4,1

Tellement déjanté ce livre. Plus accrocheur qu'un bon suspense. Mais où l'auteur va-t-il chercher toute cette imagination !
C'est terrible pour moi, si je me mets à lire le soir au lit, pour le plaisir avant de m'endormir. Et bien je n'arrive plus à arrêter, ni à m'endormir ! Minuit, 1h, 2h .. Impossible de poser le livre. Mais il faut se lever le matin ! C'est dur !
Bien déjanté, mais pleine de petits commentaires, de petites remarques bien placées, de vérités ajustées. J'adore.
Pressée de lire le tome 3. Mais peur de me faire "embarquer" par la lecture à des moments inopportun (si je dois me lever tôt ! ).
Dans ce second tome du Disque-Monde, on retrouve une fois de plus Rincevent, un mage raté ayant foiré ses études de magie et Deuxfleurs compagnon de route de Rincevent et touriste malgré lui.
Dans ce second tome, Rincevent se verra acculé d'un étrange mal en effet, celui-ci a un sortilège piégé dans sa tête et qui lui parle.

Toujours dans une ambiance burlesque et avec des passages vraiment marrants parfois à se tordre de rire, je pense notamment à l'apparition de la Mort qui était à une soirée par exemple ou les cavaliers de l'apocalypse qui jouent aux cartes, certains passages m'ont énormément fait rire. Mention spéciale à Cohen le Barbare qui est un personnage qui parodie vous l'aurez deviné Conan le Barbare.
Cohen le Barbare est vieux, quatre-vingt sept ans je crois et est complètement édenté ce qui donne à ses dialogues un aspect franchement comique !

J'ai adoré cette lecture malgré que certains avis donnent les deux premiers tomes des Annales du Disque-Monde comme n'étant franchement pas les meilleurs.
Malgré tout j'ai passé un super moment.
Me revoilà plongée dans les pérégrinations de Rincevent, le mage raté et de Deuxfleurs, le touriste. Après une première incursion dans le monde totalement absurde de Terry Pratchett il y a quelques mois de celà, j'ai réitéré l'expérience avec ce deuxième tome. Et j'ai encore plus aimé que le 1er. On comprend un peu mieux les personnages, surtout celui de Rincevent qui est un mage raté en grande partie parcequ'il cache en lui un des huit sortilèges les plus puissants au Disque-monde et celui effraie les autres sortilèges que le mage cherche à apprendre. Deuxfleurs est lui, fidèle à lui même, persuadé que rien ne peux lui arriver.
J'ai également fais la connaissance d'autres personnages tout aussi attachant, dont Cohen le héros.

Tous ces héros vont tenter de sauver le monde (ou pas) de l'angoissante étoile rouge qui se rapproche du disque-monde chaque jour un peu plus, menaçant d'anéantir tout sur son passage.
Le huitième sortilège est un régal à lire, pleins de détails absurdes, de références au monde moderne, d'action, d'humour. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Je ne pense pas lire les 35 tomes coup sur coup car je pense que cela sera indigeste, mais un jour je finirai la saga
Quelques semaines après ma lecture du tome 1, me voici replongée dans le Disque-Monde avec le Tome 2.

Nous y retrouverons Rincevent, fidèle à lui-même, mage un peu couard, dans l'incapacité de faire de la magie à cause du 8ème sortilège coincé dans sa tête et Deuxfleurs, touriste un peu niais suivi de son fidèle coffre à 100 pattes. Et dans ce tome-là ils sont confrontés à rien de moins que la fin du monde. La tortue sur laquelle se trouve le Disque-Monde semble se diriger droit vers une étoile massive. Et sur qui retombe le sort du monde ? Rincevent bien sûr ! Autant vous dire que rien n'est joué !

J'ai trouvé ce deuxième tome plus abouti que le premier. Plus qu'une succession d'événements cocasses, j'y ai trouvé un vrai fil narratif avec une belle construction. Évidemment, c'est toujours fouillis et fidèle à l'auteur : on y retrouve les digressions à n'en plus finir et les très bons jeux de mots. Mais Terry Pratchett va au-delà en nous proposant une vraie histoire avec du suspens. le duo Rincevent et Deuxfleurs fonctionne toujours aussi bien, leur relation continue de se construire et devient plus travaillée.

Bref, on se régale toujours autant. La liste des personnages s'étoffe, avec le célèbre Conan, héros iconique de 80 ans, des dragons imaginaires et réels à la fois et des druides informaticiens. Avec toujours, en second rôle, La Mort qui ne parle qu'en majuscule, parce que, et bien, c'est La Mort.

Ce deuxième tome est donc pour moi aussi réussi que le premier, j'ai pris tout autant de plaisir à le lire. Je n'ai qu'une hâte, lire le 3ème tome pour découvrir toujours plus de cet univers abracadabrant et la fameuse Mémé Ciredutemps, qui, parait-il, vaut le détour !
Lien : https://letempsdelivre.wordp..
Ni une ni deux. Dès que j'ai fermé le premier tome, j'ai ouvert le deuxième. Pas besoin d'accommodation cette fois-ci pour entrer dans l'univers vraiment extra-ordinaire et ubuesque du disque-monde. Nous continuons la route avec le mage raté Rincevent, qui se met à parler avec sa tête, avec le ravi Deuxfleurs et le fidèle Bagage. Mais nous croisons aussi un vieillard encore vaillant et une jeune femme admirative.
Toute cette équipée n'a rien d'autre à faire que fuir ceux qui voudraient les rattraper. Ces derniers veulent Rincevent qui détient un sort qui...sauverait le monde. Rien que ça.

C'est enlevé, vivant, drôle, presque émouvant parfois, totalement tarabiscoté et farfelu mais j'ai passé un moment très détendant!

