Dans une lecture, il y a le fond et la forme. Parfois, le lecteur ressent une certaine dichotomie entre les deux. Ce fut mon cas concernant La machine Ernetti.

Même si je ne suis pas particulièrement attiré par les histoires « à la Da Vinci Code », ma curiosité a été fortement titillée par l'idée maîtresse de ce roman. Une machine à voir dans le temps, développée par le Vatican. Qui plus est, quand le résumé insiste sur le fait que cette histoire est basée sur une histoire vraie, durant la guerre froide.

Un mélange de sujets aussi divers que religion, politique, guerre de services secrets, le tout mâtiné de SF, était séduisant.

Chaque livre, chaque écriture est une affaire de choix. Certains de ces choix auront trouvé un réel intérêt en moi, d'autres ne correspondaient pas à mes attentes.

L'histoire promettait beaucoup. En termes de plongées dans les coulisses cachées du Saint-Siège et de la manière dont il est gouverné, mais aussi en termes d'imaginaire. Promesses bien tenues, de ce côté-là.

Roland Portiche a bourlingué depuis les années 70 en tant que réalisateur et auteur de documentaires et de magazines pour la télévision française. Pour beaucoup, en lien avec l'Histoire (avec un grand H).

Ce bagage lui a permis de construire un récit à la documentation soignée et approfondie, en phase avec la crédibilité voulue pour cette intrigue pourtant fantasque.

Le mélange de réalité et de fiction est bien mené, entre personnages historiques et fictionnels. Intéressant à découvrir, étonnant à suivre.

L'écrivain n'est pas toujours tendre avec les arcanes de la religion catholique. le livre en devient parfois une sorte de récit apocryphe assez attrayant.

Mais, le fond stimulant aura, pour ma part, été gâté par le parti pris de l'auteur quant à la forme. La mode actuelle est clairement aux thrillers rythmés, avec chapitres courts et alternance d'actions. J'en lis beaucoup pour constater que cette mode tourne un peu à la dérive.

Avec un tel sujet et un tel potentiel, j'aurais aimé davantage de développement. L'écrivain a fait le choix de chapitres et de phrases très courts (3 à 5 pages) qui, à mon sens, gaspillent la puissance du propos et de l'histoire.

A vouloir simplifier parfois à l'excès, à utiliser des raccourcis pour aller au plus vite, mon sentiment de lecture en a été perturbé (sans parler de cette manière abusive et irritante d'utiliser les points d'exclamation, comme s'il était indispensable de marquer les surprises du scénario).

Pour moi, cette intrigue aurait mérité plus d'espace, tout comme les personnages. On me rétorquera que dans ce cas le livre aurait fait 600 pages au lieu des 450, et alors ?

Le dernier tiers du roman est globalement prenant, mais j'ai trouvé que la fin manquait d'imagination, presque un comble avec une telle thématique.

Au final, je ressors très partagé par la lecture de la machine Ernetti. Roland Portiche est un puits de science, son idée était formidable, mais j'ai regretté sa volonté de simplifier son intrigue et son écriture.

Le lecteur avide de rythme, et de lectures sans temps morts, trouvera son compte à n'en pas douter. Pour ma part, j'attendais une autre manière de mener l'affaire, ce n'est qu'une question de perception personnelle.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 catégorie polar, merci pour leur confiance !

Imaginez une machine vous permettant de visionner le passé sur un écran, incroyable non ? C'est le sujet de ce roman et figurez-vous que l'auteur s'est inspiré d'une légende du Vatican, celle du "chronoviseur". Un prêtre du Vatican a même indiqué dans un livre que cet objet existe bel et bien. Il aurait été mis au point par un moine bénédictin, le père Ernetti, et développé par des scientifiques prestigieux comme Enrico Fermi, prix Nobel de physique en 1938. Cette invention a même été évoquée dans la presse et dévoilée au public en 1972 mais ces déclarations ont été réfutées par la suite. L'existence de cette machine reste un grand mystère et Roland Portiche s'est engouffré dans la brèche pour ce roman.

Ce roman devrait ravir les amateurs de Dan Brown et de son "Da Vinci code". On est ici dans le roman spectacle, c'est dynamique, les chapitres sont courts et l'auteur va multiplier les rebondissements. J'avoue avoir été pris dans l'histoire, l'ensemble est plutôt divertissant et j'ai trouvé le sujet passionnant. Toutefois, et c'est souvent le travers de ce type de roman, j'ai trouvé que cela manquait par moment de développements un peu plus approfondis. le fond est parfois sacrifié pour maintenir le rythme et le suspens. le succès de cette méthode est d'ailleurs tout relatif car il y a quand même quelques longueurs...Le rythme est finalement assez inégal.

