AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 99 notes
5
16 avis
4
22 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
De base, je n'avais pas vraiment prévu de lire ce livre. J'avoue que les histoires de Cendrillon et le mot « fangirl » dans le titre ne me donnait pas spécialement envie. Puis j'ai discuté un peu avec Mélanie (@mel_andbooks), et en quelques mots elle m'a convaincue : je l'ai acheté.

Et devine quoi ? Je ne regrette absolument pas ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre.
Une sorte de nostalgie s'est emparée de moi pendant toute ma lecture, c'était dingue. Ca m'a beaucoup rappelé mes années collège/lycée, que je passais à regarder des films Disney Channel et autres téléfilms pour ado. Tu vois les « Comme Cendrillon » ? Et bien là, on était en plein dedans. Et en plus de ça, il y avait plein de références geek que j'ai adoré (ça a parlé de Retour vers le futur et de Marty McFly, j'était aux anges).

Ce livre est un super feel good, pas prise de tête, et qui m'a donné envie de me replonger dans les films de mon adolescence (que je continue à regarder, soyons honnête deux minutes).
Je lirai la suite, pour sûr ! Je me suis empressée d'aller acheter le tome 2 le jour de sa sortie, il sera donc sûrement lu assez rapidement haha.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que dévorer un livre en 24h signifie qu'on l'a aimé. Alors j'ai aimé à la folie Cendrillon 2.0 d'Ashley Poston. Malgré sa couverture enfantine et son titre de boomer, c'est un petit trésor.

D'abord il y a Ellie, fan inconditionnelle de Starfield qui vit avec sa belle-mère et ses deux filles depuis la mort de son père. Puis il y a Darien, acteur superstar, beau gosse et secrètement geek. Deux ados élevés à la pop culture, deux solitaires aux esprits débordants d'histoires, de rêves et d'étoiles, bercés par les épisodes de Starfield.

Ce livre est une bouffée d'air frais qui nous rappelle qu'il n'y a aucun mal à vivre la tête dans les nuages, bercé par des mondes imaginaires. Car même si ces univers sont fictifs, ils nous forgent, nous enseignent et font de nous qui nous sommes. Les personnages de ce roman sont attachants et bien que construit autour de celui du conte de Cendrillon, le récit parvient à s'en extirper et à vaincre les clichés du prince et de la princesse.

De la geekerie, des personnages amusants, de belles citations, tout est là pour passer un agréable moment.
Le bonus ? Je suis tombée amoureuse de l'univers de Starfield et j'espère le retrouver rapidement pour pouvoir moi aussi devenir une Stargunner !
Lien : https://pledd.fr/cendrillon-..
Commenter  J’apprécie          10
Ellie, une jeune orpheline qui vit avec son odieuse belle-mère et les filles de celle-ci, attend avec impatience que la production d'un film adapté de sa série fétiche, Starfield, annonce quel acteur incarnera le héros. Quand elle apprend que Darien, star de séries pour adolescents, a été sélectionné pour jouer le rôle de Carmindor, elle est outrée ! En plus l'acteur semble mal connaître la série originale. Ellie écrit alors un article sur son blog, dont le succès dépasse ses espérances.

L'avis de Rafaëlle, 14 ans : Un bon roman drôle et entraînant. On se plonge rapidement dans l'histoire car l'écriture de l'autrice est fluide. À travers une vision plus moderne on redécouvre sous un nouvel angle l'histoire de Cendrillon.

L'avis de Virgule : J'aime bien les réécritures de conte et cette version 2.0 de Cendrillon m'a plu : l'univers des conventions et cosplays m'est complètement étranger, mais cela m'a amusé. Les personnages ont de l'épaisseur et l'intrigue est bien menée, même si elle n'échappe pas aux clichés de la romance.
Commenter  J’apprécie          10
Ellie est la plus grande fan de Starfield, une ancienne série de science-fiction qui l'aide à tenir face aux brimades de sa belle-mère et de ses soeurs. Aussi quand Darien Freeman, star d'une série pour ados est choisi pour incarner le héros de Starfield dans un reboot, elle déverse toute sa colère sur son blog. Mais elle ne s'attendait pas à ce que celui-ci fasse alors des milliers de vues...

J'aime beaucoup les réécritures de contes aussi j'étais bien curieuse de découvrir celle-ci qui promettait une réécriture moderne dans le monde du cinéma, des fans et des geeks. Aussi, la couverture de ce roman m'attirait beaucoup.

