AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 99 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
1 avis
J'aime bien ce personnage de Gideon Crew que j'ai eu l'occasion de découvrir dans d'autres livres de Preston et Child et je l'ai retrouvé avec plaisir dans cette enquête et aventure où l'invraisemblable côtoie la réalité en donnant un cocktail distrayant pour le lecteur.

J'aime aussi ce rythme que les deux auteurs savent impulser à mesure que progresse l'histoire avec l'arrivée de personnages secondaires, comme ici l'appétissante Allida, dont Gideon pourra peut-être goûter les saveurs.

Mais les romans du célèbre duo ne sont pas des bluettes sentimentales, ils sont construits autour d'une véritable intrigue qui s'intensifie à mesure que les pages tournent, avec ici un complot terroriste comportant les rebondissements qui font la richesse de ce genre.

Preston et Child ajoutent des références géographiques, avec quelques descriptions de l'environnement naturel toujours appréciables. Ils renvoient aussi le lecteur à d'autres événements historiques bien documentés et ne manquent pas d'insérer quelques analyses psychologiques des personnalités humaines dignes d'intérêt.

C'est donc un bon moment de lecture détente qui m'a donné l'envie de combler les trous dans mon suivi de ces auteurs en lisant quelques tomes plus anciens qui sont souvent parmi les meilleurs.
Commenter  J’apprécie          710
La première moitié de l'histoire positionne les personnages dans une ambiance de bombe atomique imminente après la découverte d'un complot par un ingénieur de Los Alamos et d'une bande de djihadistes. Les aventures du héros de l'histoire, Gideon Crew, vont à un rythme soutenu à partir de la 2e moitié du roman. Plein d'action, de suspense. Dommage que vers la fin de l'histoire tout part dans tous les sens et la crédibilité devient nulle.
Commenter  J’apprécie          230
« C comme cadavre » est le second épisode des aventures de Gideon Crew. Tout commence dans l'action puisque notre homme se voit exposé à résoudre une prise d'otage, ce qu'il débouchera sur une intrigue plus complexe où le terrorisme est au coeur des préoccupations.
Autant j'ai apprécié ce début prometteur, autant à partir de la moitié du roman, ça part dans une direction déconcertante.

Pour ce deuxième tome, Gideon Crew doit faire équipe avec un membre du FBI. J'ai trouvé plutôt intéressant de voir ce duo improbable plein d'humour, mais surtout, j'ai bien aimé le côté manipulateur de son chef – bien que ce dernier soit très peu présent et uniquement au début du livre. L'enquête peine à progresser et on se rend compte que l'action est limitée. J'ai encore en mémoire la scène de l'autopsie qui a réussi à me donner un petit sourire sadique et quelques frissons d'extases horrifiques.
Je trouve dommage que le côté du terrorisme lié au fanatisme religieux (hélas plus que jamais d'actualité) ne soit pas plus développé ou mieux exploité. J'ai été frustré de ne pas en voir davantage sur la capitale Washington devenue déserte (une petite pensée pour les moments passés sur Fallout 3 dans le Mall), tout comme les tensions que peuvent engendrer la peur et la panique sur la population. Bref, au lieu de cela, on se retrouve avec une intrigue peu convaincante et une chasse à l'homme raté. Les scènes improbables se suivent et le personnage principal réussit dans toutes les situations.

Malgré les quatre cents pages, je ne me suis pas réellement ennuyé. Les deux auteurs ont un tel talent que l'envie de poursuivre afin de découvrir le fin mot de l'histoire est plus importante que le scénario bancal. Malgré ces faiblesses, ce livre reste une agréable lecture. Même le titre semble mal trouvé pour le récit.
Commenter  J’apprécie          160
Embarqué bien malgré lui , Gideon a douze jours pour déjouer un attentat .Une mission qui se complique quand celui-ci est suspecté d'être un complice de Chalker.
Commenter  J’apprécie          90
Une nouvelle enquête de Gideon Crew pour le duo d'écrivains Preston & Child. La première m'avait séduite, cette deuxième m'a conquise.
Comme d'habitude l'histoire est écrite très intelligemment. La saupoudrant de suspence, d'actions, de complot, de résolutions, de bons sentiments et de moins bons. On ne s'attend pas à la fin. Ni au milieu d'ailleurs.
Notre héros principal est très humain, très réaliste et très travaillé. Les personnages secondaires sont beaucoup moins détaillés mais suffisamment pour ne pas que ça manque.
De très bons moments, on se laisse emporter dans notre lecture. Et ce tome nous laisse apparaitre encore de nombreuses enquêtes savoureuses.
Commenter  J’apprécie          91
A la fin de R pour Revanche, on apprenait la nouvelle mission de Gideon: voler un manuscrit irlandais. Quelle ne fut pas ma surprise de voir le héros embarqué dans une toute autre affaire: aider les forces de l'ordre à gérer une prise d'otages - ce qui n'est pas sans lui rappeler la mort de son propre père. A partir de là, le voilà embarqué avec un agent du FBI dans une course contre la montre pour éviter une attaque nucléaire à Washington.
Autant le premier tome de la série m'a déçue, autant celui-ci m'a captivée: l'intrigue est plus fouillée et retorse, l'agent partenaire Fordyce est un plus dans cette aventure qui se termine par une course entre un blindé et un humvee: on reste dans le film d'action mais c'est très bien fait. Je trouve que la série décolle vraiment avec ce deuxième tome des aventures de Gideon. Ma question à la fin de ma lecture: va-t-il enfin voler ce fameux manuscrit irlandais dans le tome 3?
Commenter  J’apprécie          80
Comme le premier ce tome ci a été un vrai page turner.

