Il ne se passe pas grand chose dans ce roman mais je l'ai trouvé très intéressant.
L'introduction se déroule dans un restaurant chic à Madrid. Un sexagénaire déjeune avec sa nièce ; sept ans qu'ils ne s'étaient pas vus. le narrateur nous explique pourquoi par petites touches.

Apres cette introduction où le narrateur se met à jour des derniers potins (il appartient à une classe d'expatriés uruguayens qui ont eu une jeunesse dorée mais qui sont ruinés), celui part quelques jours au Maroc. Là, dans un hôtel de curistes, il rencontre Carmen, une femme dont il a entendu parler (en mal) par sa nièce lors de ce déjeuner : la jeune femme, aurait assassiné son richissime mari (selon la rumeur).
Dans ce microcosme de gens riches (ou d'ex-riches) les coups bas sont nombreux sous des aspects policés.

J'ai aimé le ton de Carmen Posadas qui se moque d'une partie de la société madrilène et qui réussit à rendre ses personnages très vivants (des personnages sympathiques, d'autres franchement antipathiques et certains entre les deux)

Les narrateurs alternent et mon préféré reste Rafael Molinet, le premier par ordre d'apparition (et le plus présent) des personnages. Il m'a semblé à la fois très lucide et parfois totalement aveuglé : un très beau portrait.
On ne saura pas si finalement Carmen a « assassiné » son mari, là n'est pas le but de ce roman, l'essentiel est dans ce que chacun projette dans ce «présumé » meurtre...