Terry Pratchett a du bien s'amuser à écrire les ''aventures'' de Geoffroy et de son petit chien Pissou ! Ce livre se présente comme un livre pour enfant (censément) écrit par l'autrice Félicité Bidel, autrice fictive de l'univers du Disque-Monde.

C'est un livre très court et drôle qui se lit en une heure, deux pour les plus lents. On y retrouve tout l'humour du maître, son don pour manier l'absurde et toute son inventivité. Est-il utile de préciser qu'il arrive à rendre son sujet – le caca – intéressant sans jamais être dégoûtant ? Geoffroy, le jeune héros de cette petite histoire, a en effet une approche quasi-scientifique des diverses déjections qu'il rencontre et avec lui, on découvre des trésors insoupçonnés.

L'intrigue n'a pas de vrais enjeux, mais sur moins de 200 pages ce n'est pas vraiment un problème. En tout cas, on y découvre progressivement tout une organisation centrée autour des déjections des uns et des autres, depuis les petits ramasseurs jusqu'aux rois des toilettes... C'est étrangement fascinant et (moins étrangement) très drôle !

Cher lecteur qui lit cette mini-chronique, si jamais tu as un peu de vague à l'âme un soir, je te conseille vivement de lire le Monde Merveilleux du Caca : C'est drôle, frais, inventif et léger. J'ai passé un vrai bon petit moment avec ce petit livre (qui, en plus, est parsemé de belles illustrations encrées). Je conclurai en disant que l'auteur (le vrai, pas Félicitie Bidel) a poussé le perfectionnisme jusqu'à faire de ce petit livre un vrai livre pour enfant et qu'il pourra être lu à tout âge. Si jamais vous cherchiez quelque chose à faire lire à vos petits cousins pour leur faire découvrir la fantasy... Vous avez trouvé !
Lien : http://liserondhiver.blogspo..