Je remercie Netgalley et les éditions Lumen pour l'envoi de ce roman ! J'avoue que j'avais vu la couverture sur les réseaux et elle m'a tout de suite fait de l'oeil avec ce gros food-truck citrouille et cette héroïne à la robe magnifique ! Puis on va dire que j'aime bien leurs publications ainsi que les réécritures de contes donc tous les critères étaient réunis pour une bonne lecture.

Quand vous lisez le résumé j'ai direct été attirée par l'univers créé par l'auteure. Je ressemble à Ellie sur pas mal de points dont le côté geek. Ellie a perdu ses parents étant plus jeune et ils étaient tous les deux fans de la même série : Starfield. Son père est même le créateur de l'énorme convention, l'Excelsicon, qui accueille tous ses fans et autres geeks en tout genre. C'est ce qui m'a fait de suite accroché je l'avoue. Ce monde des fans, des séries rempli de fanfictions, d'OTP. Ellie d'ailleurs écrit souvent des chroniques sur son blog ce qui m'a fait sourire.

Sur l'histoire en elle-même, cela m'a surtout fait penser au film « Comme Cendrillon » dont l'aventure se situe également aux Etats-Unis. La mère imbue d'elle-même, les deux demi-soeurs qui n'en mène pas large non plus niveau rabaissement. On sent de suite qu'elle n'est pas la bienvenue dans cette famille qui a l'air parfaite mais qui est loin de l'être. Elle se tape toutes les corvées, elle bosse dans un food-truck pour ramener de l'argent, elle a un couvre-feu,… Elle se sent comme une moins que rien et on comprend facilement pourquoi.
Au fil des pages, on retrouve pas mal de clins d'oeil au conte originel et ca m'a fait d'autant plus aimer l'histoire en général.

Comme autre personnage et autre point de vue, nous avons Darien. Darien c'est la coqueluche des jeunes femmes. Bel acteur découvert dans une série lambda, il a été sélectionné pour incarner Carmindor, l'un des persos principaux de Starfield, le film reboot, qui a un charisme dingue. Il a beaucoup de fans qui l'adulent littéralement, un père/agent qui régente sa vie, n'hésitant à le faire participer à des événements contre son gré juste pour augmenter sa popularité. Il lui fait jouer de ses atouts physiques pour se faire des fans mais du coup il est juste pris pour le playboy de service qui sait juste montrer ses abdos… D'où la réaction assez forte lors de la révélation de son rôle. le personnage préféré d'Ellie joué par un playboy ?!
On voit de suite que la série a énormément de fans fidèles qui l'attendent littéralement au tournant et on comprend facilement pourquoi surtout quand une série nous tient à coeur, on a énormément de mal à la voir rebooter avec un cast différent… Mais il a la pression du coup.

J'ai été surprise par Darien. Par total hasard, ils se rencontrent par hasard par téléphone sans connaître leurs identités respectives et on découvre petit à petit d'autres facettes de lui. Son côté geek également, ses failles, son passé, son côté humain tout simplement et bien loin de l'image de playboy qu'on veut lui coller.
Ellie se dévoile aussi petit à petit, osant se rebeller petit à petit contre le reste de sa famille. Elle découvre également son binôme de food-truck, Sage, avec qui elle ne parlait pas du tout et qui est spéciale et que j'ai adoré !
J'aime le lien qui commence à se créer entre elles qui vont les mener à une bien belle aventure : celle du cosplay. Ca m'a rappelé à quel point les conventions me manquent, l'interaction avec les fans, la ferveur collective, les cosplays, les échanges avec les acteurs,… Tout un univers qui me manque infiniment et que j'espère retrouver prochainement.
Je tire d'ailleurs mon chapeau à l'auteure pour tout l'univers Starfield qui a été créé de A à Z ! Entre les personnages, la série, les scènes tournées du film, les portraits des personnages,… on s'y croirait, c'est plein de détails ! J'ai d'ailleurs eu des frissons à toute la description de la tenue que porte Ellie au concours.

