6 avis
3 avis
0 avis

Lu dans le cadre de la lecture commune de notre club, You CAN Read. Si Messagère figurait dans notre sélection c'est avant tout parce que j'avais beaucoup apprécié les deux livres de l'auteur déjà lus : Journal d'une tueuse et Comme l'obsidienne.

Il n'y a pas à dire, je crois que je suis définitivement sous le charme de l'écriture de V.I. PRATES, 3e lecture et encore une fois je suis totalement convaincue ! J'ai tout aimé (ou presque): l'univers imaginé par l'auteur, les personnages, l'intrigue plus que complexe qui se dessine... Ce premier tome m'apparait plutôt comme une introduction; je ne sais pas combien de tomes sont prévus ni dans quelle direction veut nous amener V.I. PRATES, mais une chose est sûre, il me tarde de connaître la suite !!

Je pense que ce qui fonctionne avec moi, c'est le style d'écriture; en effet, Terre d'Ombre se lit "tout seul", rien de vient bloquer ou rendre pénible la lecture. le texte est fluide, riche et très descriptif, ce qui fait qu'on est totalement projeté dans l'univers de Lake. Les personnages sont assez nombreux, on ne prend le temps de s'attarder sur aucun d'entre eux, même si on apprend à les connaître au fur et à mesure, mais les facettes de leur personnalité qui ressortent arrivent à nous les rendre attachants ou au contraire détestables pour certains. On ne sait pas vraiment à qui se fier et il est clair que des manigances sont à l'oeuvre, dans l'ombre, qui nous donnent envie de creuser plus encore... ce qui ne sera sans doute pas le cas dans l'immédiat vu la fin du récit.

Le (ou presque) est juste une petite allusion à un personnage que j'ai beaucoup apprécié depuis sa rencontre dans le roman et qui, malheureusement, n'évolue pas forcément comme je l'aurais souhaité... j'attends donc de voir ce que nous prépare V.I. PRATES.

J'ai toujours autant de mal à exprimer mon ressenti sur les lectures que j'aime mais je pense que vous aurez compris que je vous conseille de plonger en Terre d'Ombre et surtout que j'attends la suite avec impatience !

Voici la 3ème lecture commune de notre club de lecture (YouCANRead , page sur Facebook https://www.facebook.com/groups/YouCANRead/).

Et c'est encore un très bon choix ( et dire que ce n'était même pas mon choix initial)!

Il s'agit de plusieurs découvertes :

- d'une auteure, qui a une plume très agréable à lire, l'histoire se tient bien, l'écriture est fluide. Il y a beaucoup de description, mais cela n'alourdie pas le texte bien au contraire, ça permet au lecteur de se projeter.

- d'un "environnement" : le monde dans lequel évolue l'héroïne est fantastique, aves ses propres règles, sa géographie, ses coutumes, mais ancré dans un univers bien réel (les jeux de pouvoirs, de politiques, les relations amoureuses...).

- de personnages : il y a bien entendu Lake, l'héroïne, dont on sait dès la quatrième de couverture qu'elle va vivre un drame, et tout une galerie de personnages.

On s'attache à certains... mais rien n'est noir ou blanc, les personnages gardent une part d'ombre.

Pourquoi n'avoir mis "que" 4 étoiles? Parce qu'il s'agit d'une histoire en plusieurs tomes (3 normalement), et qu'il me tarde tout simplement de poursuivre l'aventure de Lake! Vivement la fin de l'année pour le tome 2!!

Je vous conseille cette lecture, qui est "rafraichissante", mais attention, vous ne pourrez pas vous arrêter à ce seul 1er tome...

Note à l'auteure : j'aurais apprécié une carte, pour me situer dans cette géographie que vous avez créée!

On se retrouve dans une cité médiévalo-fantastique que l'on découvre en même temps que Lake, notre héroïne. L'intrigue est assez centrée sur la vie de la cité, avec des complots politiques, la nouvelle place de Lake dans la société, tout ça, tout ça. Là, on est quand même loin de Game of thrones, c'est facile à suivre et cela reste plutôt léger. J'ai donc beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. (C'est pas que j'aime pas GoT mais c'est un peu costaud quoi, niveau intrigue #jeprendsdesnotespourpasmeperdre)

J'ai cependant un peu déploré l‘absence de véritable but, je préfère quand on sait directement à quoi s'en tenir plutôt que de suivre les héros dans leurs péripéties sans vraiment savoir où cela va nous conduire.

