Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 18 : Masquarade (71)

p.77.

« Quelles sorte de farfelu, fit Salzella d’un ton patient, s’installe à son bureau pour coucher un rire dément par écrit ? Et tous ces points d’exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C’est la marque d’un aliéné qui porte son slip sur la tête.
- Les feuilles de thé montrent pas l'avenir, fit calmement Mémé. Tout l'monde sait ça.
- Les feuilles de thé le savent pas, elles.
"- C'est bien vrai. Pas sur l'fer. Remarque, Aliss la noire, par exemple, elle pouvait se durcir la peau pire que l'acier ... mais c'est qu'une vielle légende, à mon avis...
-Non, elle y arrivait, dit Mémé. Mais faut pas jouer avec les causes et les effets. C'est ce qui l'a rendue folle en fin d'compte. Elle s'est crue au dessus de certaines choses comme les causes et les effets. Seulement, c'est pas possible. Si tu prend une épée aiguisée par la lame, tu t'fait mal. Le monde serait pas vivable si on oubliait ça.
-T'as pas eu mal, toi.
-Pas ma faute. J'ai pas eu l'temps."
« Vous voulez être quelqu’un d’autre et vous restez enchaîné à vous-même. […] Il vous suffit de porter un masque. » (p. 166)
Bien sûr, Mémé Ciredutemps faisait grand cas de son indépendance et de son autonomie. Mais dans ce genre d'affaire on a toujours besoin d'un entourage auquel montrer qu'on est fièrement indépendant et autonome. Ceux qui n'ont besoin de personne ont besoin autour d'eux de gens au courant qu'ils sont de ceux qui n'ont besoin de personnes.
- L'argent fait pas l'bonheur, Gytha.
- Je ne voulais pas l'acheter, le bonheur, juste le louer quelques semaines.
p.312.

- Un machiniste m’a dit tout à l’heure qu’on l’avait poursuivi sur un toit, puis dans la rue, et qu’on l’avait battu à mort !
- Ah, ben, t’iras jamais loin si tu t’fies à ce que t’entends. Qu’est-ce que tu sais au fond de toi ?
p.141.

- C’est un meurtre ! Quelqu’un est au courant ?
- LE MEURTRIER. ET VOUS, BIEN SÛR.
- Mais lui ? Comment est-ce que je peux… ? commença Soucage.
- IL FAUT Y ALLER, objecta la Mort.
- Mais il vient de me tuer ! Il m’a étranglé à mains nues.
- OUI. METTEZ ÇA AU COMPTE DE L’EXPÉRIENCE.
- Vous voulez dire que je ne peux rien faire ?
- LAISSEZ ÇA AUX VIVANTS. D’UNE MANIÈRE GÉNÉRALE, ILS SE SENTENT MAL À L’AISE QUAND LE DÉFUNT JOUE UN RÔLE PRÉPONDÉRANT DANS UNE ENQUÊTE CRIMINELLE. ILS ONT TENDANCE À SE DÉCONCENTRER.
Mais qu'avait-elle fait ? Rien de plus que berner un barbon un brin borné.
On gagnait moins cher à chanter dans le chœur qu'à nettoyer les sols. La raison en était qu'une petite annonce pour le ménage n'attirait pas des centaines de jeunes espoirs du balai.