Dernier livre en date de Melle Félicité Bidel, auteure préférée de Sam Vimaire junior et gentiment dédicacé à son nom !

Elle avait déjà fait un tabac avec “Pipi” et celui-ci est en passe de le détrôner car le héros, Geoffroy, va rencontrer Henri Roi, l'homme qui transmute la crotte en or à Ankh-Morpork !

En dehors de l'ambiance morporkienne et l'humour, Pratchett a écrit un vrai livre avec un côté pédagogique sur l'hygiène, lisible par tous et pas uniquement les enfants.

Des dessins illustrent les aventures de Geoffroy qui a décidé d'ouvrir un musée dédié à tous les cas... des cacas d'oiseaux à ceux des gargouilles en passant par les vouivres et les humains !

Il manque les odeurs mais on ne va pas s'en plaindre ! Dans “Coup de tabac” Sam Vimaire va devoir prendre son mal en patience, Sam junior va avoir l'opportunité de rencontrer Melle Bidel.

Un incontournable pour les fans des Annales !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
Je pense qu'avec ce livre, Terry Pratchett remporte haut la main le concours du titre (et du thème) le plus improbable. Pour le situer dans le grand cycle du Disque-Monde, car il en fait partie, il s'agit en fait dans les romans du livre préféré du fils de Sam Vimaire. Dans cet univers, c'est donc d'un livre pour enfants tout ce qu'il y a de plus classique, écrit par une certaine Félicité Bidel.

Il nous raconte l'histoire de Geoffroy, un petit garçon qui est envoyé quelques jours chez sa grand-mère à Ankh-Morpork. Il va découvrir la grande ville et se prendre de passion pour les crottes en tous genres, dont il décide de faire la collection.

Première chose, ce livre est magnifique. Il a été conçu comme un livre pour enfants à l'ancienne, avec de magnifiques illustrations, et une épaisse couverture cartonnée du plus bel effet. C'est vraiment un plaisir de feuilleter cet ouvrage, ce qui rend le contraste avec sont titre encore plus saisissant.

Cependant, et heureusement, le plaisir de ce livre ne s'arrête pas à son aspect physique car son contenu est tout à fait réjouissant. On y retrouve le style de Pratchett et ses jeux de mots, mais avec un ton beaucoup plus naïf et enfantin qui donne à cet ouvrage une impression de conte intemporel. du coup, si les enfants vont sans doute beaucoup rire à la lecture de ce livre, son humour très fin le rend tout à fait appréciable pour des adultes, avec en bonus les merveilleuses notes en bas de page typiques de l'auteur.

De plus, malgré son sujet qui, en soi, prête à rire, on pourrait presque considérer ce livre comme une réflexion philosophique sur nos besoins naturels. Il a aussi le mérite de beaucoup insister sur le lavage de mains, et a donc également valeur éducative pour les enfants qui auront le plaisir de lire ou de se faire lire cet ouvrage.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce petit livre, bien plus subtil que son titre le laisserait supposer, et je suis ravie de l'avoir lu. C'est une addition de qualité au cycle du Disque-Monde, et j'ai maintenant très envie que les autres titres de Mlle Bidel paraissent dans notre monde, car je serais très curieuse de lire La Joie du Cerumen ou les autres ouvrages phares de sa bibliographie !

Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Challenge Variétés 2015
Pourquoi ce livre ? Ben Pratchett déjà !! Et ce titre !!! Grandiose quoi !! Non, je ne retourne pas au stade anal pourtant je trouve qu'il faut un sacré culot pour pondre un titre pareil !!! Evidemment, je prends !!
On va suivre le jeune Geoffroy qui est en visite chez sa grand-mère à Ankh-Morpork. Quand un oiseau se soulage fort à propos sur sa tête, il décide de commencer une collection pour le moins exotique et de créer un musée dédié aux cacas de tous les animaux. Conçu comme une sorte de leçon de choses à l'ancienne mode, ce livre est un petit bijou de bons mots (la traduction est comme souvent avec Pratchett une petite merveille), les illustrations sont vraiment très chouettes. Complètement déjanté mais proprement ingénieux, ce petit précis des déjections en tout genre ravira les amateurs de l'univers de Pratchett. Soyons honnêtes, je pense que ceux qui ne connaissent pas trop son humour, ni ne l'apprécient, ne trouveront pas ici la truculence du non-sense qui, moi, me ravit chez l'auteur. Arpentez les rues en humant les effluves de l'Ankh et pensez à votre parapluie pour passer sous les ponts !! Pour qui ne se prend pas au sérieux, le ton professoral est encore le plus drôle, bienvenue dans le monde merveilleux du caca !!
“La merde a de l'avenir. Vous verrez qu'un jour on en fera des discours.” Céline avait raison. Faut dire que le gars s'y connaissait en scatologie. Sa “caverne fécale” est entrée dans les annales, qu'elles soient du bac ou avec un seul n.
Le caca, on en fait aussi des livres.

