4,4

Lu dans le cadre de la lecture commune de notre club, You CAN Read. Si Messagère figurait dans notre sélection c'est avant tout parce que j'avais beaucoup apprécié les deux livres de l'auteur déjà lus : Journal d'une tueuse et Comme l'obsidienne.
Il n'y a pas à dire, je crois que je suis définitivement sous le charme de l'écriture de V.I. PRATES, 3e lecture et encore une fois je suis totalement convaincue ! J'ai tout aimé (ou presque): l'univers imaginé par l'auteur, les personnages, l'intrigue plus que complexe qui se dessine... Ce premier tome m'apparait plutôt comme une introduction; je ne sais pas combien de tomes sont prévus ni dans quelle direction veut nous amener V.I. PRATES, mais une chose est sûre, il me tarde de connaître la suite !!
Je pense que ce qui fonctionne avec moi, c'est le style d'écriture; en effet, Terre d'Ombre se lit "tout seul", rien de vient bloquer ou rendre pénible la lecture. le texte est fluide, riche et très descriptif, ce qui fait qu'on est totalement projeté dans l'univers de Lake. Les personnages sont assez nombreux, on ne prend le temps de s'attarder sur aucun d'entre eux, même si on apprend à les connaître au fur et à mesure, mais les facettes de leur personnalité qui ressortent arrivent à nous les rendre attachants ou au contraire détestables pour certains. On ne sait pas vraiment à qui se fier et il est clair que des manigances sont à l'oeuvre, dans l'ombre, qui nous donnent envie de creuser plus encore... ce qui ne sera sans doute pas le cas dans l'immédiat vu la fin du récit.
Le (ou presque) est juste une petite allusion à un personnage que j'ai beaucoup apprécié depuis sa rencontre dans le roman et qui, malheureusement, n'évolue pas forcément comme je l'aurais souhaité... j'attends donc de voir ce que nous prépare V.I. PRATES.
J'ai toujours autant de mal à exprimer mon ressenti sur les lectures que j'aime mais je pense que vous aurez compris que je vous conseille de plonger en Terre d'Ombre et surtout que j'attends la suite avec impatience !
Résumé de l'éditeur

"Personne ne peut se vanter de l'avoir vraiment connue, même pas moi. Elle était comme le vent, impossible à attraper, impossible à apprivoiser. Sa présence, à elle-seule, suffisait à faire taire tout un bataillon, à mettre à genoux le plus fier des généraux. Ce ne sont pas des paroles en l'air, je l'ai vue faire... Constamment persécutée, elle devait écourter ses apparitions au maximum. C'est ce qui a créé ces rumeurs, celles qui disent qu'elle n'était qu'une ombre. Elle l'était, oui, mais parce qu'elle n'avait pas le choix… " le jour même de son mariage, Lake voit toute sa vie s'écrouler. Elle n'est pas comme tout le monde. Il y a bien quelque chose qui grandit en elle, qui s'installe, qui la tiraille. Obligée de s'exiler à Ceslaw, la grande cité de Terre Alpha, après un terrible événement, Lake ne de­vra pas seulement faire face à son terrible secret, mais aussi à des complots politiques, à des traîtres insoupçonnés, au plus fin des manipulateurs et à la plus ancienne des vérités. La vie et la mort se retrouvent étroitement liés.

J'ai tout bonnement dévoré ce roman ! Vania Prates a ce don de nous emporter dès les toutes premières pages dans son univers sans aucun effort de notre part. Ce qui est étonnant dans ce livre, c'est que dès le départ on se retrouve au milieu de préparatifs de mariage et on ne sait pas tout de suite avec qui Lake, notre personnage principal, va se marier. On comprend très rapidement que pour Lake le mariage n'est pas une priorité et que c'est son travail de guérisseuse qui lui tient plus à coeur. On s'attache très vite à cet esprit autonome et non-conformiste. C'est toujours agréable de retrouver dans notre lecture une héroïne forte et vindicative à la fois et c'est à cela que l'on reconnait la plume de l'auteure.

On passe d'un univers assez rustique avec le Clan du Sud auquel Lake appartient à tout autre chose lorsqu'elle se voit contraint de fuir pour aller à Ceslaw, une ville bien plus grande et plus dangereuse que ce qu'elle a pu connaître. On ne reste pas très longtemps dans le clan et on apprend vite à apprécier Ceslaw qui regorge de mystères et d'intrigues des plus dangereuses. On y découvre les us et coutumes en même temps que Lake et très rapidement elle comprend qu'elle n'est pas non plus à sa place dans cet univers. C'est d'ailleurs une thématique que l'auteure va exploiter tout le long du roman : quelle est la place de Lake dans ce monde? Une guérisseuse, une femme mariée, une noble Dame ou encore une sybilline ? C'est la question à laquelle elle cherche à répondre sans vraiment avoir de réponses dans ce premier tome.

