AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 207 notes
C'est un livre d'érudition mise au niveau du public ordinaire. Il se lit comme un polar ou comme une enquête dans laquelle on passe en revue les Londres détails d'un tableau et leur signification potentielle compte tenu de la symbolique de l'époque, pour essayer de comprendre dans quelles circonstances, concernant les
personnages, le tableau a été peint. Remarquable !
Commenter  J’apprécie          10
Peint vers 1434, les Epoux Arnolfini est un tableau de Jan van Eyck, peintre flamand, conservé aujourd'hui à la National Gallery de Londres.
Ce tableau a fait couler beaucoup d'encre depuis sa création et a su traverser les siècles en conservant tous ses mystères.
Jean-Philippe Postel tente ici de nous en dévoiler toute la signification,à la manière d'une enquête d'investigation.
Vous pensiez connaître ce tableau, représentant simplement un homme et sa femme attendant un enfant ? Alors rapprochez- vous et regardez, observez tous ces détails qui en disent long.... et laissez-vous guider par l'auteur.
Pour tous les passionnés d'histoire de l'art !
Commenter  J’apprécie          10
Certains puristes y trouveront certainement à redire. C'est vrai que Postel prétend, dans cet ouvrage, répondre à toutes les questions laissées en suspend depuis le XVème siècle, et ce malgré les nombreux spécialistes qui se sont penché sur ce tableau.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé l'approche. le décodage de tous les détails présents sur cette toile. Et surtout, cette lecture m'a donné envie de regarder réellement le tableau, de prendre le temps, de rester devant, et pourquoi pas d'aller en Angleterre pour l'admirer "en vrai" !!!
Commenter  J’apprécie          10
Une amie m'a offert le livre (roman d'investigation) de Jean Philippe Postel :"L'affaire Arnolfini paru aux éditions Actes Sud en janvier avec une préface de Daniel Penac. Je dois dire que j'ai lu ce livre d'une traite dans le train qui me ramenait de Paris et je n'ai pu le lâcher qu'arrivée à la fin.Il est tout simplement passionnant!
De quoi s'agit il? L'auteur nus raconte un tableau célèbre de van Eyck connu sous le nom Les époux Arnolfini et qui se trouve à la National Gallery de Londres. le tableau est beau mais tout un livre sur un tableau me direz vous?
Et bien oui car ce tableau a une histoire et il a connu divers propriétaire mais surtout il a conduit de nombreux critiques a se demander ce que disait ce tableau, ce qu'il montrait et ce qu'il cachait.
Le livre est donc une enquête "policière" menée à partir de l'examen du tableau et c'est très étonnant.
En ce qui me concerne j'aurai pu passer des heures devant cette toile et je n'y aurai vu qu'un couple un peu distant mais qui ne m'aurait pas étonné outre mesure sachant que c'était des gens du nord!
Or s'il y a bien un couple c'est un couple bien particulier qui nous est montré par l'auteur. Je ne peux pas en dire plus car tout le mérite de ce livre est de nous faire découvrir petit à petit une vérité étonnante et la révéler enlèverait beaucoup de plaisir a ceux que mon billet incitera à lire cet ouvrage.
Je peux dire cependant que l'on en apprend beaucoup sur les conceptions qu'avaient a cette époque les contemporains de l'enfer et du purgatoire et nous ne pouvons que rire aujourd'hui de ces analyses sur le sort des âmes défuntes et en lisant , par exemple,un canon prononcé lors du Concile de Florence en 1439
Ne riez pas! Voici ce que nous dit ce Canon ecclésiastique:
"Nous déclarons que les âmes des véritables pénitents,morts dans la charité de Dieu avant que d'avoir fait de dignes fruits de pénitence pour expier leurs péchés de commission ou d'omission, sont purifiés après leurs morts par les peines du Purgatoire, et qu'elles sont soulagées de ces peines par les suffrages des fidèles vivants, comme sont le sacrifice de la messe, les prières, les aumônes et les autres oeuvres de piété que les fidèles font pour les autres fidèles suivant les règles de l'Eglise, et que les âmes de ceux qui n'ont point péché, depuis leur baptême ou celles de ceux qui,étant tombés dans les péchés, en ont été purifiés dans leurs corps, après en être sorties comme nous venons de dire, entrent aussitôt dans le Ciel et voient purement la Trinité, les uns plus parfaitement que les autres selon la différence de leurs mérites; enfin que les âmes de ceux qui sont morts, actuel ,u dans le seul péché originel, descendent en enfer pour y être toutes punies, quoi qu'inégalement."
Qu'elle imagination!
Et bien pour revenir au tableau et au livre toutes ces balivernes ont inspirées le peintre et l'auteur nous le dévoile à partir de l'analyse de détails que vous n'auriez pas vu même en regardant attentivement le tableau ou qu'en tous cas vous n'auriez pas compris.
Lecture jubilatoire même si certains doutent de la vérité de ce que nous révèle l'auteur, mais parés tout qu'elle importance puisque le récit nous apprend a mieux voir une telle oeuvre.

Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été assez déçu par la lecture de ce petit essai que l'on m'avait pourtant recommandé. Certes, l'auteur construit son analyse en scrutant chaque détail du tableau, mais ça reste la moindre des choses lorsqu'on prétend étudier une oeuvre…
Pour moi, les hypothèses avancées ne s'appuient pas sur un argumentaire assez solide. Une étude plus rigoureuse aurait certainement amené un texte beaucoup moins digeste (il faut reconnaître que le livre se laisse lire, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris le temps de le finir), mais la tendance au sensationnalisme me dérange un peu. Ca manque d'historiographie, de mise en contexte et je pense que l'on frôle l'anachronisme.
Une initiative intéressante, mais finalement un intérêt limité.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes loin du roman avec ce petit livre qui propose une réinterprétation du tableau du couple Arnolfini de Jan van Eyck.
A commencer par le titre du tableau, qui est une création récente. Son voyage dans le temps aussi, a été plein d'imprévu. Enfin, que représente-t-il réellement ?
C'est très intéressant, rédigé de façon simple et compréhensible. Des photos (en noir et blanc, quel dommage) viennent en appui. La thèse est intéressante en tout cas j'y adhère.

Isabelle (Louveciennes)
Commenter  J’apprécie          10
Assez déçu par la lecture de ce livre... Les détails de l'investigation semble plutôt ...vides... L'auteur y livre une suite de trouvailles... qui, ne m'ont pas convaincu, et, au bout du compte m'ont ennuyées...Livre non terminé.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup d'espoirs, globalement déçus
Commenter  J’apprécie          10
Ce livres est un régal ! l'auteur, non historien d'art de métier mais médecin, nous démontre, sources à l'appui, que van Eyck, sous les apparences d'un tableau espiègle, voire un peu égrillard pour les spectateurs du XVe siècle, nous illusionne savamment. L'un de ses premières propriétaires, Marguerite de Valois, avait pris la précaution d'adjoindre un cadenas aux volets qui fermaient le tableau à la vue de tous : Jean-Philippe Postel lève le voile sur ce mystère !
Commenter  J’apprécie          10
Pas vraiment un roman, pas vraiment un essais, ce court texte tente d'élucider et de mettre en lumière les mystères qui entoure le tableau de van Eyck, les époux Arnolfini. Qui sont les personnages représentés ? Que disent les objets autour d'eux ? La femme est-elle enceinte ou non ? Est-elle même vivante ?

Autant de mystères qui ont fait couler bien de l'encre. Grâce aux agrandissements, le lecteur peut suivre les théories de l'auteur (même si avoir le tableau en grand et en couleur est bien agréable) et découvrir des symboles, des objets cachés et toute une théorie sur l'identité des époux.

Ce petit texte se lit très vite, n'apporte évidemment pas de véritable réponse, mais van Eyck est mort depuis trop longtemps pour nous en donner ! Tous les amateurs d'art apprécieront ce livre !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}