Les histoires d'explorations, j'adore ça.
Mais là, j'ai été un peu déçue parce que la partie réellement consacrée à l'exploration dans la jungle du Honduras est assez courte, au final, pas plus d'une centaine de pages sur les 400 pages du livre. L'auteur commence par raconter comment il a été informé de l'existence de cette cité perdue et quels sont les explorateurs du passé qui en ont parlé, cette partie historique fait une centaine de pages.
Ensuite, vient la partie réellement consacrée à l'expédition sur le terrain, mais là encore, petite déception, car moi qui me régale avec les récits d'explorateurs qui passent des semaines à arpenter des contrées inconnues sous une chaleur accablante, avec tous les dangers inhérents à la jungle, les moustiques, les animaux féroces, les serpents, les tribus hostiles...j'ai été stupéfaite de découvrir que désormais, munis de caméras, d'images satellites, de lasers et de toutes sortes d'appareils connectés à des GPS, on peut désormais découvrir une cité perdue en un instant, d'un avion, sans même avoir posé le pied sur le terrain.
Certes, cette partie est intéressante dans le sens où les progrès technologiques permettent de découvrir des trésors archéologiques sans avoir à risquer sa vie pendant des semaines et sans abîmer le lieu, mais pour les amateurs d'aventures, c'est très frustrant.
Finalement, l'expédition en elle-même n'aura duré qu'une dizaine de jours.
Vient ensuite une dernière partie consacrée aux maladies avec lesquelles la plupart des participants sont rentrés et j'ai trouvé ça assez long et pas très intéressant, même si ça a le mérite de nous informer sur des maladies tropicales qui font encore des ravages dans de nombreux pays.
Ce récit d'aventure est donc plaisant à lire mais je n'y ai pas retrouvé la passion des récits d'explorations du siècle dernier.
Une légende , celle de la Cité Blanche, perdue au fin fond de la jungle en Honduras et sa découverte réelle sont le sujet de ce livre qui relate l'expédition qui mena une équipe de chercheurs à découvrir la cité oubliée.

ière partie consacrée aux préparatifs et aux divers essais précédents m'a parue longue et peu passionnante. On part ensuite dans le coeur de l'aventure et c'est plus prenant. le retour aux USA nous amène à une troisième partie consacrée aux maladies et à leurs trajectoires et on termine avec une réflexion sur les raisons des chutes des civilisations au travers du temps jusqu'à nos jours.

Ce n'est pas aussi palpitant que je le pensais mais j'ai appris sur les civilisations amérindiennes de l'Amérique centrale ( grosso modo) , sur les effets dévastateurs des "apports" microbiens des colonisateurs, l'histoire du Honduras et de ses difficiles rapports avec les représentants des USA, les apports incroyables de la technologie à l'archéologie ...

Ce ne fut pas vraiment une lecture plaisir mais une lecture instructive qui m'a montrée à quel point j'étais ignorante sur cette partie du monde.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'avais envie d'un ailleurs un peu plus proche qu'un voyage stellaire, alors je me suis dit qu'une plongée dans la jungle hondurienne à la recherche d'un monde oublié pouvait être une bonne alternative !
Et j'ai été surprise.
Parce que la recherche en soi de la cité ne fait pas plus de cent pages, sur les 350 qui composent ce récit. Ça commençait pourtant bien, avec des serpents venimeux, des moustiques, de la moiteur ambiante, des bruits d'animaux non identifiés, des scorpions et de la pluie à vous tremper jusqu'à la bobette ! En vrai, c'est ce que je désirais : le dépaysement, une aventure à la Indiana Jones comme on n'en fait plus de nos jours. Mais comme tout bon Indiana qui se respecte, il faut remettre les choses dans leur contexte, et c'est ce qu'à fait Douglas Preston ici. En bon journaliste, il retrace l'histoire du Honduras pour nous aider à comprendre que non, de nos jours, on ne peut plus aller dans la jungle impunément et partir en quête d'un mythe, il faut des formulaires, des laisser-passers, des pourparlers, un max de pognon, des fusils...
Bon j'exagère un peu, et loin de moi l'idée de tourner l'expédition en dérision. Au contraire, ça me fascine. Disons simplement que la magie de ces premiers pas dans une jungle (vierge d'êtres humains depuis des centaines d'années) a été un peu salie par la paperasse politique en toile de fond. Mais c'est la dure réalité de notre monde.
Là où le récit prend une autre tournure, tout aussi captivante, c'est quand on aborde le sujet des maladies, des vaccins, de l'argent qui gouverne la société (qu'on soit sur un continent ou sur un autre), et qui, à la lecture d'après Covid (diantre, je ne pensais pas en référer sur un tel livre !) résonne d'une manière nouvelle...
Plus qu'une découverte inespérée, la recherche de cette Cité perdue du Dieu Singe devient L Histoire des voyages entre les mondes (Nouveau et Ancien), et la remise en perspective de notre propre civilisation.