Nous sommes dans le Sud Ouest de la France, dans une région viticole. Les propriétaires d'un château vieillissant ont décidé de se lancer dans la location de chambres d'hôtes en plus de l'exploitation du domaine.
C'est dans ce lieu qu'une équipe de trentenaires, amis depuis l'école de commerce, décide de se retrouver pour une semaine de vacances et retrouvailles.
Au soir du deuxième jour l'une d'entre eux est retrouvée morte, l'enquête commence…et va remonter l'histoire et les secrets de chacun des protagonistes.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, entre terroir et cosy crime, on retrouve un peu l'ambiance d'Agatha Christie, le tout mâtiné de patrimoine campagnard vieillissant… un bon moment de lecture !
L'histoire se déroule l'été 2017 avec une scène de meurtre, où un cadavre est retrouvé dans la chambre froide de la propriété familiale de Bernard Mazet et son épouse.
Après un hiver rigoureux qui a dévasté les vignes, le château se transforme en maison d'hôtes. Cet été-là, il accueille un groupe d'amis trentenaire, composé d'Olivia, Vincent, Clara, Juliette et Pierre les amoureux, Corentin et Léonie, enceinte jusqu'au coup. Qui est la victime tuée cette nuit là? C'est ce dont va enquêter le major Dambérailh et son équipe.
"Territoires" est une nouvelle collection de chez Calmann Lévy depuis cette année. Agathe Portail, jeune romancière a su manier sa plume qui est fluide et captivante.
Son écriture manque un peu de profondeur dans les personnages et dans le style de l'écriture mais il se lis tout en douceur et le rend addictif.
L'alternance entre le passée et le présent donne un rythme à la lecture de ce bouquin. Ce roman se bouffe vite, j'adore les sagas qui ne sont pas "" cul cul la praline " et l'auteure n'en a pas fait tout un pas à caisse.
J'avoue avoir découvert assez tôt la fin de l'histoire. L'intrigue n'est pas transcendante mais le plaisir de lecture est au rendez-vous. Laissez-vous embarquer dans cette histoire où les secrets du passé resurgissent à un moment donné. La psychologie des personnages est travaillée, et le décor réaliste, que je veux visiter cette région.
Bravo pour ce premier roman et espère vous suivre pour le prochain!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
J'ai eu la chance de découvrir avant tout le monde ce petit bijou de roman policier. Sur Instagram, Agathe Portail nous promettait un polar rural dans une ambiance un peu "cosy british", dans un château de la région bordelaise entouré de vignes. le contrat est rempli ! Nous voilà embarqués dans un whodunnit où l'auteure distille des indices tout au long du roman. Il faut être attentif ! Les personnages sont très bien travaillés et hauts en couleur, l'intrigue est aux petits oignons, le dénouement est surprenant. le tout dans un décor sympathique et dans atmosphère pesante - merci la canicule ! Bref, à lire !
Voici un polar de terroir, un roman policier à l'ancienne, comme on les aime.
Ici, point trop de sang, ni de sentiment d'urgence, mais une certaine tension quand même, à l'image des non dits, des rancoeurs, de secrets tus par chacun des protagonistes.
C'est à l'occasion d'un week-end entre anciens étudiants, dans un château viticole, qu'a lieu le drame. Si au départ l'ambiance se voulait conviviale, on sent que tout ce beau monde ne s'entend pas si bien que ça. Il y a le couple parfait de Juliette et Pierre, celui mal assorti de Léonie et Corentin. Il y a Olivia, la célibataire fantasque, qui lorgne sur le beau gosse de service, Olivier. Et au milieu, il y a Clara, discrète, presque transparente.
Une soirée bien arrosée, un meurtre commis, un vieux secret qui remonte à la surface, tout cela va remuer les lignes et faire trembler certaines personnes.
L'intrigue se met en place lentement mais finement, la psychologie de chaque personnage bien développée. On peut penser qu'on va se perdre dans les détails, mais non. Chaque chose a son importance et son utilité. Jusqu'au dernier moment, l'identité du coupable est difficile à cerner, ce qui rend le final encore plus surprenant.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman, la personnalité du gendarme chargé de l'enquête (dont la bonhommie tranche bien avec le caractère plus explosif de certains de ces collègues), la présence de tante Daphné, le déroulé de l'intrigue, même si pas moment, j'ai confondu certains personnages.
Toutefois, j'ai bien envie de découvrir les autres romans de l'auteure.
Nous avons là un "cosy mistery" français se déroulant dans les vignes du Haut Méac. Un cadavre, une bande de copains qui cachent bien des mystères, des propriétaires ayant également leurs secrets et un chef de brigade qui va devoir mener l'enquête au coeur de tout ce monde (en prenant garde à ses propres sentiments puisque les conflits d'intérêts ne sont pas loin). Malheureusement pour moi, cela aura été une lecture en demi teinte. Dès le début, j'ai été perdue par la multitude de personnages et de descriptions (ce qui me complique encore plus l'énigme). J'ai commencé à y voir plus clair quand l'enquête a réellement commencé, soit à la moitié du roman. A près je comprends bien la démarche de l'autrice qui a fait un travail remarquable dans la description surtout psychologique des personnages en amont de l'enquête mais c'était trop d'informations pour moi et ne me suis pas attachée à eux. La deuxième partie est plus rythmée et l'enquête bien menée (car après jusqu'à la fin je n'ai pas trouvé le coupable).
Lien : https://lmbouquiner.fr/
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique @babelio_
De janvier 2022.

Je ne regrette pas mon choix, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je suis contente de cette découverte.

L'autrice nous transporte dans la région de Bordeaux, dans une propriété viticole. le pari est gagné pour moi car j'ai été transporté dans cette région que j'aime beaucoup, j'ai ressenti le soleil, la chaleur de cette région.

