Citations sur Roman du Disque-Monde : Le fabuleux Maurice et ses ro.. (58)

La librairie était destinée aux humains, c'est vrai, mais même les humains n'écriraient sûrement pas un bouquin sur Rupert Ratichon le rat, qui portait un chapeau, pendant qu'ils empoisonnaient les rongeurs sous le plancher. Si ? Faudrait être complètement malade pour en arriver là, non ?
p.91.

Elle ne va pas bien de la tête, si tu veux mon avis. Elle est comme ces gens, là… les acteurs. Tu sais. Qui jouent tout le temps. Qui ne vivent plus du tout dans le monde réel. Comme si toute l’existence n’était qu’une histoire grandeur nature. Pistou est un peu comme ça. Extrêmement dangereux, à mon avis.
- D'accord, ensuite tu as apporté le chat chez nous parce que tu sais qu'on a une terrible famine, c'est pour ça que tu voulais le vendre, et le bonhomme de tout à l'heure t'en aurait donné dix piastres si tu avais insisté.
- Dix piastres, c'est trop, même pour un bon ratier.
- Un ratier ? Ça ne l'intéressait pas d'attraper des rats ! dit la fille rousse. Tout le monde a faim, ici. Ce chat ferait au moins deux repas !
- Quoi ? vous manger les chats chez vous ? lâcha Maurice dont la queue s'ébouriffa comme une balayette.
La fille se pencha vers lui, un affreux sourire aux lèvres, tout comme lui qu'arborait Pêches quand elle sortait triomphante d'une discussion avec lui et elle lui appuya un doigt sur le museau.
- Je t'ai eu ! dit-elle. Tu es tombé dans un piège tout bête ! Je crois que vous feriez bien de me suivre, vous deux, non ? Sinon, je me mets à c rier. Et on m'écoute quand je crie !
- Je ... Chef, je pense qu'on devrait arrêter cette supercherie, dit Pêches en baissant nerveusement la tête.
- Oh, tu penses aussi, hein ? fit Pur-Porc. Tout le monde pense, ces temps-ci. Je pense que ça pense beaucoup trop, voilà ce que je pense. On ne pensait pas à penser quand j'étais jeune. On n'arrivait à rien si on commençait par penser.
- [...] Euh...
- Oui ?
- Quand je t'ai dis que j'avais deux soeurs, euh... ça n'est pas entièrement vrai. Euh... ça n'est pas un mensonge, évidemment, mais c'était... un peu enjolivé, c'est tout.
- Oui.
- Je veux dire que ce serait plus vrai, au sens propre du terme, de dire qu'en réalité je n'ai pas de soeur du tout.
- Ah, fit Keith.
- Mais j'ai des millions d'amis, évidemment.
Aha ! se dit encore Maurice, Pur-Porc à la rescousse ! Quoi ? Mrillp ! Voilà que je me mets à penser comme la fille ! Je continue de nous croire dans une histoire. Le chasseur empoigna le rat et le tendit à bout de bras par la queue. Pur-Porc se tortillait et se contorsionnait en couinant de rage. L'homme se tamponna le nez de sa main libre et observa le rat qui se débattait.
- Drôlement hargneux, fit le second chasseur. Comment il est sorti ?
- Pas un des nôtres, répondit le premier. C'est un rouge.
Ils sont pas du coin. On les trouve dans les plaines. Marrant d'en voir un ici. Très marrant. Te filent entre les pattes, ces sales bestiaux. Mais un drôle de cran.
- T'as le nez qui pisse le sang.
- Ouais. Je me suis plus souvent fait mordre par des rats que t'as mangé de repas chaud. Je les sens plus, dit le premier chasseur d'une voix donnant à penser que le rongeur tournoyant et braillant l'intéressait plus que son collègue.
Il entendait toujours la voix abominable dans sa tête, mais assourdie. Elle essayait de lui donner des ordres. Donner des ordres à un chat ? C'était plus facile de clouer de la confiture sur un mur. Elle le prenait pour quoi ? Pour un chien ?
Ce n'était jamais une bonne idée de rudoyer des relents de bière.
Quand on savait ce qu'autrui désirait vraiment, on en faisait à peu près ce qu'on voulait.
Un jour qu'il était méchant, monsieur Lapinou regarda par-dessus la haie dans le jardin de Fred le fermier et le vit rempli de laitue vertes nouvelles. Monsieur Lapinou, lui n'avait pas de laitue et il se sentit victime d'une injustice.
L'Aventure de monsieur Lapinou.