AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 466 notes
5
18 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Desiderata Lacreuse, sorcière dotée du don de double-vue, met ses affaires en ordre avant que la Mort ne fasse son office. Elle lègue sa baguette magique à une jeune sorcière débutante et ignorante aux idées avant-gardistes, Magrat Goussedail, et lui confie aussi une mission : se rendre à la lointaine ville de Genua et y empêcher le mariage d'une jeune femme avec le prince des lieux. Magrat est aidée dans cette tâche, bien malgré elle, par Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps, deux sorcières aguerries. Au cours de leur long chemin semé de péripéties, elles croisent une princesse endormie dans un château non moins assoupi et un Petit Chaperon Rouge en route pour donner des gâteaux à sa grand-mère. Les trois femmes se rendent vite compte que quelqu'un, à Genua, a décidé de réaliser des contes, et ce quel qu'en soit le prix.

Mécomptes de fées est le douzième tome de la série Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett mais que les néophytes se rassurent : il n'est pas nécessaire d'avoir lu les ouvrages précédents pour apprécier tout le sel de ce volume consacré aux contes de fées. L'auteur brosse un rapide tour d'horizon de l'univers du Disque-Monde avant de se consacrer pleinement à son intrigue.

Les contes, donc, passent ici gaiement à la moulinette de la parodie. La Belle au bois dormant, le Petit Chaperon Rouge et en particulier Cendrillon sont allègrement mis sans dessus-dessous, pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques ! [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          60
Les fées c'est comme les chasseurs des Inconnus : il y a les bonnes et... les mauvaise bonnes .Lilith est une mauvaise bonne fée et elle va se heurter au trio de choc du Sorcière's band de Pratchett (Mémé, Nounou et Magrat) . le facétieux vient semer le bazar dans les contes de notre enfance qu'il assaisonne à sa manière avec un peu de vaudou ....
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire est loufoque à souhait et les aventures de nos sorcières toujours pleines de surprises déjantées. Celui-là n'échappe pas à la règle. J'ai passé un bon moment. J'apprécie toujours autant le style et l'humour de Terry Pratchett, et je suis prête à embarquer pour le prochain tome.

Je comprends qu'on puisse passer à côté du Disque-monde, car par moment, l'esprit s'égare, l'important est de le retrouver avant la fin du roman. Quand on se lance dans les Annales, il faut oublier tout ce qu'on a pu lire auparavant, et vivre cette lecture comme une expérience unique, presque mystique, magique en tout cas, ou rien ne se passe comme prévu. A consommer sans modération ! Malgré tout, quelques effets secondaires: bouffées délirantes, méfiance vis à vis des contes (surtout celui du Petit chaperon rouge), addiction, confusion entre réel et imaginaire (des éléphants sur le dos d'une tortue... quand même...).
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          50
Cette fois-ci, nous retrouvons les "Trois soeurcières" (un de mes titres préférés de la série avec "Mortimer") : Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail. La fée marraine des Montagnes du Bélier, secteur où officient ces trois truculents personnages, Désidérata Lacreuse est morte en laissant sa baguette en héritage à la jeune Magrat. Sa première mission va être d'empêcher le mariage d'une princesse cachée "Braisillon" avec un Grand-Duc un peu batracien sur les bords...
Vous l'aurez vite compris, nous plongeons là en pleine satire des contes de fées mais l'intrigue porte surtout sur la confrontation de Mémé Ciredutemps à un autre puissant personnage... que je vous laisse découvrir ! On y fait aussi la rencontre d'une femme vaudou pas piquée des vers ; bref un roman dense et plein d'humour. du très bon Pratchett à lire sans modération.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon livre une fois de plus, mais moins hilarant que les autres. La fin est quelque peu philosophique.
Commenter  J’apprécie          20
Petit plaisir coupable de vacances, me voici repartie dans les Annales du Disque-Monde, à la poursuite du divin Terry Pratchett (on peut tout lire dans le désordre, cette saga est un joyeux et jouissif foutoir que l'on peut explorer par n'importe quel morceau)

🐢 le charme opère chaque fois, c'est aussi improbable qu'inéluctable : un cocktail totalement unique et imbattable, de la fantasy, de la satire, des calembours à gogo (chapeau à l'incroyable traduction de Thierry Couton, primée à juste titre - qui parvient à rendre la quasi-totalité des jeux de mots !)

🎃 Ici une jeune sorcière hérite, sans la moindre instruction, de la baguette de marraine-la-fée de son mentor. En difficulté avec sa nouvelle mission à laquelle elle n'entend fichtre rien (elle ne parvient, et encore difficilement, qu'à produire des citrouilles quelles que soient les circonstances), elle est bien vite assistée de deux mémés sorcières plus truculentes l'une que l'autre, qui tiennent coûte que coûte à l'accompagner dans ses tribulations pour sauver le monde des contes de fées (ou pas...)

🧚‍♀️ Bref : une valeur sûre s'il en est !
Commenter  J’apprécie          10
Passez trois minutes en compagnie des sorcières Esmé « Mémé » Ciredutemps, Gytha Ogg et Magrat Goussedail, et vous aurez envie de vous carapater à l'autre bout du pays. Si Nounou Ogg est facile à vivre (à condition que les allusions salaces et les chansons paillardes ne vous effraient pas), les deux autres ne semblent pas capables de respirer le même air sans se prendre la tête. Il faut dire que Mémé possède un énorme nego (un nego, oui, oui), et que malgré son manque de confiance en soi et d'expérience, la jeune Magrat aimerait bien qu'on la considère en tant que telle.

L'occasion aussi de revisiter quelques contes, car quelqu'un semble bien décidé à faire que tous les contes se réalisent, pour le meilleur comme pour le pire. Car comme souvent, malgré l'humour et la légèreté, il y a de l'obscurité dans les livres de Pratchett… Personnellement, chaque fois que je la lis, la scène du loup me fait toujours un pincement au coeur…

Pas mon tome préféré, mais c'est toujours un plaisir de suivre les aventures des personnages de Terry Pratchett^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1296) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}