Comme toujours avec Lumen, on sait qu'on ne sera pas déçu.
J'ai vraiment bien aimé ce roman,qui est une réécriture du conte de Cendrillon, donc oui, guimauve garantie !
Mais (!) les personnages sont attachants et l'autrice parvient à mettre l'histoire au goût du jour.
Ce qui m'a aussi bien plu ce sont les réfs aux fanfictions. Pour qui a grandi en en lisant, ça prête à sourire et on s'y retrouve parfois et se disant "mais oui, carrément !"
En gros, une lecture légère que je conseille vivement et ce dès 11-12 ans.
il était une fois…dans un monde plutôt contemporain, une jeune fille à la beauté très commune et passionnée par les séries, en particulier de Starfield. Son père, décédé , avait créer une convention liée à cette série, l'ExcelsiCon. Lorsqu'elle apprend que cette série mythique va être adapter au cinéma elle est euphorique mais soudain, c'est la douche froide, le rôle principal va à Darien Freeman, un acteur qu'elle considère de pacotille pour les jeunes filles. Suite sur mon instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand Ellie, fan de la meilleure série de SF de tous les temps, apprend que celle-ci va être adaptée au cinéma... elle exulte ! Mais à l'annonce du casting, c'est la douche froide. le pauvre Damien Freeman, choisi pour le premier rôle va faire les frais des posts enflammés d'Ellie sur son blog... sera-t-il à la hauteur ?

Alors ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de YA de chez Lumen, et franchement... qu'est-ce que ça fait du bien !

Une réécriture de conte 2.0 pour la plus geek des Cendrillon. Bourrée de références issues de la pop culture qu'on adore, cette fanfiction fonctionne à merveille.

Très divertissant, j'ai été conquise par cette expérience de lecture. Un très bon moment de détente, où s'entremêlent la véritable histoire de Cendrillon et les préoccupations d'aujourd'hui...
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Cendrillon 2.0 est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce rafraîchissante : Il était une Fangirl. le lecteur y rencontre Ellie Wittimer, une Cendrillon des temps modernes partageant son temps entre son travail dans un food-truck en forme d'énorme citrouille et la vie avec sa belle-mère et ses filles cruelles. Ellie a une passion dans sa vie et elle est dévorante : la série TV Starfield. Quand l'adaptation de la série (tant attendue par l'héroïne) se fait sur grand écran et que Ellie découvre que le héros sera interprété par Darien Freeman, c'est la douche froide. Parce que, voyez-vous, Ellie en est sûre : Darien n'est pas taillé pour le rôle. de toute façon, elle a décidé qu'elle ne l'aimait pas et rien ne pourra la faire changer d'avis... Héhé personne n'est dupe ma petite Ellie, on sait dans quoi on s'embarque! J'aime bien les romances pour cette raison : le lecteur connaît la fin avant le héros. Et moi j'aime bien être une madame je-sais-tout voyez vous !

Un chapitre sur deux, nous faisons également la rencontre dudit Darien. Ce dernier est jeune, beau et adulé par des foules de jeunes fans souvent hystériques. Cependant Darien est bien différent de l'image superficiel qu'Ellie a de lui et souffre bien souvent de sa notoriété et, surtout, de la manière dont son père et agent le traite. Grand fan de la série Starfield, Darien craint de ne pas être à la hauteur du rôle qu'il doit jouer et ainsi, décevoir les fans du show d'origine. Ce personnage est super touchant; j'ai adoré !

La double narration Darien/Ellie nous permet de découvrir la rencontre entre ces deux-là et l'évolution d'une relation pleine de surprises, de non-dits et de douceur. L'autrice ne mise pas sur la subtilité pour effectuer son parallèle avec le conte Cendrillon et pourtant, tout est amené de manière adroite et bien pensée. du coup... Ça marche. Et très bien, même! J'ai trop hâte de découvrir le prochain volet de la trilogie !

