Du précédent roman de l'auteur j'avais noté ceci : « L'idée de départ était originale, les premières pages accrocheuses et puis je ne sais à quel moment c'est l'ennui qui est passé au-dessus de tout ça. Au final pas grand chose à dire de ce court roman qui par moment m'a même semblé un peu long. ». Je pourrais presque dire mot pour mot la même chose de ce dernier en y rajoutant que j'ai trouvé ça par moment maladroit et que j'ai été gênée par le déséquilibre entre les 3 parties du roman. Certains ont souligné l'humour et la sensibilité de ce texte mais pour ma part la platitude l'a emporté. On s'ennuie gentiment mais surement - heureusement pas longtemps.
Autoportrait en chevreuil raconte l'histoire d'un homme, Elias, de son enfance à l'aune de sa vie d'adulte. Enfant, il est maltraité par son père sans s'en rendre compte. Adulte, il tombe fou amoureux d'Avril qui voit en lui une étrangeté, elle l'appelle le bibliothécaire bancal sans savoir ce qui en est la cause. Il est évasif, secret et mystérieux, il ne lui parle que très peu de son enfance.

C'est un roman que je n'ai pas du tout apprécié. Sur la forme d'abord, il est construit de manière très étrange en trois parties totalement disproportionnées. Ces trois parties révèlent trois narrateurs différents : Elias, sa compagne Avril, puis son père. le style d'écriture change à chaque fois puisque on aborde d'abord le livre sous la forme d'un journal cathartique d'enfance où les bribes de souvenirs se chevauchent et se mélangent. Puis, d'un journal intime, celui d'Avril, écrit jour après jour, sur le vif. Enfin, d'une petite histoire courte et décousue racontée par le père. La première partie est mieux écrite, plus appréciable, celle d'Avril casse le rythme assez doux qui avait été adopté : une partie plus rythmée mais beaucoup plus superficielle.

Sur le fond, l'histoire est sans grand intérêt. Si la première partie est un peu moins pire que les autres, c'est l'ennui qui nous gagne très vite. On ne comprend pas bien où l'auteur veut en venir ou alors on s'imagine qu'il veut en venir quelque part puis en fait tout tombe à plat quand arrivé.e.s à la fin du livre, rien de plus ne s'est passé.

De son titre qui m'avait interloquée à sa dernière phrase, je suis littéralement passée à côté de ce roman.
Lien : https://littecritiques.wordp..
Je n'ai pas accroché à ce livre. Je l'ai trouvé un peu étrange sur le fonds et la forme. le sujet est intéressant mais son structuration n'aide pas beaucoup. Il est composé de trois parties très déséquilibrées, avec une grosse première partie racontée par Élias, le personnage principal, la seconde par son amoureuse Avril et la troisième par son père. Elles sont toutes différentes par la longueur, le style et le rythme. La plus aboutie à mon avis est la seconde, peut être par sa légèreté en même temps que son ancrage à la réalité.

Je me suis ennuyé avec la première partie, avec cet Élias dont on ne comprend pas où on va, avec ces changements de temps et de lieux incessants, avec ce questionnement permanent et ces espaces laissés vides dans le récit. La troisième partie nous aide à mieux comprendre mais elle arrive un peu tard pour moi.

Bref pas emballé par ce livre.
Un petit livre, comme une longue nouvelle, qui se lit facilement, l'auteur a une écriture limpide et poétique à la fois. Trois parties dans cette histoire, pour trois points de vue. Elias par lui-même. Elias par Alice. Elias par son père. Au final, j'ai trouvé l'histoire un peu trop courte, pas assez développé. La fin du livre reste trop suspendue, trop par rapport à ce que j'attendais. Un livre trop court en fait pour forger mon avis. Mais je pense qu'en même lire à nouveau un livre de cet auteur.