Une longue guerre qui fait long feu...

Je suis plus que mitigé face à cette lecture. J'ai l'impression que le récit aurait pu se résumer en 200 pages et encore je pense être généreux.

Si le premier tome s'interessait plutôt à notre relation à la richesse, ce tome apporte une vision singulière de notre civilisation dans notre rapport au pouvoir et à ses différentes déclinaisons: les chinois qui rivalisent de performance et de records pour montrer leur supériorité, les américains qui tentent l'intimidation armée pour garder le contrôle de "leur" colonies, les soixantehuitards de Walhalla et leur attitude flower-power ou simplement ce pasteur Nelson, qui souhaiterait rien de moins que de garder le contrôle sur sa vie ou Lobsang lui-même qui s'allie un garde fou pour le maintenir les pied sur terre, ...

Toutefois, et encore plus que dans le premier tome, j'ai du mal à trouver le fil conducteur de l'ensemble et certaines histoires connexes me laissent perplexes quant à leur rôle dans le récit. Je ne vais pas les citer ici sous peine de spoiler le livre mais j'ose espérer qu'il y a une intrigue supérieure qui liera l'ensemble en un tout cohérent car un peu comme ces terres parallèles, j'ai l'impression que les anecdotes rapportées dans ce tome sont encore plus que dans le précédent, des histoires parallèles sans réel liens entre elles.

Cette impression dessert la lecture de ce tome que je perçois comme un ensemble de nouvelles écrites pour un même univers mais sans réelles cohérence. Je suis aussi un peu perplexe face à l'attachement viscéral des personnages à la Primeterre mais bon, ca c'est un moindre mal à moins que cela ne participe à la conclusion finale.

Je ne veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain et j'attends donc le 3ème tome avec une certaine impatience, un 3ème tome qui je l'espère donnera la clé pour résoudre ce casse tête chinois ou alors, au contraire, dans un flop de bulle de savon, perdre cette trilogie entre 2 mondes parallèles.
La longue guerre est longue en effet, tellement longue qu'il ne faut même pas s'attendre à la voir commencer. Si vous espérez de la bagarre et de l'action à tous les coins de page, vous allez être déçu. le rythme est lent, presque un peu mou, et il ne se passe pas tant de choses que ça. C'est comme si le tome en entier était une longue mise en place.

Cela dit ça reste agréable et divertissant à lire malgré une écriture une peu froide, distante.
Comme dans le 1er tome, on continue d'explorer la longue terre et ses multiples déclinaisons, les nouveaux modes de vie et les tensions que cela engendre, et on rencontre ses habitants. J'ai particulièrement apprécié toute l'intrigue qui se rapportait aux trolls que j'ai trouvé très bien exploitée.

J'ai eu un peu de mal à retrouver les personnages du premier opus. Josué est presque inexistant et sa personnalité semble moins développée que dans le tome 1. On gonfle le mystère Lobsang pour pas grand-chose. Sally a un peu plus de gueule, mais finit par agacer. Parmi les nouveaux personnages, il n'y a que Roberta l'ado surdouée qui sort un peu du lot.
Tous sont vaguement sympathiques mais jamais vraiment très attachants.