Bref, Ellie campe parfaitement le rôle d'une Cendrillon 2.0 dans cette romance adorablement geek. Un roman dans lequel le nom de "Nathan Fillon" apparaît ne peut-être que génial, de toute façon! Je vous recommande ce premier tome à 100% pour une lecture légère qui fait du bien au moral et au coeur ! Oh et si vous avez aimé Fangirl de Rainbow Rowell, Cendrillon 2.0 est fait pour vous !

Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Vous regardiez Comme Cendrillon quand vous étiez ados? Cette série de films pour ados reprend toujours les mêmes ingrédients : une jeune fille aux airs de Cendrillon moderne, une belle mère infecte, deux demi-soeurs mauvaises comme tout. Et une happy-end dans laquelle l'héroïne réalise son rêve. Pas très réaliste mais franchement mignon. Dans ce roman, c'est un peu le même principe. On reprend le conte de Cendrillon pour en faire une version très moderne et même un peu geek.

On fait la rencontre de Elle, qui ne sait pas bien de quoi son avenir sera fait. Depuis la mort de son père, elle est un peu la bonne de sa belle-mère et doit supporter deux demi-soeurs qui la font se sentir misérable. On rencontre en parallèle Adrien, un jeune acteur de dix-huit ans qui reprend un grand rôle dans Starfield, une série de science fiction qui a un succès fou.

Leur destin se voit justement lié à cause/grâce à ce reboot de Starfield en préparation. Elle est grande fan de la série, comme l'était son père. Lui doit convaincre toute une armée de fan de sa légitimité, un véritable challenge. La jeune fille est d'ailleurs la première à ne pas valider le choix de cet acteur et le fait bien savoir sur les réseaux. Sans connaître l'identité de l'un et de l'autre, ils en viennent à échanger des sms et à se soutenir au quotidien.

C'est une lecture bien divertissante et c'est tout ce que j'en attendais. C'est facile à lire, moderne, et j'ai été séduite par le côté fangirl de l'héroïne. Son enthousiasme autour de Starfield est totalement communicatif et on se prend au jeu. Oui, j'ai vraiment bien aimé cette héroïne, qui a besoin de s'affirmer un peu, surtout quand on voit que les gens autour d'elle dépassent les bornes, et prennent plaisir à détruire son univers, tout ce à quoi elle tient. Adrien n'est pas en reste et j'ai aimé qu'il partage ses doutes. On a finalement affaire à deux grands solitaires qui se sont bien trouvés, et finalement, ça nous vaut une lecture sympathique.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
C'est une réécriture du conte Cendrillon qui sous ses airs léger m'a énormément touché.
Nous voici donc plongés dans le quotidien d' Ellie une jeune fille atypique qui tente de trouver sa place dans un quotidien compliqué après la mort de son père.
Obligée d'obéir à sa belle mère qui la rabaisse sans cesse et de supporter le comportement irrespectueux de ses demi-soeurs, elle trouve une bouffée d'oxygène dans sa série préférée et dans un blog qui lui est dédié.
Mais son quotidien bien orchestré entre la maison, le travail et les cours va se retrouver bouleversé le jour où une adaptation cinématographique de sa série est annoncée avec pour acteur principal Darien. Il représente tout ce qu'Ellie déplore et pourtant cet évènement va amorcer bien des changements dans sa vie...

J'ai aimé la diversité des personnages, le côté imparfait des protagonistes. J'ai découvert un univers de Fan que je ne connaissais pas. Mais surtout, ce livre parle d'amitié, d'amour, de deuil, de résilience et de la difficulté de trouver sa place dans une société qui impose une ligne de conduite et qui incite à entrer dans des cases.
Ce livre m'a fait beaucoup de bien !
Qui ne connait pas la célèbre histoire de Cendrillon ? Ce roman en propose tous les codes en modernisant le contexte. Ellie, notre cendrillon des temps modernes, est orpheline, elle vit avec sa belle mère sans coeur et ses filles, deux jumelles moqueuses. Elle rêve de participer à une convention dédiée à une série culte Starfield. Son père a créé cet évènement et elle est fan. Va-t-elle réussir à s'y rendre ?

