Citations sur Roman du Disque-Monde : Le fabuleux Maurice et ses ro.. (58)

"D'accord, peloton numéro trois, vous êtes de service de pisse, dit-il. Allez boire un bon coup.
- Oooh, on est toujours de service pisse", se plaignit un rat.
Noir-mât se précipita sur lui et lui fit face, museau à museau, jusqu'à ce que l'autre recule. "C'est parce que tu es un spécialiste, mon gars ! Ta mère t'a élevé pour être un pisseur, alors va-t'en accomplir ton tribut à la nature !"
- On doit être capables de maîtriser le feu, chef, dit Pistou d'un ton calme. La flamme, c'est une déclaration qu'on fait à l'obscurité. On lui dit : on est à part. On lui dit : on est pas que des rats. On lui dit : on est le clan.
- Hrumph, fit Pur-Porc, sa réponse habituelle quand il ne comprenait pas certaines explications.
Ces derniers temps, il hrumphrait beaucoup.
"L'humanité n'est que supercherie, répliqua la voix de Maurice. Les hommes aiment tellement se rouler les uns les autres à tout bouts de champs qu'ils élisent des gouvernements qui le font pour eux."
Un chat parlant avait de quoi troubler l'esprit. Il ne fallait pas espérer que tout le monde soit aussi cinglé que la conteuse d'histoires.
- Tu as déjà jeté un coup d'oeil aux queues de rat, mademoiselle ? demanda Maurice.
- Comment ça ? fit Malicia.
- Elles sont fausses. Certaines, en tout cas. Ce ne sont que de vieux lacets de chaussure. J'en ai vu dans la rue.
- Pas de vraies queues ? demanda Keith.
- Je suis un chat. Tu crois que je ne sais pas reconnaître des queues de rat ?
- Les gens s'en seraient sûrement aperçus !
- Ah ouais ? répliqua Maurice. Tu sais ce que c'est un ferret ?
- Ferret ? Ferret ? Qu'est-ce qu'un ferret viens faire là-dedans ? cracha Malicia.
- C'est le petit morceau de métal au bout des lacets expliqua Maurice.
- Comment ça se fait qu'un chat connaisse un mot pareil ?
- Tout le monde connaît forcément quelque chose.
- Une île sans humains ni krllrrt de chats serait l'idéal, dit Pur-Porc.
Maurice ne se départit pas de son sourire, et pourtant il savait ce que krllrrt voulait dire.
« A votre avis, qu’est ce qui arrive une fois qu’on est mort ? demanda lentement un rat.
- On est mangé. Ou alors on se dessèche, ou on moisit.
- Quoi, entièrement ?
- Ben, en général il reste les pieds. »
Le rat qui avait posé la question revient à la charge : « Et le truc à l’intérieur ? »
Le rat qui avait parlé des pieds répondit : « Oh, le truc vert tout mou et spongieux ? Non, ça, on le laisse aussi. C’a un goût dégueulasse.
- Non, je veux parler de ce qu’on a en soi et qui est soi-même. Où est ce que ça va, ça ?
- Pardon, là je ne te suis plus.
- Ben … tu sais, comme … les rêves ? »
Les rats hochèrent la tête. Ils connaissaient les rêves. Les rêves leur avaient flanqué un drôle de choc quand ils leur étaient tombés dessus.
« Bon, alors, dans les rêves, quand on est poursuivi par les chiens, qu’on vole ou n’importe quoi … qui c’est qui nous fait ça ? Ce n’est pas notre être corporel, parce qu’il dort. Alors ça doit être un truc invisible qui vit en nous, non ? Et la mort, c’est comme quand on dort, pas vrai ?
- Pas exactement, fit un rongeur d’un ton hésitant en jetant un coup d’oeil à la forme passablement aplatie précédemment connue sous le nom de Fraîches. Je veux dire, tu n’as pas de sang ni de bouts d’os qui dépassent, et tu te réveilles.
- Alors, reprit le rat qui avait posé la question du truc invisible, quand on se réveille, où s’en va le truc qui rêve ? Quand on meurt, où s’en va ce truc qu’on a en nous ? »
Nul n’enterre l’argent mieux qu’un rat [...].
- D'accord ! Je l'ai mangé vu ? En entier ! Sauf la queue, le truc vert tout mou et le sale morceau violet, personne ne sait ce que c'est ! Je n'étais qu'un chat ! Je n'avais pas encore appris à penser. Je ne savais pas ! J'avais faim ! Les chats mangent les rats, c'est comme ça. Ce n'est pas ma faute ! Il avait mangé les produits magiques et moi je l'ai mangé à son tour, alors j'ai été changé aussi. Vous savez quelle impression ça fait de voir le truc vert tout mou comme ça ? On ne se sent pas bien ! Desfois, par nuit noire, je crois l'entendre parler là, en bas ! Ça va ? Z'êtes contents ? Je ne savais pas que c'était quelqu'un ! Je ne savais pas que j'étais moi-même quelqu'un. Je l'ai mangé !
Puis il y avait eu les rats qui vivaient sous un t'as d'ordures dans un coin de son territoire. Il s'était aperçu que les rats jouissaient d'une certaine éducation lorsqu'il avait sauté sur l'un d'eux et que le rongeur lui avait lancé : "On ne pourrait pas en discuter ? "
De quelque part, son nouveau cerveau fabuleux lui avait alors soufflé qu'on ne mange pas un être doué de la parole. Du moins, pas avant d'avoir entendu ce qu'il a à dire.