Bref, c'est un deuxième tome qui fait passer un bon moment, mais qui peine à décoller vraiment.
La longue guerre est à réserver aux lecteurs du tome précédent, La longue terre, les autres risquent de se trouver complètement perdus dans cette histoire sur les conséquences d'une colonisation et de son expansion rapide au sujet des rapports avec la mère patrie.
Bien que plaisant, La longue guerre souffre de quelques défauts. Parce que j'ai toujours aimé les oeuvres débordantes d'idées, j'ai tout de même mis quatre étoiles, mais il n'en reste pas moins que ce bouquin est parfois frustrant. C'est très riche, on se demande parfois où ils veulent en venir avec cette profusion, et en même temps pas assez. Très centré sur le continent américain par exemple, on ne peut pas s'empêcher d'être curieux de ce qui se passe ailleurs, et les quelques chapitres consacrés à la Chine , et le paragraphe offert à la Hollande, ont été loin de suffire pour étancher ma curiosité.L'histoire en elle-même , avec ces multiples protagonistes, est moins palpitante que la précédente et c'est surtout la richesse de l'univers qui sauve le livre à mes yeux. On s'attache à vrai dire peu aux personnages, et on ne peut pas dire que le livre déborde d'émotions, sa force réside très nettement dans la construction de ce multivers plus que dans les parcours personnels des protagonistes, malgré un ou deux moments touchants.
La résolution elle même m'a paru bien trop facile, ou alors je deviens cynique allez savoir. L'excellente idée par laquelle le roman se termine et mon simple plaisir à explorer l'extraordinaire potentiel de cet univers font tout de même de cette série un plaisir et je continuerai certainement quand la suite sera traduite.
La Longue guerre fait suite à un roman qui fut un coup de coeur pour moi l'année dernière : La Longue Terre. Fruit de la collaboration entre deux géants de la littérature fantastique, Stephen Baxter et mon chouchou Terry Pratchett, l'histoire nous embarque dans une dystopie où le monde voit sa face changer lorsque les hommes découvrent des mondes parallèles, vierges et illimités, dans lesquels ils pourront assouvir leurs désirs et montrer leurs qualités de pionniers. Dans le premier tome, j'avais été fascinée par cette idée simple mais magnifique d'une possible remise à zéro de notre monde. Finis les entassements, les tensions liées aux terres : tout est réglé en un simple pas de côté qui donne accès à l'Aventure … Dans chaque monde, des colonies se sont donc constituées et les hommes reconstituent de petites villes, réinventent les technologies et vivent (presque) en paix.

"Nous vivons de chasse et de pêche tout en construisant des vaisseaux interplanétaires. Nous sommes une tribu de chasseurs-cueilleurs avec un programme spatial !"

Le deuxième tome laissait présager que cette paix n'allait pas durer. Nous retrouvons la Longue Terre dix ans plus tard : les colonies ont essaimé, et les tensions commencent à revenir, non pas entre les hommes mais entre ces derniers et les Trolls, race serviable et robuste. Petit à petit se déroule le même type d'exactions que pendant l'esclavagisme américain : discriminations, sévices, etc. C'est là que Josué Valienté, héros du précédent tome, revient pour aider à la bonne entente entre ces peuples … Mais s'il est important, il n'est plus le personnage central. En effet, ce deuxième tome confirme une tendance du premier, qui est l'impression que le récit est composé d'une myriade de nouvelles, où les personnages se croisent parfois mais sans réellement interagir. En fait les deux auteurs font davantage oeuvre de bâtisseurs de monde que de romanciers. Les rebondissements ne sont pas légion, mais la profondeur de l'intrigue pallie ce manque. Une fois que c'est acquis dans l'esprit du lecteur, ça roule tout seul. Parce que leur monde tient merveilleusement bien la route et fait rêver.

Je me suis donc laissée encore une fois embarquer par leur plume, même si on y reconnaît beaucoup plus celle de Baxter que celle de Pratchett (que je soupçonne de servir uniquement de faire-valoir sur la couverture), alors que la construction rappelle la narration complexe de certains volumes des Annales du Disque-Monde. En bref un roman qui tient vraiment la route et dont il me tarde de découvrir le troisième opus …