En parlant des héros, Lake est particulièrement attachante même s'il lui manque un peu de piquant dans ce premier tome. Elle reste un peu en retrait par rapport aux événements et se fait souvent sauver la mise par un proche. le syndrôme Harry Potter, comme je l'appelle (hihihi). Mais je ne doute pas de l'évolution de son personnage dans la suite ! Les autres protagonistes sont sympas, même si je n'arrive pas à en cerner certains (cela dit, c'est positif, ça rajoute un peu de mystère). J'ai surtout apprécié Arius et les domestiques de Lake. En fait, Arius, je l'aime bien car il me fait penser à Arius, mon minotaure dans Might and Magic. Oui, je ne connais qu'un seul jeu vidéo. Et puis Echo quoi ! IL EST PARFAIT ! (C'est un faucon et le compagnon de Lake (il y en a qui se font pas chier hein))

J'ai aussi beaucoup apprécié la fin, avec un petit cliffhanger et qui prévoit un tome deux avec un peu plus d'action et une trame assez différente (enfin je pense, vu comment c'est parti). Je peux pas vous en dire trop sans spoiler !

En bref, un bon premier tome qui se concentre surtout sur la ville de Ceslaw et qui laisse pas mal de mystères sur la suite de l'intrigue, que j'ai hâte de lire ! Je vous le conseille.

Lien : https://plumesdelune.wordpre..

Avec cette nouvelle saga fantasy, V.I. Prates confirme son talent pour la création d'univers et devient par la même occasion une de mes auteures favorites ! J'avais déjà beaucoup aimé Comme l'Obsidienne, dont vous pouvez retrouver la critique sur le blog, alors avec ce premier tome de Terre d'Ombre, je peux vous assurer que je suis conquise par le style et l'imagination de l'auteure ! Alors, pourquoi pas un coup de coeur me demanderez-vous ? Et bien simplement parce que vu les événements présents dans ce roman et la façon dont le rythme est instauré, je suis certaine que la suite de la saga sera encore meilleure !

L'histoire commence avec le mariage de Lake, une jeune fille discrète, mais très intelligente, qui consacre ses journées à aider les autres grâce à sa fonction de guérisseuse. Dès les premiers chapitres, on comprend que cette pauvre Lake vit une existence triste et à l'écart des autres, et qu'une incroyable poisse s'abat sur elle. Suite à un événement tragique, la voilà chassée par son propre clan et forcée de trouver refuge à Ceslaw, une cité fort différente de là d'où elle vient, dirigée par une noblesse adepte de complots et de manipulations diverses.

J'ai eu un peu peur que sa malchance soit trop poussée au cours de l'histoire, mais heureusement ce n'est pas le cas. Lake finit par trouver sa place et s'entoure même de plusieurs amis loyaux et très attachants. Comme dans Comme l'Obsidienne, j'ai bien aimé l'héroïne, mais je trouve que la force principale du roman réside dans les personnages secondaires qui possèdent tous une identité propre et qui amène beaucoup de saveur à l'histoire. Je mets un point d'honneur aux personnages et Bô et Domitian, qui m'ont vraiment ému. J'ai aussi beaucoup apprécié Farrès qui à première vue est le parfait candidat pour faire chavirer le coeur de Lake, alors qu'au final, peut-être pas tant que ça !

L'intrigue est dense et développée avec un bon rythme, durant un long moment, je me suis demandé où l'auteur voulait nous emmener. Je me sentais aussi perdue que Lake, je ne savais plus qui croire, ni comment elle pouvait réagir pour affronter les épreuves qui s'abattaient sur elle. La jeune fille évolue énormément au fil des chapitres et j'ai appris au fur et à mesure à respecter ses choix et ses décisions.

En résumé, La Messagère est un premier tome plus que réussi. Les bases de l'univers sont admirablement bien mises en place et laissent imaginer une suite pleine d'actions et de rebondissements.

Le seul point qui m'a un peu laissé sur ma faim est un léger manque de romance. J'aurais aimé des personnages masculins plus présents autour de la jeune héroïne, mais je garde espoir d'être rassasiée dans le deuxième tome.

Lien : https://ladychantilly.wixsit..

Nous rencontrons Lake, une jeune femme, qui doit quitter son clan, lorsqu'un événement tragique vient bouleverser sa petite vie tranquille.

J'ai plutôt apprécié Lake dans l'ensemble. Certes, au début, je n'étais pas spécialement convaincu, je l'avoue, parce je la trouvais trop naïve et effacée. Elle se cache beaucoup derrière son faucon, Écho. Leur relation est d'ailleurs très atypiques mais terriblement attachante ! Pourtant, lentement, elle commence à s'ouvrir aux autres et au monde, prenant parfois quelques initiatives !

J'ai également énormément aimé suivre certains personnages secondaires comme :

Domitian, qui m'a paru tout de suite sympathique car il est le premier à se prendre d'affection pour Lake et à vouloir l'aider dans sa quête.

Les domestiques de Lake, qui sont assez peu conventionnels (quoique peu étonnant si on considère que leur ancien maître était Bô lol), mais n'hésitent pas à prendre soin d'elle.

