Je retourne dans le polar avec une valeur sûre, une nouvelle enquête de Léanne Vallauri de Pierre Pouchairet. J'adore ses polars et je sais d'avance que je vais passer un très bon moment de lecture.

Léanne, ses deux copines et son adjoint Isaac, reviennent d'un voyage à New-York en A380. Ils sont un peu tristes de quitter la grosse pomme et que leurs vacances sont déjà terminées. Ils embarquent dans l'avion, sans se douter un instant des moments qu'ils vont vivre.
Pendant ce temps-là, aux Etats-Unis, le FBI enquête sur un groupe d'individus qui semble suspect. Tout va s'accélérer quand 2 agents du FBI vont être portés disparus et qu'un avion en partance de New-York, va exploser en vol au-dessus de l'Allemagne. Il semblerait que l'A380 de nos amis, soit également la cible d'une attaque terroriste. Ils vont avoir l'interdiction de se poser sur des aéroports français et européens. Leur seule chance sera d'atterrir à l'aéroport de l'île d'Ouessant en Bretagne. Mais une terrible tempête est prévue dans les prochains jours et la manoeuvre risque d'être délicate à réaliser.
Leanne, est rapidement tenue au courant de ce qu'il se passe dans l'avion. Et elle devra enquêter une fois sur l'île et retrouver les suspects. Chose qui ne sera pas aisée.

Une fois de plus, je suis tombée dans ce polar sans réussir à le poser. L'atmosphère est très particulière. On a d'abord l'impression d'être dans un huis clos lorsque Leanne est dans l'avion. Pierre a fait un travail remarquable sur tout ce qui touche à l'aviation. J'avais vraiment eu l'impression de vivre ce vol particulièrement délicat surtout l'atterrissage. Et une fois sur l'île, c'est de nouveau une sorte de huis clos, renforcé par la tempête qui donne un côté très angoissant. Les habitants et les forces de l'ordre vont être coupés du monde sur cette île, sans possibilité de joindre le continent. Les morts vont s'accumuler, des chasseurs vont vouloir faire justice eux-mêmes. En bref, Leanne ne va plus savoir où donner de la tête tant les événements vont s'enchaîner. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
L'île abandonnée de @Pierre Pouchairet Paru le 13 juillet 2020 chez Editions du Éditions du Palémon
Merci aux Editions Palémon pour l'envoi de ce dernier opus des trois brestoises.
Dans celui-ci ça dégage comme une bourrasque lors d'une tempête. Les trois filles Léane, Vanessa et Elodie accompagnées de Isaac terminent leurs vacances à New-York et retournent en France. Leur air-bus doit atterrir en catastrophe (un autre avion ayant explosé en vol !) sur l ‘île d'Ouessant car les pilotes sont avisés que des terroristes se trouvent parmi les passagers, seule Léane sera mise au courant. Mais c'est dangereux, la petite piste de l'île n'est pas prévue pour un monstre d'une telle envergure !
C'est début d'un retour tumultueux mais le pire est à venir ! Sur l'île, coupé du continent à cause d'une terrible tempête et aux prises avec d'ennemis sans visages, le quatuor va devoir déjouer tous les pièges. le quotidien de cette île tranquille va être bouleversé. Les ombres s'agitent, tuent, les habitants crient vengeance et les Brestoises seront mis à mal.
L'auteur nous embarque dans un huis clos mené sur un tempo infernal jusqu'au final. L'écriture reflète l'ambiance c'est très imagé, rythmé et cela se lit comme on regarde un film catastrophe. La touche en plus de l'auteur est les informations qu'il distille çà et là avec l'aide d'Isaac, que ce soit sur l'aviation (scène du vol et l'atterrissage) ou l'histoire d'Ouessant et de la Bretagne.
Si vous n'avez pas encore lu les aventures des 3 Brestoises partez à Ouessant en leur compagnie vous ne serez pas déçus !
J'aborde pour la première fois les "Soeurs Brestoises",je connais Léanne, maintenant commissaire de la PJ de Brest , du temps du roman "Mortels trafics" :elle était en activité à Nice. Habitant le Finistère, connaissant Ouessant, et sa piste d'aéroport accueillant des Cessna comme le signale l'auteur, je tenais à découvrir, et "suspendre mon incrédulité", l'atterrissage quasi impossible d'un A 380 d'Air France. En sachant qu'AF et les A380 c'est fini officiellement .La piste: 860 mètres de long 24 m de large 1160 m nécessaire pour le 290 tonnes à vide comment allait-il procéder?. Et ce malgré des terroristes à bord...mais ça c'est l'histoire...Ce vol voit le retour de vacances new-yorkaises des trois Brestoises , Vanessa la psychologue est enceinte, Elodie la légiste , notre Léanne , et Isaac jeune adjoint. Sur le territoire américain John le Breton (sic) analyste du FBI a bien du mal à prendre langue avec ses supérieurs et l'antenne de Virginie où deux enquêteurs Hélène Gustawsson et Mark Fernandez(!) sont sur la piste de mystérieux complotistes. Elle, est tuée, et lui, fuit. Que fabrique cette mystérieuse boutique informatique de l'aéroport de New-York avec son imprimante 3D? Nos héros sont contactés pendant le vol par les pilotes d'une menace terroriste. Un avion, liaison NY-Munich a explosé sur la ville, une méga-tempête est en approche par l'ouest sur l'Europe ,on annonce des vents supérieurs à 200 kmh sur la Bretagne , l'état français averti par les USA de la menace décide d'interdire le territoire à l'avion Air France, sinon il sera abattu.Les pilotes Jean Lavergne et Oriane (ancienne militaire) décident alors d'atterrir à Ouessant, obtienne l'autorisation,déclenche leur FORDEC (Faits Options Risques / Décision Exécution Contôle) pour au plus vite éviter que les terroristes entrent en action.
Le miracle aura lieu , atterissage réussi.A Ouessant Guillaume le Cornu ,le maire, et Nonna ,la policière minicipale, le contrôleur aérien et les pompiers vont organiser la répartition des naufragés (aérien) mais quid des terroristes. Ceux-ci inidentifiables, tuent des pompiers et se fondent dans la masse ayant récupéré dans leurs bagages leurs armes (matériau 3D) et télécommande d'explosifs. Qui sont-ils? Daech ? La tempête s'installe, très gros vent, plus d'électricité , difficulté de circuler autant d'élèments contraires pour les traquer. Léanne et Isaac , sans arme à l'origine ,ont récupéré un vieux pistolet , décide de se faire aider des chasseurs , mal leur en prend, un jeune meneur de l'île décide qui sont les terroristes et s'en prend aux populations d'origine musulmane..... L'île abandonnée sur 48 heures, est l'occasion d'explorer pour l'auteur tous les sentiments liés à la peur et l'ignorance...
Ce qui semblait un roman tenir sur une invraisemblance (l'atterrissage à Ouessant) révèle un récit vif, époustouflant, très visuel (pour connâitre très régulièrement sur mes côtes penmarchaises les vents proches de cent kmh) décoiffant ,interrogateur. Et vive les trois Brestoises, je file de ce texte au prochain..en pays Bigouden eh oui.