Cette jeune cendrillon travaille en plus dans un food truck décoré en citrouille ! Elle aussi va rencontrer son "prince" mais est-il charmant ? Une revisite pleine d'humour avec pas mal de clins d'oeil culturels. Une lecture agréable. Premier titre d'une trilogie Il était une fangirl, qui revisite les contes de fée sous l'angle de la pop culture.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Je remercie Netgalley et les éditions Lumen pour l'envoi de ce roman ! J'avoue que j'avais vu la couverture sur les réseaux et elle m'a tout de suite fait de l'oeil avec ce gros food-truck citrouille et cette héroïne à la robe magnifique ! Puis on va dire que j'aime bien leurs publications ainsi que les réécritures de contes donc tous les critères étaient réunis pour une bonne lecture.

Quand vous lisez le résumé j'ai direct été attirée par l'univers créé par l'auteure. Je ressemble à Ellie sur pas mal de points dont le côté geek. Ellie a perdu ses parents étant plus jeune et ils étaient tous les deux fans de la même série : Starfield. Son père est même le créateur de l'énorme convention, l'Excelsicon, qui accueille tous ses fans et autres geeks en tout genre. C'est ce qui m'a fait de suite accroché je l'avoue. Ce monde des fans, des séries rempli de fanfictions, d'OTP. Ellie d'ailleurs écrit souvent des chroniques sur son blog ce qui m'a fait sourire.

Sur l'histoire en elle-même, cela m'a surtout fait penser au film « Comme Cendrillon » dont l'aventure se situe également aux Etats-Unis. La mère imbue d'elle-même, les deux demi-soeurs qui n'en mène pas large non plus niveau rabaissement. On sent de suite qu'elle n'est pas la bienvenue dans cette famille qui a l'air parfaite mais qui est loin de l'être. Elle se tape toutes les corvées, elle bosse dans un food-truck pour ramener de l'argent, elle a un couvre-feu,… Elle se sent comme une moins que rien et on comprend facilement pourquoi.
Au fil des pages, on retrouve pas mal de clins d'oeil au conte originel et ca m'a fait d'autant plus aimer l'histoire en général.

Comme autre personnage et autre point de vue, nous avons Darien. Darien c'est la coqueluche des jeunes femmes. Bel acteur découvert dans une série lambda, il a été sélectionné pour incarner Carmindor, l'un des persos principaux de Starfield, le film reboot, qui a un charisme dingue. Il a beaucoup de fans qui l'adulent littéralement, un père/agent qui régente sa vie, n'hésitant à le faire participer à des événements contre son gré juste pour augmenter sa popularité. Il lui fait jouer de ses atouts physiques pour se faire des fans mais du coup il est juste pris pour le playboy de service qui sait juste montrer ses abdos… D'où la réaction assez forte lors de la révélation de son rôle. le personnage préféré d'Ellie joué par un playboy ?!
On voit de suite que la série a énormément de fans fidèles qui l'attendent littéralement au tournant et on comprend facilement pourquoi surtout quand une série nous tient à coeur, on a énormément de mal à la voir rebooter avec un cast différent… Mais il a la pression du coup.

