AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 80 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'éruption du yellowstone a rendu la primeterre invivable. les hommes se sont donc tournés vers les mondes parallèles , mais ceux ci ont aussi été touchés ( du moins les plus proches de la prime terre). par manque de place les hommes envisagent de coloniser d'autres planètes.

Ce troisième opus est plus riche que le second, mieux construit et plus speedant dans la lecture.

Le sujet fort de ce tome 3 reste l'avenir de l'homme face aux catastrophes natures , voir humaine.s Un légère pensée écologique sur l'avenir de notre planète ets mise en avant. C'est aussi l'occassion pour les auteurs de parler de la géoformation naturelle ou non d'une planète similaire à la terre , afin d'y implanter l'homme pour sa survie ou non. Mais aussi de tous les soucis qui en découle : économique, gouvernementaux , etc..
Sans oublier la théorie de l'évolution (darwinienne ou non, c'est selon) de l'homme qui doit s'adapter face aux changements, mais également au niveau social face à sa propre espèce ou non.

Bref encore un tome très riche dans son fondement ..
Commenter  J’apprécie          481
Troisième volet de la série, le voyage se poursuit vers la planète Mars.

Les chapitres alternent entre plusieurs trames. En Prime Amérique, le volcan de Yellowstone est entré en éruption. (Élément cocasse, au moment où j'écris cette critique, passe un reportage sur les conséquences terribles d'une éruption éventuelle de ce même volcan. Mais pas de panique, la catastrophe est prévue pour dans 1000 à 10 000 ans...)

On y entreprend aussi un voyage dans deux dirigeables, l'Armstrong II et le Cernan. Si tout le monde sait que Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune, j'avoue que j'ai dû faire la recherche pour savoir qui était cet Eugene Cernan, c'est le dernier homme à avoir foulé le sol lunaire.

Et sur mars, « des paysages à la Chesley Bonestell », des Mars désolées et sans vie, d'autres portant d'étranges êtres pourtant dotés d'intelligence, d'énormes crabes aux pinces menaçantes.

Malgré ces péripéties, j'ai trouvé l'ensemble un peu fade, un peu ronron, avec des situations qui se résolvent d'elles-mêmes entre deux chapitres et des personnages qui manquent de profondeur.

Au final, un verdict plutôt mitigé, de bonnes choses, mais bien loin du chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          200
Tout le monde l'attendait (enfin, au moins fnitter et fichetoux...), et, sous les hurlements de la foule en délire, voici en avant-première la critique du troisième tome de la série La Longue Terre !

Après la petite déception qu'avait été La Longue Guerre, j'avais un peu peur de ce que nos deux anglais nous avaient concocté pour ce tome. de plus, bien que je lise indifféremment en français ou en anglais, je n'aime pas trop changer de langue au cours d'une série, et je craignais d'avoir du mal à raccrocher les wagons.

Concernant l'anglais, le premier chapitre a été un peu délicat, notamment pour identifier le vocabulaire spécifique, mais au bout de quelques pages c'était bon. Je n'ai juste pas compris pourquoi Joshua est devenu Josué en français, mais c'est un détail...

Concernant le livre en lui-même... j'ai beaucoup aimé ! J'ai retrouvé le même enthousiasme que lors de la lecture du premier tome, et j'en suis vraiment ravie.

Nous sommes à présent 5 ans après le tome précédent, et nous allons suivre trois histoires différentes : Maggie Kauffman est à la tête d'une nouvelle expédition dans l'infinité de la Longue Terre, Josué Valienté enquête sur des enfants aux capacités incroyables, et Sally Lindsay entreprend l'exploration de Mars en compagnie d'un personnage inattendu.

La première chose qu'il faut noter, c'est que contrairement au volume précédent, le titre n'est pas mensonger. Certes, Mars n'occupe qu'un tiers du livre, mais la promesse du titre est tenue, d'autant plus que cette partie de l'histoire est particulièrement prenante, et ajoute une nouvelle couche d'immensité à cet univers qui donne le vertige.

Évidemment, la séparation des personnages, qui vivent donc chacun une aventure propre, peut sembler problématique, mais j'ai finalement trouvé que cela donnait plus de dynamisme au récit. Ainsi, si une aventure nous touche un peu moins (dans mon cas celle de Josué, à ma grande surprise...), on sait qu'au chapitre suivant, ou au pire celui d'après, on va changer de décor.

