Bien plus attirée par le graphisme incroyable que l'histoire en elle même, cet album est une véritable bouffée d'oxygène.
Raul fait escale sur une petite île, ou plutôt un îlot, situé nulle part, sur aucune carte. Il y fait la connaissance de Sara, tenancière de la cantine-épicerie-tabac-hôtel... C'est elle qui dirige l'îlot, avec son fils Dima, qui a pour seul loisir de tuer les mouettes! Il va tenter de se lier d'amitié avec Ana, une très belle jeune femme énigmatique et insaisissable, seule touriste sur l'îlot, qui semble attendre quelqu'un.
Dès son arrivée, il passe devant un mur où il est écrit "Ana, je repasserai en juin prochain, je t'attendrai, je t'aime, Raul". Que peut bien signifier ce message, faisant allusion à nos deux héros? Qui a pu l'écrire et quand?

D'une rare qualité de dessin, fait de petits tableaux aux atmosphères différentes et aux couleurs chatoyantes, cet album parle avant tout de rencontres vécues ou rêvées, condamnées à s'effacer ou à se répéter. Peut-être n'y a-t-il pas grand chose à comprendre...
Trait de craie est un poème graphique, où le temps passe lentement, mélancoliquement. C'est réellement beau et touchant, un peu diffus, comme un trait de craie au milieu de l'océan...
Un vrai bonheur pour les yeux, ce trait de craie-yon...
Un Trait de craie qui laisse une impression confuse.

Peut être, comme le propose l'auteur en note finale, devrais-je poser un regard plus attentif sur ces planches aux douces couleurs impressionnistes.
Mais en ai-je vraiment envie ?

Un Trait de craie qui me laisse un goût étrange.

Huis-clos intemporel sur une île perdue au milieu de l'océan. Personnages chiffonnés, crayonnés, estompés en proie à la solitude, à l'attente, à l'espérance, à la désespérance..

Un Trait de craie qui offre au lecteur de vivre une magnifique parenthèse au milieu de nulle part, dans un décor de rêve. Paysage verdoyant, aux rochers escarpés, avec pour seule compagnie des mouettes criardes et amicales. Mais, en un seul Trait de craie, voilà l'atmosphère qui s'alourdit, les couleurs qui s'assombrissent, la torpeur qui s'immisce, les corps qui deviennent chair, l'histoire qui devient glauque..et le lecteur qui en ressort avec un profond malaise.
Je n'ai pas beaucoup apprécié cette BD : j'ai bien senti l'intention onirique de l'auteur, sa façon de balader le lecteur entre réalité et faux semblants, mais ma lecture a été dominée par la gêne causée par certains dessins beaucoup trop sombres, d'autres dont au contraire les couleurs sont un peu trop criardes. Certains autres par contre sont très beaux, ce qui souligne le manque d'harmonie du tout. Par ailleurs, l'histoire est entrecoupée de citations littéraires nébuleuses elles-aussi, un hommage à Hugo Pratt annoncé par l'auteur vers la fin (pourquoi pas en introduction ?).
Mais plus que tout, j'ai détesté certains aspects de l'histoire que j'ai trouvés particulièrement malsains et complaisants.
Graphisme magnifique de style impressionniste sur un décor de paysages marins. Par contre, l'histoire m'a laissée confusion et malaise. Lecture difficile d'une petite police de caractère où l'on ne voit pas grand-chose qui est posée sur un genre de transparent sur des couleurs foncées.
Traie de craie est un très bel album qui a été primé à Angoulême en son temps. le dessin de l'espagnol Prado est quasi-magnifique ; c'est presque de l'art impressionniste! C'est tout d'abord une invitation au voyage marin.

L'histoire est alambiquée à la fin et ne répond à aucune logique. Je suis resté sur cette conclusion sans queue ni tête, c'est un peu dommage. Il est vrai que j'aime bien le fantastique à condition qu'il y ait une dose de rationalité pour comprendre les évènements qui s'enchaînent. Je n'aime pas les exercices de style pseudo-intellectuel. C'est dit !

Cependant, cet album est tout de même différent des autres dans son approche. Or cette singularité mérite d'être soulignée. le style graphique est magnifique et poétique concourant au charme de cet album. J'ai été également charmé par une couverture splendide. L'atmosphère étrange dégagée de ce huit clos procure une agréable sensation.

Note Dessin : 4.5/5 - Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3.75/5
Amateurs de bulles et de cases de beauté pure, foncez !
Ce qui me retient de chapeauter mon modeste avis par les cinq étoiles d'un sans-faute, c'est peut-être, c'est sans doute l'absence assumée de "message", l'impression de vanité que distille cet album magistral.

