Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 5 : Sourcellerie (86)

C’est une histoire de dimensions, on m’a dit, comme la partie supérieure du… vous savez, là, le machin qui reste surtout sous l’eau…
— L’hippopotame ?
— L’alligator ?
— L’océan ?
— Écoutez, fermez-la, vous tous ! » brailla Sconnar.
- Pas beaucoup de demandes pour les coiffeuses barbares, j'imagine, reprit Rincevent. Je veux dire, un shampooing-décapitation, ça ne tente personne.
Le fait est que le monde devrait sûrement obéir à des sages et des philosophes. Il a besoin de guides, le monde. On se bat les uns contre les autres depuis des siècles, mais ensemble… qui sait ce qu’on pourra faire ?

-Aujourd’hui la ville, demain le monde » fit quelqu’un au dernier rang.

Cardant approuva de la tête. « Demain le monde, et… -il calcula rapidement- vendredi l’univers ! »

Ce qui nous laisse quartier libre pour le week-end, songea Duzinc.
Il (Rincevent) avait pris une décision.
Son front se plissa. Pourquoi n'en éprouvait-il aucune satisfaction ?
Parce que c'est la putain de mauvaise décision à prendre, espèce de crétin.
Les mages ont toujours eu la manie d’en bâtir autour d’eux, comme les…Comment vous appelez ces trucs qu’on trouve au fond des rivières ?
— Des grenouilles.
— Des cailloux.
— Des gangsters malchanceux.
— Des porte-faix, voilà, dit Rincevent.
Il s'appelait Duzinc. Grand, filiforme, il donnait l'impression d'avoir été un cheval dans une des vies antérieures et d'y avoir échappé d'un crin dans celle-ci. Il donnait aussi toujours l'impression de regarder les gens avec ses dents.
Les vrais richesses se trouvent dans les trésors de la littérature.
« Je me demandais si Votre Honneur daignerait acquérir l’un de ces délicieux pâtés en croûte, s’empressa-t-il de répondre. Très nourriss…
— Regarde bien, homme de pâté de foie », dit le mage.
la bibliothèque restait vigilante et nerveuse comme un chat à longue
queue dans une fabrique de rocking-chairs.
« Je ne sais pas quoi faire, décida-t-il.

-Pas de mal à ça. Moi, je n’ai jamais su quoi faire, dit Rincevent avec un entrain qui sonnait creux. Toute ma vie j’ai été pareil, complètement perdu. » Il hésita. « C’est ce qu’on appelle être humain, je crois, quelque chose dans ces goûts-là.

-Mais j’ai toujours su quoi faire, moi ! »

Rincevent ouvrit la bouche pour rétorquer qu’il avait vu ce que ça donnait, mais il se ravisa et opta pour : « Haut les cœurs. De l’optimisme. Ça pourrait être pire. »