4,2

États-Unis, seconde moitié du XXe siècle. La famille Strom est une famille atypique : le père est un émigré juif de fraîche date qui a fui à temps les persécutions nazies, la mère est une afro-américaine et les trois enfants Jonah, Joey et Ruth sont des métis, donc considérés comme noirs par les Américains. Nous les suivrons au cours de ces décennies qui virent peu à peu, dans la douleur et imparfaitement, la lutte des Noirs pour parvenir à bénéficier de l'intégralité de leurs droits humains.
La grande affaire de la famille est la musique, sous l'impulsion de la mère. Les garçons en feront leur métier, en grande partie dans l'univers de la musique classique, longtemps réservé aux blancs. Quant à Ruth elle épousera la cause de l'émancipation jusqu'à participer à l'aventure tragique des Black Panthers.
Voilà un livre touffu, un pavé de plus de mille pages, où les digressions savantes sur la musique et la science (le père Strom est un scientifique de haut niveau) abondent et se répondent. Malgré ma formation et mes goûts j'avoue avoir été largué et même m'être parfois ennuyé dans ces digressions. le pavé déjà lourd dans les mains, devient alors lourd à la lecture. Je l'avoue, je suis un tantinet déçu.
Oui, j'abandonne après 17 jours où je n'ai même pas lu la moitié de ce roman.

Et pourtant, il avait tout pour me plaire : des sujets toujours d'actualité (racisme, mariage mixte), une écriture soignée. Mais non, l'auteur m'a perdue avec la physique quantique, avec la musique et des références inconnues pour moi.

Je n'y arrive plus.
Comment résumer ce roman tellement il est dense et riche ? Il est comme un kaléidoscope qui renvoie une infinie de facettes de lui-même.
Des années 30 jusqu'à la fin du siècle, l'auteur raconte l'histoire de sa famille : ce sont des passionnés de musique talentueux mais c'est aussi une famille mixte, née d'une mère noire et d'un père blanc et juif. Comment, alors, trouver sa propre identité dans une société qui ne laisse pas sa place à l'individualité, une société raciste et intolérante ?
Si vous n'êtes pas effrayé par le nombre de page, vous découvrirez une famille divisée par les aléas de la vie et par le racisme. Mais c'est aussi une famille unie par la musique, omniprésente dans ce roman : au point qu'il faudra le lire avec une playlist à côté. La musique classique y côtoie le rap ou la musique pop. Tout y est, comme un reflet de l'époque. Une fresque magistrale, construite avec des flash-backs racontant la genèse de la famille et ce leitmotiv qui parcourt le texte : "L'oiseau et le poisson peuvent tomber amoureux. Mais où vont-ils construire leur nid ?"
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Je n'en suis pas fière mais j'ai abandonné à la page 220.
Tout avait bien commencé : belle écriture, personnages attachants et de caractères, périodes historiques engageantes entre la seconde guerre, les années 50, la ségrégation...
Un style narratif intelligent avec des flash back mais malgré tout je me suis surprise à m'ennuyer ; trop de descriptions et de longueurs.
Est-ce la fatigue, les journées qui raccourcissent qui expliquent que je n'ai pas accroché ?
Difficile à dire car je suis certaine que ce roman est une pépite.
Ce n'était peut-être la bonne période pour moi.
Il y a bien longtemps que j'avais acheté ce bouquin, qui trainait, depuis, avec d'autres, dans mon bureau "étagère livres à lire".

Je m'y suis mise.... Après quelques pages, j'ai commencé à regarder les critiques sur Babélio : toutes celles que je lisais étaient élogieuses. Je me suis accrochée à ce roman (1045 pages tout de même) en me disant que l'action allait décollé et que j'allais tomber sous le charme....

Et pourtant !

Alors c'est assez paradoxal car une brique pareille doit quand même avoir un petit intérêt pour s'y tenir jusqu'au bout. Et bien des fois, j'ai pensé "non non là j'arrête".

Or, j'ai tenu le coup jusqu'au bout et j'ai bien du mal à expliquer pourquoi.

Tout d'abord, les thèmes musicaux et la physique quantique, j'avoue, je n'y connais mais rien du tout. Donc, ce ne sont pas ces thèmes qui m'ont motivé.

En fait, je pense qu'on navigue dans ce bouquin par vague. On est touché par l'histoire de cette famille mixte, on a envie de savoir comment vont évoluer les relations entre les différents protagonistes.

Et au final, on termine la brique en se disant que c'était tout de même une bien belle histoire.

Amusant la coincidence (mais en est ce une ? ) de lire cette histoire à l'heure où, aux States, on entend régulièrement de jeunes blacks se faire abattre par des Blancs par erreur, par accident....