Gideon Crew est dépêché pour aider à la négociation lors d'une prise d'otage et se voit embarqué dans une affaire ou il va devoir arrêter un attentat terroriste nucléaire tout en étant soupçonné d'être de mèche avec les terroristes ...

C'est sur que dans cette série il ne faut pas chercher autre chose qu'une enquête pleine l'action menée à un rythme effréné qui est sans cesse renouvelée à coup de retournements de situations qui se succèdent.

Tout est fait pour vous donner envie de lire la page suivante le plus rapidement possible, et on se voit terminer le livre en un temps record.

La situation est totalement abracadabrante mais c'est vraiment le style de la série, c'était déjà le cas dans le précédent.

Pour autant c'est vraiment très léger, on n'a que peu de temps pour se poser et aller plus en profondeur. Sur ce point ce tome était identique au précédent.

Il se lit extrêmement rapidement (en moins de 3h pour moi) et le suspense est à son comble quasiment à tout les instants.
En fait il ferait un bon film d'action hollywoodien !

Si vous avez déjà lu le premier, celui ci ne vous dépaysera surement pas. Il peut totalement être lu indépendamment ceci dit.

15/20
Commenter  J’apprécie          60
Si le premier tome des aventures de Gideon s'inscrivait plutôt dans une intrigue d'espionnage, "C comme cadavre" est un thriller sur fond de terrorisme. Pour être honnête, ce changement de genre ne m'a pas vraiment plu. Seul le personnage de Gideon m'a incité à poursuivre ma lecture. Il est toujours aussi surprenant et émouvant.
En lisant "C comme cadavre" je n'ai pu m'empêcher de penser à "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock. le parallèle peut sembler incongru, il m'étonne moi même ! Néanmoins, on trouve dans les deux une intrigue menée à un rythme effréné ainsi qu'un personnage principal victime d'un complot mettant sa vie en péril.
Si ce thriller ne m'a pas fait une grande impression, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire prend un temps fou à démarrer (je crois que l'intrigue se révèle au-delà des 100 premières pages). C'est bien écrit mais ça manque cruellement d'originalité. Les interactions entre les personnages sont souvent fades. Je vais enchainer avec S comme survivre avec comme véritable objectif de lire
A comme Apocalypse, la suite d'Ice Limit. Opus qui pourrait se révéler être le véritable intérêt de cette série.
Commenter  J’apprécie          40
Étrangement, j'ai trouvé ce deuxième volet des aventures de Gideon bien plus agréable que le premier.
Ses motivations pour devenir voleur avant d'entrer à Los Alamos sont bien mieux expliquées alors que c'est quelque chose qui aurait du être fait dès le départ.

Gideon est ici bien plus impliqué dans l'histoire ce qui le rend plus attachant et permet de mieux rentrer dans l'histoire.
En plus, il est associé ici avec un agent du FBI bien plus sympathique que la nénette de R pour Revanche.

Fordyce est loin d'être la caricature qu'il peut paraître au premier abord. C'est un homme intelligent, qui réussit même à amadouer Gideon. Leur duo fonctionne étrangement très bien.

C'est donc sans doute loin d'être une coïncidence si j'ai préféré la première partie à une seconde où il abandonne Fordyce pour Alida, une caricature de toutes les femmes qu'on peut parfois trouver dans ce genre d'aventures.

L'écriture est très simple, très fluide, typique de ce que les auteurs nous ont habitué dans leurs autres romans. Ce thriller se lit rapidement et les chapitres s'enchaînent sans peine.
Toutefois, tout est vraiment trop simple. Tout ce que tente Gideon réussit et ça en devient agaçant au bout d'un moment.

Une lecture facile et très plaisante que je recommande à toute personne souhaitant passer un agréable moment sans trop se prendre la tête.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}