Gédéon prend sous son aile, Samuel, un jeune juif. Il le prend au
départ à son service, puis ce dernier devient rapidement son
apprenti. Il lui apprend le sens de l'observation, la patience,
puis l'analyse, les hypothèses, et la déduction. Très vite, ils
vont être confrontés à une disparition, la découverte d'un
cadavre. L'histoire se passe au Moyen-Age, mais fait appel aux
prémices de la police scientifique. Samuel au départ, ne voit pas
l'intérêt de tout cela, puis il apprend à mettre à profit ses
connaissances pour venir en aide à ses voisins, puis à son maître
lui-même, accusé à tort d'un crime qu'il n'a pas connu. Au
fil des pages, on vibre, on s'énerve, on se questionne, tout comme
Samuel, Héloïse et Ambrine. On vit l'histoire plus qu'on ne la
lit, ce qui est vraiment passionnant. Je conseille ce livre aux
personnes qui aiment les enquêtes, le Moyen-Age, la démarche
scientifique, l'étude des plantes, des insectes, des cadavres. Ce
livre est très émouvant !

James
Lebron

Samuel a été condamné pour avoir soit disant « volé une
scelle pour l'argent » , il se défend en disant que c'est
faux, mais personne ne veut le croire sachant qu'il est juif. C'est
alors qu'un vieil homme qu'on appelle le diable noir va
l'acquitter de sa
peine en échange de
le prendre à son service . Les premières demandes faites lui
semblent incongrues, comme celle d'attraper des mouches ou de leur
faire faire la course… mais petit à petit il comprend que l'étude
des insectes permet d'avoir des informations sur les conditions de
la mort de certaines personnes ou animaux. Cela plonge ainsi le
lecteur dans les prémices de la médecine légale. Samuel va ensuite
devoir mettre à profit les connaissances apprises pour sauver son
maître accusé à tort d'un crime. Je
n'ai pas détesté ce livre mais je ne l'aime pas beaucoup pour
autant, il est assez compliqué mais l'histoire est
plutôt
intéressante. le vocabulaire était trop complexe, toutes les 2
pages je devais aller chercher une définition mais ça a ses
avantages puisque j'ai appris beaucoup en le lisant. Je recommande
ce livre à ceux qui veulent apprendre de nouvelles choses et suivre
une histoire complexe !

Titor
l'invaincu
Bonjour ou bonsoir chers lecteurs ou lectrices . le livre que j ' ai lu s ' appelle " l'horloge à l' envers " il a été rédigé par Anne Pouget. le thème principal est la découverte de la médecine légale et de la police du moyen âge en France au XIIé siécle . Dans ce livre nous faisons la connaissances de Samuel au tribunal qui se fait sauver par un certain Diable Noir, qui va par la suite nous révéler son vrai nom . Samuel va être entrainé dans une histoire de meurtre. Est-ce qu'il arrivera à trouver le coupable ?
J' ai trouvé ce livre aussi instructif que palpitant , il nous permet d' en apprendre plus sur le Moyen-âge que nous connaissons mieux à travers les mots et expressions. Je l'ai trouvé un peu triste sur quelques chapitres, c'est très intrigant .J'ai bien aimé le petit cours sur les personnages ainsi que sur le moyen-âge. . Je recommanderais ce livre pour ceux qui sont passionnés par le moyen-âge .
Cléa
Que feriez-vous si votre mentor vous confiait la tâche d'attraper trois mouches ?

L'horloge à l'envers est un roman écrit par Anne Pouget. L'histoire se déroule au XIIIème siècle, en France. Samuel, le héros de l'oeuvre, est un jeune homme juif. Il a échappé à la peine de mort grâce à Gédéon, un homme surnommé «Le Diable Noir». Il est appelé ainsi en raison de sa couleur de peau, mais également car il fait des sortes des potions et des expériences scientifiques. Après avoir sauvé Samuel in extremis, Gédéon va l'héberger et lui transmettre ses connaissances, dans sa «diablerie». Samuel va également faire le rencontre d'une jeune fille chrétienne, Ambrine. Curieuse et intrépide, elle suit Samuel partout ou il va.

Ce livre est captivant et impossible à lâcher ! Les scènes sont bien détaillées. le livre nous montre que l'union fait la force et que l'amitié est très forte malgré les nombreuses différences, les trois personnages ont des religions différentes, et les querelles. Un livre à ne surtout pas rater !

Je recommande fortement ce livre pour ce qui aiment la science, les enquêtes et l'action.
Ahmed Yassin
C'est l'histoire d'un condamné à mort (Samuel) qui fut sauvé à la dernière seconde par un mystérieux personnage nommé "Le Diable Noir" en raison de l'odeur infecte qui sort de sa maison. Il va être prit comme homme à tout faire dans la maison du Diable Noir. Mais il doit aussi effectuer des travaux bizarre tel que mesurer le temps de marche des insecte charognard ou attraper des mouches .Un jour une jeune fille lui demande si il n'avait pas vu sa soeur ,Samuel lui dit qu'il ne l'avait pas vu mais il la préviendrait si il la voyez .Lors d'une balade en forêt il voit un cadavre d'une personne .Samuel accourt vers son maitre pour lui expliquer la situation .Grace à son expertise et son expérience il réussit à dater à peu prés le moment de sa mort .Alors ils vont décider de mener l'enquête pour découvrir le meurtrier .Voici le début de la police scientifique .
Alban .S

Ce livre est très intéressant car cela ma appris beaucoup de chose (certaine plus que d'autre). Ce livre ma toucher car j 'avais l'impression que toute les phrases du Diable Noir mont été dis comme une leçon de moral que mes parents maures donner . Quand je lisser le livre j'avais cette envie de découvrir la suite et de ne pas m'arrêterai ,mais cependant je n 'ai pas top bien aimer la fin ( avis personnel ) mais en tout cas je le conseille vivement au personne qui aimerais apprendre beaucoup de chose . Ramdani Ismaël.

