AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 1255 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais beaucoup aimé "la 8ème couleur", c'est donc avec impatience et enthousiasme que je me suis lancée dans le 2ème volet des annales du disque-monde.

Je ne vais pas dire que ce tome commence mal, ce serait exagéré et injuste. La 1ère partie du "8ème sortilège" n'est pas ratée, c'est une lecture amusante et plaisante mais cela manque de rythme en comparaison du 1er tome qui était trépidant et fou-fou. Heureusement, Pratchett retrouve le bon tempo vers le milieu du roman et le récit s'emballe en proposant des séquences très drôles. Pas juste amusantes, vraiment drôles. le duo Rincevent / Deux-fleurs, qui semblait ronronner au début du roman, retrouve le décalage vivifiant et punchy qui fait le charme des bons buddy-movies. L'auteur imagine des situations loufoques à souhait et le récit regorge de morceaux de bravoure humoristique. le genre de passages que se racontent ensuite les lecteurs en ricanant de façon complices, genre : "j'adore quand le sorcier il ...hi hi hi", "hi hi hi... et puis quand le druide... hi hi hi", genre de conversation qui laissent les non-lecteurs totalement perplexes.
Les trouvailles s'enchaînent : les druides programmateurs de rochers, les trolls, la secte anti-magie, Cohen... Aaaah Cohen ! Rien que pour lui, le livre mérite d'être lu. Ce personnage est vraiment tordant.

J'ai passé un très bon moment et j'ai vraiment hâte de lire le 3ème tome. Ch'était chuper !!
Commenter  J’apprécie          439
Le Huitième sortilège est passé par dessus-bord ! La fin approche ! Et cette étoile rouge, au loin ? Que fait-elle là ? Prenez vos baguettes magiques, chaussez vos pantoufles à fourrure, et allons retrouver Rincevent !

---

J'ai été un peu décontenancé au début de ma lecture, avec la désagréable impression que Pratchett n'écrivait que pour faire des jeux de mots et faire venir le rire de la dérision et du pinaillage.
Le style est digne (voire même calqué sur) de celui de Fritz Leiber, avec ses descriptions tortueuses et ses phrases alambiquées, mais si pour celui-ci l'effet garantit une immersion totale, celui-là en devient lourd et brise au contraire l'atmosphère.
Je sais que les nouvelles technologies sont un thème récurrent des Annales du disque monde, mais en ce qui me concerne, cela a juste l'effet de couper mon immersion ; de même, si les ressorts vocatifs de Pratchett peuvent être drôles de temps en temps, leur présence quasi permanente dans la première moitié de ce tome brisent encore une fois toute immersion possible. Je reconnais que c'est parfois très drôle d'avoir un récit de fantasy coupé par des références à notre monde (balle de ping pong ; confédérés et j'en passe) mais à la longue c'est tout simplement fatigant.

Mais rassurez-vous, cette mise en bouche un peu vide passe (avec si son thème de la "description fidèle" récurrent et ses anachronismes et références à notre monde) et l'on retrouve, à partir de la moitié à peu près, tout l'intérêt des aventures de nos héros et de leurs nouveaux acolytes, qu'il s'agisse de Cohen le barbare édenté, de gentils trolls, du bagage toujours plus attachant, ou de druides informaticiens.

La seconde partie du récit, au moment où les aventures commencent réellement et que cessent les descriptions soporifiques, est tout simplement excellente de dynamisme, d'humour et d'héroïsme fortuit ou gériatrique.

J'ai adoré ce Cohen, son élocution, sa vision du monde, sa nonchalance ; j'ai beaucoup aimé les trolls, quelle que soit leur taille, et les petits oignons qui les accompagnent ; j'ai été surpris et conquis par la boutique "spéciale" ; j'ai attendu et cru pendant un moment avoir deviné le dénouement de tout le background universel dans lequel est plongé le disque et son guide au cerveau de la taille d'un océan, et je suis ravi de la petite surprise réservée au lecteur.

Pour conclure, je ne dirai pas que ce tome est excellent, puisque je m'y suis sévèrement ennuyé au début, mais qu'il aurait pu l'être, et qu'il l'est dans sa seconde partie. Vivement la suite, en espérant qu'elle ne retombe pas dans ses travers insupportables.
Commenter  J’apprécie          306
Dans ce deuxième tome, Rincevent -l'infortuné mage- se trouve en possession du très discret huitième sortilège. Et cela lui pourrit la vie, non seulement parce qu'une multitude de personnages malfaisants est à ses trousses pour l'accaparer mais aussi parce qu'il ne peut mobiliser aucune autre magie pour se défendre.
Il ne peut hélas pas toujours compter sur Deuxfleurs, le touriste sidérant, et son Bagage qui n'est pas à roulettes mais à pieds. Heureusement il lui reste entre autres, Cohen, le plus grand héros de tous les temps, 80 ans, souffrant certes de rhumatismes, mais toujours jeune dans sa tête.
Ce deuxième tome pourrait encore ressembler à la vaste fumisterie du premier tome. Les situations loufoques sont ici toujours présentes et la répartie des personnages fait mouche, on rit souvent grâce à Cohen et à son phrasé désopilant.
Mais Pratchett décrit sérieusement, cette fois-ci, les hommes fanatisés par l'approche de la fin du monde qui s'en prennent aux livres, pour les brûler, et aux minorités, pour les lyncher...

