Théo et Léo ont trouvé un scénario sur une clé USB oubliée. Vous savez ce que c'est, ils ont trouvé la clé abandonnée sur un ordi, alors ils ont regardé pour voir si son ou sa propriétaire n'avait pas laissé ses coordonnées dedans, mais il n'y avait que le scénar, non signé. Ils ont laissé la clé, après avoir imprimé l'ouvrage, mus par la curiosité et bien décidés à percer ce mystère. Qui mieux que Lola, leur amie étudiante en cinéma, pourrait les accompagner dans leur enquête ?
Toutefois Théo, Léo et Lola ne devraient peut-être pas prendre leurs aises, car qui dit qu'ils sont les personnages principaux ? Ceux du scénar, Olivier — pétri de rêves communistes mais aussi de fierté identitaire — et Alena — distante et néanmoins bouillonnante de sensations, de sentiments, de pensées qu'elle ne parvient pas toujours à exprimer — ainsi que tous ceux qui gravitent autour d'eux ont une nette tendance à voler la vedette à ces personnages du roman un peu plats cherchant à les analyser, en quête du moindre indice. Et puis il y a cet agaçant narrateur qui semble vouloir nous embrouiller sans cesse avec des réflexions plus ou moins creuses et digressives. le narrateur, c'est un peu toutes ces personnes qui croient opportun de vous tirer de votre lecture. Parce que c'est connu, un lecteur est en attente que la vie le rappelle. Ou le plus souvent en attente qu'on l'ennuie avec des palabres qu'on croit plus intéressantes que n'importe quel livre… Et il palabre ce narrateur, c'est sûr, mais qui est-il en fait ? Est-il l'auteur ? du livre ou du scénario ? Est-il vraiment omniscient, voire omnipotent, ou juste un personnage mégalomane ? Cache-t-il des vérités sous des couches et des couches de mots qui parfois captent votre attention pour mieux vous engourdir l'esprit trois paragraphes plus loin ? Et n'oublions pas — même si ce serait difficile — le scénar lui-même, personnage à part entière. Un scènar qui ne semble pas vouloir choisir son genre, qui intrigue, qui accroche, plus que l'histoire qui se tisse autour de sa découverte.
J'ai aimé le mystère nimbant le scénario, cette mise en abyme permanente et ces strates, ces personnages difficiles à cerner. J'aime qu'on m'égare. Cependant, la narration, avec ces digressions permanentes, qui ne m'ont pas toujours semblé naturelles, n'a eu de cesse de me repousser hors de l'histoire. S'emmêlent des considérations sur l'écriture, sur la vie, sur le cinéma, sur la psyché humaine, la musique et tant d'autres sujets, que l'on trouve soit intéressantes, soit pontifiantes ou déplacées selon l'humeur et le stade de la lecture. L'auteur se moque de nous, ce qui est plutôt une bonne chose, mais la finalité de tout cela reste absconse.
Je pense être une lectrice attentive, et pondérée, peu encline à absorber et ressentir sans avoir intellectualisé d'abord. Notez que ce n'est pas forcément une bonne chose et que j'en suis consciente. Les récits à tiroirs ne me perturbent pas, les digressions non plus. En fait, plus on cherche à m'égarer, plus je tends à regarder autour de moi pour trouver les contours de l'illusion et sortir du cadre afin de mieux observer le tableau. Mais là, j'avoue qu'à un moment, j'ai juste laissé glisser parce que je n'en pouvais plus des monologues du narrateur. Je n'y ai pas trouvé de sens, mais après tout on n'a jamais dit qu'il devait y en avoir un, même si on voudrait nous le faire croire.
Le scénar lui-même, qui tourne et vire sans cesse, comme s'il cherchait à définir sa propre nature au fil du voyage, un peu comme nous au fil de la vie en fait, m'a offert la partie la plus plaisante de la promenade. Pour moi, il avait surtout la saveur des nouvelles de Fantastique que j'ai toujours affectionnées et il l'a gardé jusqu'à la fin. Les multiples interruptions n'ont jamais vraiment réussi à m'en détourner. À côté de ça Lola, les jumeaux et tous les personnages qui gravitaient autour avaient la pâleur de didascalies plutôt que l'épaisseur d'une histoire secondaire.
Ce qui est signifiant, ce qui ne l'est pas, les digressions diverses, les coïncidences, grossières ou subtiles, et les mcguffins, tout se mélange et ce n'est pas important au final. Ce roman est un récit à niveaux plus qu'à tiroirs, différents niveaux de lecture, qu'on veuille ou non les explorer. On l'aime, ou pas, et je l'ai aimé, même si je ne l'ai pas toujours compris. À vous de voir si vous trouverez votre chemin dans ce labyrinthe.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Entre roman de vie, scénario de film engagé et essai philosophique sur le genre humain, le scénar étonne par la variété de ses genres, le rythme de ses différents passages et surtout par la profondeur de ses réflexions. le point de vue du narrateur perturbe également. Personnage central de l'histoire, il ne fait pas que nous décrire ce qu'il perçoit. Loin de là.