L'intrigue a un rythme soutenu et il est vrai que je n'ai pas lâché ma lecture très souvent ! C'est un roman dans lequel on se laisse emporter sans encombre et on n'a pas du tout envie d'en sortir. C'est un univers riche en détails qui abonde en mystères en tout genre et on avance pas à pas à la même allure que Lake qui entrevoit enfin son destin.

C'est vraiment un premier tome que je recommande. Je trouve également que pour les novices en fantasy, c'est tout à fait le type de roman avec lequel on peut débuter pour se laisser bercer par le genre. Vania Prates rend accessible ses écrits et c'est cette légèreté que j'apprécie chez elle. Encore une belle découverte, je me lance dans la suite de la saga très bientôt !

Avec cette nouvelle saga fantasy, V.I. Prates confirme son talent pour la création d'univers et devient par la même occasion une de mes auteures favorites ! J'avais déjà beaucoup aimé Comme l'Obsidienne, dont vous pouvez retrouver la critique sur le blog, alors avec ce premier tome de Terre d'Ombre, je peux vous assurer que je suis conquise par le style et l'imagination de l'auteure ! Alors, pourquoi pas un coup de coeur me demanderez-vous ? Et bien simplement parce que vu les événements présents dans ce roman et la façon dont le rythme est instauré, je suis certaine que la suite de la saga sera encore meilleure !

L'histoire commence avec le mariage de Lake, une jeune fille discrète, mais très intelligente, qui consacre ses journées à aider les autres grâce à sa fonction de guérisseuse. Dès les premiers chapitres, on comprend que cette pauvre Lake vit une existence triste et à l'écart des autres, et qu'une incroyable poisse s'abat sur elle. Suite à un événement tragique, la voilà chassée par son propre clan et forcée de trouver refuge à Ceslaw, une cité fort différente de là d'où elle vient, dirigée par une noblesse adepte de complots et de manipulations diverses.

J'ai eu un peu peur que sa malchance soit trop poussée au cours de l'histoire, mais heureusement ce n'est pas le cas. Lake finit par trouver sa place et s'entoure même de plusieurs amis loyaux et très attachants. Comme dans Comme l'Obsidienne, j'ai bien aimé l'héroïne, mais je trouve que la force principale du roman réside dans les personnages secondaires qui possèdent tous une identité propre et qui amène beaucoup de saveur à l'histoire. Je mets un point d'honneur aux personnages et Bô et Domitian, qui m'ont vraiment ému. J'ai aussi beaucoup apprécié Farrès qui à première vue est le parfait candidat pour faire chavirer le coeur de Lake, alors qu'au final, peut-être pas tant que ça !

L'intrigue est dense et développée avec un bon rythme, durant un long moment, je me suis demandé où l'auteur voulait nous emmener. Je me sentais aussi perdue que Lake, je ne savais plus qui croire, ni comment elle pouvait réagir pour affronter les épreuves qui s'abattaient sur elle. La jeune fille évolue énormément au fil des chapitres et j'ai appris au fur et à mesure à respecter ses choix et ses décisions.

En résumé, La Messagère est un premier tome plus que réussi. Les bases de l'univers sont admirablement bien mises en place et laissent imaginer une suite pleine d'actions et de rebondissements.
Le seul point qui m'a un peu laissé sur ma faim est un léger manque de romance. J'aurais aimé des personnages masculins plus présents autour de la jeune héroïne, mais je garde espoir d'être rassasiée dans le deuxième tome.

Lien : https://ladychantilly.wixsit..
J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture du trimestre de notre club de lecture (https://www.facebook.com/search/top/?q=youcanread) : tous les trimestres, nous faisons une sélection de livres sur un thème et ce mois-ci c'est Terre d'Ombre qui avait obtenu le plus de vote.
Et je n'ai pas été déçue... Il s'agit du premier livre que je lisais de cette auteur et j'ai adoré son style.
Lake, apprentie guérisseuse, vit dans une petite cité, où son mariage "forcé" doit être célébré. Elle a très peu d'amis, et le jour du mariage toute sa vie se trouve bouleversée... Elle est contrainte de quitter son village pour la grande cité de Ceslaw. Seule, effrayée elle devra faire face à de nombreux dangers, de grandes aventures... et faire de belles rencontres. Je me suis beaucoup attachée à Lake dans ce tome 1, et il me tarde de connaître la suite de ses aventures. A priori il y aura 3 tomes, donc nous n'avons plus qu'à attendre... Bonne lecture à tous. Et si ça vous tente de rejoindre notre club, la prochaine lecture se fera sur le thème "anniversaire", n'hésitez pas à visiter notre page Facebook.
Je me suis dirigée vers cette lecture car la couverture m'attirais, dès fois il faut peut de chose pour se laisser tenter ! Bizarrement quand j'ai commencé les premières pages, je me suis retrouvée dans un univers auquel je ne m'attendais pas mais qui m'a tout de suite plu.