Joan, cette demoiselle, qui sait ce qu'elle veut mais qui ignore le danger qu'elle court alors qu'elle joue les têtes brulées !

D'autre part, c'est un bon 1er tome où les bases de ce nouvel univers sont parfaitement posées et maîtrisées ! En effet, Lake se retrouve, grâce à sa nouvelle position dans la société, au milieu des complots politiques. du coup, grâce à elle, l'auteure nous introduit les us et coutumes de la cité de Ceslaw.

Finalement, le seul véritable bémol, c'est qu'on est aussi perdu que Lake. En effet, on ne sait pas où l'auteure souhaite nous emmener car on est sans cesse noyé sous de nouvelles péripéties, qui viennent détourner Lake de son principal but ! du coup, lorsqu'on se retrouve devant la scène qui la concerne vraiment (l'épreuve d'immersion), j'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas plus d'importance que cela alors qu'elle risque de changer la vie de Lake à tout jamais !

Pour conclure, même s'il reste très introductif, ce 1er tome est plutôt bon grâce à son univers complexe et ses personnages aussi différents qu'attachants ! de plus, sa fin présage un second opus plus mouvementé, ce qui ne devrait pas me déplaire !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..

J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture du trimestre de notre club de lecture (https://www.facebook.com/search/top/?q=youcanread) : tous les trimestres, nous faisons une sélection de livres sur un thème et ce mois-ci c'est Terre d'Ombre qui avait obtenu le plus de vote.

Et je n'ai pas été déçue... Il s'agit du premier livre que je lisais de cette auteur et j'ai adoré son style.

Lake, apprentie guérisseuse, vit dans une petite cité, où son mariage "forcé" doit être célébré. Elle a très peu d'amis, et le jour du mariage toute sa vie se trouve bouleversée... Elle est contrainte de quitter son village pour la grande cité de Ceslaw. Seule, effrayée elle devra faire face à de nombreux dangers, de grandes aventures... et faire de belles rencontres. Je me suis beaucoup attachée à Lake dans ce tome 1, et il me tarde de connaître la suite de ses aventures. A priori il y aura 3 tomes, donc nous n'avons plus qu'à attendre... Bonne lecture à tous. Et si ça vous tente de rejoindre notre club, la prochaine lecture se fera sur le thème "anniversaire", n'hésitez pas à visiter notre page Facebook.

J'ai reçu ce livre de la part de Rebelle éditions que je remercie grandement.

Dans ce roman on va suivre Lake qui va être contrainte de fuir le village dans lequel elle est née et a grandi à cause d'un événement qui se produit le jour de son mariage.

J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteure qui mêle brillamment légendes et magie. Je suis une grande fan de fantasy/fantastique et là-dessus, ce livre a su tenir ses promesses. La seule chose qui m'a embêtée c'est que j'aurais aimé avoir une carte ou davantage d'explications pour mieux me représenter le monde dans lequel vit l'héroïne.

Lake, justement, est pour moi un des points forts du roman. Je l'ai trouvé très attachante, je me suis identifiée à elle dans ses réactions. Elle évolue et prend de l'assurance au cours du roman, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Les personnages secondaires sont, eux aussi, bien imaginés et attachants. Chacun d'entre eux a sa propre histoire et son propre caractère. Les relations qui se tissent entre eux ne sont pas trop rapides ce qui les rend plus réalistes. J'ai apprécié que l'auteure nous emmène vers un chemin concernant la romance mais qu'au final tout ne soit pas si simple qu'on le pense, comme dans la vie réelle.

De plus, l'intrigue est bien menée, il y a quelques temps morts, qui sont là, à mon sens, pour permettre de découvrir l'univers et de mettre en place des éléments pour la suite de la trilogie.

L'écriture est fluide, rythmée mais je n'ai pas apprécié que l'auteure veuille faire comme si l'héroïne racontait l'histoire dans le futur alors qu'il n'y a aucun élément qui amène au préalable cette idée. de ce fait, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de tournures du style « mais ça je le découvrirai plus tard ». J'ai conscience que c'est un effet pour renforcer le suspense mais il y en avait tellement que ça n'a pas fonctionné sur moi.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce n'était pas un coup de coeur mais je suis impatiente de lire la suite.

Lien : https://postlectures.wordpre..

Je me suis dirigée vers cette lecture car la couverture m'attirais, dès fois il faut peut de chose pour se laisser tenter ! Bizarrement quand j'ai commencé les premières pages, je me suis retrouvée dans un univers auquel je ne m'attendais pas mais qui m'a tout de suite plu.

V.I. Prates à travers sa plume nous plante parfaitement le décors et j'ai tout de suite visualisé le cadre dans lequel allait évoluer Lake notre héroïne. Lake est guérisseuse, ce qui lui donne le grand privilège d'avoir été choisie pour épouser le fils du chef de son clan. Elle mène son apprentissage auprès de Bo qui est en quelque sorte sa famille ou du moins la personne à laquelle elle est le plus attachée. Malheureusement son union ne va pas se dérouler dans les meilleures conditions et la vie de la jeune fille va être totalement bouleversée. Alors qu'elle se croit maudite, elle va tenter de découvrir qu'elle est cette part d'ombre qui sommeille en elle.

Lake m'a beaucoup touchée, on la voit évoluer et on souffre avec elle au fur et à mesure de l'histoire.

Les personnages qui gravitent autour de Lake sont très intéressants à découvrir et apportent beaucoup à l'histoire.

Dans ce livre magie, complot et séduction se côtoient pour notre plus grand plaisir et ce premier tome donne vraiment envie de connaître la suite.

J'ai acquis le tome 2 que je compte lire assez rapidement.

A découvrir.

Lien : http://ligneapresligne.over-..

Je peux déjà dire une chose: NE VOUS FIEZ PAS A LA COUVERTURE!!

Elle ne rend pas hommage a l'histoire, on est bien dans de la pure heroic fantasy. Tout le monde peux apprécier, hors la couverture donne l'impression d'un truc très girly.

L'héroïne est attachante et les personnages croisés ne sont pas trop simples.

Elle peux paraitre un peu naïve, surtout vu son histoire, on s'attend un peu à ce qu'elle en retienne quelque chose mais ce n'est pas son caractère et elle apprend donc à la dure.

les personnages qui gravitent autour ont l'air un peu plus terre a terre ce qui contrebalance bien l'ensemble.

Ce qui m'étonne quand même c'est la "dévotion" qu'elle inspire par des gens qu'elle ne connait pas vraiment et qui vivent dans un milieu assez "glauque" où il faut toujours regarder derrière soi. ça va un peu vite, sans qu'elle fasse ses preuves.

ça reste pour autant une bonne découverte

J'ai dévoré les plus de 300 pages de cette lecture totalement captivée par l'univers et les péripéties des personnages.

Ce qui m'a le plus plu à la lecture du tome 1 de Terre d'Ombre, ce qui a le plus contribué à me captiver, c'est l'univers développé par l'auteure. Plus particulièrement la cité de Ceslaw où une très grande partie de l'intrigue se déroule et qui m'a fascinée par ses subtilités et intrigues, c'est presque un personnage à part entière pour moi. Si vous lisez souvent le blog vous devez savoir que je suis loin d'être une spécialiste en Fantasy, je m'y met tout juste depuis quelques temps, donc ce n'est clairement pas moi qui vous dirait si le monde de Terre d'Ombre est particulièrement original. En plus je me fiche bien de le savoir pour tout vous dire, moi ce que V.I. Prates a imaginé me plait du tonnerre et ça me suffit largement !

Bien sûr il n'y a pas que Ceslaw qui m'a plu, j'ai également beaucoup aimé l'héroïne, Lake. Clairement au début j'étais un petit peu dubitative la concernant. Elle me semblait un peu naïve, passive et du genre à subir plutôt qu'agir, bref pas de quoi me plaire donc. Et puis finalement alors qu'elle est forcée de quitter le clan dans lequel elle a grandit et son petit village, elle s'affirme. Elle est consciente de ses faiblesses mais se révèle surtout au fil des aventures qu'elle vit beaucoup plus dégourdie que ce que je craignais. Concrètement elle m'a assez rarement agacée et je me suis beaucoup attachée à elle alors qu'elle se découvre elle-même.

Une héroïne n'est néanmoins rien sans soutiens et j'ai beaucoup apprécié les personnages qui gravitent autour de la jeune femme tout au long du roman. Domitian qui devient son mentor dans la cité est un personnage plein de facettes qui m'a beaucoup intéressée. Encore une fois j'avais un peu d'a priori le concernant au début, je m'attendais à ce qu'il nous joue le mentor mystérieux et un peu condescendant comme on en voit souvenant, or là encore l'auteure évite ce genre de travers. D'ailleurs Domitian n'est pas le seul personnage secondaire qui m'a plu et parmi tous j'ai particulièrement apprécié Joan et Farrès (malgré qu'on le voit globalement peu, ce qui arrive malheureusement trop souvent aux personnages légers et drôles qui font pourtant toujours leur petit effet sur moi).

Ainsi ce premier tome de Terre d'Ombre fut une superbe découverte. J'ai adoré l'univers, ses personnages, et en plus la plume de l'auteure très fluide et agréable est un autre point fort de ce roman qui en possède définitivement beaucoup. Je m'attendais pas à être autant transportée par cette lecture mais la magie a totalement opérée et maintenant je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite des aventures de Lake et des complots qui rythment Ceslaw !

Lien : http://altheainwonderland.bl..