Du coup, ce tome donne enfin vraiment l'impression que l'histoire avance. Chacune des parties a un but, même si nous ne le connaissons pas forcément dès le départ, et lance des pistes pour la suite qui justifient désormais l'intérêt de deux ou trois autres tomes.

Bien sûr, il y a toujours en fond ce "pourquoi", pourquoi cette Longue Terre (question que même les protagonistes se posent, et à laquelle je pense que nous n'aurons pas de réponse), mais pour la première fois cette infinité de mondes trouve une utilité pratique en dehors du simple fait de permettre à l'humanité de s'étaler sans limites.

Bref, je vais éviter de trop en dire pour ne pas risquer le spoiler, mais vous aurez compris l'idée, ce roman est bien meilleur que son prédécesseur. Mieux construit, plus cohérent, et globalement, plus intéressant, peut-être parce que certains enjeux touchent directement nos protagonistes à présent. J'encourage donc chaudement les lecteurs des deux premiers tomes à se jeter sur celui-ci quand il sortira en France, à moins que ma critique ne vous ai donné envie de le lire en anglais ;-)

Sur ce, je sors le champagne pour fêter ma 50ème critique !
Commenter  J’apprécie          173
La Longue Terre 03

A partir d'une Brèche qui est un trou entre deux terres de la Longue Terre, Willis Linsay, inventeur du Passeur va partir sur la Mars qui correspond au monde qu'il y aurait dû avoir, afin de déterminer s'il existe aussi une Longue Mars.

Josué Valienté et Lobsang partent à la recherche de jeunes surdoués dont Lobsang a décelé l'émergence et qui peuvent changer le cours de l'humanité.

Maggie Kauffman est chargée de parcourir la Longue Terre pour des recherches scientifiques et de battre le record chinois des 30.000.000 de Terres Ouest.

Ce 3ème livre est plus science-fiction que les précédents avec le séjour sur Mars mais les découvertes scientifiques (au sens large) ont une grande part. Partie aventure scientifique que j'ai trouvé très intéressante avec les multiples possibilités de terres et de vies mais j'ai eu plus de mal avec le langage spécifique.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          142
Ce tome commence cinq petites années après le précédent. .
Plus que les conséquences sociales des différents phénomènes qui touchent la Terre, il me semble que le potentiel des différents mondes est ce qui intéresse les auteurs.
Les axes narratifs sont triples et quasiment indépendants, ils ne se rejoignent qu'en toute fin de roman.
Maggie, commandant de deux dirigeables de l'armée, est chargée avec son équipage d'explorer de nouveaux mondes et de battre les records précédemment établis en tentant d'atteindre les 200 000 mondes.
J'ai retrouvé une certaine lassitude déjà ressentie dans le premier tome : c'est parfois drôle, il y a de l'inventivité , mais le ressort narratif est répétitif. Heureusement que l'équipage, Trolls, Beagle, et autre chatdroïde, permet de tempérer cette répétitivité.
En parallèle, Sally est réquisitionnée par son père pour partir explorer La Longue Mars. Les deux récits sont miroirs, les mondes s'enchaînent sur les deux planètes. Ce séjour sur Mars apporte une couleur SF au récit, avec beaucoup d'explications scientifiques. La relation entre Sally et son paternel donne du relief au récit de leur périple.
Ces deux expéditions sont entrecoupées de chapitres centrés autour de jeunes gens mystérieux auxquels Lobsang, Josué Valiente et Nelson l'ex-pasteur prêtent énormément d'intérêt. Cet axe est le plus intrigant et inconfortable : à lui seul il justifie de continuer l'exploration de cette Longue Terre.
Commenter  J’apprécie          120
La longue terre III. Après un premier tome divertissant, le second m'avait laissé de marbre. Ce tome renoue avec le divertissement spectaculaire, l'exploration de Mars, et la réflexion. de la très bonne SF populaire.

