4,1

Dans ce second tome du Disque-Monde, on retrouve une fois de plus Rincevent, un mage raté ayant foiré ses études de magie et Deuxfleurs compagnon de route de Rincevent et touriste malgré lui.
Dans ce second tome, Rincevent se verra acculé d'un étrange mal en effet, celui-ci a un sortilège piégé dans sa tête et qui lui parle.

Toujours dans une ambiance burlesque et avec des passages vraiment marrants parfois à se tordre de rire, je pense notamment à l'apparition de la Mort qui était à une soirée par exemple ou les cavaliers de l'apocalypse qui jouent aux cartes, certains passages m'ont énormément fait rire. Mention spéciale à Cohen le Barbare qui est un personnage qui parodie vous l'aurez deviné Conan le Barbare.
Cohen le Barbare est vieux, quatre-vingt sept ans je crois et est complètement édenté ce qui donne à ses dialogues un aspect franchement comique !

J'ai adoré cette lecture malgré que certains avis donnent les deux premiers tomes des Annales du Disque-Monde comme n'étant franchement pas les meilleurs.
Malgré tout j'ai passé un super moment.
J'aime beaucoup (et si ce sont les moins bons, je me demande ce que c'est après !).

Pour changer les idées, se divertir, trouver de la légèreté et lire "rigolo", c'est vraiment le top.

Rincevent est un "couillon", c'est vrai, mais il est attachant. Deuxfleurs qu'on avait rencontré dans le premier continue son périple touristique avec lui, et je l'aime beaucoup, (avec son bagage), dommage qu'il s'en aille...

Les jeux de mots et les situations cocasses se succèdent, alors que la situation est dramatique (c'est la fin du (disque) moooooonde !). Cohen est génial, ZE perso découverte du livre, un vrai bonheur !

C'est juste du pur jus de plaisir à lire, pour moi. Je me demande encore comment j'ai pu passer à côté toutes ces années !
Ni une ni deux. Dès que j'ai fermé le premier tome, j'ai ouvert le deuxième. Pas besoin d'accommodation cette fois-ci pour entrer dans l'univers vraiment extra-ordinaire et ubuesque du disque-monde. Nous continuons la route avec le mage raté Rincevent, qui se met à parler avec sa tête, avec le ravi Deuxfleurs et le fidèle Bagage. Mais nous croisons aussi un vieillard encore vaillant et une jeune femme admirative.
Toute cette équipée n'a rien d'autre à faire que fuir ceux qui voudraient les rattraper. Ces derniers veulent Rincevent qui détient un sort qui...sauverait le monde. Rien que ça.

C'est enlevé, vivant, drôle, presque émouvant parfois, totalement tarabiscoté et farfelu mais j'ai passé un moment très détendant!

Quel plaisir de retrouver Rincevent, son touriste Deuxfleurs accompagné de son Bagage. Et qu'est-ce que j'ai ri !

Nous avions quitté nos deux compères en bien fâcheuse posture, prêts à basculer au-delà du bord du Disque-Monde. C'était sans compter sur le fait que Rincevent détient le huitième sortilège, tapi dans son esprit et que celui-ci pourrait bien être utile pour faire face à une étrange et menaçante étoile rouge qui se rapproche dangereusement.

Nous poursuivons donc les tribulations des personnages rencontrés dans le premier tome auxquels s'ajoute Cohen, un héros de jadis, octogénaire, édenté... et drôle à souhait.
Au passage l'auteur assène des grands coups de griffe au monde du travail, au management en particulier et à la religion.
Nous avons encore une fois le plaisir de rencontrer la Mort, un personnage que je sens que je vais adorer dans les tomes qui lui seront plus consacrés.

Bref, chaque moment était un régal et je me réjouis à l'idée que cette série compte plus de 30 tomes... J'en ai pour des heures de plaisir à venir !
Une étoile rouge, grossissant de jour en jour, s'approche dangereusement du Disque-Monde. Tout porte donc à croire, pour les mages de l'Université de l'Invisible, que la fin du monde approche. Leur seul recours est l'In-Octavo, ce fabuleux grimoire renfermant huit sortilèges qui, s'ils sont prononcés et libérés en même temps, pourrait être le salut de tous. Oui mais voilà, le huitième sortilège s'est échappé du livre il y a quelques années, pour trouver refuge dans la tête de Rincevent, un sorcier raté et incapable de magie. Ce dernier, avec son compagnon de route et touriste Deux-Fleurs, sont en train de tomber du Disque, suite à leur dernière (més)aventure. Une chasse à l'homme s'engage donc pour récupérer le sortilège, mais nos deux compères, en plus de leur maladresse coutumière finalement assez salutaire, sont aidés du célèbre héros légendaire Cohen le Barbare qui, bien qu'un peu vieillissant du haut de ses 80 ans, victime d'arthrose terrible, borgne et édenté, saura tout de même leur prêter main forte et les aider à combattre leurs poursuivants.