Beaucoup de beaux sujets traités, entre la couleur de peau de Darien, des personnages homosexuels et j'en passe, cette histoire m'a fait passer un excellent moment. Une romance toute mignonne sous fond geek, cette réédition de Cendrillon est une bonne lecture qui vous tiendra occupé. J'ai vu que ce roman était le premier d'une série alors j'ai hâte de lire le second !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Je tiens à remercier les Éditions Lumen et le site NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Ce roman, j'en avais entendu parlé partout. D'abord dans sa version vo, qui donnait vraiment envie puis quand Lumen a annoncé qu'il le publiait, ça été l'effervescence. du coup, quand je l'ai vu sur le site NetGalley, je n'ai pas hésité une minute pour le demander.

Vous aimez Cendrillon et vous aimez les réécritures de contes ? Alors vous allez adorer Cendrillon 2.0. Ellie Wittimer n'a pas une vie facile. Obliger de vivre avec une belle-mère qui la déteste et ses deux belles-soeurs qui la méprisent, elle doit se charger de tout ce qui se passe à la maison : les courses, le ménage, les repas... Son seul réconfort, la vieille série que son père aduler : Starfield. Il a même créé une convention spéciale pour cette série : l'ExcelsiCon. Pour Ellie, cette saga a une importance énorme dans sa vie, c'est grâce à elle que ses parents se sont rencontrés. Elle connaît les dialogues par coeur et est incollable quand il s'agit de celle-ci.

Et quel bonheur pour elle de voir sa série chérie de nouveau sous les feux des projecteurs avec l'annonce d'un reboot. Seul problème le choix de l'acteur, qui ne convient pas du tout à Ellie. Et elle le fait bien savoir par l'intermédiaire de son blog. Comment un vulgaire acteur de série pour ado, saurait interpréter le grand Carmindor prince de la galaxie. C'est impensable.

Alors qu'il est clair que ces deux personnes ne se croiseront jamais, le hasard, par l'intermédiaire d'un sms, vient de mettre en connexion nos deux héros. Pour le meilleur ou pour le pire, seul le roman nous le dira...

Je suis une adepte des réécritures de contes, j'en lis énormément. Alors quand en plus on mélange ça avec l'univers geek, je ne peux qu'aimer ! L'engouement pour Starfield dans ce roman, c'est un peu le même que pour Star Trek ou Star Wars. Tout un univers de fans qui se reconnaissent entre eux, vont à des conventions, font du cosplay, partagent leur amour pour une série ou une saga de film. L'autrice retransmet bien tout cela dans son roman, ainsi que l'incompréhension des autres qui ne voit pas l'intérêt de tout ça.
Clairement, j'avais trop envie de faire l'ExcelsiCon, ça avait l'air tellement bien. Et avec la situation actuelle, on en rêve. J'avais l'impression de revivre le salon de Montreuil avec cette ambiance si particulière, on se sent grisé et euphorique.

Sur la base, on retrouve parfaitement le conte de Cendrillon, le père décédé, la méchante belle mère, les belles-soeurs égotistes, "Cendrillon" traitée comme une femme de ménage. On retrouve tout.
La différence, c'est la technologie, Ellie et le "prince" commencent une correspondance de sms avant de se rencontrer. C'est plus cohérent qu'un coup de foudre lors d'une seule danse. Ici, la relation évolue au fil du temps, d'abord, on apprend à se connaître et ensuite, les sentiments se développent.
Mais, et la magie dans tout ça ? Où est la citrouille transformée en carrosse et la marraine la fée ? Ne vous inquiétez pas l'autrice a pensé à tout...

Concernant les personnages, la belle-mère est détestable à souhait, j'avais envie de secouer Ellie pour la faire réagir. Son inaction face aux reproches et aux piques m'a rendu folle à plusieurs reprises.
Les jumelles ne sont pas en reste, surtout Chloé qui est vicieuse, j'ai rarement vu un personnage aussi détestable. Elles sont toutes superficielles et ne pensent qu'aux apparences.

