L'histoire : Ellie vit une page marquante de sa vie ! Sa série favorite, Starfield, va avoir un reboot format film, et elle attend avec impatience que sa belle mère et ses deux demi soeurs sortent de la maison pour pouvoir voir l'annonce de celui qui jouera le héros, le prince Carmindor, annonce qui sera à l'émission de TV Hello America. Horreur ! Darrien Freeman, cet acteur de série pour adolescente en chaleur ? Pour jouer son Carmindor ? Il se trompe en plus en plein quizz sur Starfield !! Ni une ni deux, elle laisse un article mordant sur son blog dédié à Starfield, crachant son venin sur ce choix qu'elle trouve atroce.
Sauf que Darrien est lui aussi un stargunner, un fan de starfield, et que même si jouer Carmindor est son rêve, le contrat veut qu'il se trompe exprès à la troisième question, pour finir à l'eau et montrer ses beaux abdos aux fans en furie de son ancienne série. Et il sait que cette erreur lui vaudra une haine féroce des fans. Et lui qui ne voulait plus participer à aucune convention, se retrouve coincé à l'excelsicon, celle des fans de starfield. Il essaie donc de contacter l'équipe de la convention pour annuler sa présence en dédicace, et tombe sur Ellie, par sms, vu qu'elle a récupéré le téléphone de son père, qui était l'organisateur de l'Excelsicon. Sans lui avouer qui il est, ils continuent d'échanger, un moyen pour lui d'échapper à la pression de son rôle, et pour elle, de discuter avec quelqu'un d'autre que sa collègue ou sa famille.

Les personnages : J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, dont on suit le point de vue à tour de rôle. Ellie est quelqu'un d'assez renfermée, quasi orpheline, qui ne se sent pas à sa place dans le monde de sa belle-mère, chez la population aisée, et préfère travailler dans un petit food-truck, quite à sentir la friture vegan.
Darrien essaye d'être ce qu'on attend de lui, ce qui n'est pas facile, avec son père/agent obsédé par l'argent, et les déceptions amicales qui vont avec le statut de star. Au fil du roman, j'ai juste eu envie de le consoler parfois… Il n'a même pas droit de boire un soda.

La plume de l'auteur : On est ici à une réécriture de conte, cendrillon, on le voit dans le titre, mêlé à cet univers geek, avec tout ce qui s'ensuit des fans, qui cherchent les infos sur leur série, les cosplay, les acteurs et dédicaces en convention. Et je suis rentrée tout de suite dans le personnage d'Ellie pour sa passion de Starfield. Star Wars ou Star Trek ont le même impact, ou Stargate, ou Babylon 5, pour partir sur de plus vieilles séries comme est sensée l'être Starfield. J'avais presque oublié l'aspect conte tellement j'étais entrée dans le roman (même si j'ai bien ri avec certaines scènes qui font vraiment cendrillon!)

Mon avis général : Un bon moment de plaisir, entre cet univers totalement geek, auquel je m'identifie facilement, et la romance légère, toute douce. J'aime beaucoup l'évolution de certains personnages, et d'autres on les déteste au début, on les déteste à la fin, erk ! Mais néanmoins une bonne lecture, qui fait se détendre en suivant les sentiments d'Ellie et Darrien.
Le gros plus, selon moi, qui fait que j'ai totalement accroché à cet ouvrage, c'est qu'il met en scène le monde des fans : celui des fanfictions, des blogs et des conventions. Ellie est fan de Starfield, une série de science-fiction qui est également LA série qui a bercé toute son enfance, car son père en était également fan. Tellement fan d'ailleurs, qu'il a créé la première convention autour de Starfield : l'Excelsicon. Ellie, c'est cette jeune fille qui a du mal à trouver sa place dans une famille où sa belle-mère et ses soeurs lui font clairement sentir qu'elle n'a rien à faire et qui a tellement l'habitude d'être traiter comme quantité négligeable qu'elle a fini par croire que c'était normal. Mais Ellie, cette aussi cette jeune femme qui a beaucoup à dire et qui n'hésite pas à défendre ce en quoi elle tient.

En face, nous avons Darien, qui est un personnage que j'ai également beaucoup aimé, notamment dans ses failles et dans sa difficulté, finalement, à prendre sa vie en main. Darien est un fan aussi, qui réalise son rêve en jouant un rôle qui a tenu une grande place dans sa construction en tant que fan. Mais, bien évidemment, quand on est un fan, on a toujours des attentes. Qui ne s'est jamais dit que le remake était beaucoup moins bien que l'original ? Que, pour en arriver à ce résultat-là, il aurait mieux valu ne pas faire de remake du tout ? Hé bien Darien, c'est l'acteur qui joue dans le remake sur lequel tout fan place autant d'espoir que de pression. C'est aussi le garçon dont la célébrité rime avec solitude et qui aimerait juste pouvoir rappeler qu'avant d'être un acteur, il est aussi un fan.

Leurs discussions par textos à tous les deux leur permettent donc d'être qui ils sont réellement et j'ai bien aimé la construction de leur relation au fil des échanges. Mais surtout, j'ai adoré retrouver l'ambiance création de cosplay et convention au fil des chapitres. Je me suis replongée dans mes propres souvenirs de réalisation de cosplay, parfois réussi et d'autres fois plus délicats (R.I.P. la nappe). La fatigue après deux jours à déambuler dans les allées bondés mais l'ambiance bonne enfant et toujours joyeuse qui règne dans des conventions (R.I.P. mon sceptre aussi tiens). Les retrouvailles avec les copines, les achats totalement impromptues (oups) ou parfois prévus d'avance (qui pèsent lourd). Les photos à tout va, les free-hugs (pas très covid tout ça), les rencontres et les discussions en pagaille.

J'ai retrouvé toute cette ambiance au sein du roman et, pour ça, je l'ai adoré ❤
Lien : https://tempsdemots.wordpres..