C'est complètement loufoque, c'est Mortellement drôle (car on y retrouve La Mort, bien sûr), c'est une vraie suite, avec une vraie fin, et c'est génial ! du pur Terry Pratchett ! J'adore !
J'ai beaucoup aimé le 1er tome et celui-ci ne m'a pas déçue !
Les aventures échevelées de cette bande de bras cassés m'ont fait rire souvent. Quelle imagination ! C'est léger, mais pas tant que ça !
C'est du cinéma, de la bande dessinée, c'est éblouissant de couleurs, d'inventivité, de situations excentriques !
Epatant !
Voilà, je viens de finir ma lecture de cette deuxième partie d'histoire et je dois dire que je n'ai pu le lâché avant de l'avoir fini.

J'ai trouvé ce tome mieux écrit que le premier, moins balbutiant, plus fou et plus drôle me rappelant plus aisément les autres tomes des Annales du Disque Monde. On sent que l'auteur a pris de l'assurance.

La chute de l'histoire aurait été surprenante et merveilleuse si je n'avait pas déjà vu le film. A ce propos il faut dire que même si le film ne retranscrit pas toute l'histoire des deux tomes et manque quelque fois de fidélité par ses raccourcis, il ne tronque en rien l'humour et l'âme de ce récit (à voir donc si ce n'est pas déjà fait ^^).

En Bref, lecture plus agréable car écriture plus assurée. Pour ceux qui aime le Disque monde, ces 2 tomes précurseurs ne sont pas à négliger. Pour les autres lancez-vous, ils permettent de s'introduire dans le Disque monde en douceur pour pouvoir apprécier plus tard l'humour de l'auteur à sa juste valeur ;).
Bien évidemment nous retrouvons Rincevent et Deuxfleurs dans une multitude d'aventures dans ce tome 2.

Je me suis demandée sérieusement si l'auteur ne mangeait pas des omelettes aux champignons hallucinogènes pour nous dépeindre un monde aussi complexe que les annales du disque monde !!! Avec autant de détails, d'humour , de réparties et de jeux de mots... j'ai bien aimé ce livre qui m'a permis de nombreux éclats de rire...
Quand j'ai refermé le bouquin je me suis dit "Mais qu'est ce que c'est bon !!!!"

Alors M. PRATCHETT, s'il vous plaît , continuez à manger des omelettes !!!
Me revoilà plongée dans les pérégrinations de Rincevent, le mage raté et de Deuxfleurs, le touriste. Après une première incursion dans le monde totalement absurde de Terry Pratchett il y a quelques mois de celà, j'ai réitéré l'expérience avec ce deuxième tome. Et j'ai encore plus aimé que le 1er. On comprend un peu mieux les personnages, surtout celui de Rincevent qui est un mage raté en grande partie parcequ'il cache en lui un des huit sortilèges les plus puissants au Disque-monde et celui effraie les autres sortilèges que le mage cherche à apprendre. Deuxfleurs est lui, fidèle à lui même, persuadé que rien ne peux lui arriver.
J'ai également fais la connaissance d'autres personnages tout aussi attachant, dont Cohen le héros.

Tous ces héros vont tenter de sauver le monde (ou pas) de l'angoissante étoile rouge qui se rapproche du disque-monde chaque jour un peu plus, menaçant d'anéantir tout sur son passage.
Le huitième sortilège est un régal à lire, pleins de détails absurdes, de références au monde moderne, d'action, d'humour. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Je ne pense pas lire les 35 tomes coup sur coup car je pense que cela sera indigeste, mais un jour je finirai la saga
Je continue mon aventure dans le Disque Monde en me lançant très logiquement dans le tome 2 qui s'inscrit en suite directe des évènements racontés dans La Huitième Couleur.

Le trio formé par Rincevent, Deuxfleurs et le Bagage tentent d'échapper à tous les mages de la création, qui se sont lancés à leur poursuite, et veulent rejoindre à tout prix Ankh-Morpork. Leur voyage est bien entendu jalonné de différentes péripéties et ils croisent des arbres qui parlent, une maison en pain d'épice, une ribambelle de mages, des trolls, et le héros le plus célèbre du Disque-Monde, Cohen le Barbare. Sans oublier bien sur la Mort en personne et sa fille adoptive.

Cette histoire est complètement loufoque et il est parfois compliqué de savoir où Pratchett veut réellement en venir (et le fait que le livre ne comporte pas de chapitres n'aide vraiment pas à s'y retrouver). Parce que si on y réfléchit bien, Rincevent veut rentrer à Ankh-Morpork et les mages qui le poursuivent veulent le ramener à … Ankh-Morpork.

Mais c'est toujours aussi frais et inventif, avec des petits clins d'oeil très sympathiques.
Les personnages sont toujours aussi agréables, j'ai même trouvé Deuxfleurs plus facile à vivre que dans le premier tome. Il faut dire que toutes ces aventures commencent à lui peser et qu'il a un peu envie de rentrer chez lui. le duo qu'il forme avec Rincevent se trouve du coup moins bancal, d'autant plus que le mage raté devient un peu moins peureux et qu'il décide de se prendre en main.

La fin du roman est très émouvante et j'ai hâte de revenir de nouveau faire un petit tour sur le Disque-Monde.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..