Comment créer un prince à l'époque moderne ? Difficile d'inventer un royaume dans une histoire réaliste et contemporaine. Rien de plus simple, trouvons le prince du petit et du grand écran, le prince du cinéma : Darien Freeman ! Il fait un prince très acceptable, il est beau, gentil, un peu maladroit, très humain. Il est entouré d'une attachée de presse un peu dépassée et un garde du corps vraiment adorable quand on le connaît.

L'autrice nous a aussi pondus des personnages secondaires parfaits. Ils sont originaux, drôles et avec une personnalité digne de ce nom. J'avais envie de tous les connaître.

En bref, une réécriture sympathique, pleine de fraîcheur. Une parenthèse bien agréable dans cette atmosphère anxiogène. J'ai vu qu'il y avait une suite, je l'attendrai avec impatience.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Les réécritures de l'histoire de Cendrillon, c'est un peu comme celles de la Belle et la Bête : on connait, mais on adore en lire et en relire.

Ce roman reprend bien les codes de Cendrillon avec les étapes clés que l'on peut connaître, ce qui a cet effet un peu rassurant, car on sait, d'une certaine manière, où on se dirige. Après, tout le talent de l'auteure a été d'imbriquer son propre univers, un univers fait de geek, de passion pour des séries télévisées, de cosplay, de convention, tout ce genre de choses qui fait vibrer quand on est un bon nerd (et fier de l'être).

Les personnages principaux, Ellie et Darien, sont attachants, chacun à leur façon. Ellie est une vraie Cendrillon, petit à petit elle prend confiance en elle, se bat pour ce qui lui dit à coeur et son évolution est belle à suivre. Quant à Darien, j'ai aimé son côté ambivalent, à la fois star à la fois geek et qui tente de concilier les deux.

Leur relation démarre doucement, dans l'anonymat de SMS. Leur passion commune pour Starfield les rapproche, la magie opère peu à peu et on se laisse captiver, forcément.

Sage, la récente amie d'Ellie est très attachante et apporte ce mordant qui manque parfois un peu à notre héroïne, à deux elles se complètent bien. Par contre, du côté de Darien, j'ai eu envie un nombre incalculable de fois de jeter Gail par la fenêtre. Cette femme n'est tellement pas à la hauteur, mon dieu.

Quant aux deux belles-soeurs, Chloé et Caliope, je n'en dirai pas trop, mais j'ai beaucoup aimé ce que l'auteure en a fait. Rien de follement original, le filon a déjà été exploité, mais cela rendait bien dans le récit.

J'ai énormément apprécié le dénouement, les choix de l'auteure étaient bien pensés et très satisfaisants avec aussi une part de maturité pour « l'après ».

En résumé, cette réécriture de conte dans un univers geek est une belle réussite. Rien n'est follement surprenant, forcément, mais l'histoire est tellement bien narrée que l'on se laisse porter, on se laisse entraîner sans chercher à lutter. Les personnages sont attachants, et la romance aussi douce qu'un bonbon.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Très bonne pioche avec ce titre, donc ! Ashley Poston propose un mélange détonnant mais parfaitement réussi entre les thèmes de Cendrillon et un univers de science-fiction. Les pratiques « de geek » (conventions, fanfictions, cosplay, etc) sont vraiment mises à l'honneur avec beaucoup de bienveillance (et ça donne même envie de s'y remettre). L'alternance des chapitres, si elle est assez classique, permet d'entretenir le suspense et de laisser l'intrigue progresser de façon équilibrée. de plus, l'autrice développe quelques arcs narratifs secondaires bien menés et que j'ai suivis avec plaisir.
J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman (que j'ai lu en à peine deux jours !), et suis curieuse de lire le tome suivant – même s'il s'intéressera à d'autres personnages, le récit autour d'Ellie et Darien étant totalement fini.
Lien : https://encresetcalames.word..
L'histoire : Ellie vit une page marquante de sa vie ! Sa série favorite, Starfield, va avoir un reboot format film, et elle attend avec impatience que sa belle mère et ses deux demi soeurs sortent de la maison pour pouvoir voir l'annonce de celui qui jouera le héros, le prince Carmindor, annonce qui sera à l'émission de TV Hello America. Horreur ! Darrien Freeman, cet acteur de série pour adolescente en chaleur ? Pour jouer son Carmindor ? Il se trompe en plus en plein quizz sur Starfield !! Ni une ni deux, elle laisse un article mordant sur son blog dédié à Starfield, crachant son venin sur ce choix qu'elle trouve atroce.
Sauf que Darrien est lui aussi un stargunner, un fan de starfield, et que même si jouer Carmindor est son rêve, le contrat veut qu'il se trompe exprès à la troisième question, pour finir à l'eau et montrer ses beaux abdos aux fans en furie de son ancienne série. Et il sait que cette erreur lui vaudra une haine féroce des fans. Et lui qui ne voulait plus participer à aucune convention, se retrouve coincé à l'excelsicon, celle des fans de starfield. Il essaie donc de contacter l'équipe de la convention pour annuler sa présence en dédicace, et tombe sur Ellie, par sms, vu qu'elle a récupéré le téléphone de son père, qui était l'organisateur de l'Excelsicon. Sans lui avouer qui il est, ils continuent d'échanger, un moyen pour lui d'échapper à la pression de son rôle, et pour elle, de discuter avec quelqu'un d'autre que sa collègue ou sa famille.

