Dix ans dans la vie d'un couple : Dorothée et Théodore, parisiens, ensemble depuis deux ans, s'installent dans un petit appartement du douzième arrondissement le 1er avril 2005. Les onze chapitres qui racontent leur histoire ne sont pas chronologiques, chacun aborde un thème particulier : logement, nourriture, mariage, enfants, sport(s), vie sociale, vie sexuelle, etc. Il y a là une description de l'habitus de l'homo parisianus qui fait penser au roman de Perec, Les Choses, auquel il est d'ailleurs fait allusion dans les premières pages du livre. Mais on rit beaucoup plus en lisant Les Deux Pigeons. Sans jamais forcer le trait, Alexandre Postrel met au jour les travers de notre époque, les aspirations contradictoires, les injonctions auxquelles se soumettent ou pas Dorothée et Théodore. Il les observe à la loupe, sans les regarder de haut ni les juger. Ils font comme ils peuvent, versatiles et velléitaires, mais aussi sympathiques et attendrissants dans leurs ratages et leurs déconvenues. le chapitre sur l'alimentation, avec un passage hilarant sur leur engagement dans une amap, est particulièrement réjouissant. Et celui où ils décident d'écrire – « En cas de succès, quelle vie ce serait ! » – donne lieu à des échanges très drôles à propos de Houellebecq, Michon et Modiano (entre autres).
L'ironie légère de l'auteur fait de ce couple banal, à la vie ordinaire, les héros d'un roman au ton profondément original.
Très bon roman sur une jeune couple qui à l'aube des années 2000 entrent dans l'âge adulte. Tout au long de ce roman on va suivre Theodore et Dorothee dans la foule de leurs questionnements existenciels : faut-il se marier, avoir des enfants, manger bio, écrire un roman? Qu'est ce que reussir sa vie et celle de son couple. C'est un livre tendre, drôle et peut etre dérangeant parfois car il nous renvoit à notre réalité.
Une réussite qui me donne l'envie de lire cet auteur et de relire les vies minuscules de Pierre Michon.
En parcourant ce roman, j'ai très souvent pensé à Bouvard et Pécuchet. Tous comme les héros de Flaubert, on suit un couple « expérimenteur » qui se pose des questions sur tout. Comment se nourrir ? Comment changer cette société qui ne convient plus aux jeunes ? Et le mariage ? Est-il nécessaire de se marier pour se lier ? Pour prouver son amour ? Et fonder une famille, est-ce un passage obligé ? Pour eux tout est questionnement. L'épisode du chat à l'essai est très cocasse, mais aussi attachant. C'est un roman à la fois touchant et cynique qui se lit d'un trait. Il nous met aussi un peu mal à l'aise, car il révèle les ambiguïtés de notre société. le style d'écriture d'Alexandre Postel ajoute encore au plaisir de la lecture. Alexandre Postel a eu en 2013 le prix Goncourt du premier roman pour « Un homme effacé ». Il est professeur de lettres. YR