Maelström (01/12/2009)
Il était une fois un être. Sans se souvenir comment, sans en voir le pourquoi, il s’est éveillé dans un monde qui ne le comprenait pas. Là où il voyait l’unique, ce monde lui inculquait le multiple. De cette scission est né le chaos, de ce chaos est née la peur, et sur les fondations de cette peur s’est élevé le Labyrinthe.

C’est au centre du labyrinthe que se trouve sa fin. C’est là qu’on peut découvrir une issue, tourner les verrous dans les clés po... >Voir plus
Que lire après Le labyrinthe de JerzyVoir plus
Voici un conte mystérieux qui déroule dans des lieux obscurs. Un sous-terrain ? Une caverne ? Un labyrinthe ? Un lieu sans issue ? La pénombre est omniprésente. Elle enveloppe l'univers de ces êtres dont on ne sait rien mais qui semblent errer là sans but, perdus. La relation aux autres est questionnée, la relation à la communauté, à la société, mais aussi et surtout la relation à soi-même.
Ce conte m'a aussi un peu évoqué le mythe de la caverne, en plus sombre peut-être : j'ai eu du mal à voir la lumière. Peut-être est-ce lié à la difficulté d'accéder au sens du message ? Il paraît lui-aussi caché derrière le voile d'obscurité dont sont emplis ces lieux. Mais c'est peut-être ça l'effet recherché : initier une réflexion personnelle, propre à soi, grâce à un sens qui reste ouvert et invite à aller chercher au plus profond de soi-même. Là est l'issue du labyrinthe.