Merci aux éditions de l'Atalante qui m'ont permis de découvrir ce deuxième roman …
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
La découverte d'un accès vers une infinité de Terres parallèles plus ou moins habitables, pleines de ressources et de promesses, n'a pas suffi à changer l'humanité : l'Homme cherche toujours le profit, à planter des drapeaux pour s'accaparer des territoires et y imposer ses lois, aussi peu applicables soient-elles dans ces confins reculés. Mais pire encore, il cherche toujours à éliminer et à exterminer ce qui est différent de lui. Aussi, dix ans après son voyage dans la Longue Terre, Josué Valienté doit-il repartir en croisade devant la violence et les exactions commises contre les Trolls.
Un deuxième tome de transition, un peu longuet et à la conclusion un peu hâtive, qui nous fait suivre les aventures de Josué, bien sûr, mais également de Lobsang, de Sally Linsay et de Maggie Kauffman.
Le champ des possibles étant infini, le lecteur a parfois l'impression de lire un catalogue de possibilités, vite décrites avant de passer aux suivantes. Seul point commun : l'arrogance du genre humain et sa volonté de toujours et en tous lieux imposer sa façon de penser.
La guerre du titre n'est pas à prendre au sens conventionnel du terme, car il n'y a pas réellement de batailles, mais plutôt des différents diplomatiques entre les idées théoriques de la Primeterre et les idéaux pratiques des mondes parallèles, différents d'ailleurs réglés en quelques paragraphes.
Il me semble que le propos de Pratchett et de Baxter n'était pas d'écrire un roman seulement épique, mais de définir également les invariants de la race humaine. Et l'on ne peut pas dire que cette description soit en notre honneur...
Nettement inférieur au premier opus, « La Longue Guerre » est une lecture cependant agréable, les co-auteurs ayant su coupler leurs talents – humoristique pour l'un, scientifique pour l'autre - , pour en faire un ensemble bien équilibré.
Les jalons posés et les pistes de réflexion ouvertes devraient trouver des réponses dans le prochain tome. Espérons juste que cela ne sera pas un pétard mouillé.
J'avais bien aimé le premier tome de cette série, aussi, quand j'ai vu qu'il était sorti en librairie, je n'ai pas hésité une seconde.

On reprend les mêmes personnages, mais dix ans plus tard. Sally est toujours vagabonde, Josué a épousé Helen Green, Lobsang oeuvre dans l'ombre, quant à Monica, elle est malade d'un cancer à cause de la bombe qui a rasé Madison 1.

La longue Terre a évolué, mais pas forcément en bien. Les hommes oppriment les trolls et l'administration américaine voudrait reprendre le contrôle sur les colonies, quitte à déclencher une guerre.

Ce deuxième tome fonctionne de la même manière que le précédent : une mosaïque de personnages dont les histoires se croisent pour dessiner une fresque. La lecture est plaisante, même si parfois, on se demande un peu où les auteurs veulent en venir. Mais qu'importe, la ballade en longue Terre est splendide, et (comme souvent chez Terry Pratchett) force à réfléchir sur notre société et notre mode de vie.

L'histoire est plus sombre que dans le premier tome, car on explore les facettes peu reluisantes de l'humanité. On fait également connaissance avec d'autres espèces intelligentes, moins pacifiques que les trolls (ce qui occasionne quelques heurts, et augure de sérieux problèmes pour la suite).

Malgré tout, ce roman est porteur d'espoir, oui l'humanité est capable du pire, mais aussi du meilleur, et la longue Terre offre tant d'opportunités… Je me suis prise à imaginer ce que pourrait être ma vie si la longue Terre existait vraiment et si j'avais l'opportunité de partir pour changer totalement de vie.

Le premier tome se finissait sur un cliffhanger, et le deuxième ne déroge pas à la règle. Sans spoiler, disons que dans la longue Terre, la menace était humaine, dans la longue guerre, elle est autre. Vivement le troisième tome (Intitulé The long Mars), qui devrait sortir en juin en anglais (Messieurs les traducteurs et les éditeurs, ne tardez pas trop, du coup).

En conclusion : un 2e tome à la hauteur du premier, qui continue à peindre la fresque de la longue Terre, à travers une mosaïque de personnages.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
J'avoue être très surprise des critiques sur ce livre. Beaucoup de personnes semblent s'être attendues, au vu du titre, à une guerre totale entre la Terre Datum, et les Longues Terres. Je ne suis pas de cet avis, et n'attendait pas du tout que l'histoire prenne son chemin, mais bien celui du livre. Un conflit n'est pas forcément armé, mais peut être un conflit d'idée, d'idéologies, de concepts, et c'est ce que montre ce livre, et plutôt bien avec ça.

