EAN : 9782073059673
Gallimard (07/03/2024)
3.08/5   6 notes
Ce roman-poème retrace l’odyssée d’une vie ordinaire, le temps d’un été. Un homme écrit à la femme qu’il aime dans l’espoir qu’elle revienne. Il déambule dans la Grande Ville, s’interroge, déménage, s’égare sur les écrans, prend un ferry, se baigne dans la rivière. Pour cet intranquille, le quotidien est une aventure souvent chaotique. Alors, avec humour et grâce, il tente de ranger le monde et sa vie en écrivant 33 poèmes de la Grande Ville, 13 poèmes d’amour, 12 p... >Voir plus
Que lire après L'option légèreVoir plus
Après La Grande Aventure, Victor Pouchet change de maison, puisqu'on le retrouve dans la Blanche de Gallimard, mais poursuit son travail mêlant roman et forme poétique. Avec L'Option Légère, des petits poèmes du quotidien, agencés bout-à-bout, forment la chronique de quelques semaines estivales durant lesquelles l'auteur, séparé de la femme qu'il aime car celle-ci est en déplacements professionnels, tente de conjurer sa tendance à l'angoisse et à la gravité et se met en quête de « l'option légère », soit une façon de voir la vie plus positive. On retrouve les éléments chers à l'auteur, une forme de regard un peu décalé sur le quotidien prosaïque, quelque chose comme un reliquat de l'enfance, ne serait-ce que dans le fait de nommer la capitale la Grande Ville avec des majuscules, une poétique de la répétition, comme d'autres font du comique de répétition, l'importance des lieux et des déplacements dans les états d'âme intérieurs, et des touches d'un érotisme candide. le texte en lui-même est léger, il ne raconte au fond pas grand-chose, on pourrait presque se dire en le refermant « tout ça pour ça », et en même temps c'est une façon de transposer en littérature l'art de la petite chronique qui fonctionne bien au cinéma. Victor Pouchet devient une sorte de Bruno Podalydès de l'écriture, son avatar littéraire oscillant entre confort et quête d'aventure ne déparerait pas dans Comme un avion. Et parfois, ce genre de petites choses charmantes en disent pas mal sur l'existence.

Je suis toujours très en retard
d’un amour et d’une émotion
d’un roman et d’un rendez-vous
J’aime la femme qui me quitte
réécris le livre d’avant
Je ne serais jamais présent
À chacun ses malédictions
Il faudra cesser de m’attendre
Si je disparais pour de bon
Tu pourras penser simplement
Que cette fois c’est comme ça :
je suis en retard pour toujours

Videos de Victor Pouchet (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Pouchet
Lecture par l'auteur
C'est l'histoire d'un homme qui écrit à la femme qu'il aime dans l'espoir qu'elle revienne. le temps de 111 poèmes, il déambule dans la Grande Ville, déménage, s'égare sur les écrans, prend un ferry, se baigne dans la rivière, et tente à sa façon de ranger le monde – et sa vie. Cette version cinépoème du livre de Victor Pouchet retracera cette histoire d'amour, d'inquiétude et de joie à travers des lectures inédites et la projection de 11 ultra-courts-métrages dérisoires et grandioses, où se dessine quelque chose comme l'option légère.
« Ce serait reposant de se laisser porter et de lire les répliques je ferai de mon mieux pour les intonations dites-moi comment vivre vous qui savez comment. » Victor Pouchet, L'option légère
À lire – Victor Pouchet, L'option légère, Gallimard, 2024.
Lumière par Hannah Droulin Son par François Turpin Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan