Pour la Science (01/03/2020)
4.5/5   1 notes
La théorie quantique est-elle compatible avec l’existence d’une réalité objective, indépendante de l’observateur ? Cette question reste en suspens depuis la naissance de la mécanique quantique. Une interprétation récente, le « solipsisme convivial », propose une réponse originale, qui confère à l’observateur un rôle essentiel
Que lire après Pour la Science, n°509 : Quelle réalité cache la mécanique quantique ?Voir plus
Je tente de rattraper mon retard des numéros mensuels de Pour la Science, revue dont je me suis abonné en début d'année 2020

Ce numéro parle de mécanique quantique (encore la physique !) ; une définition et une explication plus claire aurait peut-être été nécessaire pour bien saisir les nuances apportées à ce concept (qui pointe surtout le niveau atomique et l'influence de l'observateur). J'ai beaucoup apprécié l'article sur la chlordécone ; les auteurs ne font pas de l'écologisme idéologique, mais ils utilisent les connaissances scientifiques actuelles pour tenter de limiter l'impact de ce polluant. L'article sur le renoncement des lois de Mendel m'a paru très osé et bizarre, mais je respecte son opinion sur cette voie qui a encore été peu explorée. Enfin, les tornades de feu, comme pressenti, sont encore pire que les tornades tout court... ça sent le roussi !

Toujours un bon numéro mensuel pour rafraîchir mes connaissances scientifiques, mais aussi en acquérir de nouvelles