Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 27 : Procrastination (108)

La quantité, voilà tout ce qu’il aimait. Mademoiselle Suzanne l’avait catalogué en son for intérieur comme « le garçon que sa future épouse risque fort de trucider un jour ».
C'est pour ça qu’il existe des règles, tu comprends ? Pour qu’on réfléchisse avant de les enfreindre.
Eh bien, elle était en partie immortelle, voilà. Elle voyait ce qu’elle avait réellement devant les yeux*, elle pouvait mettre et enlever le temps comme un manteau.

*Ce qui est bien plus difficile que voir ce qu’on n’a pas devant les yeux. Ça, tout le monde y arrive.
Il n'y avait pas de prix affiché. Si on devait demander le prix des chocolats W & B, c'est qu'on ne pouvait pas se les payer. Et si on en goûtait et qu'on ne pouvait toujours pas se les payer, on économisait, on rabiotait, on volait, on vendait les vieux de sa famille pour encore une de ces bouchées qui tombaient amoureuses de la langue et changeaient l'âme en crème fouettée.
- Je vais te dire, le jour où quelqu'un retirera la bonde du fond de l'univers, la chaîne conduira droit à Ankh-Morpork et à un couillon qui dira :"je voulais juste voir ce qui arriverait."
(Lou-Tsé à Lobsang "Ludd")
Toute société a besoin d’un cri de ralliement, mais c’est seulement dans de très rares cas qu’elle accouche de la version longue, dépourvue de toute fioriture, que voici : « Souvenez-vous des atrocités commises contre nous la dernière fois qui excusent celles que nous allons commettre aujourd’hui ! Et ainsi de suite ! Hourrah ! »
On apprend des choses en grandissant, des choses écrites nulle part.
Il avait toujours existé des sécheresses et des sauterelles, mais pour une vraie famine, pour que l’imbécillité et l’avarice transforment une terre fertile en désert de poussière, il fallait l’homme
Si la vérité est quelque part, elle est partout ?
— Mais c’est bien trop difficile pour des petits de sept ans !
— Oui, mais je ne le leur ai pas dit et ils ne s’en sont pas encore rendu compte