Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer (146)

_ On raconte que c'est lui le vrai pouvoir derrière le trône, dit Ysabel. Une chose grise.
-Ruminance grise, fut distraitement Morty.
-Ca vous dirait d'être invité à des baptêmes ?
- JE NE CROIS PAS. JE N'AVAIS PAS DE DISPOSITION POUR ËTRE PERE, ET ENCORE MOINS POUR ETRE GRAND-PERE; JE N'AI PAS LES GENOUX QU'IL FAUT."
- Vous faisiez quoi dans la vie?" s'enquit le jeune homme fluet derrière son bureau.
La silhouette en face de lui s'agita, mal à l'aise.
"JE FAISAIS PASSER LES ÂMES DANS L'AUTRE MONDE. J'ÉTAIS LE TOMBEAU DE TOUS LES ESPOIRS. J'ÉTAIS LA RÉALITE ULTIME. J'ÉTAIS L'ASSASSIN DEVANT LEQUEL AUCUNE SERRURE NE RÉSISTE.
- Oui, j'entends bien, mais avez vous des compétences particulières ?"
La Mort réfléchit.
"DISONS UNE CERTAINE EXPÉRIENCE DANS LE MANIEMENT DE L'OUTILLAGE AGRICOLE ?" hasarda-t-il au bout d'un moment.
Morty laissa tomber un regard sur ses œufs frits. Ils le lui renvoyèrent depuis leur océan de graisse. Albert avait entendu parler de diététique et n'approuvait pas.
C'était marrant, les sourcils,songea t-il. C'est une fois qu'ils sont partis qu'on les remarque vraiment.
L'Antre à Côtes de Harga, sur les quais, ne compte probablement pas au nombre des établissements majeurs de la ville, vu qu'on y sert le type de clients musclés qui préfèrent la quantité à la qualité et démolissent les tables quand ils ne l'obtiennent pas. Et ne donnent ni dans l'original ni dans l'exotique mais s'en tiennent aux plats classiques tels qu'embryons d'oiseaux coureurs, intestins fourrés au hachis d'organes, tranches de viande de porc et graines fourragères moulues et cuites trempées dans de la graisse animale; ou, comme ils disent dans leur patois : œufs, saucisses, bacon et une tartine de pain frit.
L'air parut soudain épais, gras, et les ombres profondes autour de Morty se bordèrent d'arc-en-ciel bleus et violets. Le cavalier s'avança à grands as vers lui ; sa cape noire flottait dans son dos et ses pieds produisaient de légers cliquetis sur les pavés. Il n'y avait pas d'autres bruits, le silence écrasait la place comme de gros paquets d'ouate.

Une plaque de verglas vint gâcher l'effet impressionnant.

"OH, FAIT CHIER.
On raconte des tas d'histoires sur le frottis,comment on le distille dans les marais selon d'anciennes recettes transmises tant bien que mal de père en fils.Rien n'est vrai pour ce qui est des rats,des têtes de serpents ou de la grenaille de plomb.La légende du mouton crevé :pure invention.On peut oublier toutes les variations sur l'histoire du bouton de culotte.En revanche celle qui recommande de ne pas mettre en contact avec du métal est parfaitement authentique.
- SON COUSIN, LE DUC STO HÉLIT. PAS TRÈS SYMPATHIQUE. SAIT SE SERVIR D'UNE BOUTEILLE DE POISON. CINQUIÈME DANS L'ORDRE DES PRÉTENDANTS AU TRÔNE L'ANNÉE DERNIÈRE, DEUXIÈME AUJOURD'HUI. PLUTÔT ARRIVISTE, QUOI.
- D'APRÈS TOI ? fit la Mort. EST-CE QUE JE SUIS RÉELLEMENT ICI ?
-Oui, répondit lentement l'apprenti. Je... J'ai observé les gens. Ils vous regardent mais ils vous voient pas, j'crois bien. Vous faites quelque chose à leur esprit ? »
La mort secoua la tête.
« ILS FONT ÇA TOUT SEULS, dit-il. PAS DE MAGIE LÀ-DEDANS. LES GENS NE PEUVENT PAS ME VOIR, ILS SE L'INTERDISENT, TOUT BONNEMENT. JUSQU'À LEUR DERNIÈRE HEURE, BIEN ENTENDU. LES MAGES, EUX, ME VOIENT, ET LES CHATS. MAIS L'HUMAIN MOYEN... NON, JAMAIS. » Il souffla un rond de fumée vers le ciel et ajouta : « ÉTRANGE MAIS VRAI. »