Samuel est sauvé d'un procès expéditif par le mystérieux "Diable noir", un alchimiste mystérieux. Celui-ci va le prendre à son service et lui enseigner l'observation des corps morts. J'ai choisi ce livre parce que j'aime bien les romans policiers et les romans historiques. Là, il y a les 2 et c'est génial. j'aime bien le personnage de Samuel auquel je me suis identifié. L'histoire se passe au 13ème siècle et l'auteur a su bien rendre réel l'univers. J'adore.
Au XIIIe siècle la justice ne s'embarrasse pas de preuve et Samuel, parce qu'il est juif, se voit condamné à mort pour le vol d'une selle de cheval dont il n'est absolument pas coupable. Sauvé par le "Diable noir", un homme dont la peau noire et les expériences étranges sur les cadavres épouvantent les habitants qui le prennent pour un représentant du Malin, Samuel se retrouve à la fois le factotum et l'élève de Gédéon, un savant qui cherche dans la nature des auxiliaires de ce qui deviendra plus tard la médecine légale. Et quand c'est au tour de son maître d'être accusé de meurtre, Samuel doit utiliser ses nouvelles connaissances pour essayer de le sauver.
N'ayant pas lu la 4e de couverture avant d'ouvrir le livre, je m'attendais à un petit roman fantastique, mais que nenni ! Bien au contraire on a là un récit qui s'appuie sur l'observation et les déductions pour balayer les croyances et les superstitions à une époque où la science est balbutiante en occident. Gédéon a beaucoup voyagé, s'est instruit aux côtés des Chinois et des Arabes, d'où ses connaissances, dont l'autrice nous explique l'origine dans un mini-dossier documentaire. Cela donne un petit roman policier historique agréable, plus intéressant pour moi que prenant, en raison sans doute de sa brièveté, qui oblige l'autrice à resserrer l'intrigue sans prendre le temps de développer l'apprentissage de Samuel ni la psychologie des personnages, pour s'attacher uniquement au ressenti de son héros. C'est dommage car si Ambrine est touchante, Gégéon et Héloïse sont vraiment des personnages singuliers qu'il m'aurait plu de connaître davantage.
"Observer, analyser, conclure", c'est la règle enseignée par le Diable noir, alchimiste à la réputation sulfureuse, à son jeune apprenti qu'il a sauvé d'un procès expéditif.
Un excellent roman policier jeunesse, où les méthodes de la police scientifique font irruption à leur façon au Moyen-Âge. C'est didactique sans être pesant, le rythme est enlevé et l'intrigue nous tient en haleine.
Premier tome d'une duologie (dont malheureusement le 2e tome n'est pas à la hauteur du premier)
J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome de L'horloge à l'envers. Ici, tout se déroule au Moyen-Âge : époque que je n'ai pas l'habitude de cottoyer dans les livres que je lis. Mais ce fut très plaisant.

Aux côtés de Samuel, le lecture découvrir les prémices de la médecine légale et de la police scientifique. Ce sont deux sujets que je trouve particulièrement passionnant et j'ai beaucoup aimé l'idée d'en faire un livre jeunesse. Tout est très bien expliqué et on comprend aisément ce que l'autrice a voulu nous montrer.

On est face à un très bel univers, peut-être un poil complexe pour les plus jeunes, mais qui reste compréhensible tout de même. La religion, à cette époque, prend beaucoup de place, et les préjugés de l'époque sont omniprésents. Heureusement que nos personnages sont là pour faire évoluer les consciences ainsi que de faire avancer leurs recherches.

L'autrice véhicule le respect ainsi que la tolérance et l'ouverture d'esprit. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces lignes et découvrir l'histoire du voyage initiatique de Samuel au côtés du Diable Noir. Les autres personnages (la mirgesse, Ambrine) étaient aussi très attachants.

