AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 1255 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quoi de mieux pour commencer l'année qu'un Terry Pratchett, maître de la fantasy humoristique ? Après avoir adoré son univers du Disque-Monde dans le premier tome, La huitième couleur, que j'ai découvert l'année dernière, me voici enfin plongée dans la suite des péripéties de Rincevent et Deuxfleurs.

Pour rappel, le Disque-Monde est un monde plat, porté par quatre éléphants se tenant sur la carapace d'une tortue géante qui erre au gré de son humeur dans l'univers. On retrouve dans cette suite nos personnages favoris du premier tome : Rincevent, le sorcier maladroit dont l'esprit a malencontreusement été envahi par un sortilège tellement puissant qu'il effraie tous les autres sortilèges, et Deuxfleurs, un touriste, éternel optimiste persuadé que même dans la pire des situations, rien de fâcheux ne peut lui arriver. Les situations comiques et les comiques de situations se succèdent à chaque page, et dès qu'on croit qu'on en a tellement vu que plus rien ne peut nous étonner on tombe de haut. Et on rit, mais qu'est-ce qu'on rit ! Et puis je dois dire que la fin est même émouvante...

Bien sûr, mon personnage préféré reste la Mort, qui est pour moi le plus original et le plus drôle de tous. Mais tous me plaisent, même les personnages secondaires qui apportent leur touche personnelle, comme les trolls ou les arbres qui parlent, ou bien sûr le Bagage. Je regrette juste d'avoir attendu si longtemps pour lire ce deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          100

Ce bouquin fait suite au tome précédent et on va découvrir ce qu'il adviendra de nos deux héros, présentement séparés. Souvenez-vous de la fin du premier opus, digne de celle d'un épisode de série, nous donnant le désir hardent de connaître la suite. le sort de nos deux amis, aux premiers abords, sera déroutant et perturbant. Au point de se demander si on a pas omis de lire une ou deux pages. Mais il n'en est rien et ce phénomène est voulu de la part le l'auteur. La raison de ce grand mystère nous est dévoilé au fil de l'intrigue.

Mais une nouvelle quête s'ajoutera aux nombreux périples que Rincevent vis quotidiennement. En effet, une menaçante étoile rouge s'approche dangereusement de la surface du Disque-Monde. La fin du Disque semble proche !
Bien entendu, nos deux héros seront mêlés à cela. Et pour cause, la seule façon d'éviter le drame serait que les 8 sortilèges soient réunis et comme l'un d'eux est toujours logé dans la tête de notre mage incompétent, il va bien devoir se pencher sur le problème...

Cela sera encore prétexte à d'incroyables rencontres toujours plus surprenantes les unes que les autres. Comme celle d'une famille de Troll de pierre, créatures assez intimidantes. Ou bien celle d'Herrena, jeune fille sauvée d'une mort certaines par nos héros. Ou encore celle de Cohen le barbare, véritable légende car il n'est autre que le plus grand et valeureux guerrier du Disque. A noter qu'il à plus de 80 ans et plus des masses de dents. Mais ne vous y fiez pas, il pourrais vous terrasser avec un seul bras !

Pour ce qui est de l'écriture et de la traduction, rien ne change, c'est toujours aussi exceptionnel. Et ce, si j'ai bien compris, pour toute la série. Je m'attarderais donc davantage, à présent, sur le contenu plus que sur la forme.

C'est donc encore menée à toute allure que se déroulera cette aventure sans jamais une seule baisse de tempo. Ce deuxième tome fait donc preuve d'une aussi bonne qualité que le précédent, qualité qui ne s'essouffle à aucun moment. Et tant que nous parlons de qualité, je rappelle qu'une majorité des fans de la série trouve que ces deux premiers épisodes sont les plus fades et les moins bons ! Encore une fois, cela laisse présager du meilleur quant à la suite.