Pour autant, il y a quand même une multitude d'informations très intéressantes à découvrir (même si pas toujours bien développées) et on sent que l'auteur maîtrise son sujet. Ce livre m'a poussé à me renseigner sur cette fameuse histoire du "chronoviseur" et on voit que l'auteur a fait ses recherches et s'appuie sur une bonne base pour créer son récit qui se trouve du coup à mi-chemin entre réalité et fiction. de plus, il arrive très bien à mélanger plusieurs styles, le thriller, l'aventure, l'aspect historique, cela donne un roman protéiforme plutôt agréable à découvrir. A noter également quelques réflexions intéressantes sur l'impact d'une telle machine sur la société, encore un sujet qui méritait d'être creusé un peu plus.

Si le récit autour de cette machine est très intéressant (au point de regretter le manque de détails par moment), j'ai eu par contre plus de mal avec les personnages. Il y en a beaucoup et ils sont franchement assez transparents. Les personnages principaux sont assez insipides, c'est clairement en retrait par rapport au récit et c'est un peu dommage. Je ne dis pas que tout est à jeter mais il y a un vrai manque de profondeur, en tout cas c'est l'impression que ça m'a donné.

Tout n'est donc pas parfait dans ce roman grand public (loin de là même). Pourtant, j'ai quand même passé un agréable moment. C'est divertissant et ça permet de découvrir cet étrange histoire du "chronoviseur". On imagine tout à fait une adaptation cinématographique ou télévisuelle de ce roman. L'auteur a rédigé une suite intitulée "Ernetti et l'énigme de Jérusalem", suite qui est déjà disponible en librairie aux éditions Albin Michel.

Un roman qui n'est pas prise de tête et que vous pouvez donc emmener en vacances sur la plage. Il y a clairement mieux dans le genre mais cette lecture n'est pas déplaisante et reste un moment de divertissement sympathique. Pour ma part, c'est un "sans plus" même si cela a eu le mérite de me faire découvrir ce fait historique intéressant et original, ce n'est toutefois pas suffisant pour que je le recommande franchement, mais je ne le déconseille pas non plus.
Lien : https://marquepageetexlibris..
J'ai tout de suite accroché sur la couverture, puis, sur le fait que ce soit tiré de faits réels autour d'une machine à voir dans le temps. le choix de privilégier des chapitres courts donne un rythme qui nous lie, nous oblige, à finir cette intrigue très bien menée au plus vite. Certains le comparent à Da Vinci code, c'est effectivement facile mais un degré en deçà tout de même !
Lien : https://www.facebook.com/liv..
L'idée de départ de ce roman était vraiment intéressante : une machine permettant de voir dans le passé. Mais en refermant ce livre, je me sens déçue. Je m'attendais à être immergée dans l'histoire des premiers chrétiens. Or, le chrono viseur ne fait qu'effleurer le sujet, on nous donne à voir quelques images mais le cadre historique n'est que très peu détaillé. Une grosse partie du roman concerne la construction de la machine.

L'écriture ensuite ne m'a pas vraiment séduite. J'ai trouvé le style assez plat. Les personnages ne m'ont pas inspiré beaucoup de sympathie. le père Ernetti manque de mordant. Quant à Natacha, je n'ai pas bien compris l'intérêt de détailler ces errements amoureux ou encore ses fouilles archéologiques. Cela n'apporte rien à l'histoire.

En bref, je ne suis pas sûre de lire la suite.

Je ne sais pas comment j'ai découvert ce livre sans doute parce que j'aime l'histoire et j'ai beaucoup lu la série de Dan Brown.
En effet, ce roman est basé sur un fait véridique : la construction d'une machine à remonter le temps et les secrets du vatican. Qui n'a jamais rêvé de retourner dans le passé et de découvrir les secrets de l'Histoire ou de rencontrer les personnages célèbres qui nous ont toujours fasciné.