Il était clair qu'il serait difficile de repartir avec d'autres idées pour la suite de cette saga. le concept est plutôt évident, et s'il est original, est également simple. Il est facile de retomber dans la redondance (ce qui est un petit défaut de ce livre pour sur), mais j'ai trouvé intéressant le parti pris de ce livre. Pas aussi bien que le premier, car on ne découvre pas vraiment de nouveaux concepts, ou très peu, et on suit à peu près les mêmes personnages, mais tout de même sympathique à lire, et j'ai toujours hâte de voir ce que réserve la suite de l'histoire, The Long War se finissant sur un gros cliffhanger.
Autant j'ai adore le premier livre de la série "la longue Terre", autant celui-là je n'ai pas du tout accroché même en poussant la lecture jusqu'à plus de 200 pages. La cause : une histoire qui tourne trop autour des personnages au point d'oublier ce qui faisait le point fort du premier roman : l'exploration des différentes Terres et de leurs mystères.
Toutefois, ce n'est pas grave, je vais considérer ce livre comme "la faille" et la passer avec le "Mark Twain" pour arriver au troisième livre qui je l'espère se rapprochera de la saveur du premier tome !
Tout à la fin, comme le premier bouquin.
La Longue Guerre. Quelle guerre ? Si vous vous attendez à de l'action, à du Soldat Ryan, à du Full Metal Jacket ou même à du Star Wars, ce n'est pas ici que vous les trouverez.
A travers 4 fils narratifs, on continue d'explorer la Longue Terre. Les motifs des explorations sont différents et permettent de voir l'évolution de la situation sous différents aspects, 10 ans après le premier tome. Et comme le premier tome, c'est l'exploration qui est mise au devant de la scène. On traverse une myriade de Terres et elles sont toujours aussi peu peuplées. Ce qui fait qu'il y a peu d'interactions avec des autochtones jusqu'au moment où les auteurs se souviennent qu'ils ont mis "guerre" dans leur titre et que ce serait bien d'avoir un peu de conflit. Ils attendent le dernier tiers ce qui pourra sembler long à certains.
Je suis assez dubitatif sur l'espèce rencontrée en fin d'ouvrage, je trouve que c'est une trop grande déviation avec ce qui nous a été présentée auparavant. La suspension de crédulité est compliquée d'autant plus qu'il est très difficile d'éprouver de l'empathie pour elle. de plus, vu leur situation particulière, je ne vois pas à quoi ils pourraient servir par la suite.
Le voyage d'une jeune fille de 15 ans avec les Chinois semble plus préparer la suite des romans qu'autre chose. Certes, on en apprend plus sur le monde puisqu'on est avec autre chose que des américains mais ça donne vraiment l'impression d'un "Prochainement, dans la Longue Terre".
Le plus réussi est la mission militaire censée recenser les américains sur les autres Terres. On a une claire vision de la situation politique sur la Terre d'origine (pas spécialement enviable) et les relations avec ce qu'elle considère comme des colonies. de là surgit principalement l'idée de guerre.
Cette série, pour le moment, est plutôt agréable à lire mais gagnerait à être un peu plus concentrée sur le thème qu'elle veut développer. On a souvent l'impression que les auteurs s'égarent en chemin. Les chemins de traverse sont jolis à voir, le voyage compte autant que l'arrivée mais parfois, arriver rapidement à la fin permet de pousser le concept plus loin.
Livre très distrayant.
L'imagination ne fait certes pas défaut à nos deux auteurs, néanmoins, on ne retrouve pas la fantaisie et l'humour habituels de T. Pratchett
Au final, assez décevant. Je ne pense pas que je lirai la suite...