A t'on vraiment évolué ? Les questions ouvertes par l'auteur restent d'actualité il me semble. " l'oiseau et le poisson peuvent tomber amoureux mais où feront ils leur nid ?"

Bonne lecture à tous;
Voila un livre qui fut longtemps dans ma PAL, son épaisseur a de quoi impressionner, il fait parti de ses livres comme « Ambiguïté » et « le prince des marée » qui sont des chef oeuvres mais qui ne se lit pas facilement et pas d'une traite pour ma part. En effet, afin d'arriver au bout de tel livre, je me donne des objectifs, tout les lundis, je lisais 150 à 200 pages et de lundi en lundi, je suis arrivée au bout ; mais je l'avoue, certains paragraphes longs et trop descriptifs ont été lu en travers, je me suis permis de sauter quelques lignes.

L'histoire est celle de deux garçons de couleur qui veulent s'imposer dans la musique classique. Nous sommes dans les années 60, les noirs américains vont du Jazz et du blues, époque où Elvis Presley chante du rock (une musique dérivé du blues, musique d'origine noir). La révolution musicale est en marche mais cela ne se fait pas sans affrontement.

Certains chapitres nous ramène en arrière, nous assistons à la rencontre de ses parents, la mère est noire et le père est un Allemand juif qui a fuit la guerre en Europe, là encore, il ne sera pas facile de se faire accepter.

Ce livre est rempli de belles histoires, à travers cette famille, sur la tolérance raciale en cette fin de XX° siècle, sous fond musical et quelque fois mathématique. Ce qui fait la difficulté de ce roman sont ces passages sur la musique et parfois les dialogues du père sur la relativité du temps qui est son travail en tant que professeur.

La relation entre les deux frères est très forte avec un dominant, Jonah, le chanteur ; Joseph, son frère est le narrateur, et spectateur admiratif de son frère. L'actualité raciale vient entacher leur relation et ceux qu'ils ont avec leur soeur, qui deviendra une militant des droits civiques.

Ce livre est très riche du point vu de l'histoire, c'est dommage que de trop longs paragraphes viennent l'alourdir.
Avec cet imposant roman, Richard Powers mêle la musique et la question épineuse de la discrimination raciale dans nos sociétés.

A propos du racisme en Amérique, James Baldwin déclarait :

« C'est un très grand choc pour vous de découvrir que le pays où vous êtes né, auquel vous devez la vie et votre identité, n'a pas créé, dans tout son système de fonctionnement réel, la moindre place pour vous »

Absolument tout semble éloigner Daley et David. Daley est une jeune femme noire rêvant d'une carrière de chanteuse tandis que David est un brillant physicien allemand, seul rescapé d'une famille décimée par le nazisme. En 1939, ces deux êtres vont se rencontrer lors d'un concert de Marian Anderson, célèbre cantatrice noire.

Si tout les sépare, ils vont tenter l'impossible et créer leur propre univers, loin des conventions. de ce mariage mixte naît trois enfants : deux garçons, Jonah et Joseph, et une fille Ruth.

C'est autour de la musique que Daley et David construisent leur propre monde. Un idéal où la couleur de peau n'a plus aucune importance et où la vie s'articule au rythme de la musique. Ainsi, ils font le choix de vivre hors du monde et du temps.

Le talent musical de Jonah devient si incontournable que ses parents décident de l'inscrire dans une prestigieuse école. Accompagné de son frère Joseph, la musique deviendra leur seul univers. Mais peut-on vivre hors du monde ?

L'implacable réalité n'aura de cesse de venir les frapper au fil des années…

Ce livre s'accompagne d'un très bel hommage musical et questionne profondément les fractures raciales de la société américaine. Si j'ai trouvé que ce roman imposant présente des longueurs, je ne peux que saluer l'ambition de ce livre.

Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Peut-être y a-t-il trois romans en un ? Trop touffu pour que je m'attache aux vies des personnages : dès que je trouvais une plage de lecture où je rentrais bien, paf ! Des considérations musicologiques ou physiques venaient me faire perdre le fil. J'ai fini par les sauter d'ailleurs, ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout.
J'ai apprécié les éclairages sur le racisme aux USA, éclairages nouveaux car posés à partir de la question du métissage et du statut des sang-mêlés ; ainsi que ceux sur le métissage dans la musique.
Un très beau livre, manifestement. Seulement je n'ai pas réussi à me laisser emporter par l'histoire qui avait pourtant tout pour me séduire.
Je n'ai pas accroché aux personnages et ces longs, très longs passages techniques sur la musique et la physique auront eu raison de moi.
Mais je l'ai fini malgré tout, persuadée que je passais à côté d'un chef d'oeuvre, étrange.