J'avais beaucoup aimé la novella Sur Mars du même auteur. Arnauld Pontier aime bien nous faire voyager. Ici, pas dans l'espace (quoique), plutôt dans le temps. La novella est une sorte de mise en pratique romanesque des théories d'Etienne Klein (physicien et philosophe des sciences), élaborées dans ses ouvrages consacrés au temps (Le facteur temps ne sonne jamais deux fois) et Les tactiques de Chronos). Alors, premier conseil : ayez connaissance un peu des travaux du bonhomme avant de lire cette novella. Sinon, vous n'allez pas saisir grand-chose. Ce qui fut mon cas 😀

Mais étrangement, cela ne m'a pas dérangée outre mesure… Je me suis même dit que j'étais pile dans le thème. Comme Monsieur Merlin au départ. Bon, d'abord je suis assez contente d'avoir retrouvé la plume d'Arnault Pontier, elle me plait décidément bien. A la fois fluide et précise, des phrases économes sans être minimalistes, le bon mot qu'il faut, et jonglant entre poésie et technicité. L'auteur fait un sacré grand écart dans sa prose, c'est fascinant.

Le tout dans 90 pages d'une histoire qui parait anodine (un coup de téléphone du futur, à un type lambda qui n'est pas d'un intérêt délirant), et qui, au milieu, commence à dérailler, s'embrouiller dans la ligne du temps, à foutre en l'air le principe cause –> conséquence, à revenir en arrière, jusqu'à vous parler de trou noir et de ligne d'horizon. Et là, je revois des phrases qui me disent quelque chose (ah, mais c'était au début ça !), j'ai l'impression de m'étirer jusqu'à l'infini et de faire le tour de moi-même (oh, tiens, une boucle). Alors quand l'auteur pousse l'illusion jusqu'à la déconstruction des personnages, je me casse littéralement la gueule. Bref, le titre est parfaitement évocateur : vous lisez une illusion géante.

J'ai fini le bouquin en n'ayant évidemment rien compris. Mais ayant terminé la série TV Pantheon un peu avant, je retrouve là des similitudes : une fin qui n'en est pas vraiment une, une ligne du temps qui n'a rien d'une ligne, et une réflexion sur le temps (et l'espace) qui dépasse sa conception psychologique (vous voyez la fin d'Interstellar ? Ben je trouve que c'est un peu l'idée).

Il faudra évidemment que je le relise, après avoir un peu étoffé ma culture scientifique. En attendant, je suis bon public : j'aime les tours d'illusionnistes. Et le mieux, c'est de ne pas savoir comment ils marchent, sinon ça casse tout !