Les personnages : J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, dont on suit le point de vue à tour de rôle. Ellie est quelqu'un d'assez renfermée, quasi orpheline, qui ne se sent pas à sa place dans le monde de sa belle-mère, chez la population aisée, et préfère travailler dans un petit food-truck, quite à sentir la friture vegan.
Darrien essaye d'être ce qu'on attend de lui, ce qui n'est pas facile, avec son père/agent obsédé par l'argent, et les déceptions amicales qui vont avec le statut de star. Au fil du roman, j'ai juste eu envie de le consoler parfois… Il n'a même pas droit de boire un soda.

La plume de l'auteur : On est ici à une réécriture de conte, cendrillon, on le voit dans le titre, mêlé à cet univers geek, avec tout ce qui s'ensuit des fans, qui cherchent les infos sur leur série, les cosplay, les acteurs et dédicaces en convention. Et je suis rentrée tout de suite dans le personnage d'Ellie pour sa passion de Starfield. Star Wars ou Star Trek ont le même impact, ou Stargate, ou Babylon 5, pour partir sur de plus vieilles séries comme est sensée l'être Starfield. J'avais presque oublié l'aspect conte tellement j'étais entrée dans le roman (même si j'ai bien ri avec certaines scènes qui font vraiment cendrillon!)

Mon avis général : Un bon moment de plaisir, entre cet univers totalement geek, auquel je m'identifie facilement, et la romance légère, toute douce. J'aime beaucoup l'évolution de certains personnages, et d'autres on les déteste au début, on les déteste à la fin, erk ! Mais néanmoins une bonne lecture, qui fait se détendre en suivant les sentiments d'Ellie et Darrien.
Avant même de le commencer je savais que ce roman allait me plaire. le titre, le sujet traité par l'autrice, la réécriture de conte: tout était réuni pour que je passe un excellent moment. Et ça a complètement été le cas !

Ellie est donc une grande fan de la série Starfield, tout comme l'était son père, décédé des années plus tôt. Elle vit maintenant avec sa belle-mère et ses deux filles et a un petit boulot dans un foodtruck du coin, ce qui loin de l'enchanter.
Cependant, sa vie va peu à peu prendre une autre tournure. Tout comme sa relation avec sa collègue Sage - qui est une vraie personnalité à elle toute seule ! - qui va s'étoffer au fur et à mesure et lui réserver de bien belles surprises.

De son côté, Darien est également un grand fan de la série, ce qui pourrait se révéler être un handicap dans le cadre de son interprétation du rôle du Prince Carmindor. Car le jeune homme est loin d'être sûr de lui et n'est clairement pas aidé par la personnalité tyrannique de son paternel - ni par les critiques du blog d'Ellie à son égard.