Nous retrouvons les personnages croisés dans les tomes précédents, juste après l'éruption d'un volcan sur les terres étasuniennes de la Prime Terre : le commandant de twain Maggie Kauffman, défenseuse acharnée des droits des trolls, fidèlement accompagnée de son chat androïde; Josué à la recherche d'une sorte d'Homo superior, et de Sally Linsay, l'aventurière intrépide. Trois fils narratifs qui pourraient se résumé par Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Sous des attraits divertissants et quelques notes d'humour, nos quatre mains nous démontrent que littérature populaire n'est pas synonymes que de légereté, mais aussi de réflexions. Et quand divertissement et réflexion sont en osmose, le lecteur en redemande.
Côté divertissement et spectacle, c'est le personnage de Sally Linsay qui s'y colle. L'occasion de faire un petit tour dans l'espace et d'en découvrir un peu plus sur les mondes parallèles de Mars. Ici pas d'anthropomorphisme, les différentes Mars ont une faune et flore en cohérence avec l'habitabilité présumé de sa biosphère. Un petit côté rétro, légèrement suranné baigne ce récit avec des clins d'oeil à d'autres oeuvres.

Les deux autres fils narratifs, nous envoient dans un voyage lointain à travers la longue terre, ainsi qu'à la recherche du chainon suivant de l'humanité. Ici les récits s'entrecroisent et se rejoignent. Les deux auteurs nous plongent dans une une réflexion sur l'homme, son intelligence et son évolution. Et nous emportent dans des contrées qui font froids dans le dos et renvoient à notre histoire. Il y sera question d'une célèbre controverse, de race supérieure, d'impérialisme, de colonialisme et de bien autres choses encore. Les plus savants gouteront aux références, les incultes se cultiveront, le tout sans lourdeur et toujours avec une pointe de légèreté.

Le titre du roman est légèrement trompeur, la longue Mars n'occupant que le tiers du récit. J'avais surtout peur de la répétition en ouvrant le bouquin : on refait la même chose que le premier tome sur Mars et c'est plié. Tel n'est pas le cas ici. J'y ai trouvé quelques petites longueurs par ci par là, mais rien de rédhibitoire. Pour ma part, c'est le meilleur roman du cycle, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu pour apprécier ce texte.
Commenter  J’apprécie          72
Décidément, cette série ne démarre jamais vraiment.

J'ai mis très longtemps à me plonger dans cet opus, en grande partie parce que mes souvenirs des tomes précédents s'étaient fait flous, et parce que le roman met très longtemps à se mettre en place. Durant la moitié du volume, il ne se passe rien. Les deux explorations ravivent l'intérêt et sont bien exploitées, même si elles sont parfois redondantes, mais je n'ai pas vraiment apprécié la partie du récit sur les Suivants. Je trouve leur apparition en temps que nouvelle espèce trop soudaine et forcée.
Les différents tomes de la série suivent un peu trop le même schéma, c'est bien visible à partir de ce 3e tome.

Sans doute encore la faute à avoir mis trop de temps entre la lecture de chaque tome, je ne me souvenais quasiment plus des personnages, à part le trio du premier opus, à savoir Josué, Sally et Lobsang, ni leurs péripéties respectives. Mais d'eux ou des autres protagonistes, je n'ai senti aucun attachement, je ne suis restée qu'une lointaine spectatrice de leurs aventures et des événements de la Longue Terre.

Je ne sais pas si je vais persévérer avec cette série, elle a de bons côtés et n'est pas désagréable à lire, mais il me manque un gros quelque chose pour m'y attacher.
Commenter  J’apprécie          60
Zoom sur la région d'Ouest 2000000 où se tient la Brèche. Dans ce possible, la Terre n'existe tout simplement pas et offre ainsi au Passeurs une porte d'entrée peu coûteuse en énergie pour atteindre les étoiles. C'est de là que partent Sally Linsay et son père pour un voyage vers Mars et, peut-être, la Longue Mars.
Pendant ce temps sur les Terres pacifiées mais traumatisées par l'explosion du YellowStone, Maggie Kauffman, aux commandes du Amstrong II, entreprend quant à elle une plongée profonde dans les univers parallèles afin d'atteindre Ouest 200000000, tandis que le reste de l'humanité, dont Josué et Lobsang, s'interroge sur l'émergence d'un nouveau genre humain, plus évolué et plus intelligent.
L'évolution aurait-elle atteint un nouveau palier ?

