Lelivrescolaire.fr (15/05/2023)
4.83/5   6 notes
Qu'est-ce qu'un conte merveilleux ? Un monstre est-il forcément monstrueux ? Quel meilleur allié pour un enfant qu'un cheval magique ? A travers ce recueil de cinq contes, on découvre tour à tour que les ressources d'un enfant face à l'adversité sont multiples, et que l'amitié et les liens fraternels sont essentiels !

Les textes intégraux sont accompagnés d'un dossier pédagogique de 60 pages à destination des élèves de 6e, conçu grâce au travail colla... >Voir plus
Que lire après Figures de monstres : La Belle et la Bête et autres contesVoir plus
- La prof nous a donné un devoir sur les monstres, tu peux m'aider papa ?
- Ben, euh, humm humm (penaud) je sèche...
J'ouvre ma boite au lettre...
- Tiens, regarde ce que viens de m'envoyer Masse critique et les éditions lelivrescolaire.fr : Figures de monstres.
Bingo ! Cet ouvrage tombe à pic, il parle des monstres dans les contes.
C'est destiné aux collégiens à partir de la sixième. C'est fait par des profs...
- Ah non !
- Arrête de râler, regarde la couverture, on voit La belle et la bête.
- Trop cool le monstre, je veux le même déguisement pour Halloween !
- Ah tu vois, et en plus il y a quatre autres contes à lire.
- Lesquels ?
- Finette Cendron,Le chat noir, Petite frère et Petite soeur et Un rubis pour le roi.
- Connais pas, ça a l'air nul !
- Tant pis, je vais donner le livre à ta petite soeur, elle adore les contes avec des monstres.
- Ah non, il est pour moi ! Il y a des liens vers des vidéos.
- Oui et aussi des dossiers pédagogiques, des ressources numériques, des exercices pour travailler seul ou en groupe etc..T'as une bonne note assurée. Alors, qu'est-ce qu'on dit ?
- Ben, merci... les profs !
Livre reçu dans le cadre de la masse critique, merci Babelio et aux éditions lelivrescolaire. Étant enseignante, j'ai vu passer ce spécimen dans mon établissement avec d'autres titres. Je trouve la collection très intéressante.
Pour cet ouvrage sur la figure de monstre, qui correspond au niveau 6e je l'ai trouvé très abordable. Ce recueil est constitué de 5 contes dont le plus connu est la Belle et la Bête, les autres sont moins connus comme celui de Finette Cendron, qui semble être une compilation de plusieurs contes.
Avec ces contes, il y a des fiches pédagogiques qui sont très bien faites car on peut y faire travailler seul, en binôme ou en classe entière les élèves.
De plus, il est noté avec des étoiles, la difficulté de l'exercice ce qui permet la différenciation.
Plusieurs iconographies permettent un travail sur l'imagée tout comme à la fin sur le cinéma.
Ce recueil est beau avec de belles illustrations, l'écriture utilisée est très bien car elle est adaptée aussi aux élèves dyslexiques.
S'ajoute à ce livre des outils numériques faciles d'accès.
J'adore cette nouvelle collection car elle vraiment adaptée aux élèves et aux enseignants
J'ai déjà collaboré avec le livre scolaire et je ne me rappelle pas avoir été déçue par un de leurs ouvrages. Pour "figures de monstres" :
- J'adore le format ! Il est assez petit et donc tout léger malgré ses 240 pages. On identifie facilement l'organisation générale : l'introduction, les contes avec exercices associés puis un dossier pédagogique pour travailler le thème plus largement.
- Les contes proposés sont de longueurs et de difficultés différentes, c'est pas mal pour s'adapter à tous les profils d'élèves ou de classes. A chaque fois il y a un dossier de lecture : questions ouvertes, impressions de lecture, travail sur le vocabulaire, comparaison avec d'autres contes connus, etc. Les élèves sont interrogés à l'oral ou à l'écrit (seul ou en groupe), c'est assez varié.
- Des audios et autres ressources sont disponibles sur leur site.
- le dossier pédagogique est assez fourni et diversifié en termes d'exercices : jeux pour travailler le vocabulaire, analyses de textes, rédactions, ...
En bref, il y a de quoi faire !

Livre lu dans le cadre de masse critique.
En complément de ces 5 contes originaux, cette édition propose un dossier pédagogique, conçu pour les élèves de 6e, avec une entrée en matière, des annotations et des éléments de contexte pour guider la lecture. Des activités d'expression écrite et orale variées mais aussi une iconographie de qualité et en couleurs !
Lien : https://www.lelivrescolaire...