Et j'ai passé un très bon moment. D'ailleurs il se lisait très vite, en 2 jours je l'ai dévoré ^^ Les chapitres alternent entre le point de vue d'Ellie, fan, bloggueuse et orpheline malheureuse et Darien, star adulée mais qui se sent seul.

J'ai été touchée par les deux personnages mais alors j'ai vraiment pleuré quand j'ai lu certaines scènes d'Ellie avec sa belle-mère. Particulièrement une des scènes vers la fin 😭 Et j'ai beaucoup apprécié la relation d'Ellie avec Sage, sa collègue.

Il y avait beaucoup de références au cinéma et à la pop culture. Et j'avoue ne pas avoir tout saisi. Effectivement je ne connaissais pas certains noms d'acteurs mais je suis un peu nulle en cinéma ^^

Quant au conte de Cendrillon on le reconnaît bien. Les allusions ne sont ni trop présentes ni trop peu. Bref, une réussite pour ce roman léger et très sympa !
Commenter  J’apprécie          10
Quel gros coup de coeur! J'ai apprécié cette lecture du début jusqu'à la fin pour son histoire addictive, l'univers des fandoms dans lequel on baigne, les personnages geeks et la romance qui m'a totalement transportée. Cendrilon est complètement dépoussiérée et nous ressemble. J'ai adoré comment Ashley Poston exploite l'univers des fans, conventions, cosplay, blogs et autres réseaux sociaux à travers cette série imaginaire que j'avais envie de découvrir aussi. La plume de l'auteure y est pour quelque chose: tellement addictive et originale. Son roman est un véritable page-turner grâce, notamment, à son imagination très fertile. C'est donc grâce à un parfait cocktail d'un univers merveilleusement geek et d'un récit entrainant qu'on s'immerge complètement dans cette excellente histoire.

Je suis tombée amoureuse de cette réécriture très moderne du conte de Cendrillon. D'Ellie, une héroïne qui nous ressemble et de Darien, le prince charmant geek, lui aussi. Un bel hommage à la fan-attitude. Entre amitié, romance et autres geekeries, j'ai passé un excellent moment. J'avais déjà repéré ce roman lors de sa sortie en anglais et il existe déjà 2 autres suites qui mettent en scène d'autres couples dans le même univers. Voici une réécriture sur-vitaminée du conte de Cendrillon dans l'univers des geeks et des fandoms. Gros coup de coeur!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Les réécritures de contes et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour. J'ai toujours eu beaucoup de mal. Même s'il y a déjà eu quelques titres que j'ai beaucoup aimé (coucou Sarah J. Maas), en règle générale…j'aime moyen. Mais alors là ! On sort des « clichés » des réécriture de contes avec une histoire qui donne la pêche et qui est franchement adorable.

Cendrillon. Très certainement une des princesses que j'aime le moins sur cette planète et pourtant son histoire est sacrément triste. Un père qui meurt. Une belle-mère horrible. Des « demi » soeurs affreuses. Et en plus, elle sert de bonne à ces folles. Bref, la pauvre n'a clairement pas une vie de rêve. Eh bien c'est le quotidien de Ellie. C'est une Cendrillon 2.0. A l'ère des réseaux sociaux, des fan fictions et des fanbases. Une Cendrillon sacrément cool aussi. Ellie n'a pas le quotidien de rêve des filles de son âge: elle enchaîne ses journées entre son petit boulot à la Citrouille et le ménage/repassage/décrassage/esclavage à la maison. Ce qui la fait survivre au quotidien: sa passion, que son père lui a transmise, pour l'univers SF de Starfield. C'est clairement ce qui la maintient en vie et heureusement. Depuis peu, il a été annoncé qu'un nouvel acteur reprendrai le rôle d'un personnage phare de l'univers pour un reboot au cinéma: Darien Freeman. Une sorte de Zac Efron 2.0 qui ne plaît qu'aux minettes (enfin…ça c'est ce qu'elle pense). Et pour ça…Ellie le déteste déjà. Sur son blog, elle crache dessus à longueur de journée. Mais la réalité est…un peu différente et inattendue.