J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense du début à la fin, des trahisons, de la confiance, des meurtres et beaucoup de rebondissements de situation. Mes passages préférés sont quand le petit garçon et le diable noir créent une vraie complicité ou alors quand on découvre le corps d'une jeune fille qui relancera l'enquête dans le 2ème tome. Je conseille le livre, vous n'allez pas être déçu.
*Candice*

***************************************************
Livre très bien même s'il est un peu dur de rentrer dedans. Les personnages sont attachants. le livre est un peu long. L'histoire est super et c'est rare de voir des histoires aussi attachantes et inhabituelles. Ce livre est très intéressant, je recommande.
*Lilian*
je l'ai tout simplement adoré, il m'a émue, fait rigoler, je suis passée par beaucoup d'émotions et il m'a aussi fait réfléchir sur les inégalités qu'il peut y avoir quand ça parle de religions comme quand Samuel s'est fait juger a tord juste parce que il était juif et la fraternité qu'il avait entre le diable noir et Samuel m'a beaucoup plu. Ce livre m'a aussi fait comprendre qu'il faut voir a travers les apparence.
Une aventure géniale qui démarre sans temps mort avec le procès de Samuel. Il est sauvé in extremis par le Diable Noir, un mystérieux alchimiste. Anne Pouget nous entraîne dans le Moyen-âge des complots et des mystères. Elle écrit bien, l'histoire est pleine de rebondissements et on ne s'ennuie jamais. Je le recommande plutôt aux lectuers qui aiment bien l'histoire.
Samuel, sauvé de justesse par le Diable Noir, lors d'un procès pour un crime qu'il n'a pas commis, se demande ce qui l'attend dans la demeure de son nouveau maître : la Diablerie. Lors de cette aventure hors du commun Samuel pourra élargir ses connaissances et faire la rencontre de personnages mémorables comme la mirgesse Héloïse et surtout Ambrine avec qui il se liera d'amitié. Mais un retournement enverra le Diable Noir en prison. Samuel se demande s'il sera à la hauteur pour prouver son innocence avec les connaissances que le Diable Noir lui a enseignées.

Liam P.
C'est l'histoire d'un jeune juif du Moyen-Age du nom de Samuël qui est condamné à mort mais il est sauvé par un homme surnommé le Diable Noir qui devient son mentor. Un jour, son mentor est accusé d'un meutre et condamné à mort. Avec l'aide de deux amies Samuel va devoir mener une enquête pour sauver le Diable Noir accusé à tort ; Samuel n'a qu'une semaine pour trouver le véritable coupable !

J'ai adoré ce livre car les personnages sont attachants et que l'histoire est bien construite et est intéressante même si je ne suis pas fan des livres policiers. Il ya aussi beaucoup de suspense. C'est une histoire passionnante qui montre que peu importe les origines il faut aider les gens dans le besoin.

Par Grand-Pas
Samuel, juif et orphelin va être condamné pour un vol qu'il n'a pas commis. le diable noir propose le pire des supplices, prendre le jeune garçon à son service.
Ce qui semble une sentence mortifère s'avère un apprentissage humaniste. le diable s'avère être une personne savante et philosophe qui va, outre la lecture, partager son savoir autour des cadavres et de leurs décompositions, permettant de dater et analyser les causes du décès. Samuel va dans un premier temps être dubitatif, voire désobéissant puis petit à petit s'intéresser jusqu'à mettre en application la théorie lors d'événements dramatiques.

L'histoire est originale et la tension monte crescendo avec la découverte de plusieurs personnes mortes. La science du diable apporte des réponses. Tout est basé sur des faits avérés, l'auteur Anne Poucet est en effet historienne. On apprend beaucoup sur les croyances et les méfiances du moyen âge mais aussi sur les prémices de la médecine et de la médecine légale. L'histoire est passionnante et n'est pas présentée comme un documentaire d'où l'intérêt certain des jeunes lecteurs. Comme il s'agit d'un sujet autour de la mort, de la torture et des crimes, il est judicieux de ne pas faire lire ce livre à un public émotif mais les passionnés d'histoire, de policiers ou d'histoires effrayantes y trouveront leur compte. Dès 12/13 ans

Un deuxième tome est sorti (L'horloge à l'envers, livre 2 : La pierre de folie) avec les mêmes héros . l'auteur a édité déjà plus d'une vingtaine de livres et a reçu plusieurs prix. Notamment pour « Ma vie de Monstre » qui raconte l'histoire vraie de la belle et la bête.