Ce deuxième tome n'est donc pas que drôle et ce n'est que mieux.




Commenter  J’apprécie          260
Un second tome dans la continuité du premier.

Dans le Huitième Sortilège, on retrouve nos chers amis, Rincevent et Deuxfleurs, sans oublier le Bagage, là où on les avait quittés dans La Huitième Couleur.

Mais cette fois-ci, un évènement lié à la magie va plonger nos amis au coeur d'une grande aventure où leur rôle va s'avérer progressivement essentiel pour la survie du Disque-Monde. Oui, rien que ça !

Evidemment, Rincevent n'est pas enchanté par toutes ces péripéties et cette éternelle «guigne» qui le poursuit. Mais il n'est pas seul et de nouveaux compagnons de route vont se présenter à lui. Je pense en particulier au mémorable Cohen le Barbare ! Comme il m'a amusée et enchantée avec son langage «édenté» et sa philosophie de la vie ! Rien que pour lui, la lecture de ce tome en vaut la peine...

J'ai trouvé que Rincevent et Deuxfleurs prenaient de l'épaisseur au fil des pages de cet opus, ce qui ne fut pas pour me déplaire. J'ai aussi apprécié l'accélération du rythme lorsque l'on approche du dénouement.

Une lecture bien divertissante qui me donne envie de poursuivre mon voyage dans l'univers du Disque-Monde...
Commenter  J’apprécie          233
Un second tome presque aussi bien que le premier ,la surprise et la découverte en moins !
Rincevent est un personnage que j'affectionne beaucoup ,et j'ai trouvé que dans ce second tome il prend un peu plus d'envergure . L'apparition de Cohen a été mon moment préféré ,pour la référence bien sûr et parce que c'est drôle de voir ce que peut devenir un "vieil héros" ! Il a encore une fois pleins de moments drôles, loufoques et on ne s'ennuie pas un instant :)
Je commence à appréhender un peu ce vaste monde porté sur une tortue et j'ai hâte de voir toutes les autres originalités que l'auteur nous réserve . Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          220
Comme je l'avais dit dans ma précédente critique, ce livre est la suite directe de la Huitième Couleur. Attention donc à ne pas le lire avant sous peine d'être complètement perdu !

Dans ce tome, nous apprenons qu'une étoile rouge s'apprête à percuter le Disque. le seul moyen de le sauver est de prononcer les 8 sortilèges de l'In Ocatvo, le dernier de ces sortilèges étant malheureusement tapi dans le cerveau de Rincevent. Alors que les habitants du Disque succombent à la panique, c'est donc au mage raté que revient la charge de sauver le monde.

J'ai été surprise de constater l'évolution du style de Pratchett dans ce 2ème tome ; je ne me souvenais plus que c'était aussi rapide. En effet, si le premier tome pouvait encore faire penser à une grosse parodie des univers fantasy, celui-ci change de ton pour nous offrir une intrigue un peu plus consistante. L'humour est bien sûr toujours bien présent, mais il est au service de l'histoire et beaucoup moins le moteur principal de l'action.

Du coup, l'intrigue est bien plus facile à suivre, avec des péripéties, certes farfelues, qui conduisent à d'autres péripéties tout aussi farfelues, qui ont pour la plupart une réelle utilité pour nous mener jusqu'à l'affrontement final. Ce livre n'est donc plus un simple étalage de l'imagination plus que fertile de l'auteur, mais suit une vraie trame narrative.

Et c'est bien là le vrai talent de Sir Pratchett, d'arriver à nous offrir une intrigue et un monde cohérents avec des druides informaticiens, de vraies maisons en pain d'épice, un singe bibliothécaire et un héros de 80 ans, chauve, édenté et dont l'arthrose peut potentiellement l'empêcher de bouger en plein milieu d'une bataille.

Bon, je pense qu'il est inutile de m'étaler sur cette critique, ce roman, bien que court, est beaucoup trop riche pour être détaillé ici. J'ai en tout cas passé un excellent moment de lecture, et il va sans dire que je me suis aussitôt jetée sur la suite (vu que je publie cette critique en retard, j'ai même déjà terminé Mortimer en fait ! ).

Challenge Variétés 2015
Commenter  J’apprécie          221
Une très bonne suite que j'ai encore plus appréciée que le tome 1. D'après ce que j'ai compris, le tome 1 et 2 font une seule et même histoire et seront les seuls tomes ainsi.

Quoiqu'il en soit j'ai vivement apprécié de retrouver les personnages du tome 1 ( Rincevent reste réellement mon personnage préféré entre tous) et de rencontrer d'autres personnages secondaires tels que le héros Cohen ou Trymon le mage trop ambitieux pour son propre bien.

De même on retrouve avec plaisir l'humour décalée de Pratchett.