Je me suis totalement laissée embarquer par ce livre, et je serai curieuse de lire le second tome qui sort en septembre.
L'horloge à l'envers est un livre jeunesse axé sur les prémices des preuves scientifiques que l'on peut rencontrer en médecine légale et dans la police scientifique. Ce récit permet au jeune lecteur de rencontrer beaucoup de thèmes actuels et d'apprendre pas mal de choses au passage !
En tant qu'adulte, le roman est intéressant mais pas forcément davantage. J'aime beaucoup lire la littérature jeunesse et encore plus quand elle a ce petit charme qui permet une lecture à plusieurs niveaux. Ici, il manque ce petit grain de folie qui permet au lecteur adulte de s'y retrouver pleinement également.
J'ai pourtant appris beaucoup de choses. Les informations sont par ailleurs détaillées dans le « cahier documentaire » à la fin du roman pour bien affirmer la véracité de tout ce qui est amené dans le livre. Ce que j'ai beaucoup aimé puisque cela permet de bien dissocier la part du réel et la part du fictif. C'est l'immersion complète dans un univers qui m'a manquée. Les scènes ne sont pas forcément très détaillées et l'ensemble est assez court.
Très belle couverture qui donne vraiment envie de lire le roman ! le trio de couleurs bleu-vert, noir et rouge fait ressortir l'ensemble des motifs présents sur la couverture. Pleins de petits détails sur le thème du livre se côtoient et annoncent les éléments qu'on va retrouver dans le récit.
Les thèmes abordés sont bien amenés. On parle ici de conflits entre religions, de violence envers certaines minorités dans un esprit d'acceptation de l'autre en mettant en valeur les absurdités existantes. le roman amène aussi une petite part d'histoire des sciences amenant le récit sur l'époque de l'obscurantisme religieux. le corps étant la création de Dieu, il n'était pas possible de l'ouvrir même dans un dessein de justice.
J'ai bien aimé également la partie « bestioles » ! On nous détaille toute l'évolution des « travailleurs de la mort » que sont les insectes nécrophages. C'est un des moments où l'autrice détaille un procédé rudimentaire utilisé dans la police scientifique.
Le rythme est, de même, plutôt jeunesse car très rapide. le personnage évolue à une vitesse improbable et devient presque un professionnel de l'analyse des corps en quelques jours.
Le lecteur est très ancré dans l'époque de l'histoire grâce au vocabulaire par exemple. Les mots anciens sont conservés et donnent un véritable charme au texte. Les « dents de lion » remplacent les « pissenlits » ou les enquêteurs sont appelés les « gens d'armes ». Un autre élément de charme qui m'a beaucoup plu : les titres de chapitres qui annoncent un petit détail du chapitre.
Un roman un peu classique pour un adulte même si on apprend beaucoup de choses lisant le récit. Pour la jeunesse, par contre, c'est vraiment bien dans le sens où le jeune lecteur a vraiment un livre avec un fond pédagogique et historique. A conseiller pour un public plus jeune ;)
Le premier tome d'un dyptique... de fantasy ? ("diable noir"). Pas du tout, un dyptique entre roman policier/historique/scientifique... Découvrez les prémices de la médecine légale au Moyen-Âge.

L'histoire :
     Samuel est juif. le livre débute sur son procès. le seigneur l'accuse de lui avoir volé une selle. Ce vol est inventé mais au Moyen-Âge, le seigneur est le maître de ses terres et peut rendre la justice. Et en tant que Juif, Samuel est coupable (il a tué le Christ, comme les autres juifs.) Ce procès fictif va le conduire à sa mort.
     Le destin en a décidé autrement. Un homme connu sous le nom de "Diable noir" va le sauver. Il réclame sa vie. Et comme tous ont peur de lui et de ses "pouvoirs", il obtient satisfaction. Samuel craint la suite. Mourir n'aurait-il pas été mieux ?
     Le Diable Noir est un sorcier, un alchimiste, un être à la peau noire qui parle avec les Morts. Son vrai nom est Gédéon. Il va demander à Samuel d'étudier des insectes. Une demande qui va dérouter le jeune homme. Il ne va pas tout de suite comprendre car son jugement est faussé par ses propres croyances et ses préjugés.
     Gédéon parle bien aux morts. Ou du moins, les morts lui parlent par l'intermédiaire des insectes nécrophages et des indices. En résumé, il utilise la science pour comprendre la mort et pourquoi pas résoudre des meurtres.
     Samuel devient son apprenti et les connaissances qu'il intègre pourraient bien lui servir.