« Parce que tu as raison : tu n'es pas Carmindor. mais Amara. Et tu sais pourquoi ? Parce que tu as hérité d'une intrigue secondaire toute pourrie et que, pourtant, tu as réussi à y survivre »

Si Darien a tout du gendre parfait, il doit pourtant faire face à la vague de critiques ultra violentes de la part des fans de Starfield. Il n'est pas ce à quoi les fans s'attendaient. Il va alors devoir, en plus d'essuyer les critiques, prouver ce qu'il vaut vraiment et que ce rôle est fait pour lui. D'autant qu'il doit participer à la convention que le père de Ellie a créé il y a quelques années de ça, sur Starfield. Et c'est en échangeant avec une inconnue par SMS, suite à une demande d'informations sur la convention, que Darien va se rendre compte de la puissance que peuvent avoir les réseaux sociaux. Ils peuvent être la pire comme la meilleure arme. Et il est encore loin de s'imaginer à quel point ce simple échange va changer sa vie. Malgré cette « rencontre » par écran interposé, il va devoir trimer pour arriver à se faire accepter. Quitte à remettre toute sa vie en question.

Cendrillon 2.0 est un roman qui donne la pêche. Ellie est une adolescente qui mérite autant de force et d'amour qu'elle a. Parce qu'elle n'a plus que son petit job et sa passion auxquels se raccrocher pour survivre. Et c'est d'ailleurs cette passion qui va la pousser à être ce qu'elle est : une fille qui a du cran, qui n'a pas froid aux yeux non plus. Darien, lui, est attachant. Rien de plus, rien de moins. Et toute la violence qu'il va subir donne envie de s'arracher la tête. C'est du harcèlement pur et dur qui en devient assez pesant. Ashley Poston a un certain don pour vous tenir en haleine. En lisant le roman, je me suis cru dans une série. Une fois commencé on a du mal à lâcher le livre. Entre les personnages et l'ambiance, tout y est. C'est complètement addictif. Cendrillon 2.0 est une histoire qui fait du bien et une réécriture enfin réussie sur la princesse la plus ennuyante du royaume (ex-aequo avec Aurore hein) !
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ca fait longtemps que je n'avais pas lu de roman de la maison d'édition Lumen et immédiatement cette réécriture m'a fait de l'oeil. Je trouvais audacieux de plonger Cendrillon dans un univers geek et le fait qu'elle tienne un blog était un gros plus. On a tous un roman chouchou qui a été adapté ou qui le sera et en tant que lectrice on pourrait avoir ce regard critique qu'à notre héroïne sur le casting du film ou de la série, on l'a tous plus ou moins déjà fait avec les adaptations de ces dernières années et il n'en fallait pas plus.

Elizabeth Wittimer a grandi avec un père passionné de Starfiled une série de science-fiction et ses meilleurs souvenirs de famille sont en lien avec cette série qui a bercé son enfance. Son père a d'ailleurs contribué avec d'autres fans à la création de la première convention dédiée à l'univers de Starfield et même si aujourd'hui son père n'est plus là, Ellie a gardé intacte sa passion et elle tient un blog autour de cette série. Elle s'accroche à cet univers pour oublier les difficultés liées au décès de son père, à savoir qu'il s'est remarié quelques années avant et que sa belle-mère et ses demi-soeurs ne font rien pour qu'elle se sentent à sa place et ne font qu'accentuer son sentiment de solitude. 

A l'annonce du reboot de la série de son enfance, Ellie va se passionner pour le casting et pour son plus grand malheur c'est l'idole des ados Darien Freeman qui a été choisi pour incarner le personnage principal. Personne n'était loin d'imaginer que cette célébrité est également un grand fan de cette série et pour son agent, il faut que ça reste comme ça. le jeune homme n'est pas vraiment maître de ses actes et va devoir se plier à la promotion mettant en avant son physique plutôt que son jeu d'acteur. Et cette vie d'acteur va mettre en lumière une vraie solitude du jeune homme, toujours dans la méfiance des autres et parfois jugé pour ce qu'il n'est pas. Alors qu'il tente d'annuler sa venue à la convention l'Excelsicon le hasard va le mettre en relation avec Ellie et ils vont débuter une correspondance virtuelle avec pour passion commune Starfiled.

