Après avoir été conquis par le récit de voyage "Sur mars" et le post-apo de "Dehors, les hommes tombent", je me suis empressé d'acquérir ce dernier ouvrage d'Arnauld Pontier dès sa sortie !
Une fois de plus, le vertige est assuré, servi par une écriture toujours aussi remarquable et une atmosphère intrigante au possible. Ce texte n'a pas été sans me rappeler certains chefs-d'oeuvre de Dominique Douay (L'Impasse-temps, notamment), mais Arnauld Pontier a sa voix propre. Et celle-ci nous emmène dans un roman -- enfin une novella, oui , mais tellement dense dans ce qu'elle propose d'explorations et de réflexions qu'on croirait lire un roman... --, ébouriffant !
Comme le Maki qui a dégainé plus vite que moi, j'ai été décontenancé par la fin, mais dans le bon sens du terme, pour ce qu'elle offre, encore une fois, de pistes à explorer. Des pistes, qu'on se le dise, tout simplement vertigineuses.
"Vertige", "vertigineuses", je me répète... ou pas. Allez savoir avec ce temps qui nous joue des tours...
Monsieur Merlin est une novella de science-fiction d'Arnaud Pontier dans laquelle l'auteur traite de la remise en question de l'écoulement linéaire du temps et du principe de causalité, à partir d'un appel téléphonique venu du futur.
Si vous voulez en savoir plus sur ces notions, je vous recommande la lecture de cette novella !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..