Retour lecture :
     Anne Pouget est une autrice jeunesse aux multiples récompenses. Elle nous offre avec ce livre les prémices de la médecine légale au Moyen-Âge. Il y a d'ailleurs un explicatif en fin d'ouvrage qui en dit plus sur les personnages, les croyances et le fonctionnement de cette période, notamment en médecine. Ainsi qu'un rapide rappel sur l'évolution de la médecine.
     Ce qui en fait un roman jeunesse intéressant entre roman historique, policier et scientifique. Les prémices de Sherlock Holmes sont là : "Observer, Analyser, Conclure". Plusieurs mots ou expressions sont expliqués pour accompagner l'enfant.
     Il s'agit d'un premier tome, il est donc là pour présenter les personnages et l'univers. L'enquête vient donc tardivement. Elles seront sûrement plus présentes dans le prochain tome (le tome 2 est annoncé pour fin 2021).

Comme il est expliqué en fin de livre, le personnage de Gédéon reste mystérieux pour Samuel mais aussi pour nous. Nous savons qu'il est érudit, qu'il lit et parle plusieurs langues et qu'il a beaucoup voyagé. Il connait le secret des plantes et des insectes, et maîtrise une forme de médecine. Gédéon est musulman. Ce sont les seules informations.
     Nous le découvrirons sans doute plus dans les prochains tomes. Il doit être bon et au-dessus des préjugés pour son geste envers Samuel et ses enseignements. Il essaiera de lui apprendre à dépasser tout ça pour mieux apprendre.

Samuel nous en révèle plus sur lui. Il raconte son passé à Ambrine, une amie qu'il se fait en des circonstances tristes.
     Il est le jeune apprenti. Gédéon ne lui apprend pas seulement le principe de l'horloge à l'envers, il lui enseigne également des principes : la tolérance et la réflexion (ne pas juger les autres sous le seul prisme des croyances et des rumeurs.)
     Il est l'élève qui apprend, le personnage qui vit son initiation, du moins dans ce tome. A travers lui, le lecteur vit des aventures est apprend aussi.

D'autres personnages sont introduits et vont aider Samuel. Il y a Ambrine ; mais aussi Héloïse, une migresse (femme-médecin). Une variété de personnages qu'on apprécie beaucoup. Des personnages que je prendrai plaisir à retrouver dans le tome 2.