V.I. Prates à travers sa plume nous plante parfaitement le décors et j'ai tout de suite visualisé le cadre dans lequel allait évoluer Lake notre héroïne. Lake est guérisseuse, ce qui lui donne le grand privilège d'avoir été choisie pour épouser le fils du chef de son clan. Elle mène son apprentissage auprès de Bo qui est en quelque sorte sa famille ou du moins la personne à laquelle elle est le plus attachée. Malheureusement son union ne va pas se dérouler dans les meilleures conditions et la vie de la jeune fille va être totalement bouleversée. Alors qu'elle se croit maudite, elle va tenter de découvrir qu'elle est cette part d'ombre qui sommeille en elle.

Lake m'a beaucoup touchée, on la voit évoluer et on souffre avec elle au fur et à mesure de l'histoire.

Les personnages qui gravitent autour de Lake sont très intéressants à découvrir et apportent beaucoup à l'histoire.

Dans ce livre magie, complot et séduction se côtoient pour notre plus grand plaisir et ce premier tome donne vraiment envie de connaître la suite.

J'ai acquis le tome 2 que je compte lire assez rapidement.

A découvrir.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Je peux déjà dire une chose: NE VOUS FIEZ PAS A LA COUVERTURE!!

Elle ne rend pas hommage a l'histoire, on est bien dans de la pure heroic fantasy. Tout le monde peux apprécier, hors la couverture donne l'impression d'un truc très girly.

L'héroïne est attachante et les personnages croisés ne sont pas trop simples.
Elle peux paraitre un peu naïve, surtout vu son histoire, on s'attend un peu à ce qu'elle en retienne quelque chose mais ce n'est pas son caractère et elle apprend donc à la dure.

les personnages qui gravitent autour ont l'air un peu plus terre a terre ce qui contrebalance bien l'ensemble.

Ce qui m'étonne quand même c'est la "dévotion" qu'elle inspire par des gens qu'elle ne connait pas vraiment et qui vivent dans un milieu assez "glauque" où il faut toujours regarder derrière soi. ça va un peu vite, sans qu'elle fasse ses preuves.

ça reste pour autant une bonne découverte
J'ai dévoré les plus de 300 pages de cette lecture totalement captivée par l'univers et les péripéties des personnages.

Ce qui m'a le plus plu à la lecture du tome 1 de Terre d'Ombre, ce qui a le plus contribué à me captiver, c'est l'univers développé par l'auteure. Plus particulièrement la cité de Ceslaw où une très grande partie de l'intrigue se déroule et qui m'a fascinée par ses subtilités et intrigues, c'est presque un personnage à part entière pour moi. Si vous lisez souvent le blog vous devez savoir que je suis loin d'être une spécialiste en Fantasy, je m'y met tout juste depuis quelques temps, donc ce n'est clairement pas moi qui vous dirait si le monde de Terre d'Ombre est particulièrement original. En plus je me fiche bien de le savoir pour tout vous dire, moi ce que V.I. Prates a imaginé me plait du tonnerre et ça me suffit largement !

Bien sûr il n'y a pas que Ceslaw qui m'a plu, j'ai également beaucoup aimé l'héroïne, Lake. Clairement au début j'étais un petit peu dubitative la concernant. Elle me semblait un peu naïve, passive et du genre à subir plutôt qu'agir, bref pas de quoi me plaire donc. Et puis finalement alors qu'elle est forcée de quitter le clan dans lequel elle a grandit et son petit village, elle s'affirme. Elle est consciente de ses faiblesses mais se révèle surtout au fil des aventures qu'elle vit beaucoup plus dégourdie que ce que je craignais. Concrètement elle m'a assez rarement agacée et je me suis beaucoup attachée à elle alors qu'elle se découvre elle-même.

Une héroïne n'est néanmoins rien sans soutiens et j'ai beaucoup apprécié les personnages qui gravitent autour de la jeune femme tout au long du roman. Domitian qui devient son mentor dans la cité est un personnage plein de facettes qui m'a beaucoup intéressée. Encore une fois j'avais un peu d'a priori le concernant au début, je m'attendais à ce qu'il nous joue le mentor mystérieux et un peu condescendant comme on en voit souvenant, or là encore l'auteure évite ce genre de travers. D'ailleurs Domitian n'est pas le seul personnage secondaire qui m'a plu et parmi tous j'ai particulièrement apprécié Joan et Farrès (malgré qu'on le voit globalement peu, ce qui arrive malheureusement trop souvent aux personnages légers et drôles qui font pourtant toujours leur petit effet sur moi).

Ainsi ce premier tome de Terre d'Ombre fut une superbe découverte. J'ai adoré l'univers, ses personnages, et en plus la plume de l'auteure très fluide et agréable est un autre point fort de ce roman qui en possède définitivement beaucoup. Je m'attendais pas à être autant transportée par cette lecture mais la magie a totalement opérée et maintenant je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite des aventures de Lake et des complots qui rythment Ceslaw !
Lien : http://altheainwonderland.bl..