Il s'agit d'un second chef-d'oeuvre qui emboite brillamment le pas au précédent et qui ne fait, à n'en pas douter, que précéder le suivant chef-d'oeuvre. Je suis toujours autant conquis par ce cycle merveilleux et enchanteur et ne peux, encore une fois, que vous conseiller de sauter le pas. Vous risqueriez de ne pas en revenir mais vous ne le regretteriez certainement pas.

Vous pouvez également retrouver cette critique sur mon blog :
Lien : http://lazonelibre.eklablog...
Commenter  J’apprécie          100
La Grande A'Tuin se dirige vers une étoile, l'incompréhension domine sur le Disque Monde et personne ne sait que faire...peut-être est-ce le moment de prononcer les juifs sortilèges ? Mais le huitième est dans la tête de Rincevent, qui lui-même est....on ne sait où. Commence alors une quête des sorciers des huit ordres pour le trouver, mais celui-ci est toujours avec Deuxfleurs, le touriste. Cohen le Barbare, légende du disque, va rejoindre avec Bethan la joyeuse équipe qui se dirige vers un événement mais on ne sait pas trop lequel.
L'écriture mordante de Pratchett peut déstabiliser mais s'ennuie jamais. L'entremelement des chapitres en petits passages donnent un rythme incroyable qui font qu'on dévore ce livre, comme le premier.
À lire pour tous les amateurs de fantasy !
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce deuxième épisode des annales du Disque-Monde, nous retrouvons Rincevent, le magicien raté possédé par un sortilège, et Deuxfleurs, le touriste accompagné d'un coffre doué d'intelligence. le destin du monde est entre les mains de ces deux personnages qui vont pour cela être assisté par Cohen le Barbare, un octogénaire, une légende vivante, rouillée mais vivante.
Un récit avec des rebondissements dans chaque chapitre et surtout les premiers pavés de la fantasy humoristique réussie avec succès. Nombre de ces « blagues » auront été utilisés par les fans de ce genre, et que vous retrouvez dans le même genre chez l'auteur de Naheulbeuk. Un humour qui fait mouche.
Les personnages sont caricaturés comme il faut, pas trop, mais suffisamment pour qu'on se plaise presque à les singer. Ce deuxième roman est plus abouti que le premier et se lit avec encore plus de plaisir. Il ne laisse pas indifférent, vous souriez des « conneries » à chaque page. Très bon roman, dans un univers qui devient malgré qu'il soit bien structuré soit complètement loufoque.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
Voilà donc mon deuxième Pratchett.
Tellement génial, dans tous les sens du terme. On retrouve l'univers et les personnages de la huitième couleur, et cette fois le compte est bon.
Déjà, si nous on est encore là, c'est qu'on a bien accroché, mais ce qui est vraiment captivant, c'est que Pratchett lui-même est totalement présent. Il maîtrise tout : les décors, les formes, les odeurs, les couleurs, l'humour, le ton, les dialogues. Cette fois, on voit vraiment ses personnages, on les entend, on les sent. On n'est plus vraiment lecteur, on fait partie de l'aventure.
Je n'en dirai pas plus parce que je n'ai pas envie de spolié : c'est marrant de voir ce qu'il a à dire sur certains sujets et comment il les aborde, mais le plus drôle ce sont peut-être les sujets eux-mêmes... Vous n'avez plus qu'à le lire !! Expérience garantie !!
Commenter  J’apprécie          80
Rincevent le héros..

Voici le second tome des Annales du Disque-Monde. Nous retrouvons donc les protagonistes du précédent tome, c'est-à-dire Rincevent et Deuxfleurs (toujours accompagné de son Bagage). Nous les retrouvons à la suite directe des précédentes aventures.

Dans ce tome, nous allons suivre nos deux héros dans une nouvelle mésaventure directement liée au Sortilège qui est implanté dans la tête de Rincevent.
Ce Sortilège va permettre de sauver le Disque-Monde du grave danger qui le menace. Nos chers compagnons vont faire la connaissance de deux nouveaux personnages.

Comme dans le précédent tome, Terry Pratchett, ne va pas accorder de répit à nos deux compères et il va leur dessiner un parcours, une nouvelle fois, semé d'embûches.

