Découvert sur un petit rayon occasions, ce petit polar breton m'a fait de l'oeil...

Et bien c'est une excellente découverte ! Les héroïnes sont top, l'intrigue très bien menée, je me suis fait blouser sur la chute de l'histoire !

Et en plus, cela permet de découvrir le patrimoine breton que j'adore...

Je vais foncer me procurer les trois précédents, et également les autres romans de cet auteur !

Très bon moment de lecture.
Chronique d'une flingueuse : L'avis de Sylvie K la polardeuse pour Collectif Polar
1986 ; un braquage dans une succursale de la Banque de France. Tout se passe bien un énorme butin pour les braqueurs mais un élément va changer la donne.
De nos jours ; un fait divers, un meurtre qui va mettre en péril l'amitié de 3 femmes.
Il s'agit pour Léanne qui est chef de la PJ de Brest de faire disculper son amie Vanessa accusée du meurtre de son amant. Léanne et ses deux copines d'enfance se sont retrouvées de par leur profession et ont reformé le groupe de musique de leur jeunesse. Vanessa est psychologue judiciaire et Elodie est médecin légiste. le trio recomposé se produit dans les pubs de la région. C'est Elodie qui est appelée sur les lieux ou Marc Chabot, promoteur immobilier et amant de Vanessa est retrouvé égorgé et poignardé à plusieurs reprises.
Immédiatement Vanessa est mise en garde à vue, elle demande à Léanne de récupérer le chat de son amant. Trop impliquée, Léanne ne peut mener l'enquête ; c'est le lieutenant Larèche qui en est chargé. Ces deux-là ne peuvent pas se voir même le chat a le poil qui se hérisse devant lui ! Léanne faisant fi des procédures et autres formalités va se démener pour son amie. Elle va demander aide à son ancien amant policier et surtout à sa soeur Johanna. Johanna est aussi flic et en rééducation suite à une intervention où elle a été gravement blessée, son moral est au plus bas.
Léanne n'a pas toujours les mots, le tact et le temps d'aller la voir alors la faire bosser en sous-marin améliorera leur relation. Johanna s'implique, bosse et rapidement va trouver plusieurs pistes dont celle d'un braquage vieux de 30 ans avec une bande de corse.
Larèche lui reste sur la dispute des amants, les preuves sont accablantes pour Vanessa. Celle-ci isolée car transférée à la prison pour femmes de Rennes fera l'expérience d'être de l'autre côté des barreaux.
L'entourage de Marc Chabot se révèle être un panier de crabe, sa femme, ses maîtresses, beaucoup d'argent, un fils intéressé avec une copine sculptrice avide d'argent.
Les deux soeurs vont se mettre en quatre et risquer leur carrière pour prouver que Vanessa est innocente mais y parviendront-elles ? Ah si le chat pouvait parler !………….
Deux soeur flics dans un joli coin de Bretagne et deux énigmes. Les histoires se croisent entre présent et bond dans le passé. En parallèle des deux histoires, il y a les personnages ; l'enquête qui va influer sur la relation des deux soeurs, la psychologue judiciaire qui se retrouve dans l'univers carcéral, le fils magouilleur, les braqueurs et dealers.
Pas mal de personnages jusqu'aux parents des deux soeurs et l'histoire du fils et de son amie peintre des morceaux de vie de chacun qui fait que le tout est traité efficacement et m'a procuré un excellent moment polar.
Dans la série les trois brestoises, mon premier livre de Pierre Pouchairet et je remercie les Editions Palémon pour leur envoi.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Brest - Marc Chabot, riche promoteur immobilier est assassiné.
Tous les soupçons se portent sur la maîtresse de Chabot,Vanessa, psychologue judiciaire et amie de Léanne, chef de la PJ.
Mais quand on s'attaque à l'une des leurs, les brestoises sortent les griffes!

Quatrième volet des enquêtes des "drôles de dames" qui ne démérite en rien des précédents.
Pierre Pouchairet nous entraîne dans deux intrigues qui ont, évidemment, un fil rouge, à vous d'être patients pour savoir lequel.
Pas facile de se retrouver de l'autre côté de la barrière quand on est censé combattre le crime.
Heureusement, le trio d'amies, pour qui loyauté et amitié ont gardé tout leur sens, n'ont pas l'intention d'abdiquer, quitte à prendre des risques et mettre leur carrière en jeu.
Au fil des romans, on apprend à connaître ces filles aux caractères différents et on s'attache à elles.
Entre cambriolage, dealers, fusillades, vous ne risquez pas de vous ennuyer avec ce polar explosif!
De par son métier, l'auteur décrit parfaitement les conditions de détention, les méandres de la justice et ses aberrations sans donner dans la surenchère.
Mais que vient faire ce fichu chat dans tout ce mic-mac, me direz-vous?
Je vous laisse le découvrir........
L'efficacité de la plume de Pierre Poucheret dans le maniement des enquêtes n'est plus à démontrer. Alors peut on prendre le train en marche ? Oui mais comme tous les romans avec des personnages récurrents cela serait vraiment dommage de ne pas apprécier leur évolution, de plus des liens sont fait entre les enquêtes et rendent les romans de plus en plus prenants.

L'auteur clôture avec des fins semi ouvertes nous poussant invariablement vers le suivant.

Cette fois, le trio féminin composé de Léanne, Vanessa et Élodie va changer de versant puisque Vanessa passe sur le banc des accusés. Son amant Marc Chabot a été retrouvé assassiné et tous les indices convergent vers elle. Leanne la commandante de Police de Brest prendra des chemins de traverses parfois dangereux pour disculper Vanessa. Peu importe elle ne croit pas une seule seconde à la culpabilité de son amie. Mais quand le seul témoin est un chat 🐈 par où commencer pour trouver le véritable coupable. Et quel rapport avec ce braquage de banque de 1986 qui vient entre croises le récit ? Parfois tout ne tient qu'à un détail mais saurez vous avoir les yeux de lynx de Léanne ? Je suis très adepte des enquêtes en général c'est vrai mais il faut appeler un chat un chat l auteur excelle dans leur narration. Son expérience professionnelle dans la police lui donne des atouts indéniables ce qui confère à ses romans un réalisme de grande qualité.

Lien : https://happymandapassions.b..

Pas mal de personnages jusqu'au parents des deux soeurs et l'histoire du fils et de son amie peintre des morceaux de vie de chacun qui fait que le tout est traité efficacement et m'a procuré un excellent moment polar.