La série Les trois Brestoises avec Léanne commandant de police, Vanessa psychologue et Élodie médecin-légiste est hautement addictive et cette cinquième aventure n'échappe pas à la règle. Privilégiant cette fois-ci l'action, le rythme et la vitesse, Pierre Pouchairet écrit-là un roman catastrophe très cinématographique, qui change un peu des premiers tomes tout en gardant ce qui en fait le sel. C'est bien parce qu'on ne s'ennuie pas, pas le temps, et que la série ne ronronne pas, comme parfois d'autres le font -pas celles que je lis, d'autres- ; enfin, ça ça m'arrive davantage avec des séries télévisées qui à force de saisons s'épuisent et moi avec. Là, rien de tout cela, c'est fou et lorsque l'on croit que le pire est arrivé, on s'aperçoit quelques lignes plus loin qu'il n'en est rien, puisque l'imagination du romancier pousse les limites.

Toujours attaché à l'actualité, aux thèmes qui rendent notre société violente : le terrorisme, la peur, la soif de vengeance, l'auto-défense, la haine des flics, ... Pierre Pouchairet construit un polar riche et dense dans lequel il n'hésite pas à mettre en scène les présidents français et ses ministres et leurs homologues étasuniens et notamment le "twitteur compulsif", et c'est très crédible. La vie de ses héroïnes est un peu en retrait, elles n'ont que le temps de penser à l'immédiat, pas à leur avenir. Et dans les circonstances décrites, on les comprend. Vivement la suite de cette série plus qu'excellente...
Lien : http://www.lyvres.fr/