J'ai été surprise par Darien. Par total hasard, ils se rencontrent par hasard par téléphone sans connaître leurs identités respectives et on découvre petit à petit d'autres facettes de lui. Son côté geek également, ses failles, son passé, son côté humain tout simplement et bien loin de l'image de playboy qu'on veut lui coller.
Ellie se dévoile aussi petit à petit, osant se rebeller petit à petit contre le reste de sa famille. Elle découvre également son binôme de food-truck, Sage, avec qui elle ne parlait pas du tout et qui est spéciale et que j'ai adoré !
J'aime le lien qui commence à se créer entre elles qui vont les mener à une bien belle aventure : celle du cosplay. Ca m'a rappelé à quel point les conventions me manquent, l'interaction avec les fans, la ferveur collective, les cosplays, les échanges avec les acteurs,… Tout un univers qui me manque infiniment et que j'espère retrouver prochainement.
Je tire d'ailleurs mon chapeau à l'auteure pour tout l'univers Starfield qui a été créé de A à Z ! Entre les personnages, la série, les scènes tournées du film, les portraits des personnages,… on s'y croirait, c'est plein de détails ! J'ai d'ailleurs eu des frissons à toute la description de la tenue que porte Ellie au concours.

Beaucoup de beaux sujets traités, entre la couleur de peau de Darien, des personnages homosexuels et j'en passe, cette histoire m'a fait passer un excellent moment. Une romance toute mignonne sous fond geek, cette réédition de Cendrillon est une bonne lecture qui vous tiendra occupé. J'ai vu que ce roman était le premier d'une série alors j'ai hâte de lire le second !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Je tiens à remercier les Éditions Lumen et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Ce roman, j'en avais entendu parlé partout. D'abord dans sa version vo, qui donnait vraiment envie puis quand Lumen a annoncé qu'il le publiait, ça été l'effervescence. du coup, quand je l'ai vu sur le site NetGalley, je n'ai pas hésité une minute pour le demander.

Vous aimez Cendrillon et vous aimez les réécritures de contes ? Alors vous allez adorer Cendrillon 2.0. Ellie Wittimer n'a pas une vie facile. Obliger de vivre avec une belle-mère qui la déteste et ses deux belles-soeurs qui la méprisent, elle doit se charger de tout ce qui se passe à la maison : les courses, le ménage, les repas... Son seul réconfort, la vieille série que son père aduler : Starfield. Il a même créé une convention spéciale pour cette série : l'ExcelsiCon. Pour Ellie, cette saga a une importance énorme dans sa vie, c'est grâce à elle que ses parents se sont rencontrés. Elle connaît les dialogues par coeur et est incollable quand il s'agit de celle-ci.

Et quel bonheur pour elle de voir sa série chérie de nouveau sous les feux des projecteurs avec l'annonce d'un reboot. Seul problème le choix de l'acteur, qui ne convient pas du tout à Ellie. Et elle le fait bien savoir par l'intermédiaire de son blog. Comment un vulgaire acteur de série pour ado, saurait interpréter le grand Carmindor prince de la galaxie. C'est impensable.

Alors qu'il est clair que ces deux personnes ne se croiseront jamais, le hasard, par l'intermédiaire d'un sms, vient de mettre en connexion nos deux héros. Pour le meilleur ou pour le pire, seul le roman nous le dira...

Je suis une adepte des réécritures de contes, j'en lis énormément. Alors quand en plus on mélange ça avec l'univers geek, je ne peux qu'aimer ! L'engouement pour Starfield dans ce roman, c'est un peu le même que pour Star Trek ou Star Wars. Tout un univers de fans qui se reconnaissent entre eux, vont à des conventions, font du cosplay, partagent leur amour pour une série ou une saga de film. L'autrice retransmet bien tout cela dans son roman, ainsi que l'incompréhension des autres qui ne voit pas l'intérêt de tout ça.
Clairement, j'avais trop envie de faire l'ExcelsiCon, ça avait l'air tellement bien. Et avec la situation actuelle, on en rêve. J'avais l'impression de revivre le salon de Montreuil avec cette ambiance si particulière, on se sent grisé et euphorique.