Il s'invite à l'intrigue et s'adresse régulièrement aux lecteurs, brisant le fameux mur qui nous sépare habituellement. Ici, l'auteur s'amuse, tout en mettant en lumière l'importance de tous ces rôles qui parsèment les récits ou les scénarios, de tous ces ingrédients qui aident une histoire à prendre forme et à devenir réalité. du moins, dans nos imaginaires bouillonnants.

Un mixte entre deux genres

Le titre de l'oeuvre le laissait sans doute deviner : le scénar s'avère un savoureux mélange entre roman d'aventure, scénario de film engagé et narration atypique. Dans ce texte, les chapitres se mélangent et s'enchaînent ; les uns seront mis en page comme un véritable scénario, les autres resteront présentés comme les romans le prévoient. Cette alternance amène du suspens et donne vie à la lecture faite par l'une des protagonistes, qui se plonge dans un scénario trouvé par hasard par deux de ses camarades.

Il est intéressant de constater que les deux styles diffèrent par leur manière de décrire une scène (un scénario ne détaille pas les pensées des personnages par exemple, et se concentre sur les dialogues et l'essentiel), mais se ressemblent quand il s'agit d'offrir du rêve et de la réflexion. L'art créatif reste en fait le même, bien que la forme change.

Une mise en abîme bien orchestrée, pour un texte qui se lit à cent à l'heure, qui se vit et qui se décortique avec minutie. Rien n'est laissé au hasard ; la construction des phrases, le choix des mots, le rythme, tout a été choisi avec précision.

Un ton vivifiant

Le narrateur nous porte par sa voix tantôt sardonique, tantôt moqueuse, parfois ironique ou sarcastique, ou encore passionnée. Par ces tons différents, il nous intrigue et nous embarque avec lui dans une aventure peu commune. de l'humour se glisse dans tous les chapitres ; l'auteur ne se prend pas au sérieux et sert avant tout son histoire.

Le lecteur est captivé par cette voix spéciale, qui peut être amenée à lui parler, à lui donner des détails inutiles, à ralentir volontairement le récit par des absurdités, ou à l'accélérer pour ne plus ennuyer. le scénar fait partie de ces oeuvres à part, qu'un public habitué à des récits logiques pourrait ne pas apprécier. Il faut se laisser porter, s'évader et ne finalement retenir que ce qui nous intéresse vraiment. Certains y verront une histoire un peu folle, d'autres une ode à la liberté ou un hommage à ceux dont le métier, ou la passion, est de créer.

Des créations vivantes

Même des personnages imaginaires peuvent impacter notre vie. D'ailleurs, c'est bien cela que ressentent de nombreux lecteurs attachés à leurs héros fétiches ; ils pleurent avec lui quand de terribles injustices le poussent dans ses retranchements, ou exultent de joie quand tout leur sourit.

Le scénar met cela en avant, via l'une des héroïnes, si l'on peut ainsi dire, de ce texte. L'imaginaire prend littéralement réalité ! La jeune fille s'attache aux personnages qu'elle rencontre dans le scénario, comme s'ils étaient véritablement en vie. le talent des écrivains réside en cela : rendre palpable, réel, ce que leur plume met en scène.

Une histoire un peu folle

L'histoire du scénario, comme celle du reste du roman, constitue des intrigues alambiquées, un peu folles, et même engagées, souvent politiques et philosophiques. On ne comprend pas forcément tout précisément, comme les héros du roman qui lisent le scénario en même temps que nous, et qui le dissèquent de leur côté. Certaines références leur sont inconnues, tout comme à nous. Heureusement, leur curiosité va les pousser à se renseigner et éclaircir ainsi notre lanterne.

L'histoire du scénario n'enchante pas spécialement, et perturbe même via certains côtés. Cependant, les messages qu'elle renvoie importent et intriguent. La musique s'invite aussi dans la partie, et trouve du sens.