Un humour so british qui me permet de sourire pendant ma lecture et des personnages extraordinaires. Des caricatures exquises ! Cette saga est pur délice.
Le tout petit bémol est que l'auteur à pris le parti de ne pas faire de chapitre. Pour faire des coupures ce fut assez compliqué (pour ma part).

Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          70
Deuxième livre des annales du Disque-Monde, mais aussi deuxième volet du cycle Rincevent.
Le huitième sortilège s'inscrit parfaitement dans la suite directe de son prédécesseur .
Ne pas avoir lu le premier n'est pas trop dérangeant, mais c'est bien dommage.
Personnellement, j'ai trouvé que celui-ci était meilleur.
Alors, je ne sais pas si c'est moi qui m'habitue au complètement loufoque, mais il me semble qu'ici on part moins dans des délires cosmiques .
En tout cas, ce qui ne change pas, c'est la présence de l'humour.
Commenter  J’apprécie          70
En 2017, je me lançais enfin dans une des sagas de fantasy les plus vastes, drôles et incontournables qui existent : Les Annales du Disque Monde du regretté Terry Pratchett qui compte pas moins d'une trentaine de tomes pour cette série parodique à l'univers si riche et fascinant, de quoi tenir de longues années de lectures savoureuses. J'avais bien évidemment adoré le tome 1, La Huitième Couleur où on nous propulsait dans un monde en forme de disque, posé sur quatre éléphants, eux-mêmes reposant sur le dos d'une tortue géante cosmique, A'Tuin. On y suivait alors Rincevent, un magicien tout sauf doué pour la magie qui se retrouvait à devoir protéger Deuxfleurs, un touriste naïf ayant tous les défauts d'un touriste. Ensemble, les péripéties leurs tombaient dessus à chaque page et l'humour subtil et plein de jeux de mots de Terry Pratchett était bien au rendez-vous. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai entamé ma lecture de la suite de la saga avec le Huitième Sortilège. Bien que dans cette série on ait énormément de personnages et d'histoires différentes et indépendantes, ce tome 2 est la suite directe du premier, de quoi nous ancrer aisément dans l'univers sans nous perdre. On retrouve donc notre magicien Rincevent, le touriste Deuxfleurs et son irremplaçable Bagage, un coffre à pattes alors qu'ils sont en fâcheuse posture comme toujours. de nouveaux personnages viennent leur prêter main forte comme le vieux Cohen le Barbare, un octogénaire mal en point mais qui reste le plus grand héros de tous les temps pour tenter de contrer les funestes projets de Trymon l'enchanteur maléfique pendant qu'une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde. le temps est ainsi venu pour Rincevent d'utiliser le fameux huitième sortilège, le seul qu'il ait dans le crâne pour tous les sauver…
Lien : http://pugoscope.fr/2980-le-..
Commenter  J’apprécie          70
Deuxième tome, et les rouages de l'intrigue liant le diptyque que forment les tout premiers volumes des Annales se dévoilent enfin. Avec au début un périple dans la forêt de Skund qui m'a fait hurler de rire, Rincevent se retrouve chez la Mort de façon presque aussi jubilatoire. Après, la route vers Ankh-Morpork aura tout de même quelques longueurs (ou du moins c'est mon impression) typiques du style de Pratchett. Mais, comme toujours avec lui, c'est très, très difficile de deviner la fin...
Commenter  J’apprécie          70
Disque -Monde épisode deux : Quand le sort du monde dépend d'un mage aussi apocalyptiquement nul que Rincevent , la monde est mal barré . Mais il y a toujours Deuxfleurs le touriste archétypal et son bagage diabolique . En plus , voilà que surgit Cohen le barbare ( ça ne vous rappelle rien?) qui bien que podagre a un sacré tonus , la MORT est là (ah je l'adore , j'en veux une comme ça) et on découvre l'Université Invisible qui est appelée à un brillant avenir . La fin du monde sera marrante ...ou ne sera pas?
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3410) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}