Premier tome d'une duologie, Anne Pouget nous propose ici une nouvelle fois une série historique au XIIIeme siècle avec une quête policière digne d'un historique de la démarche de police scientifique. Comment résoudre un meurtre au moyen âge, par l'observation et la déduction, bien avant la police scientifique ? le récit de Samuel est prenant, documenté, décrit, crédible. le cadre historique du XIIIeme siècle procure une véritable évasion et la démarche à l'origine du questionnement scientifique est passionnante et donne envie de se documenter encore plus sur l'observation de l'infiniment plus petit à partir des insectes. le récit de plus en plus morbide et sombre retient le souffle du lecteur qui ne manquera pas d'achever cette lecture dans l'attente du prochain tome. #NetgalleyFrance #lhorlogealenvers
Lien : http://www.liresousletilleul..
C'est avant tout la couverture qui m'a attirée tel un aimant et j'ai commencé ma lecture sans trop savoir de quoi il retournait, n'ayant lu le résumé que très succinctement. Je m'attendais à un roman fantasy! J'étais loin d'imaginer ce que j'allais lire... et c'est pourtant un coup de coeur!
L'écriture est fine, précise, n'hésite pas à donner des définitions en bas de page, cependant l'ensemble est très fluide et agréable.
Les personnages sont habilement caractérisés sans toutefois tomber dans la caricature et chacun a un caractère prononcé et personnel.
J'ai apprécié les explications nombreuses qui enrichissent le récit sans l'alourdir. L'auteure a le talent d'éviter les répétitions, chose qui m'agace et que l'on retrouve pourtant trop souvent dans les romans jeunesses.
Un cahier documentaire accompagne le roman afin d'apporter des compléments historiques. C'est passionant!
En bref une réussite totale!
A lire et faire lire de toute évidence!! Découverte garantie.
Sauvé de la mort par le Diable Noir, un homme mystérieux que tout le monde craint, Samuel devient son homme à tout faire, ou plutôt son apprenti. Peu à peu, les tâches qui lui sont assignées, sans intérêt aux yeux du jeune homme, prennent sens. Lorsque le Diable Noir est accusé à tort de meurtre, il va mettre à l'épreuve tout le savoir qu'il a pu emmagasiné pour le sauver...
J'ai vraiment adoré ce roman ! Il faut dire que j'aime beaucoup les romans qui se déroulent au Moyen-Age ainsi que les enquêtes : les deux sont réunis ici.
Il montre les prémices de la médecine légale et de la police scientifique que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
La tolérance dont font preuve les personnages est exemplaire : l'alliance que forment Samuel le juif, Gédéon le musulman mais aussi Ambrine la jeune voisine et Héloïse la mirgesse permet de faire évoluer les investigations, loin des croyances et des préjugés de cette époque.
Je me suis complètement laissée embarquer par cette histoire. Vite, la suite !
Merci aux éditions Scrinéo pour l'envoi de ce titre via NetGalley.
L'horloge à l'envers raconte l'histoire de Samuel, un jeune homme persécuté au temps du moyen-âge parce qu'il est juif. Il se réfugie chez un homme appelé le masque noir, accusé de sorcellerie. le masque noir lui apprend beaucoup de choses notamment sur les insectes. Lorsque le masque noir est lui-même accusé de meurtre, Samuel se sert des connaissances qu'il lui a apprit pour démontrer que ce n'est pas le masque noir le coupable.

J'ai bien aimé ce livre car il montre que même il y a très longtemps, les humains avaient beaucoup de préjugés. Je trouve que l'on a au début du mal à accrocher à la lecture, mais qu'après, ça devient passionnant. J'ai bien aimé le personnage d‘Ambrine, l'amie de Samuel car elle est très forte moralement. Je conseillerais beaucoup ce livre !!!

Salomé
Le diable noir est le premier tome de la duologie médiévale, d'Anne Pouget, L'horloge à l'envers. Ce roman historique a pour décor le XIIIè siècle et se révèle bien mené et très instructif.

L'autrice, historienne de formation, en prend pas ses jeunes lecteurs pour des pommes et leur propose un récit plutôt riche autour de la médecine. le diable noir qui prend Samuel sous son aile fait des pommades, onguents et autres remèdes et s'intéresse de près à ce qu'est aujourd'hui la médecine légale.

De par son savoir et sa couleur de peau, il est craint des habitants qui l'accuseront de meurtre ! Samuel, sauvé de justesse par ce Diable Noir qui l'engage comme apprenti, devra sauver son maitre, accusé d'un crime qu'il n'a certainement pas commis !

