J'ai découvert ce livre vers le milieu des années '80, en entendant mon meilleur pote de l'époque en parler à un ami commun.

Apparemment, les personnages principaux étaient : un ancien sorcier égyptien; un loup-garou capable de changer de corps – et qui tuait ses victimes pour préserver son anonymat; une fille déguisée en garçon, à la recherche de l'assassin de son amant; Lord Byron, auquel on avait fait subir un lavage de cerveau, afin de le programmer pour tuer le Roi Georges; un millionnaire des temps modernes qui voyageait dans le temps et revenait en Angleterre au début du XIXè siècle; et un certain professeur Doyle, un innocent embringué dans l'histoire après avoir accepté de donner une conférence sur Coleridge. Intervenait aussi une cabale de magiciens noirs, préparant un rituel traversant les âges afin d'ouvrir les portes d'un autre monde. Ensuite, les choses devenaient un peu compliquées …
Malgré une quatrième de couverture alléchante et la mention de précurseur du roman steampunk, je n'ai pas du tout aimé ce roman. Pourtant, tout semblait réuni pour que je passe un bon moment : une galerie de personnages hauts en couleurs, des voyages dans le temps, de la magie, une description minutieuse de l'époque... J'aurai aimé apprécié ce livre, mais je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal (ni aux autres d'ailleurs). le rythme n'est pas mauvais, mais il y a beaucoup de moments inutiles qui ne font pas avancer l'intrigue ; j'ai eu vraiment du mal à terminer ce roman. La plupart des rebondissements sont évidents, se devinent aisément bien des pages avant le personnage, qui du coup, en devient pénible tellement il est lent à comprendre. En bref, j'ai eu vraiment du mal à finir ce roman puisque le destin des personnages n'est pas intéressant.
Ce roman qui décrit les aventures d'un simple professeur de littérature anglaise, spécialiste d'un poète quasiment inconnu, face à une bande de magiciens déplorable est réjouissante. Les deux thèmes du roman sont la magie (en particulier celle des anciens prêtres égyptiens d'où le nom du livre) et le voyage dans le temps.

Le voyage dans le temps est un prétexte pour nous emmener dans une visite de l'Angleterre de l'époque victorienne, avec un passage par la renaissance. Sauf que ce n'est pas les châteaux et cottage que l'on visite mais les bas-fonds. Les paradoxes qui découlent de ce genre de voyage sont aussi exploité et sont même un des moteurs de l'histoire.

On y apprend aussi beaucoup sur la poésie (après tout c'est le métier du héros). Et ce livre m'a donné envie de me renseigner sur les auteurs anglais de l'époque, en particulier sur les deux cités dans l'histoire.

En lisant ce livre j'ai passé un excellent moment. Il m
que peut on dire de ce livre ? on pense avoir une réponse ou deviner la suite des évènements..? et paf ! quelque chose de nouveau arrive. cet écrivain a un don : coller du fantastique sur l'historique. dans tous ses romans ou presque. du fantastique crédible. du fantastique de rêve. avec des personnages de conte de fée pour le présent roman. avec Terry Pratchett et Jack Vance, c'est à mon sens l'un des meilleurs écrivains du genre.
et c'est certainement son meilleur roman.
"Les Voies d'Anubis" arrive à accorder selon une articulation littéraire qui frôle la perfection une variété de thèmes aussi mystérieux que dérangeants, pour certains, autour d'une trame principale particulièrement riche et bien ficelée. L'action, haletante, solide, étourdissante d'originalité, court de tavernes bruyantes en égouts sordides, se noue autour de personnages savants, difformes, héroïques ou rongés par une profonde et sombre folie qui vous fera frissonner en même temps qu'elle absorbera immanquablement votre lecture. Lire ce roman, c'est plonger dans les bas-fonds de Londres dominés par d'intrigantes guildes de mendiants, croiser le regard glaçant d'un clown sur échasses (peut-être le personnage le plus malsain que j'ai eu l'occasion de rencontrer au cours de mes lectures), respirer des relents de vieille magie tout en dégustant un cognac, le papier épais d'un précieux recueil de poésie crissant sous ses doigts. Tout ceci en compagnie de Brendan Doyle, parachuté plus ou moins volontairement plus d'un siècle et demi dans le passé et piégé malgré lui dans une époque dont il sait tout en théorie et bien peu de choses en pratique. Pourchassé sans relâche, il nous mènera à la rencontre de toute une ribambelle de personnages hauts en couleur qui nous ferons prendre conscience que ceux que l'on croise ne sont pas forcément ceux que l'on croit et qu'un nom ou un visage peut en cacher un, voire plusieurs autres… Dès les premières pages, le ton est d'ailleurs donné et nous brûlerons de découvrir qui furent vraiment le mystérieux poète Ashbless, dont le protagoniste peine à écrire la biographie faute d'informations à son sujet, ou le dangereux Joe Face-de-Chien derrières les rumeurs qui le décrivent comme un loup-garou.

L'auteur a choisi de diviser son ouvrage en deux parties (et non deux tomes), le visage sous la fourrure et Les douze heures de la nuit. J'ai personnellement plus apprécié la première, la seconde présentant, à mon humble avis, quelques passages un peu plus décousus (notamment les événements se déroulant en Egypte qui ne m'ont pas parus réellement nécessaires). Voilà sans doute la seule chose que je peux reprocher au livre qui, à force d'idées géniales, présentes jusque dans les tout petits détails, aura vite fait de laisser oublier les éventuels points un peu moins costauds ou intéressants du reste du récit.

Par ailleurs, j'ai réellement apprécié ce Brendan Doyle, personnage plein de ressources, rusé autant qu'il semble désespéré, et qui nous offre quelques dialogues bien mordants ainsi que de savoureuses réflexions. Autour de lui gravitent bien d'autres caractères, intrigants, intelligemment construits, qui tous ont clairement leur place dans le récit.

Est-il réellement nécessaire d'en dire plus ? Je me restreints volontairement sur l'exposé du contenu et de l'histoire, puisque rien ne pourrait égaler le plaisir de la découvrir par soi-même et, très franchement, je détesterais que mes mots en donnent une idée faussée. Je joue donc la prudence en me contentant de coucher ici mon coup de coeur tonitruant pour Les Voies d'Anubis, espérant que, de ceux qui passeront par ici, certains auront assez confiance en mon jugement pour se lancer à leur tour dans la lecture de ce petit chef d'oeuvre qui compte très clairement, à ce jour, au nombre de mes meilleures lectures.
Lien : https://missnovemberzeblog.w..
J'ai trouvé la première partie intéressante. Et puis petit à petit j'ai senti Doyle piétiner, luttant au jour le jour pour sa pitance et sa vie. Beaucoup trop de détails à mon goût, ce qui fait que je perdais de vue l'intrigue principale, qui elle-même se révélait de plus en plus complexe et nébuleuse au fur et à mesure de la lecture. Devant un peu trop de bagarres, un style pas spécialement facile (les phrases étaient très longues) et un suivi qui devenait de plus en plus difficile, j'ai abandonné après la page 300.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Un roman d'aventures, et il est dommage que cette expression ne possède qu'un seul "S" tant le livre bouillonne de rebondissements et de péripéties ! Un livre captivant très réussi.
On me l'a chaudement recommandé. J'ai été emballé par le début...
Mais le rythme irrégulier et le style m'ont découragé d'aller jusqu'au bout.
J'a je té l'éponge après 300 pages.
Dommage...