Quel plaisir de retrouver Rincevent, son touriste Deuxfleurs accompagné de son Bagage. Et qu'est-ce que j'ai ri !

Nous avions quitté nos deux compères en bien fâcheuse posture, prêts à basculer au-delà du bord du Disque-Monde. C'était sans compter sur le fait que Rincevent détient le huitième sortilège, tapi dans son esprit et que celui-ci pourrait bien être utile pour faire face à une étrange et menaçante étoile rouge qui se rapproche dangereusement.

Nous poursuivons donc les tribulations des personnages rencontrés dans le premier tome auxquels s'ajoute Cohen, un héros de jadis, octogénaire, édenté... et drôle à souhait.
Au passage l'auteur assène des grands coups de griffe au monde du travail, au management en particulier et à la religion.
Nous avons encore une fois le plaisir de rencontrer la Mort, un personnage que je sens que je vais adorer dans les tomes qui lui seront plus consacrés.

Bref, chaque moment était un régal et je me réjouis à l'idée que cette série compte plus de 30 tomes... J'en ai pour des heures de plaisir à venir !
Pour l'auteur Terry Pratchett, créateur de l'univers de fantasy le plus barré, le plus absurde, et le plus satirique de l'histoire de la littérature fantasy contemporaine, le genre même avait besoin d'un dépoussiérage. Étouffée par ses codes, par son sérieux et ses quêtes épiques bardées à ras bord de morales, la fantasy avait besoin de Pratchett, d'une certaine manière. Elle avait besoin d'un anti-Tolkien, d'un anti-CS Lewis... D'une oeuvre anti-fantasy, en somme.

En lui adressant la plus grande et la plus belle des lettres d'amour et de moquerie qu'est le Disque Monde, Pratchett offre en parallèle une immense satire de notre monde moderne via une galerie fabuleuse de personnages hauts en couleurs qui, par certaines facettes de leur personnalité, dévoile aussi celles de notre société. du féminisme qu'offre la Huitième Fille, en passant par la censure médiatique avec Vérité, l'univers du Disque est, malgré son aspect absurde et barge, bien réaliste par de multiples aspects.

Car il est essentiel de comprendre qu'un des éléments clés du génie de Pratchet repose dans sa faculté à rendre intrigant et compréhensif un univers qui est régi par de multiples règles chaotiques. On en redemande en permanence, on dévore chaque cycle avec une contenance risible, on étouffe de rire à chaque digressions improbables, à chaque jeu de mots... Et on observe un moment de silence en respect au travail monumentale de Patrick Couton, qui rejoint le panthéon des plus grands traducteurs français, et aura permis à un profane comme moi d'accéder à un univers d'une richesse insoupçonné.

Si le premier opus offrait plusieurs aventures hautes en couleurs et en humour, sans véritable but pour nos deux protagonistes que d'éviter au maximum les ennuis, cette deuxième partie du dyptique fait beaucoup évoluer le récit en allant jusqu'à amener une seule et unique aventure aux proportions pour le moins titanesque. En effet, c'est tout simplement l'avenir de tout le Disque Monde qui est en péril, et le seul à même de sauver ses habitants est... Rince-Vent.

Armé du Huitième Sortilège, logé de force dans son esprit, et de son éternel couardise, il va pourtant devoir se préparer à vivre l'aventure de sa vie, accompagné de Deuxfleurs, le touriste. Et force est de constater avec cet opus, et ce diptyque en fait, que Pratchet montre qu'il est tout à fait capable d'offrir un récit sérieux et épique, tout en posant en parallèle des salves ininterrompu d'humour cynique et de références modernes à se tordre de rire.

En plus d'offrir une fin émouvante et joyeuse, ce diptyque est une porte d'entrée extrêmement bien construite pour quiconque désirerait se lancer dans la lecture de l'immense édifice des Annales du Disque-Monde.
Des tranches de rire promises par cette lecture détonante. de l'absurde, des situations rocambolesques, le tout dans un univers fantasy des plus fantaisistes, sur le dos de cette grande A'tuin sur laquelle reposent 4 éléphants, et le disque-monde ! Je trouve cette série absolument géniale. Et par delà les rires, le duo Deuxfleurs et Rincevent est hyper attachant. Un régal !
Rincevent le héros..

Voici le second tome des Annales du Disque-Monde. Nous retrouvons donc les protagonistes du précédent tome, c'est-à-dire Rincevent et Deuxfleurs (toujours accompagné de son Bagage). Nous les retrouvons à la suite directe des précédentes aventures.

Dans ce tome, nous allons suivre nos deux héros dans une nouvelle mésaventure directement liée au Sortilège qui est implanté dans la tête de Rincevent.
Ce Sortilège va permettre de sauver le Disque-Monde du grave danger qui le menace. Nos chers compagnons vont faire la connaissance de deux nouveaux personnages.

Comme dans le précédent tome, Terry Pratchett, ne va pas accorder de répit à nos deux compères et il va leur dessiner un parcours, une nouvelle fois, semé d'embûches.

Un humour so british qui me permet de sourire pendant ma lecture et des personnages extraordinaires. Des caricatures exquises ! Cette saga est pur délice.
Le tout petit bémol est que l'auteur à pris le parti de ne pas faire de chapitre. Pour faire des coupures ce fut assez compliqué (pour ma part).

Bonne lecture à vous.
J'ai beaucoup aimé le 1er tome et celui-ci ne m'a pas déçue !
Les aventures échevelées de cette bande de bras cassés m'ont fait rire souvent. Quelle imagination ! C'est léger, mais pas tant que ça !
C'est du cinéma, de la bande dessinée, c'est éblouissant de couleurs, d'inventivité, de situations excentriques !
Epatant !