Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer (149)

[...] ... Il s'agissait bel et bien d'Albert. Morty trouva plusieurs références au pain frit.

- "On va voir ce qu'il fait en ce moment," dit Ysabell.

- Vous croyez ? C'est un peu comme de l'espionnage.

- Et alors ? T'as la trouille ?

- D'accord."

Il feuilleta l'ouvrage jusqu'à ce qu'il arrive aux pages blanches, puis revint en arrière pour trouver l'histoire de la vie d'Albert qui s'écrivait à une vitesse surprenante, étant donné l'heure indue ; la plupart des biographies n'avaient pas grand chose à raconter sur le sommeil quand on n'avait pas de rêves agités.

- "Tenez votre bougie droite, vous voulez bien ? J'veux pas faire tomber du gras sur sa vie.

- Pourquoi pas ? Il aime ça, le gras.

- Arrêtez de rire bêtement, vous allez nous faire dégringoler tous les deux. Tenez, regardez ce passage ..."

Il avançait sur la pointe des pieds dans les ténèbres poussiéreuses des Rangements, lut Ysabell, les yeux fixés sur la toute petite lueur de la bougie là-haut. Ils fouinent, songeait-il, ils fourrent leur nez dans ce qui ne les regarde pas, les petits monstres ...

- "Morty ! Il ...

- Taisez-vous ! Je lis !"

... pas tarder à y mettre le holà. Albert s'approcha silencieusement du pied de l'échelle, cracha dans ses mains et s'apprêta à pousser. Le maître ne le saurait jamais ; il était bizarre ces temps-ci ; tout ça, c'était la faute de ce gamin, et ...

Morty leva les yeux dans ceux, horrifiés, d'Ysabell.

La fille lui retira alors le livre des mains, le tendit à bout de bras, les yeux rivés à ceux de son compagnon, et le lâcha.

Morty regarda bouger ses lèvres et se rendit soudain compte que, lui aussi, il comptait tout bas.

Trois, quatre ...

Un choc mat, un cri assourdi et le silence. "Vous croyez que vous l'avez tué ?" demanda Morty après un moment.

- Quoi, ici ? De toutes façons, tu n'as pas trouvé de meilleure idée, toi.

- Non, mais ... il est vieux, tout de même.

- Non, il n'est pas vieux," répliqua sèchement Ysabell qui commença de redescendre l'échelle.

- Deux mille ans !

- Soixante-sept, pas un jour de plus.

- Les livres disaient ...

- Je te le répète, le temps ne compte pas, ici. Pas le vrai temps. (...)" ... [...]
A vrai dire, les question de toilettes féminines ne préoccupaient pas beaucoup Coupefin - quand il pensait aux femmes, les images qui lui venaient d'ordinaire en tête portaient rarement le moindre vêtement - mais la vision qui s'offrit à ses yeux lui coupa littéralement le souffle. Le créateur de la robe n'avait pas su quand s'arrêter.
La Mort n'en revenait pas. C'était plus fort que lui. Il se sentait vraiment heureux d'être en vie et il acceptait mal d'être la Mort.
"JE DOIS COUVER QUELQUE CHOSE", se dit-il.
Morty va mettre plusieurs minutes pour arriver à destination. Une série de points de suspension pourrait les meubler aisément, mais déjà le lecteur avise l'étrange configuration du temple - enroulé comme une grande ammonite blanche au fond de la vallée - et va sûrement vouloir une explication.
Ils sortirent en passant à travers le mur. Il était à demi engagé derrière eux lorsqu'il se rendit compte que passer à travers les murs était impossible.
Logique suicidaire qui faillit le tuer. Il sentit le froid de la pierre autour de ses membres avant qu'une voix ne lui souffle à l'oreille :
- "LE TRUC, C'EST DE TE DIRE QUE LE MUR NE PEUT PAS ÊTRE LÀ. AUTREMENT, TU NE PASSERAIS PAS à TRAVERS,. PAS VRAI PETIT ?"
- Morty.
Le Disque n'avait pas encore inventé la planche à roulettes ; sinon, Kéli aurait effectué une montée vers l'autel anticonstitutionnellement brève.
Les rapports de voisinages relevaient plutôt de l’écologie, comme s'il s'agissait d'un grand récif de corail, mais terrestre. Un récif peuplé d'humains, bien sur, équivalents des homards, calmars, crevettes, etc. Et des requins.
Contentons-nous de dire qu'Ankh-Morpork est aussi animée qu'un vieux fromage par une journée de grosse chaleur, aussi bruyante qu'un jardin dans une cathédrale, aussi brillante qu'une marée noire, aussi colorée qu'une ecchymose et aussi agitée, industrieuse, grouillante, exubérante qu'un chien crevé sur une termitière.
Combien ? répliqua la cuisinière avec une vitesse de réaction qui aurait laissé sur place la détente d'un serpent à sonnettes et sapé le moral de la foudre.
CE SERAIT UN MONDE SACREMENT IMBÉCILE SI LES GENS SE FAISAIENT TUER SANS MOURIR, NON ?