Je suis le genre de gars qui rigole quand on dit prout. D'aucuns trouveront la chose consternante à mon âge vénérable. Mais comme je n'ai pas besoin de coach en humour, ces mêmes d'aucuns peuvent se carrer leur avis dans un endroit pas sans rapport avec le bouquin dont il est question aujourd'hui.
Le monde merveilleux du caca, rien qu'au titre, j'étais conquis. Un MONDE de caca, une autre échelle que les prouts, la cour des grands, le G20 de l'étron. Un titre qui pète, c'est bien gentil, mais ça ne fait pas tout, encore faut-il que le contenu suive. En voyant que le gars aux commandes était Terry Pratchett, monsieur Disque-Monde, j'ai fait trois tours dans mon slip. La foire du trône à la maison, y en avait partout sur les murs. J'adore Pratchett. Pas pour rien s'il occupe une place conséquente dans ma bibliothèque.

Si le bouquin coûte un peu cher – 15€ pour 130 pages, ça pique un chouïa aux fesses – on n'est pas volé sur la qualité. L'objet-livre est superbe, présenté comme un ouvrage jeunesse des temps jadis et bourré d'illustrations noir et blanc. J'ignore de quel matériau se compose la couverture, mais je me dis que si Boromir s'en était servi comme bouclier, il n'aurait pas fini criblé de flèches orques. Assez solide pour supporter une commode branlante de cent cinquante kilos, la matière fait cale.

La compétence copier-coller figurant sur ma fiche de personnage, je lance un D20 et terrasse la quatrième de couv' sur un coup critique.
“Geoffroy rend visite à sa grand-mère à Ankh-Morpork. Alors qu'il passe sous les pommiers ancestraux du jardin, il sent quelque chose lui tomber sur la tête. Ce sera le début d'une quête déterminée et d'une collection d'un genre unique.”
L'histoire de Geoffroy sera donc une quête initiatique. Chasse au trésor orientée vers le bronze plutôt que l'or. Découverte du monde et de ses habitants. Découverte aussi de soi-même. Une épopée discrète qui ne manque ni de tripes ni de sel(les).

Le chercheur en littérature scatologique a de quoi se mettre sous la dent. le sujet universel du prout-pipi-caca-boudin a enfanté pléthore d'ouvrages. Qu'est-ce qui distingue celui de Pratchett ?
Il ne s'agit pas d'un ouvrage ancré dans un quotidien plus ou moins réaliste, plein de pédagogie pour apprendre aux marmots à aller sur pot au lieu de tartiner leur bénard. Pas non plus un récit lafontainien peuplé d'animaux parlants, degré zéro de l'imagination au bout du douze millième lapin/poulet/chien/oiseau pris de coliques.
Pratchett écrit un récit de fantasy. Une vraie quête. Teintée d'humour absurde, c'est sûr. La marque de fabrique du bonhomme. Avec, derrière la passion peu commune de Geoffroy, cette question du “pourquoi pas, après tout”. On collectionne bien les timbres, les boîtes d'allumettes, les cailloux, les tracts de marabout, tout, jusqu'aux ossements humains (passion qui passe plus ou moins bien auprès du grand public selon que tu sois tueur en série ou directeur du département archéologie au Louvre).
Quand Pratchett raconte le parcours de ce gamin guidé par son projet d'un musée dédié aux crottes, il ne te cause pas d'un excentrique ou d'un pervers. le vieux Terry évoque l'innocence et l'enfance, cet âge où tout paraît possible, même les idées les plus folles. Les références à la vieillesse renforcent ce thème en jouant sur les contraires. Plus le temps, plus l'énergie, plus la santé… le fait que Geoffroy soit épaulé par sa grand-mère est révélateur de ce que l'auteur cherche à faire passer. L'ancienne génération épaule la nouvelle pour lui permettre de tracer sa propre voie. Plutôt que lui imposer “pour son bien” une orientation plus “respectable”, mamie aide Geoffroy à se mettre en selle.