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les insectes, sur les prémisses de l'entomologie, sur la recherche des différentes théories concernant leur rôle primordial dans la décomposition des cadavres que fait le Diable Noir et sur le principe de l'horloge à l'envers.

À notre époque, cela nous semble tellement évident mais au XIIIe siècle, où il est formellement interdit d'autopsier un corps sous peine de mort, ça l'est beaucoup moins.

L'autrice aborde également d'autres sujets intéressants tels que la tolérance, l'instruction et l'importance de l'éducation sans oublier de nous montrer le quotidien des petites gens à cette époque.

En plus du contexte historique et médical très bien rendus, Anne Pouget nous propose une galerie de personnages issus de la diversité et peu représentés dans les romans historiques médiévaux : Samuel est juif, son maitre est noir et musulman, Héloïse est mirgesse c'est-à-dire femme médecin.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Incontournable Juillet 2021

Cet intrigant roman allie deux éléments plutôt incongrues mit ensemble: le 13e siècle au moyen-âge européen et la médecine légale, portée par un Savoir de l'orient arabe et de l'ancienne Chine. C'est à la fois un roman polar, Historique et scientifique, dans un esprit similaire à la série de Kathy Reichs, mais en jeunesse et près de 800 ans plus tôt.

Samuel pensait sa dernière heure venue, suite à un procès expéditif qui le condamna au bucher pour vol qu'il n'a pas commit. le jeune juif est alors sauvé par celui qu'on nomme "le Diable Noir", du fait de sa peau d'ébène et de ses étranges expériences. Gédéon, en bon musulman et scientifique, n'a rien de diabolique. Il ramène le jeune homme dans sa "Diablerie" où Samuel devient une sorte d'homme à tout faire domestique. Rapidement, cependant, Gédéon tente de lui inculquer un peu de son Savoir, qui concerne tant les plantes que les insectes. Il dit étudier la mort grâce à ce qui nomme "L'horloge inversée", l'observation des divers insectes nécrophages qui se succèdent au grès du processus de décomposition du corps. Samuel avait à peine commencé cet apprentissage qu'un évènement majeur survient: son mentor est accusé d'avoir tué un bourgeois et est condamné lui aussi de manière expéditive, malgré le témoignage de Samuel. Mais tout n'est pas perdu. Samuel a en effet fait des premières observations sur le corps, une certaine Héloïse, mirgesse ( femme-médecin) et sa voisine, sont venue lui apporter un concours précieux. Pour sauver Gédéon, il faut trouver le véritable meurtrier.

Un roman jeunesse qui me rappelle fortement "le nom de la rose", un polar qui prend place au Moyen-Âge qui met en scène un détective novateur qui utilise des techniques d'investigation basées sur la déduction, l'observation et la logique.Tout comme ce roman, nous sommes dans une ère où les sciences sont à peine connues et où les enquêtes tenaient presque de la farce. Les personnages sont donc dans un contexte où ils incarnent des pionniers.

Comme nous l'explique d'ailleurs Gédéon, ses connaissances viennent d'ailleurs, de divers pays, mais les connaissances sur la chimie sont venues du Moyen-Orient, très scientifiquement avancé, alors que celles sur les insectes proviennent de l'Empire Song, la Chine actuelle. L'Europe, pour sa part, est dans une phase plus obscure, sous le dogme de la religion et les enjeux qui lui sont liés. de fait, Samuel et Gédéon sont ostracisés du fait d'être de confessions religieuses autres. Samuel doit même porté une roue jaune sur son habit, un ancêtre sinistre de la Croix de David jaune de la Seconde Guerre Mondiale. On apprendra beaucoup de choses fort pertinentes et intéressantes, que ce soit sur ces sciences d'avant-garde ou l'époque, avec son système féodal, ses croyances, ses moeurs et même son langage. L'autrice a même laissé un petit documentaire à la fin pour que nous puissions mieux cerner encore le roman. On sens qu'elle a fait un formidable travail de recherche.

J'aime bien qu'on nous rappelle que, contrairement à la croyance populaire, le Moyen-Âge n'était pas une époque aussi rétrograde pour les femmes que le fut la Renaissance qui a suivit ( exception faite de la chasse aux sorcière à la toute fin). Héloïse est mirgesse, une femme-médecine, qui n,a peut-être pas de diplômes, mais qui a gagné ses gallons sur le champ de bataille auprès de son père. C'est une bonne tête et si elle hésite parfois sous le couvert de la religion, elle a clairement à coeur de faire progresser la science. J'aime beaucoup ce personne et j'apprécie qu,elle mette à mal les stéréotypes des femmes de cette époque mal aimée.