J'ai trouvé l'histoire bien construite on s'attache facilement aux personnages et on prend plaisir à les voir évoluer dans leurs vies respectives. La romance n'est pas à proprement parler au coeur de l'histoire, certes ils éprouvent un attachement mais c'est plus le côté mignon qui m'a séduite et le soutien qu'ils vont trouver l'un auprès de l'autre. Ashley Poston s'est inspirée de Cendrillon, mais propose une oeuvre originale et contribue grandement à donner le moral à ses lecteurs. Je me ferais un plaisir de me procurer le prochain opus à sa sortie.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5hu
Commenter  J’apprécie          10
J'étais très curieuse de découvrir Cendrillon 2.0 d'Ashley Poston car j'aime beaucoup les réécritures, ici réécriture geek en plus, ça ne pouvait que me plaire ! J'ai passé un moment sympathique avec cette lecture mais il m'a fallu dépasser les 2/3 pour que j'accroche au point de ne plus pouvoir le lâcher et le terminer d'une traite. Ce moment a mis du temps à arriver mais globalement, ce fut une chouette lecture !

Dans cette histoire, on retrouve bien les codes du conte de Cendrillon. On a droit à une belle-monstre horrible, deux affreuses belles-soeurs, avec une qui n'est pas si méchante au final, les corvées que doit faire Ellie, la marraine la Bonne fée interprétée par Sage (que j'ai adorée !), le prince charmant et même la citrouille ! Quelques belles surprises bienvenues et des références geek qui parsèment le récit, c'est parfait !

Je sais que d'autres lecteurices ont adoré ce livre bien plus que moi pour le côté fanfiction, auquel je ne suis pas vraiment sensible. Peut-être que ça explique le démarrage lent de mon intérêt ? Néanmoins, une fois arrivée la convention ExcelsiCon, c'était comme dans un rêve ! C'était beau et très visuel. J'imaginais très bien la fierté d'Ellie et la reconnaissance des fans, c'était touchant.

J'ai aimé l'alternance des points de vue entre Ellie et Darien. On en apprend plus sur lui, sur sa vie personnelle et sur le tournage de Starfield. J'ai trouvé ça très intéressant et ça donnait une certaine profondeur au « prince » qu'il est. Je ne sais pas encore si je compte lire la suite, le fil rouge reste l'univers de Starfield, mais les protagonistes ne sont plus les mêmes.

Bref, si j'ai trouvé que Cendrillon 2.0 d'Ashley Poston peinait à susciter mon intérêt lors de la première moitié du livre, j'ai beaucoup apprécié la suite ! Une réécriture de conte geek qui a fait son petit effet. Si vous aimez la fanfiction, ce premier tome vous plaira très certainement !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai beaucoup apprécié cette adaptation de Cendrillon, cette histoire est follement romantique, drôle, émouvante et très actuelle! ce texte va parler a beaucoup d'adolescents et aussi aux autres lecteurs, j'en suis la preuve :).
Le texte est facile à lire, vivant avec pas mal de dialogues et un chapitre sur deux, le point de vue des deux principaux personnages, Ellie et Darien.
Alors, "visez les étoiles, ajustez la cible, mise à feu" et embarquez avec eux dans ce roman ultra sympathique!
A partir de 13 ans

Commenter  J’apprécie          10
La réinvention d'une Cendrillon moderne est un objectif ambitieux et ce roman a trouvé son public puisqu'il était en lice pour le Goodreads Choice Awards Best Young Adult Fiction de 2019.

Mais toujours essayer de coller au conte de référence ne garantit pas une bonne histoire, loin de là.
Je n'ai trouvé dans ma lecture ni réinvention, ni surprise, ni originalité, mais une histoire judicieusement travaillée pour correspondre aux critères de la romance young adult. de ce point de vue c'est une réussite.
En ce qui me concerne le manque de crédibilité m'a empêché de trouver du plaisir à ma lecture qui du coup a été fort longue car rien n'est convainquant dans la soumission permanente des deux personnages principaux, majeurs, aux adultes qui les utilisent (un père et une belle-mère dont la description et les actions démontrent à traits épais leur égocentrisme, ).
Ceci posé, le moment tant attendu de la transgression n'en paraît que plus efficace.
L'atmosphère des conventions de fans, des plateaux de tournages est réussie (tremplin pour une adaptation télévisée ?), et les personnages secondaires curieusement plus intéressants que les principaux.

Merci à NetGalley pour la lecture de ce titre.
Et bravo à l'autrice pour ce premier tome d'une série probablement à succès, que personnellement je ne suivrai pas car je ne suis pas le public cible.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}