Le monde merveilleux du caca, tout farfelu qu'il soit, reste ancré dans la philosophie qui commande Les annales du Disque-Monde. L'univers imaginaire, avec ses dragons et ses magiciens, est un prétexte pour parler de notre monde.
Prenons sire Henri, le ramasseur de crottes d'Ankh-Morpork. Archétype du gars parti de rien et arrivé très haut pour s'être retroussé les manches et avoir mis les mains dans le cambouis. Il représente aussi la multitude des grouillots qui passent leur vie à nettoyer derrière les autres. Femmes de ménage, éboueurs, balayeurs, légions industrieuses chargées du sale boulot, indispensables au quotidien et souvent prises de haut par ceux-là même qui en ont étalé partout. Enfin, Henri incarne le reflet d'une société qui fait de l'argent avec tout.
Du pur Disque-Monde. Pratchett n'écrit pas sur rien, il glisse toujours quelque chose derrière son histoire.
Ici, bien sûr, tout ce qui relève de la réflexion sera léger. L'ouvrage s'adresse avant tout à un jeune public, qui trouvera un récit rigolo. L'occasion d'entrer dans l'oeuvre de Pratchett par la porte des petits coins. Quant aux plus âgés, il vaut mieux avoir déjà marché dedans et lu quelques romans du Disque-Monde, sous peine de se demander dans quel délire on a atterri. Dans tous les cas, le monde merveilleux du caca emmènera jeunes et moins jeunes dans une virée cocasse vers les hauts lieux (d'aisance) d'Ankh-Morpork.

D'aucuns (les fameux !) auraient pondu une farce caca boudin, flatulence nauséabonde et vulgaire torchée à la va-vite. Pratchett, lui, dépose un joli morceau bien moulé, une vraie histoire drôle, rafraîchissante comme un désodorisant. Certes répétitive dans sa structure – Geoffrey va à tel endroit, rencontre tel personnage pittoresque, récupère telle variété de caca – mais comme le récit est court, on n'a pas le temps de se lasser. Et puis il y a l'humour, les jeux de mots, les notes de bas de page décalées… La fantaisie pratchettienne fait glisser l'ensemble comme un pet au jus sur une toile cirée. Ça coule sans effort, on arrive au bout du bouquin avant d'être au bout du rouleau.
Un bon petit bouquin qui file la pêche.
Lien : https://unkapart.fr/le-monde..
Véritable hommage aux livres d'autrefois, cette encyclopédie du caca est un écho au livre "Coup de tabac" dans lequel le jeune fils de Sam Vimaire lit cet ouvrage de Félicité Bidel avec passion.
Ce petit livre est une réussite, le ton est juste, on y apprend des tas de choses notamment les particularités du caca de quelques unes des bêtes peuplant le disque.
Un texte jubilatoire comme toujours, où Pratchett nous régale avec son humour toujours décalé et absurde.
LE livre préféré de l'auteur préférée du jeune Samuel Vimaire Junior, fils du célèbre commissaire du Guet d'Ankh Morpork, Duc de la même ville !
Ce n'est pas rien !
Pratchett, ce génie, a poussé le vice, la farce jusqu'à écrire cette fameuse lecture au titre plus que génial et osé !
On y suit la vie d'un petit garçon que prend une bien étrange passion, la merde, qui va le faire rencontrer le plus grand collecteur de cette même substance, j'ai nommé Henri Roi !
On est donc bien dans le disque-monde, avec ses personnage, son humour, son univers si particulier et savoureux...
On en profite pour se renseigner sur sa faune en visitant un musée, et pour découvrir un peu plus un personnage que les romans avec pour héros Moite von Lipwig avait déjà évoqué... le roi du caca, c'est Henri, et c'est un peu lui le centre de ce livre, quelque part.

