AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 207 notes
Vite avalé, dévoré devrais-je dire. Passionnante cette exploration. Comme une pelote de laine qu'on déroule tout doucement et qui nous livre ses secrets.
on est triste de le refermer si vite ce livre... on en voudrait encore...
Commenter  J’apprécie          00
La première de couverture présente le tableau de van Eyck, peintre Flamand du XV e siècle, "Les époux Arnolfini", tableau célèbre dont la lecture semble évidente : deux époux se tiennent par la main, l'épouse est enceinte......intérieur bourgeois au XV e siècle.

En fait, quelques indices font douter de cette première lecture. le récit est conduit comme une recherche pour connaître le sens de ce tableau. Oui, il y a une "affaire" Arnolfini....

Ce livre est présenté comme un "roman d'investigation".
Passionnant de bout en bout, il peut s'appuyer sur des images qui permettent de suivre précisément les arguments de l'auteur Jean-Philippe Postel qui n'est pas spécialiste d'histoire de l'art mais qui fut médecin.

Il définit L'Affaire Arnolfini comme "lapplication à une oeuvre picturale des méthodes de l'observation clinique attentive".
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle rencontre ...
Une critique très positive dans CHARLIE, une autre très appuyée de Claude AGUTTES (Commissaire priseur à DROUOT) lors d'une conférence sur les "Cabinets de Curiosité" ( http://www.mairie09.paris.fr/mairie09/jsp/site/Portal.jsp?document_id=17825&portlet_id=133) et une mise en avant sur la table de ma librairie préférée ( l'Arbre du Voyageur - Rue Mouffetard 75005) ... trois bonnes raisons pour lire ce livre.
Et bien c'est fait, et la rencontre est très positive.
L'affaire ARNOLFINI est un livre pour les Curieux. (qu'ils soient studieux - plus de quarante entrées dans l'appareil bibliographique ou non). Les curieux, face à un tableau qui les émeut, veulent en savoir plus sur l'auteur, sur la généalogie de l'oeuvre, sur les raisons possibles de l'émoi.
Jean Pierre POSTEL, en 130 pages nous raconte tout cela, au fil d'une observation méthodique, détaillée et documentée. Mais ce n'est pas la principale qualité du livre. Cette principale qualité, c'est l'intérêt. Un livre qui captive le lecteur, autrement que par une simple intrigue mais en ouvrant de multiples portes, en présentant de multiples "points de vue" ...
Et puis, ma principale surprise ... une autre oeuvre, aujourd'hui disparue : "Femme à sa toilette": Un nu féminin datant de la première moitié du XV siècle, précédent CRANACH et qui nous évoque BALTHUS.
Une très belle rencontre amenant à une véritable découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage a pour mérite principal de pousser à regarder dans les moindres détails un tableau qui en contient beaucoup. La théorie qu'il développe n'est guère convaincante, mais peu importe. Ce n'est pas là que réside l'intérêt du livre.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}