C'est un roman qui, en sa qualité de premier tome, contient donc beaucoup d'explications, puisqu'il faut expliquer les techniques qu'utilisent Gédéon et Samuel et qui vont sans aucun doute se retrouver dans de nouvelles enquêtes dans les tomes à venir. Ça se lit très bien, on ne se perd pas dans de grands détails inutiles.

Seul petite détail qui m'a un peu semblé facile est l'étonnante rapidement d'apprentissage de Samuel, qui rappelons-le est assez ignare. Il n'a jamais été à l'école ni même réellement travailler. Il a surtout erré. Donc, de le voir réussir à établir un protocole simple pour calculer la vitesse de marche des insectes est un peu surprenant. C,est justement le genre de truc qu,on apprend en cours de science, les "Point A à point B. Mais bon, c'est un détail.

Un très bon petit roman pour les amateurs de polars, de science et d'Histoire réunis! Ou ceux et celles qui ont envie d'essayer quelque chose de nouveau.

J,ai bien hâte de voir ce que Gédéon va enseigner à Samuel et sur quel problématiques ils vont se confronter dans les autres tomes.

La couverture est très attrayante et sort du lot!

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans et plus.

P.S. Comme nous parlons ici de cadavres, attendez-vous à des termes et des scènes peu ragoutantes.
L'Horloge à l'envers retrace les aventures de Samuel, jeune juif condamné à tors, et de Gédéon, surnommé le Diable Noir.
Leur chemin se sont croisés lors du procès de Samuel, et à partir de là, Gédéon devient son mentor, bien que les enseignements de l'étrange personnage laissent Samuel quelque peu perplexe. Mais bon, cela vaut mieux que d'être renvoyé au gibet !

Je vais tout d'abord remercier Babelio et les éditions Scrineo pour cet envoi.
De manière générale, j'ai plutôt apprécié la découverte de ce petit roman jeunesse.

Ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre est l'aspect historique. L'autrice nous fait découvrir les débuts des sciences médico-légales avec les moyens limités du moyen-âge. Elle nous présente les méthodes et les outils utilisés autant que les plantes médicinales ou le langage, dont certaines expressions ont évolué jusqu'à nos jours. J'ai appris pas mal de choses sur les pratiques de l'époque et l'évolution des sciences par l'intermédiaire de l'histoire de Samuel et Gédéon, mais aussi grâce à un petit carnet documentaire en fin de livre.

Je tiens à préciser que tout cela reste abordable pour un jeune lecteur. Certains mots sont expliqués en bas de page, le vocabulaire est simple mais varié, les descriptions sont claires et visuelles mais pas inutilement sanglantes. Bref, il est tout à fait accessible aux plus jeunes mais tout aussi intéressant pour les plus grands !

J'ajouterai que tout au long de l'histoire, Anne Pouget porte un message de tolérance, de respect, de partage et d'échange. En effet, plusieurs religions se côtoient et s'entraident pour amener cette aventure à son terme. L'auteure nous pousse donc à la réflexion sur ces thèmes, mais également sur l'idée de justice et de préjugés. Donc, plutôt intéressant pour faire évoluer les mentalités avec humour et légèreté !

Le petit moins pour moi est le manque d'action. Cependant, celui-ci est compensé par le petit format de ce roman (210 pages) et ses chapitres très courts. Ainsi, ce livre se lit très rapidement et sans ennui.

Alors quelque soit votre âge, n'hésitez pas à découvrir L'horloge à l'envers. C'est un bon petit roman plein d'humour, de bienveillance et d'asticots, c'est vrai … Il est agréable de passer quelques heures en compagnie de ces personnages bien sympathiques à voir évoluer pour en apprendre un peu plus sur les prémices de la médecine. Alors si vous êtes curieux, laissez-vous tenter et venez découvrir l'incroyable ronde des Travailleurs de la mort !