Sur la base, on retrouve parfaitement le conte de Cendrillon, le père décédé, la méchante belle mère, les belles-soeurs égotistes, "Cendrillon" traitée comme une femme de ménage. On retrouve tout.
La différence, c'est la technologie, Ellie et le "prince" commencent une correspondance de sms avant de se rencontrer. C'est plus cohérent qu'un coup de foudre lors d'une seule danse. Ici, la relation évolue au fil du temps, d'abord, on apprend à se connaître et ensuite, les sentiments se développent.
Mais, et la magie dans tout ça ? Où est la citrouille transformée en carrosse et la marraine la fée ? Ne vous inquiétez pas l'autrice a pensé à tout...

Concernant les personnages, la belle-mère est détestable à souhait, j'avais envie de secouer Ellie pour la faire réagir. Son inaction face aux reproches et aux piques m'a rendu folle à plusieurs reprises.
Les jumelles ne sont pas en reste, surtout Chloé qui est vicieuse, j'ai rarement vu un personnage aussi détestable. Elles sont toutes superficielles et ne pensent qu'aux apparences.

Comment créer un prince à l'époque moderne ? Difficile d'inventer un royaume dans une histoire réaliste et contemporaine. Rien de plus simple, trouvons le prince du petit et du grand écran, le prince du cinéma : Darien Freeman ! Il fait un prince très acceptable, il est beau, gentil, un peu maladroit, très humain. Il est entouré d'une attachée de presse un peu dépassée et un garde du corps vraiment adorable quand on le connaît.

L'autrice nous a aussi pondus des personnages secondaires parfaits. Ils sont originaux, drôles et avec une personnalité digne de ce nom. J'avais envie de tous les connaître.

En bref, une réécriture sympathique, pleine de fraîcheur. Une parenthèse bien agréable dans cette atmosphère anxiogène. J'ai vu qu'il y avait une suite, je l'attendrai avec impatience.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Les réécritures de l'histoire de Cendrillon, c'est un peu comme celles de la Belle et la Bête : on connait, mais on adore en lire et en relire.

Ce roman reprend bien les codes de Cendrillon avec les étapes clés que l'on peut connaître, ce qui a cet effet un peu rassurant, car on sait, d'une certaine manière, où on se dirige. Après, tout le talent de l'auteure a été d'imbriquer son propre univers, un univers fait de geek, de passion pour des séries télévisées, de cosplay, de convention, tout ce genre de choses qui fait vibrer quand on est un bon nerd (et fier de l'être).

Les personnages principaux, Ellie et Darien, sont attachants, chacun à leur façon. Ellie est une vraie Cendrillon, petit à petit elle prend confiance en elle, se bat pour ce qui lui dit à coeur et son évolution est belle à suivre. Quant à Darien, j'ai aimé son côté ambivalent, à la fois star à la fois geek et qui tente de concilier les deux.

Leur relation démarre doucement, dans l'anonymat de SMS. Leur passion commune pour Starfield les rapproche, la magie opère peu à peu et on se laisse captiver, forcément.

Sage, la récente amie d'Ellie est très attachante et apporte ce mordant qui manque parfois un peu à notre héroïne, à deux elles se complètent bien. Par contre, du côté de Darien, j'ai eu envie un nombre incalculable de fois de jeter Gail par la fenêtre. Cette femme n'est tellement pas à la hauteur, mon dieu.

Quant aux deux belles-soeurs, Chloé et Caliope, je n'en dirai pas trop, mais j'ai beaucoup aimé ce que l'auteure en a fait. Rien de follement original, le filon a déjà été exploité, mais cela rendait bien dans le récit.

J'ai énormément apprécié le dénouement, les choix de l'auteure étaient bien pensés et très satisfaisants avec aussi une part de maturité pour « l'après ».

En résumé, cette réécriture de conte dans un univers geek est une belle réussite. Rien n'est follement surprenant, forcément, mais l'histoire est tellement bien narrée que l'on se laisse porter, on se laisse entraîner sans chercher à lutter. Les personnages sont attachants, et la romance aussi douce qu'un bonbon.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..