Après un second titre plutôt décevant, Pratchett et Baxter ont un peu redressé la barre, offrant aux lecteurs un bon space opera des familles ! Les passages successifs dans les différents univers possibles ont enchanté la fan de Star Trek et de Stargate que je suis, même si j'aurais apprécié de me poser un peu plus dans certains mondes. Mais comme pour « La Longue Guerre », le propos des auteurs n'est pas là.
Sur les Terres ou sur les Mars, un point commun relie toutes les espèces : l'opposition, la guerre, l'élimination de la différence, le profit... Et les héros de ce cycle n'auront de cesse de montrer que d'autres choix sont possibles, que l'évolution ne se résume pas à la volonté d'écraser l'autre. L'émergence des « Suivants » changera-t-elle la donne ?
Forcément, la question reste ouverte. Nous sommes dans le cadre de la SF et non de la philosophie, même si les deux genres convergent souvent.
Au final, l'actuelle trilogie de la Longue Terre est un très chouette moment de lecture, qui grâce aux talents des deux auteurs abordent beaucoup de thèmes et de styles (humoristique, hard science, space opera...) avec aisance et équilibre.
Un cycle qui fait regretter que les auteurs de SF ne s'essaient pas plus souvent à l'écriture à quatre mains, tant elle peut accoucher de richesses et d'originalité.
Une bonne saga qui ravira les adeptes du genre et les petits nouveaux au club, qui y trouveront matière à bien des rêves et des réflexions.
Deux autres titres devraient compléter l'épopée, « La Longue Utopie » et « Le Long Cosmos ». Terry Pratchett nous ayant quittés en mars 2015, sa patte sera sans doute moins présente... mais les possibilités ouvertes sont telles que j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Je salue vraiment la capacité de Pratchett et Baxter a se renouveler dans cette série. Comme je l'ai déjà souligné, le concept de The Long Earth est plutôt simple (sans être simpliste), et j'avais exprimé une certaine réticence au fait qu'il faudrait éviter la répétition et savoir apporter de nouveaux thèmes.

Ca a été fait avec brio ici. J'aime le fait que nous suivons un mix entre nouveaux et anciens personnages, et même si on pourrait s'attendre à ce que The Long Mars soit la même chose que le premier, mais sur la planète rouge, ce n'est pas du tout le cas. Enfin, sur le principe, mais dans les faits, il y a beaucoup plus que ça. Notamment, on apprend qu'une nouvelle race d'êtres humains, plus intelligente, se développe dans la Longue Terre, et menace l'ordre établi (ou plutôt le désordre, après l'explosion de Yellowstone), et que de nombreuses civilisations vont devoir apprendre à cohabiter, sur Terre comme sur Mars. Des sujets très intéressants, avec beaucoup à dire, et qui apportent beaucoup de potentiel pour les deux livres suivants. En bref, toujours un régal, et toujours hâte pour la suite !
Commenter  J’apprécie          10
On a l'habitude maintenant.
Vous pensez que ce tome ne va traiter que de Mars ? Allons, vous avez lu la Longue Guerre et vous avez vu à quel point la guerre était secondaire. C'est presque pareil ici.
Car oui, on va aller sur cette Longue Mars ! Pendant plusieurs chapitres et dès le "début" du roman ! Mais on va aussi suivre d'autres personnages qui n'y mettront pas les pieds et ils auront tout autant de place.
On continue l'exploration de la Longue Terre à des dizaines (centaines ? je ne sais plus) de millions de sauts du Datum et on va y croiser du vide (comme d'habitude) mais aussi d'autres civilisations. Toujours un peu ridicules, avouons-le, mais au moins il y a de la vie.
Il y a l'introduction d'une nouvelle espèce que Joshua Valienté va tenter de comprendre et c'est ce qu'il y a de plus intriguant dans ce roman. Les ramifications pour le futur sont à la fois terrifiantes et abyssales.
Enfin, on a la Longue Mars avec un twist dont je ne vois pas la portée. Ce qui était déjà multitude le devient de façon exponentielle et je ne vois pas pourquoi. En tout cas, les sauts sur Mars ouvrent d'autres possibilités et on ne peut qu'être intéressé.
C'est le volume que j'ai préféré jusqu'à maintenant: il se passe plus de choses, les enjeux explosent et il aura fallu tout ce temps pour me sentir un peu plus concerné par les personnages.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}