Le scénar est avant tout une création dingue d'un auteur qui aime créer et mettre son imagination au service du rêve, une activité dont nous avons tous bien besoin en ces temps troubles.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=53087

J'ai mis la note de : 15/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour l'envoie de son roman!

C'est une lecture que j'ai grandement appréciée. J'ai aimée suivre Olivier et Alena dans leur petit tour d'Europe et j'ai tout autant apprécié découvrir les réflexions de Lola, les jumeaux et les autres lors de la lecture de ce scénario.

Avec le Scénar nous nous retrouvons plongé dans une histoire assez spéciale dans la façon dont elle est racontée. On a l'impression de lire deux histoires en une et je trouve ça génial et original!!
Par moment nous ne savons d'ailleurs plus si nous sommes dans la fiction ou la "réalité", les 2 histoires s'entremêlent avec brio car l'auteur ne nous perd jamais.

En revanche n'étant pas cinéphile j'ai dû passé à côté de pas mal de référence même ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.
Le seul petit point négatif pour moi est la fin, j'ai un sentiment d'inachevé... Après je n'en ais peut-être pas saisie toute la subtilité, je ne sais pas.

Cela reste néanmoins un livre que je recommanderai à tous les cinéphiles et les personnes qui recherchent une histoire originale.
J'ai été contactée par l'auteur Philippe Pratx qui m'a aimablement proposé de m'envoyer son dernier roman afin que j'en fasse une critique. Je remercie sincèrement M.Pratx pour cette initiative, pour moi inédite.

L'exercice n'est pas évident, car je dois dire que ce livre est sans doute l'un des plus étranges qu'il m'ait été donné de lire ! Totalement inclassable, le Scénar, c'est une « histoire dans l'histoire » où s'entremêlent les styles et les thèmes, dans un foisonnement qui donne parfois le vertige : road trip, Velorex, communisme, couple, fantômes, cinéma, chaton, crimes, Prague, musique, fantastique, salle informatique, Venise, imperméable, Trotski, ectoplasmes, huis clos, flashback… ce roman ressemble à un cadavre exquis, ou à un monologue d'Edouard Baer sous Ecstazy qui aurait décidé d'inventer une histoire à partir d'un Kamoulox.

Sans jamais se prendre au sérieux, dans une verve qui rappelle les dialogues de Michel Audiard, l'auteur prend plaisir à interrompre constamment l'un et l'autre de ses récits pour interpeller le.la lecteur.trice, commenter une expression, analyser les musiques qui ponctuent le scenario, se moquer gentiment de ses personnages ou les invectiver pour qu'ils reprennent le cours de leur (en)quête. D'abord déroutantes, ces digressions s'avèrent souvent poétiques, drôles, voire jubilatoires, parfois mystérieuses et intrigantes. J'avoue qu'il m'est arrivé de relire certaines de ces remarques trois ou quatre fois pour tenter d'en percer le sens véritable. Je ne prétends pas y être parvenue à chaque fois, d'ailleurs !

Malgré ces ruptures de rythme, ou peut-être grâce à elles, on se surprend, comme les personnages du roman, à se prendre au jeu, à vouloir découvrir où nous conduit (au sens strict comme au sens figuré) ce mystérieux scenario, dont la lecture aspire un cortège de protagonistes dans des situations de plus en plus surréalistes. J'achève cette lecture avec le sentiment -pas désagréable, mais déstabilisant- d'avoir exploré brièvement un univers parallèle, ce qui est suffisamment rare pour ne pas regretter le voyage ! Et à ma liste des « expériences à vivre  » pourtant déjà bien fournie, je vais rajouter « faire un tour dans un Velorex », et ça, c'est pas gagné...
Bien joué, M.Pratx !
Une lecture très agréable en cette période.
La construction du roman est très originale et plaisante. J'ai beaucoup aimé ce mode de mise en abyme. Nous observons un groupe d'amis qui découvre eux-mêmes un scénario dans une clé USB égarée. Nous le découvrons au même rythme que les protagonistes. le rythme et la forme sont assez bien maitrisé pour nous donner la sensation de nous trouver dans cette salle informatique avec eux. Divers réflexions assez intéressantes sont amenées au cours de l'histoire. L'auteur joue avec les différents points de vue pour élargir les opinions et pistes de réflexions.
J'ai beaucoup aimé le scenar en lui même. On suit un couple qui traverse l'Europe en vélorex. Une jolie épopée ou l'on s'imprègne des paysages pittoresques et champêtres. On sent au fil de l'histoire quelque chose planer dans les deux dimensions, sans savoir ce qu'il pourrait arriver, ce qui tient le lecteur accroché à la lecture. le revirement de situation à la fin du roman est étonnant, bravo. Avec "le scenar", j'ai eu l'impression de me plonger dans les univers de Boris Vian et Edgar Allan Poe. Merci à l'auteur de m'avoir partagé son travail !
"tout a sa place, chacun a sa place, comme un peu d'ordre apaisant et de beauté baudelairienne dans le hasard du monde et de l'existence. Comme l'espoir exaltant que tout n'est peut-être pas absurde, au fond. Ce sont ces choses qui rendent amoureux. Amoureuse de la vie, amoureuse d'Olivier. du cinéma. Alors elle tourne la page du scénar, Lola, et elle va continuer à lire. Elle sait que le dénouement approche. Et ça, ça lui fout vraiment les jetons. Pas le comment, mais le que. Pas comment ça va finir, mais QUE ça va finir. Petite mort. Plus douloureuse que la grande. Parce qu'il y a un après, et que dans cet après il faut vivre définitivement avec cette mort. Alors autant y aller franco. Boire la cigüe jusqu'à la lie. Cul sec."