Iels ne se connaissent pas, mais iels vont entamer complètement par hasard une correspondance par SMS qui ferait pâlir les plus romantiques d'entre nous. Leurs échanges sont frais, drôles, avec juste ce qu'il faut de niais pour nous emporter dans une petite bulle de douceur.

Evidemment l'histoire est assez prévisible, vu qu'on sait tous·tes comment se déroule le conte de Cendrillon, mais ce n'est finalement pas la conclusion qui importe le plus. C'est justement tous les événements qui mènent nos deux protagonistes à se connaître, à se rapprocher et à se démener avec leurs propres problèmes qui rend ce roman très intéressant.

Ajoutez à cela le petit côté nostalgique qui m'a pris durant ma lecture, me faisant repenser à mes années d'adolescence où je lisais et écrivais des tonnes de fanfic et vous comprendrez aisément pourquoi j'ai été aussi conquise par l'histoire.

En conclusion, Cendrillon 2.0 est une réécriture de conte dynamique et moderne, qui met en scène une romance très bien amenée et originale. Les personnages sont attachants, les dialogues d'une grande vivacité et la plume de l'autrice nous emporte avec une telle facilité qu'on a parfois du mal à poser son livre.
Une réussite, du début à la fin !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Le gros plus, selon moi, qui fait que j'ai totalement accroché à cet ouvrage, c'est qu'il met en scène le monde des fans : celui des fanfictions, des blogs et des conventions. Ellie est fan de Starfield, une série de science-fiction qui est également LA série qui a bercé toute son enfance, car son père en était également fan. Tellement fan d'ailleurs, qu'il a créé la première convention autour de Starfield : l'Excelsicon. Ellie, c'est cette jeune fille qui a du mal à trouver sa place dans une famille où sa belle-mère et ses soeurs lui font clairement sentir qu'elle n'a rien à faire et qui a tellement l'habitude d'être traiter comme quantité négligeable qu'elle a fini par croire que c'était normal. Mais Ellie, cette aussi cette jeune femme qui a beaucoup à dire et qui n'hésite pas à défendre ce en quoi elle tient.

En face, nous avons Darien, qui est un personnage que j'ai également beaucoup aimé, notamment dans ses failles et dans sa difficulté, finalement, à prendre sa vie en main. Darien est un fan aussi, qui réalise son rêve en jouant un rôle qui a tenu une grande place dans sa construction en tant que fan. Mais, bien évidemment, quand on est un fan, on a toujours des attentes. Qui ne s'est jamais dit que le remake était beaucoup moins bien que l'original ? Que, pour en arriver à ce résultat-là, il aurait mieux valu ne pas faire de remake du tout ? Hé bien Darien, c'est l'acteur qui joue dans le remake sur lequel tout fan place autant d'espoir que de pression. C'est aussi le garçon dont la célébrité rime avec solitude et qui aimerait juste pouvoir rappeler qu'avant d'être un acteur, il est aussi un fan.

Leurs discussions par textos à tous les deux leur permettent donc d'être qui ils sont réellement et j'ai bien aimé la construction de leur relation au fil des échanges. Mais surtout, j'ai adoré retrouver l'ambiance création de cosplay et convention au fil des chapitres. Je me suis replongée dans mes propres souvenirs de réalisation de cosplay, parfois réussi et d'autres fois plus délicats (R.I.P. la nappe). La fatigue après deux jours à déambuler dans les allées bondés mais l'ambiance bonne enfant et toujours joyeuse qui règne dans des conventions (R.I.P. mon sceptre aussi tiens). Les retrouvailles avec les copines, les achats totalement impromptues (oups) ou parfois prévus d'avance (qui pèsent lourd). Les photos à tout va, les free-hugs (pas très covid tout ça), les rencontres et les discussions en pagaille.