Nous allons suivre le major Damberailh, chef de la brigade locale dans son enquête, une jeune femme du groupe de vacanciers a été retrouvé morte.

L'autrice nous plonge aussi bien dans le monde viticole en faisant ressortir les difficultés de ce métier, imprévisible par les conditions météo , que dans le quotidien des brigades locales.

J'ai beaucoup aimé la relation entre le major et sa tante Daphné, j'espère les retrouver pour un prochain roman.

J'ai beaucoup aimé le retour en arrière de quelques jours après la découverte du corps dès les premières pages, on apprend à mieux connaître les personnages et voir les petits secrets que cache chaque membre du groupe.

J'attends avec impatience la sortie poche des autres enquêtes de ce major pour me replonger dans cette région que j'aime tant.
J'ai passé un très agréable moment. Je lis peu de roman policier et je déteste deviner le pourquoi et le comment avant d'avoir bouclé la lecture. Alors voilà, j'ai été ferrée très vite par ce livre que je n'ai lâché qu'au milieu de la nuit quand le dénouement m'a été révélé !
Nous sommes dans le bordelais, Bernard et Alezane Mazet ouvrent des chambres d'hôtes au château afin de redresser leur domaine viticole LE HAUT MEAC qui se voit confronter à des difficultés financières suite à un épisode de gel.
Ils reçoivent cet été-là, un groupe d'amis deux couples et trois célibataires, des trentenaires bien disparates qui semblent se retrouver plus par habitude que par amitié !
Quelques jours après leur arrivée, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château, le Major Dambérailh, à la tête de la gendarmerie locale est appelé à enquêter. Un cluedo se met rapidement en place entre les vignobles, le château, l'abbaye où demeure Daphné la tante, vieille fille loufoque et originale et le pavillon des parents Mazet.
Au sein de ce groupuscule, secrets et rancoeurs vont être exhumés et mettre à mal la relation de nos estivants : vacanciers et propriétaires.
D'une écriture maîtrisée Agathe nous entraine au coeur du Bordelais, il serait réducteur d'étiqueter ce livre en tant que polar car c'est aussi une histoire de famille, de vin et de terroir.
Il y a de l'humour glissé entre ces pages, les personnages sont parfaitement croqués et le travail de la vigne parfaitement authentique.
Un bon moment de lecture.
[ le crime s'invite dans un château du Bordelais ]

Un doux printemps .
Des vignes généreuses .
Le bleu dur du ciel .
Une chaleur oppressante .

Une lassitude immense.
Tout en nostalgie .
Tant de souvenirs.
Entre secrets et confidences .

Des larmes qui débordent, sans bruit .
L'atmosphère étouffante .
Les liens à reconstituer.
Les esprits qui s'échauffent .
De longs silences et tant de secrets .

[il faudra exhumer bien des secrets honteux et douloureux pour que la lumière se fasse ]

Une lecture qui démarre lentement .
Qu'il faut mettre en place .
Entre terroir et enquêtes .
Un polar doux, bien ficelé .
Tant de pistes brouillées .
Un premier roman mystérieux aux coeurs des vignes .
Merci Agathe Portail .
Sept amis se retrouvent dans le château de Haut-Méac, propriété viticole du Bordelais, pour y passer une semaine de vacances.
Bientôt, une des membres du groupe est retrouvée congelée dans un chambre froide.
Qui ? Pourquoi ? Comment ?

Le major Dambérailh et son équipe mène l'enquête.

Malgré des longueurs dans la première partie, j'ai beaucoup aimé ce roman policier plutôt psychologique.
Nous suivons les progrès de l'enquête avec le major, homme sympathique et profondément humain.

Agathe Portail nous dépeint des personnages ciselés, complexes et qui sont presque tous attachants. Certains d'entre eux apportent une note « vieille France » agréable.
Par petites touches, l'auteure nous dévoile le passé, parfois trouble, de certains personnages nous amenant petit à petit à y voir plus clair.

C'est un premier roman bien construit. La plume est fluide et l'intrigue bien ficelée et cohérente. Les descriptions de paysages rendent le roman immersif, on se croirait au milieu des vignes en plein « cagnard ». Et c'est aussi une belle mise en lumière de ce métier d'agriculteur si compliqué au quotidien.
L'histoire se déroule dans une propriété viticole familiale de Haut Méac dans la région bordelaise. Après un épisode de gel qui a lourdement détruit les vignes de leur domaine, le couple Mazet décide de louer les chambres du château.

Quelques jours seulement après l'accueil de leurs premiers clients, un groupe de copains trentenaires, un jeune boulanger venu faire livrer le pain découvre le corps d'une femme dans la chambre froide du château. le chef de la brigade, le major Dambérailh entamera alors une enquête pour identifier la victime et découvrir le meurtrier…

🗝 J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman policier! Je n'avais encore jamais lu un livre d'Agathe Portail et la découverte était de taille! Sa magnifique plume m'a fait voyagée dans la région bordelaise, région que je ne connaissais absolument pas et que j'ai pris plaisir à découvrir! J'ai été charmée par le cadre splendide du domaine, je n'ai eu aucun mal à imaginer le paysage ravissant de la flore qui borde le domaine, les vignes …

🕵🏻 L'aspect policier de l'histoire m'a également conquise. L'autrice est extrêmement douée, j'ai eu l'impression de lire les bons vieux polars d'Agatha Christie. J'ai été complètement surprise par le dénouement de l'intrigue. Je n'ai à aucun moment deviné qui était le meurtrier, et juste pour cela je tire mon chapeau à l'autrice!

En bref je vous recommande vivement ce roman policier contemporain pour un bon moment de détente!
Lien : https://littdreams.wordpress..