Ce roman est mené tambour battant et je l'ai lu très rapidement. En effet, il est très passionnant et j'ai appris pas mal de choses sur l'histoire. Les personnages principaux dont le père Errnetti sont attachants et j'ai hâte de découvrir le deuxième tome.
Une machine à remonter le temps, Pie XII pape sulfureux s'il en est ! Kgb, Mossad et Cia. Il ne faut rien de plus pour concocter un livre qui bien évidement remet en question le Christianisme. C'est un livre de plus dans ce domaine qui a servi moult fois de fond a toutes ces soit disant enquêtes !
Je crois que je suis à saturation de ce genre !!
Livre lu dans le cadre de la sélection de juillet du Prix des Lecteurs Livre de Poche.

Ce n'est clairement pas le style de roman vers lequel je me tourne naturellement. le coté théologique ne m'attire pas vraiment, c'est pourquoi j'ai mis beaucoup de temps à lire cet ouvrage. Néanmoins, je n'ai pas passé un mauvais moment en compagnie du Père Ernetti. Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'étais curieuse de connaître le fin mot de cette histoire, ce qui me laisse penser que ce doit être un récit passionnant pour un lecteur qui affectionne cette thématique.

En revanche, si cette lecture ne m'a pas déplu, je n'ai pas non plus adoré et je ne lirai pas les autres opus de cette série.
La construction, les personnages et l'intrigue sont parfaitement maitrisés, et je vous invite grandement à le lire si le coté historique religieux ne vous rebute pas. Étant donné que je ne suis pas sensible à ce sujet, (je suis même limite réfractaire à tous ce qui touche aux religions en général), vous comprendrez que la vérité sur les évangiles et le rôle des Esseins dans l'apparition du christianisme, me passe un peu au dessus de tête, mais c'est très personnel.
Lien : https://livrite.fr/la-machin..
Et si... ?
En mars 1938, Ettore Majorama disparaît alors qu'il travaille sur un projet révolutionnaire.
1955 : les travaux de Majorama refont surface et, poussé par le Pape Pie XII, Ernetti se met en tête de réaliser cette machine : le chronoviseur, une machine à voir dans le temps.
Le but pour la papauté est simple : prouver l'existence du Christ et redonner au christianisme ses lettres d'or... mais... si tout n'était pas aussi simple? Et si finalement l'histoire de l'enfant Jésus se révélait tenir plus du conte.
Et si la CIA, le KGB et le Mossad s'en mêlent...
J'ai été attirée par ce roman, qui, comme l'indique sa quatrième de couv', est basé sur une histoire vraie. Et puis ce quelque chose de policier-ésotérique-anticipation paraissait assez excitant !
Je vais etre franche : l'idée est là, la forme un peu moins. Ce roman se lit très bien, il est intéressant, bien écrit, mais n'est pas Dan Brown qui veut. Dommage...
Que cette lecture fût difficile et pour quelle raison ? Un contexte trop long pour mettre en place l'intrigue : 196 pages de presqu'ennui qui auraient largement pu être réduite au tiers.
A mi parcours, j ai failli renoncer et j ai préféré breaker ( 3 romans en anglais, et 2 polars plus tard soit à peu 2000 pages d interruption) j ai repris ma lecture.
La seconde partie prend enfin son envol : le rythme et là, l'intrigue titille enfin le lecteur.

La fin est intéressante.

Le plus du roman : les faits historiques (bon si on reprend le roman autant dire que la véracité des faits est sujette à caution au regard de l intrigue et ce même si on s appuie sur des éléments factuels).

Au final y a du potentiel mais trop tard.
Les 200 premières pages peuvent nous faire passer à coté.

Le moins : mais quelle idée de comparer ce roman au Da Vinci Code. Ok on y parle religion chrétienne, secret mais alors ni le style, ni le rythme et même la quête différent
Ce comparatif ou ce commentaire "si vous avez aimé le Da vinci code vous aimerez la machine Ernetti" a provoqué des attentes qui n'ont pas été comblées et sans doute ce sentiment de déception en fermant le roman.

A vous de vous faire votre opinion. Bonne lecture
J'ai plutôt aimé sans pour autant être tout à fait convaincue. Il y a comme une impression de quelque chose de pas fini, beaucoup de possibilités avortées comme par manque de temps, dont les dénouements font l'objet de quelques lignes ou quelques pages. L'histoire en elle-même est intéressante mais parfois confuse et les sciences sont semble t-il étudiées par l'auteur sans être utilisées autant qu'il le pourrait ou le souhaiterait.