Ce livre m'a beaucoup plu car c'est un livre philosophique, contrairement à ce que l'on peut croire. On apprend énormément de choses. C'est un livre dédié aux adolescents mais il peut plaire aussi aux adultes et pourrait même être approfondi et adapté pour eux. L'horloge à l'envers fait aussi face au racisme et à l'antisémitisme. Ça se passe au Moyen-Age mais on retrouve des problèmes d'aujourd'hui. On voit aussi la peur des êtres humains face à la différence. Ce livre parle d'un juif, Samuel, qui va être exécuté mais quelqu'un arrive et ce n'est autre que le diable noir, Gideon, qui va le sauver. Les habitants, le bourreau et le seigneur ne peuvent soi-disant rien faire, car ils disent que s'ils regardent le diable noir, ils mourront. En fait, Gideon était un immigré africain très savant. C'est là qu'on voit la peur de la différence. Samuel l'apprécie plus de jour en jour et ils deviennent même amis. Samuel apprend énormément de choses, notamment sur la nature. À la fin, il s'en sert même pour sauver le «diable». Je vous recommande fortement ce livre et vous remercie d'avoir lu ma critique. Joseph 5C
Au XIIIe siècle, en France, Samuel est condamné à tort au cours d'un procès expéditif. Il est sauvé in extremis par le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui obtient de le récupérer. Celui-ci prend le jeune homme sous sa coupe et lui enseigne l'observation de la nature, et notamment le bal des insectes sur les chairs mortes... Ces enseignements seront d'une grande aide à Samuel pour éviter une erreur judiciaire qui le concerne au premier chef, puisque son maître sera à son tour injustement accusé de meurtre.
Aidé de la jeune Ambrine, et de la mirgesse Héloïse, Samuel devra convaincre la justice de son temps avec des arguments rationnels, prémices d'une démarche scientifique.
C'est une lecture en demi-teinte vraiment pour moi. D'abord, j'ai trouver que le début était assez introductif, je comprend il faut rentrer dans l'univers ect... A partir de là, quelques actions interviennent mais ça ne rythme pas tout le livre.
On apprend des choses sur ce qu'est la médecine légale à cette époque, et j'ai vraiment aimer cela mais ce n'est pas le centre principal de ce livre.
Une bonne lecture mais sans plus. Je lirais sans doute le tome 2. Merci à Srineo.
L'horloge à l'envers est le premier roman que je lis d'Anne Pouget, pourtant autrice d'une cinquantaine de titres, tant pour la jeunesse que pour les adultes. Historienne de formation, elle nous plonge au coeur du XIIIe siècle, aux côtés de Samuel, un jeune homme juif accusé à tort d'un vol et condamné au terme d'un procès expéditif. Alors que sa sentence va être annoncée, un homme interrompt le jugement et demande à ce que le jeune homme lui soit confié. Cet homme, c'est le Diable noir, un homme à la réputation sulfureuse : alchimiste pour certains, associé du diable pour d'autres, c'est un homme que l'on évite de contrarier et le jeune garçon lui est remis sans peine.

Samuel s'attend au pire mais le Diable noir (Gideon) le conduit chez lui, le loge et le nourrit, ne tardant pas à en faire son apprenti. Quel savoir cherche-t-il à lui transmettre ? Là est la question car Samuel se voit chargé d'observer les insectes, en mesurer leur vitesse de déplacement et autre requête surprenante. Lorsque le duo fait la découverte du corps d'une jeune fille, Samuel, sous la houlette de son mentor, ne tarde pas à découvrir combien toutes ces observations peuvent être précieuses pour retracer l'histoire d'une mort et éventuellement en découvrir son auteur.

L'horloge à l'envers est un livre qui se lit tout seul grâce à un style extrêmement fluide. On s'attache rapidement aux personnages même si Samuel peut s'avérer assez agaçant dans les débuts de son apprentissage à enfreindre les consignes de son maître par paresse ou esprit de contradiction. Mais c'est un personnage qui évolue beaucoup, apprenant de ses erreurs, avec l'envie de changer.

On découvre derrière le Diable noir, Gédéon, un homme cultivé, voyageur, féru de sciences, passionné par ses recherches, avec une ouverture d'esprit et l'envie chevillée au corps de transmettre ses connaissances.

Les techniques d'enquête qu'adopte le diable noir posent les bases de la criminologie, Gideon usant de techniques et de savoirs novateurs, totalement inédits pour l'époque. On voit à travers ce récit la fragile frontière entre science et sorcellerie quand celle-ci est entendue par un esprit étroit. Tout ce qui était pris pour de la sorcellerie, de l'alchimie, n'étant généralement qu'une capacité à observer, à déduire, à utiliser les conclusions des observations.

Le roman se fait porteur de nombreux messages sur la tolérance, le respect des croyances d'autrui, mais aussi l'obscurantisme qui pousse aux pires comportements.

La plume est facile d'accès avec un texte qui se lit rapidement, autour d'une histoire simple mais efficace.
Bien qu'il soit fait mention sur la couverture d'un tome 1, sachez que cette histoire se conclue sur une fin qui apporte toutes les réponses à l'enquête rencontrée. le second et dernier volet sera l'occasion de découvrir une nouvelle enquête et la poursuite de l'apprentissage de Samuel.

Enfin, un point que j'apprécie énormément dans un roman historique, est la présence d'un carnet documentaire en fin d'ouvrage pour resituer les éléments qui relèvent de la fiction et ce qui appartient au contexte historique. Parfait pour se coucher moins bête !