Citations sur Roman du Disque-Monde : Le fabuleux Maurice et ses ro.. (58)

"On mord les chiens, on course les chats...
... y a pas d'piège qu'arrête les rats !
On n'a pas d'puces on n'a pas d'rage...
... on boit l'poison, on prend l'fromage !
Emmerdez-nous et vous verrez...
... on met l'poison dans vot' café !
On est bien là et on s'y plaît...
... et on n'en partira jamais ! "
p.281.

Les histoires ne sont que des histoires. La vie est suffisamment compliquée comme ça.
p.183.

- C’est inhumain ! s’écria le second chasseur.
- Non, c’est très humain. Extrêmement humain. Aucune bête au monde ne le ferait à un être vivant, mais vos poisons le font aux rats tous les jours.
p.80.

-Comme punition on t’enferme hors de ta chambre ?
- Oui. Ça veut dire que je suis privée de mes livres. Je suis une fille spéciale, tu l’as peut-être remarqué lança fièrement Malicia. Tu n’as jamais entendu parler des sœurs Crime ? Agoniza et Éviscera Crime ? C’étaient ma grand-mère et ma grand-tante. Elles écrivaient des… contes de fées. »
p.11.

- Voilà ! Et qu’est-ce que le gouvernement fait de son argent ?
- Euh… il…
- Il paye des soldats, dit Maurice. Il déclare des guerres. On a sûrement empêché des tas de guerres en prenant l’argent pour le mettre là où il ne peut pas nuire. La population nous dresserait des statues si elle réfléchissait un peu.
Mais les chats s’y entendent pour manipuler le monde. Un miaou par-ci, un ronron par-là, une légère pression de griffe... et Maurice n’avait encore jamais eu besoin de réfléchir à ça. Les chats n’ont pas besoin de réfléchir. Seulement de savoir ce qu’ils veulent. C’est à l’homme de réfléchir. Il est là pour ça.
- Rien ne t'intéresse donc en dehors de la musique ? Il a cassé ta flûte.
- J'imagine que je vais en racheter une autre.
La voix calme de Keith exaspéra Malicia. "Ben, je vais te dire une chose, lança-t-elle. Si tu ne fais pas de ta vie une histoire, tu finis par appartenir à l'histoire de quelqu'un d'autre.
- Et si ton histoire ne marche pas ?
- Tu la change jusqu'à trouver la bonne.
- ça m'a l'air idiot.
On entendit à la place un murmure général, pas vraiment des mots, rien susceptible d'attirer des ennuis si le joueur de flûte décidait de prendre la mouche, mais un marmonnement signifiant, dans une certaine mesure, sans vouloir porter ombrage, en respectant le point de vue de chacun, à tout prendre et toutes choses étant égales par ailleurs, qu'on aimerait bien voir donner sa chance au gamin, si vous n'y voyez pas d'objection et sans vouloir vous offenser.
- Vous nous aimez bien, j'en suis ravi ! dit le maire.
Noir-mat ouvrit la gueule pour répliquer : Vous aimer ? Non, on ne vous déteste pas assez, c'est tout. On n'est pas copains.
Mais... [...]
- Tu auras compris qu'il existe une espèce dans ce monde qui vole, tue, répand la maladie et dévaste ce qui ne lui sert pas, dit la voix d'Araignée.
- Oui, fit Pistou. C'est facile. Elle s'appelle l'humanité.