4,4

Voici la 3ème lecture commune de notre club de lecture (YouCANRead , page sur Facebook https://www.facebook.com/groups/YouCANRead/).
Et c'est encore un très bon choix ( et dire que ce n'était même pas mon choix initial)!

Il s'agit de plusieurs découvertes :
- d'une auteure, qui a une plume très agréable à lire, l'histoire se tient bien, l'écriture est fluide. Il y a beaucoup de description, mais cela n'alourdie pas le texte bien au contraire, ça permet au lecteur de se projeter.
- d'un "environnement" : le monde dans lequel évolue l'héroïne est fantastique, aves ses propres règles, sa géographie, ses coutumes, mais ancré dans un univers bien réel (les jeux de pouvoirs, de politiques, les relations amoureuses...).
- de personnages : il y a bien entendu Lake, l'héroïne, dont on sait dès la quatrième de couverture qu'elle va vivre un drame, et tout une galerie de personnages.
On s'attache à certains... mais rien n'est noir ou blanc, les personnages gardent une part d'ombre.

Pourquoi n'avoir mis "que" 4 étoiles? Parce qu'il s'agit d'une histoire en plusieurs tomes (3 normalement), et qu'il me tarde tout simplement de poursuivre l'aventure de Lake! Vivement la fin de l'année pour le tome 2!!
Je vous conseille cette lecture, qui est "rafraichissante", mais attention, vous ne pourrez pas vous arrêter à ce seul 1er tome...

Note à l'auteure : j'aurais apprécié une carte, pour me situer dans cette géographie que vous avez créée!
On se retrouve dans une cité médiévalo-fantastique que l'on découvre en même temps que Lake, notre héroïne. L'intrigue est assez centrée sur la vie de la cité, avec des complots politiques, la nouvelle place de Lake dans la société, tout ça, tout ça. Là, on est quand même loin de Game of thrones, c'est facile à suivre et cela reste plutôt léger. J'ai donc beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. (C'est pas que j'aime pas GoT mais c'est un peu costaud quoi, niveau intrigue #jeprendsdesnotespourpasmeperdre)

J'ai cependant un peu déploré l‘absence de véritable but, je préfère quand on sait directement à quoi s'en tenir plutôt que de suivre les héros dans leurs péripéties sans vraiment savoir où cela va nous conduire.

En parlant des héros, Lake est particulièrement attachante même s'il lui manque un peu de piquant dans ce premier tome. Elle reste un peu en retrait par rapport aux événements et se fait souvent sauver la mise par un proche. le syndrôme Harry Potter, comme je l'appelle (hihihi). Mais je ne doute pas de l'évolution de son personnage dans la suite ! Les autres protagonistes sont sympas, même si je n'arrive pas à en cerner certains (cela dit, c'est positif, ça rajoute un peu de mystère). J'ai surtout apprécié Arius et les domestiques de Lake. En fait, Arius, je l'aime bien car il me fait penser à Arius, mon minotaure dans Might and Magic. Oui, je ne connais qu'un seul jeu vidéo. Et puis Echo quoi ! IL EST PARFAIT ! (C'est un faucon et le compagnon de Lake (il y en a qui se font pas chier hein))

J'ai aussi beaucoup apprécié la fin, avec un petit cliffhanger et qui prévoit un tome deux avec un peu plus d'action et une trame assez différente (enfin je pense, vu comment c'est parti). Je peux pas vous en dire trop sans spoiler !

En bref, un bon premier tome qui se concentre surtout sur la ville de Ceslaw et qui laisse pas mal de mystères sur la suite de l'intrigue, que j'ai hâte de lire ! Je vous le conseille.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
J'ai reçu ce livre de la part de Rebelle éditions que je remercie grandement.
Dans ce roman on va suivre Lake qui va être contrainte de fuir le village dans lequel elle est née et a grandi à cause d'un événement qui se produit le jour de son mariage.
J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteure qui mêle brillamment légendes et magie. Je suis une grande fan de fantasy/fantastique et là-dessus, ce livre a su tenir ses promesses. La seule chose qui m'a embêtée c'est que j'aurais aimé avoir une carte ou davantage d'explications pour mieux me représenter le monde dans lequel vit l'héroïne.
Lake, justement, est pour moi un des points forts du roman. Je l'ai trouvé très attachante, je me suis identifiée à elle dans ses réactions. Elle évolue et prend de l'assurance au cours du roman, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Les personnages secondaires sont, eux aussi, bien imaginés et attachants. Chacun d'entre eux a sa propre histoire et son propre caractère. Les relations qui se tissent entre eux ne sont pas trop rapides ce qui les rend plus réalistes. J'ai apprécié que l'auteure nous emmène vers un chemin concernant la romance mais qu'au final tout ne soit pas si simple qu'on le pense, comme dans la vie réelle.
De plus, l'intrigue est bien menée, il y a quelques temps morts, qui sont là, à mon sens, pour permettre de découvrir l'univers et de mettre en place des éléments pour la suite de la trilogie.
L'écriture est fluide, rythmée mais je n'ai pas apprécié que l'auteure veuille faire comme si l'héroïne racontait l'histoire dans le futur alors qu'il n'y a aucun élément qui amène au préalable cette idée. de ce fait, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de tournures du style « mais ça je le découvrirai plus tard ». J'ai conscience que c'est un effet pour renforcer le suspense mais il y en avait tellement que ça n'a pas fonctionné sur moi.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce n'était pas un coup de coeur mais je suis impatiente de lire la suite.
Lien : https://postlectures.wordpre..