Il se passe si peu de chose sur une île minuscule, en une semaine !

Rien de plus banal que l'arrivée d'un voilier puis d'un autre avec à bord un homme puis une femme, leur ennui dans la lumière de l'été, l'ennui donc et le désir vague qui traîne, la méchanceté ordinaire d'un ado attardé un peu hors-norme, 3 jours plus tard l'arrivée d'un nouveau bateau avec deux nouveaux marins mateurs pas malins, ce qui nous fait 3 hommes adultes pour deux femmes dont une se refuse mais l'autre paraît plus facile et advienne que pourra.

Pourtant chacun des chapitres est un jour qui nous donne sa lumière avant chaque nuit, sa lumière sur la mer, la roche, le sable, l'herbe et les quelques arbres, sa lumière sur la jetée, sur les corps dehors et dans le décor des intérieurs, sa lumière fraîche ou torride ou déclinante, sa lumière qui fait chanter la couleur.

Et quelles couleurs !

En 7 chapitres, il ne se passe rien d'autre que... le désir des hommes et des femmes, celui des hommes qui monte jusqu'au viol, puis la fuite des uns voire leur disparition avant le départ de l'une, puis de l'autre.
Trois fois rien, donc...

Mais toujours la lumière qui change et le temps qui passe sur la beauté des choses.

Pour finir, en exergue, bonus : un hommage de l'auteur à Hugo Pratt qui à lui seul vaut le détour, qui est peut-être, avec cette fois quelques magnifiques grandes vignettes pleine-page, le meilleur sans doute de cet album...

Il ne s'est rien passé mais j'ai passé quatre heures à reluquer voire à baver devant tant de maîtrise. Bluffant !
L'atmosphère est calme, étrange et mystérieuse. le temps se déroule lentement, mais il est ponctué de détails qui marquent les heures. J'aime ce lieu hors du monde où les rencontres prennent immédiatement une autre dimension.

"Sara prétend qu'il ne s'est pratiquement jamais trouvé trois bateaux pour mouiller en même temps sur cette île et, quand ça s'est produit, ça a toujours été présage de malheur." (30)

Ce lieu où la cohabitation entre quatre personnes recèle déjà ses tensions et ses risques. Ce lieu composé de tâches de couleurs plus que de traits, même s'ils participent à l'image quand il le faut.

L'album est esthétiquement beau, mais la démarche de l'auteur est assez tordue. L'épilogue écrit gâche l'émotion qui perdurait au sortir de la lecture. On retombe brutalement sur ses pieds, on s'extirpe de l'espace-temps cotonneux, on est soupçonné d'être un "lecteur de BD [qui] n'a pas pour habitude de s'investir profondément dans l'oeuvre qui lui est soumise" et l'histoire et l'atmosphère s'évaporent pour laisser placer à une vague déception et un certain malaise. Miguelanxo Prado aurait mieux fait de faire confiance à son lecteur...
Un regard en dilettante, accroché par un graphisme rappelant le « fauvisme »... de belles planches sont parfois très réussies ! Histoires de solitudes qui se télescopent dans une île du bout du monde d'un océan perdu des âmes en dérives, mues par le flux et le reflux des marées des émotions et de leurs fantasmagories, alors que l'espace de la complétude est là, omniprésent dans la beauté sauvage de ce qui est, et donné à vivre...
Les illustrations de cet album sont particulièrement belles. Chaque case est encadrée comme un tableau indépendant qui se suffit à lui-même. L'histoire ,selon moi, n'est que secondaire, et j'oubliais parfois même de lire les bulles et de suivre le scénario. Les paysages iliens sont extraordinaires , les illustrations correspondent très bien à l'ambiance un peu hostile et rude de l'île sur laquelle accoste le bateau du personnage principal.
Je trouve que la bande dessinée aurait mérité un scénario plus "contemplatif" avec ses illustrations , mais c'était quand même une très belle découverte artistique.
Une île perdue dans l'océan, qu'aucune carte ne recense. Raul y fait escale et découvre Sara et son fils Dimas. Ana s'y ait arrêté à la recherche d'un amour qu'elle a cru découvrir dans un message sur un mur du port. Raoul veut conquérir Ana, mais celle-ci semble attendre quelqu'un d'autre. le temps et la réalité ne sont pas tout à fait les mêmes sur cette île dominée par un phare aveugle.