J'ai retrouvé toute cette ambiance au sein du roman et, pour ça, je l'ai adoré ❤
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Je l'attendais avec impatience et malheureusement, j'ai été déçue. Peut être en attends-je trop ? A mon grand étonnement, je n'ai pas été transportée. J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner des personnages principaux alors que j'ai toujours aimé l'écriture à deux voix. La romance est survolée, c'est ce qui m'a le plus manqué ! le thème autour des incompréhension de la culture geek m'avait séduite, j'ai trouvé ce sujet plutôt bien abordé.
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Lumen pour l'envoi de ce roman. J'étais très curieuse de le découvrir, il faut dire que j'ai toujours adoré quand l'histoire de Cendrillon est revisité. Cela a été fait plusieurs fois dans les films ces dernières années et à chaque fois ils me font craquer. L'histoire a également été reprise dans des romans mais je dois dire que cette énième version est plus que réussie !

Pourquoi j'ai aimé ? Déjà je trouve que Ellie est vraiment touchante. Elle a perdue sa mère quand elle était jeune puis sont père et elle se retrouve dans la maison de son enfance à faire toutes les tâches ménagères et plus pour sa belle-mère méchante et ses demi-soeurs. Elle travaille dans la citrouille, un foodtruck et on ne peut pas dire qu'elle s'entende bien avec sa collègue Sage. Sa vie ne se résume qu'à son amour pour la série Starfield et son blog. Elle a hâte de savoir qui va être choisi pour interpréter les rôles du film du même nom mais quand elle apprend que c'est Darien Freeman autant dire que sa joie n'est plus de la partie. Elle en écrit même un article contre lui tellement elle a peur qu'il gâche tout. Darien Freeman, lui, est heureux de participer à ce film parce qu'il est aussi fan de la série. Il en a marre de son père qui régit sa vie depuis qu'il est devenu acteur et d'autant plus depuis qu'il est célèbre. Il se sent seul surtout depuis que quelque chose est arrivé avec son meilleur ami (il faudra être patient pour savoir quoi exactement). Par dessus tout, il ne veut pas participer à cette convention sur la série, chose qu'il faisait avec ce fameux meilleur ami. C'est ainsi qu'il contacte un numéro et tombe sur Ellie !

Commence alors un échange de texto, la découverte de l'un et de l'autre sous fond de Starfield. Ils se découvrent alors peu à peu et commencent à s'apprécier tout en ne sachant rien de leur vie réellement. Ce qui est drôle c'est que Darien la connait sous le pseudonyme qu'elle utilise sur son blog et elle bien entendu elle le connait dans ces films et qu'ils ne peuvent pas se voir comme cela. On est littéralement plonger dans le roman du début à la fin. L'autrice arrive à nous faire vivre leur relation, et surtout on a l'impression que la série existe vraiment. J'adore l'univers créé autour et surtout la convention qui n'est pas sans rappeler toutes celles que l'on connaît dont le comic con. Grâce à cette série, le monde de Ellie s'ouvre ! Elle n'est plus seule et elle se découvre une meilleure amie grâce à Sage avec laquelle elle se rapproche grâce à ces talents de couture. Ellie veut en effet participer au concours de cosplay pour la mémoire de ces parents mais aussi parce qu'elle espère gagner des sous pour une meilleure vie et pour la rendre fière d'elle. Tout fait penser à Cendrillon et c'est assez magique.

En résumé, Cendrillon 2.0 d'Ashley Poston est un énorme coup de coeur ! L'autrice a su avec brio nous encourager dans son univers avec la série Starfield et surtout le fangirlisme qui agit autour. L'histoire de Ellie reprend le schéma typique de Cendrillon avec sa belle-mère méchante et ses demi-soeurs qui lui pourrissent la vie tandis que sa romance est tirée de la génération actuelle. J'ai beaucoup aimé la différence de vie entre Darien et Ellie que tout oppose mais pourtant une chose les réunit : leur amour pour Starfield. J'ai tellement hâte de lire la suite car je suis absolument curieuse de savoir comment l'histoire va tourner après ce premier tome qui nous gâte par son histoire d'amour ! Je ne peux que vous encourager à vous le procurer de toute urgence ce jeudi 4 janvier dans votre librairie préférée !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..