L'éditeur a poussé le truc assez loin avec illustrations et couverture solide, comme dans un vrai livre pour enfant. Aussi, on s'y méprendrai, les jeunes et les vieux s'en régaleront !
Quelle merveille que ce Caca !
Terry Pratchett a du bien s'amuser à écrire les ''aventures'' de Geoffroy et de son petit chien Pissou ! Ce livre se présente comme un livre pour enfant (censément) écrit par l'autrice Félicité Bidel, autrice fictive de l'univers du Disque-Monde.

C'est un livre très court et drôle qui se lit en une heure, deux pour les plus lents. On y retrouve tout l'humour du maître, son don pour manier l'absurde et toute son inventivité. Est-il utile de préciser qu'il arrive à rendre son sujet – le caca – intéressant sans jamais être dégoûtant ? Geoffroy, le jeune héros de cette petite histoire, a en effet une approche quasi-scientifique des diverses déjections qu'il rencontre et avec lui, on découvre des trésors insoupçonnés.

L'intrigue n'a pas de vrais enjeux, mais sur moins de 200 pages ce n'est pas vraiment un problème. En tout cas, on y découvre progressivement tout une organisation centrée autour des déjections des uns et des autres, depuis les petits ramasseurs jusqu'aux rois des toilettes... C'est étrangement fascinant et (moins étrangement) très drôle !

Cher lecteur qui lit cette mini-chronique, si jamais tu as un peu de vague à l'âme un soir, je te conseille vivement de lire le Monde Merveilleux du Caca : C'est drôle, frais, inventif et léger. J'ai passé un vrai bon petit moment avec ce petit livre (qui, en plus, est parsemé de belles illustrations encrées). Je conclurai en disant que l'auteur (le vrai, pas Félicitie Bidel) a poussé le perfectionnisme jusqu'à faire de ce petit livre un vrai livre pour enfant et qu'il pourra être lu à tout âge. Si jamais vous cherchiez quelque chose à faire lire à vos petits cousins pour leur faire découvrir la fantasy... Vous avez trouvé !
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Vous connaissez sans doute la série du "Disque-Monde" de Terry Pratchett, cet univers déjanté où les fées, les nains, les mages et les gardes du Guet se croisent pour le meilleur et pour le pire ? Si ce n'est pas le cas :
1/ vous loupez vraiment quelque chose
2/ en voici un échantillon, si j'ose dire
3/ de toute façon, point n'est besoin d'avoir lu tout le reste pour ouvrir ce livre.
Car son sujet, disons-le tout net, est assez terre-à-terre pour qu'on le saisisse spontanément, sans explication préalable.
Le héros, c'est Geoffroy, un jeune garçon très poli, très bien élevé, curieux de nature, qui séjourne un petit moment chez sa Mère-grand . le thème, c'est le caca. Ou plutôt LES cacas, puisqu'on apprend au fil des pages, en même temps que Geoffroy, toutes les subtilités de la matière, ses propriétés, ses dangers parfois. Et en bon collectionneur, Geoffroy l'avisé se renseigne dans les moindres détails.
Bref.
Un tout petit livre , vite lu et rigolo, sans prétention, qui peut amuser les petits et les grands. Ou au pire, finir dans les cabinets.
Ce livre est tout simplement...touchant et si merveilleux!!!! Oui c'est exactement cela.Je l'ai relu des millions de fois et je peux vous assurer que pas même une seule fois il m'a ennuyé(e). Il est si profond, intéressant,l'histoire fabuleuse et l'écriture formidable!!!! Un vrai livre au chocolat à déguster au moins une fois dans sa vie je vous prie !!!!!
Vite n'attendez-pas, sinon vous aurez carrément raté votre vie !!!!!!
Ma notation= 5/5
Petite rigolade non sérieuse
« le monde merveilleux du caca par Mlle Félicité Bidel » est le roman jeunesse apprécié par tous les habitants d'Ankh-Morpork. Ce délicieux conte pour enfant revient sur les aventures de Geoffroy et son envie de créer le premier musée du caca. Illustrations et récits s'unissent pour former un petit livre bien amusant.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/06..