Contrairement au tome 1 qui était surtout une découverte du monde, le tome 2 a une véritable intrigue avec la menace d'une étoile rouge qui semble se rapprocher de la tortue A'Thuin. La fin en elle-même révèle sa dose de surprise et est très satisfaisante.

Bref, il me tarde d'être au mois prochain pour découvrir le tome 3 ( lecture commune mensuelle).
Commenter  J’apprécie          200
À la fin du tome 1, Rincevent était sur le point de basculer du disque-monde pour plonger dans le vide, situation pour le moins délicate. Mais le huitième Sortilège de l'In-Octavo est toujours dans sa tête, et n'a pas l'intention de disparaître du Disque aussi facilement. Comme ces sortilèges peuvent tout se permettre, ils ne réalisent pas moins qu'une modification de la réalité, et Rincevent se retrouve dans un arbre. Il constate pour son malheur que Deuxfleurs et le Bagage l'ont également suivi.

Si Rincevent a été épargné, c'est parce que le Disque-monde est en danger – une énorme étoile rouge s'approche dangereusement - , et que les huit Sortilèges ont décidé, à la grande surprise de l'intéressé, qu'il était l'homme de la situation pour le sauver. Comme pour chaque problème complexe, les humains ont décidé que s'acharner sur une catégorie de personne, dans notre cas les mages, règlerait certainement le problème.

Outre Deuxfleurs et le Bagage, Rincevent croisera de précieux alliés pour l'aider dans sa mission : Cohen le Barbare, qui manque de dents mais pas de muscle, des trolls et un don pour la fuite hors du commun.

Le Huitième sortilège est le seul livre dans lequel la Mort apprend à jouer aux cartes, ça serait bête de passer à côté.
Commenter  J’apprécie          190
Tout le monde cherche Rincevent. Une étoile rouge menace le Disque-Monde. Il semble que les sortilèges enfermés dans l'In-Octavo soient seuls à pouvoir éviter la catastrophe. Or le 8ème sortilège est tapi dans la tête du mage raté.
Accompagné de Deuxfleurs, rejoint par le Bagage entre deux courses poursuite, aidé par Cohen le Barbare qui bien que quasi nonagénaire ne manque pas de ressources, accompagné du bon sens de Bethan la jeune fiancée du vieillard édenté, ils échappent aux sorciers envoyés par les ordres, à des druides furieux, à des fanatiques de la nouvelle religion et même à La Mort.
J'ai vraiment eu plaisir à retrouver les personnages du 1er tome. Rincevent me parait plus assuré dans ce volume, moins lâche même s'il conserve son sens inné du danger. Il va cette fois vraiment faire équipe avec Deuxfleurs. Si le touriste confirme son optimisme à tout épreuve dans ces aventures il prend davantage d'initiatives. Il s'agit tout de même de sauver le Disque-Monde.
J'ai beaucoup aimé Cohen. Son énergie, son intrépidité dans toutes les situations délicates, son bagou chuintant… Rien ne peut abattre le héros décati sauf peut-être se coincer le dos en plein duel.
Et enfin, le Bagage. Je dois avouer que le Bagage me plait….
Intéressant de confronter la frénésie des personnages avec la lenteur impertubable de la Grande A'tuin.
Commenter  J’apprécie          175
Ce second tome des Annales du Disque-Monde reprend lRincevent, Deuxfleurs et le Bagage là où nous les avions laissé à la fin de la Huitième Couleur, c'est à dire dans une position bien inconfortable. Leurs aventures se poursuivent avec cette fois un enjeu de taille : sauver le Disque, rien de moins !

Pendant que nos "héros" traversent successivement des lieux étranges (forêt aux arbres qui parlent, maison de pain d'épice...) et croise des gens loufoques (le conseil des druides, les trolls...), nous suivons en parallèle les coulisses de l'Université de Magie d'Ankh-Morpork en pleine agitation. Briques après briques, Terry Pratchett construit le Disque-Monde et lui donne une véritable consistance.

Si le relecteur que je suis se réjouis de voir l'apparition, même discrète, de certains personnages comme le Bibliothécaire ("Ook ?"), la véritable nouvelle nouvelle star de cet opus s'appelle Cohen. L'hommage au barbare le plus connu de la Fantasy est une franche réussite et n'a rien à envier à son modèle.
« Merchi.
— Mais de rien, c'est sincère.
— ET MOI ? PERSONNE N'EN PARLE ?
— Euh... Oui, évidemment. La Mort sera également de la partie, pour notre plus grand plaisir. Bon, ce n'est pas tout ça, mais il serait temps de conclure cette critique.
— BIEN SÛR, JE M'EN VAIS. JE NE VOUDRAIS PAS VOUS DÉRANGER.
— Merci.
— À TOUT À L'HEURE.
— Quoi ? »

Hem... En conclusion, cette suite des aventures de Rincevent est une réussite. Pratchett parvient à instaurer une véritable tension dramatique tout en conservant le même humour. Un double objectif a été rempli : me faire passer un bon moment et me donner envie de découvrir la suite.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          156




Lecteurs (3416) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}