Ce dernier tome de la longue terre m'a paru curieusement ficelé : il y a un voyage sur mars, qui est quasiment anecdotique, il ya aussi un voyage "au bout" des réalités parallèles, qui est lui aussi anecdotique, il y a enfin des mutants super-intelligents gniagniagnia, mais même eux - qui sont pourtant le coeur du roman - m'ont paru un peu évanescents.Qui plus est, l'intrigue centrale se délite.C'est triste.Parce que j'aime beaucoup ces auteurs, mais la sauce ne prend définitivement pas.
Ce livre me laisse perplexe. On peut le lire indépendamment des autres volumes de la saga, mais on sent bien qu'il serait utile de lire le reste... et dans l'ordre de préférence. Mais il ne m'a pas assez accroché pour que je cours chez mon libraire acheter les autres. Je ne les lirais que si je les trouve sur un vide-grenier ou une brocante.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Troisième tome de la série de Terry Pratchett et Stephen Baxter, La Longue Mars fascine toujours autant grâce à son concept : donner vie à la théorie scientifique des cordes et imaginer comment l'humanit exploiterait la possibilité de voyager d'un monde parallèle à l'autre. Si le voyage à travers les Terres parallèles (et des Mars parallèles dans ce tome) s'avère toujours aussi plaisant grâce à leur écosystème extraordinaire, l'intrigue reste malheureusement trop faible.