Un premier tome qui donne envie de continuer l'aventure. Un roman à partir de 10 ans, pour des enfants à l'aise en lecture. Pour des enfants amateurs de sciences ou de romans policiers avec déduction. Au passage, ils découvriront le Moyen-Âge.
Au Moyen-Age, condamné à mort, Samuel est sauvé par le Diable Noir, un homme mystérieux que tout le monde craint. le jeune homme juif devient alors l'homme à tout faire de Gidéon, noir et musulman mais également alchimiste ou / et sorcier. Les tâches rébarbatives qui lui sont assignées prennent peu à peu sens et il va devenir son apprenti. Alors quand son maitre sera accusé d'un meurtre, il faudra tout le talent de Samuel pour l'aider et prouver son innocence. La notion de solidarité face à une injustice et il y en a plusieurs dans ce roman m'a beaucoup intéressée. L'enquête qui s'appuie sur l'étude du lieu du crime et du corps permet de découvrir les prémices de la médecine légale, loin des croyances et des préjugés. Un roman jeunesse qui se lit d'une traite. #LHorlogeàlenvers #NetGalleyFrance
Au XIIIe siècle, Samuel est condamné à mort sur la place publique, sa vie est sauvée par l'intervention du Diable noir, Gidéon, un homme de couleur à la réputation mystérieuse et craint de tous.
Ils retournent dans l'antre de cet homme étrange ou Samuel en plus de devenir son serviteur va apprendre à ces côtés. Malheureusement, il n'écoute ni n'entend ce que lui dit Gidéon et met à mal sa rédemption !
Mais Gidéon lui fera confiance et lui transmettra ses connaissances. le vent tourne ! Samuel devra non seulement apprendre à faire confiance, montrer qu'il a su retenir et se servir de son nouveau savoir !
Pas une minute d'ennui dans cette enquête policière. On assiste à la naissance de la médecine légale et de la police scientifique. Mais il y a aussi une grande place laissée à la tolérance, car non seulement Gidéon est noir et musulman, Samuel est juif et ensemble ils vont s'entraider, une manière de montrer que ces faits ont peu d'importance.
Ce roman jeunesse assez court m'a intrigué dès le départ et j'ai bien fait de le demander car j'ai beaucoup aimé.
L'intrigue se déroule au XIIIe siècle au cours du Moyen-âge. Nous découvrons le jeune Samuel accusé à tort (il est juif) et est sauvé par un étrange homme noir. Il devient par la suite apprenti et va apprendre bien des choses étranges. le récit est intéressant et très instructif. On découvre petit à petit les prémices de la médecine légale et de la police scientifique grâce aux corvées que le Diable Noir demande à Samuel de faire. On découvre même l'étude des insectes pour entre autre dater les morts. On a une ambiance historique, mystérieuse et sombre. La lecture est captivante et fluide. L'univers est détaillé, bien construit et simple. Honnêtement, j'ai hâte d'avoir le tome 2 pour voir ce que l'autrice nous réserve.
Les personnages sont atypiques et ouverts d'esprit. Ils véhiculent des valeurs comme celle de la tolérance. Ils ont tous une religion, un caractère et des préjugés différents.
C'est une des prochaines sorties jeunesse Scrineo (disponible dès le 29 avril) et c'est juste génial !

On se retrouve en France, au XIIIeme siècle aux côtés de Samuel, jeune orphelin, accusé d'un acte qu'il n'a pas commis. Il va être sauvé de la mort par le Diable Noir, un personnage que tout le monde craint et accuse de mille maux.
Prenant peur au début également, Samuel va vite se rendre compte que si ce personnage effraie, ce n'est pas pour sa personnalité cruelle mais pour son savoir et ses connaissances en avance sur leur temps.

Le Diable Noir va prendre Samuel sous son aile et en faire son apprenti. Il va lui demander de capturer des mouches ou de mesurer la vitesse de certains insectes et si tout cela l'ennuie dans un premier temps, il va ensuite comprendre qu'il y a un but bien précis derrière tout ça. En effet, l'étude des insectes permet d'obtenir des indices sur les crimes notamment. Tout ça va lui servir, surtout quand son maître va être injustement accusé d'un meurtre et qu'il va devoir l'innocenter avec ses propres méthodes.

L'univers est bien travaillé, il est assez exigeant pour des enfants, on y apprend énormément de choses et de vocabulaire et je trouve ça super. On va avoir des bases de police judiciaire, de droit, de médecine, d'entomologie etc.
Le parcours initiatique de Samuel est aussi intéressant et alors qu'est ce que j'ai aimé les personnages du Diable Noir et de la doctoresse : des personnages bienveillants, humains, ouverts d'esprit et d'une tolérance sans faille.

C'est un sans faute pour moi ! Si vos enfants, ou vous-même, êtes intéressés par les prémices de la médecine légale, que vous voulez un univers bien construit, complexe et simple à la fois, drôle et humain : foncez !

Lien : https://www.instagram.com/p/..