Une clé USB, oubliée sur un PC dans une salle informatique de la fac, contient un texte anonyme de scénario de cinéma. Deux étudiants, une jeune réalisatrice et d'autres encore vont s'employer à le lire et tenter de le comprendre...

Un roman plutôt dé-jan-té, qui nécessite un effort pour pénétrer dans l'intrigue. Mais, une fois dedans, les qualités d'écriture et d'imagination transcendent cette complexité apparente. le lecteur est emporté dans un univers beckettien - ou dans une atmosphère lynchienne à l'époque de Lost Highway si on raisonne en terme de cinéma. Selon moi, cette aventure s'apparente davantage au théâtre.

Philippe Pratx prend le dessus sur l'auteur inconnu du scénar que sont en train de lire les personnages "réels" de son récit, tire les ficelles, et, par un jeu de manipulations machiavéliques, fait fusionner les deux histoires. "Réalités" et fictions s'emboîtent comme des poupées russes, s'entremêlent. Certains protagonistes n'en sortiront pas indemnes.

Un surprenant thriller psychologique, pour un lecteur averti !

Difficile de décrire ce roman tant cela part dans tous les sens . Un récit totalement déjanté qui mine de rien nous donne une leçon de cinéma . Je me suis amusé à essayer de retrouver toutes les références cinématographiques et musicales évoquées au fil des pages . Un récit déroutant également par les dialogues décousus mais tellement proches de la réalité . Un livre que je relirais certainement dans quelque temps certain d'y découvrir encore de nouveaux angles de lecture .
L'auteur nous plonge dans l'univers du cinéma.
Nous faisons la connaissance de Lola une jeune réalisatrice, des jumeaux Théo et Léo étudiants, sans oublier cette boule de poil… le chaton Emo.
Théo et Léo trouvent une clé USB oublié, leur curiosité va les mener à découvrir un fichier intitulé le Scénar. Ils décident de l'imprimer.
Alors commence une histoire originale oscillant entre récit et scénario, à la manière d'un road movie en Vélorex, mêlant fiction, fanstastique et politique.
J'ai lu le Scénar et n'étant pas une cinéphile avertie, je n'ai pas été conquise malgré une écriture fluide et agréable.
Toutefois, je remercie Philippe Pratx de sa confiance.
Vous êtes à la recherche d'une lecture originale, mêlant scénario de film, fiction, fantastique, cinéma ... et humour, "Le Scénar" est le roman qu'il vous faut.

"Le Scénar" c'est : Un auteur qui raconte l'histoire de deux jumeaux. Deux jumeaux qui après avoir trouvé un scénario de film sur une clé usb, le font découvrir à une jeune réalisatrice qui ne sort jamais sans le chat qu'elle garde pour une voisine. C'est la découverte par cette réalisatrice du scénar qui met en scène l'histoire d'Olivier et d'Alena qui décident de faire un road trip avec un drôle d'engin à trois roues, le Velorex. Toutes ces couches verront leur récit interrompu par des voix "off", l'auteur mais également par des personnages provenant d'un autre espace temps. Vous avez suivi ? Ne vous inquiétez pas, Philippe Pratx est un génie de la plume et vous offre un roman complétement fou, mais ce roman est tellement bien écrit que vous ne perdrez jamais pied. C'est un roman plus qu'original, qui vous mettra parfois au défi mais qui offre tout de même une lecture passionnante.

"Le Scénar" est un roman en cascade qui ne manque pas de piquant.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..