Cette histoire est tiré d'une histoire vraie, celle du trésor d'Oak Island (Canada). Depuis 1795 de nombreux chercheurs cherchent dans un puits le magot que Kidd aurait laissé.
Nous sommes très vite dans l'histoire et l'envie de continuer vient très rapidement. Jusqu'à la fin l'histoire est prenante. On assiste à la descente vers la folie du capitaine Neidelman, l'investisseur.
On s'attache à Martin Hatch torturé par son passé. On en déteste d'autres mais …..
Trois siècles après sa conception, le piège de l'architecte se révèle toujours aussi redoutable malgré les progrès technologiques.

Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
je suis à la recherche de ce livre depuis des années, alors quand enfin la réedition a eu lieu, je me suis jetée dessus.

Ici point d'inspecteur Pendergast, mais une histoire de pirates et d'un trésor fabuleux.

J'ai beaucoup aimé cette idée : on sait que le trésor est là en-dessous mais personne n'arrive à y accéder sans perdre la vie.

On se retrouve sur un îlot du Maine entouré de légendes maléfiques et autres superstitions de pirateries.

Le fameux trésor mais aussi et surtout l'épée de Saint Michel serait tout au fond d'un mystérieux et dangereux puit construit par un architecte fou : Macallan. Ce dernier a été capturé par un pirate Ned et il a été forcé de créer une chambre forte souterraine, un puits inondé donc pour le protéger.

Durant des siècles, des centaines de personnes tentèrent en vain de se l'approprier.

De nos jours, une grosse entreprise avec des moyens financiers importants se jette dans l'aventure, avec des moyens technologiques faramineux.

Le dernier descendant cède, donnant l'autorisation à cette dernière expédition et commence à son tour à y croire.

Le récit est bien construit, bien ficelé comme un digne roman de ce duo pourtant je dois avouer que je l'ai trouvé un peu long à certains moments.

L'ingéniosité, l'esprit torturé et le machiavélisme de Macallan est redoutable.

Ce livre c'est aussi l'occasion pour les personnages de prendre une revanche sur un passé parfois douloureux.

Bref, un bon roman mais à mon avis par un des meilleurs du duo Preston & Child.
Lien : http://temoicka.fr/article-l..
Preston et Child ont utilisé l'histoire « vraie » du trésor d'Oak Island (Canada), où, depuis 1795, de nombreux chercheurs tentent de découvrir, dans un puits, un fabuleux trésor attribué au pirate Kidd
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Le piège de l'architecte est un roman de chasse au trésor moderne, exposé dans un cadre charmant qu'est la petite ville de Stormhaven.
Les héros sont attachants et bien construits (le "méchant" de l'histoire a une construction et évolution très intéressante tout au long du roman). L'intrigue est fluide et haletante, et ne laisse pas de répit. Les détails scientifiques sont parfois compliqués à saisir (mais intéressant à découvrir si on a Wikipédia à côté) et très bien intégrés dans l'histoire. Les résolutions d'énigmes sont très intéressantes, surprenantes et bien faites.
Petits bémols : le personnage de Claire qui est annoncé comme un personnage important dans l'histoire de Hatch, et qui disparait de l'intrigue (on n'en entends plus parler dans les 150 dernières pages du livre). Également le dernier chapitre est très banal, sans originalité.
A part ça, c'est un bon livre, qui voit apparaître les elements stylistiques de Preston and Child sous leurs meilleurs jours.
Deux auteurs que j'adore, mais j'ai trouvé ce livre en-dessous de ce qu'ils écrivent habituellement. le rythme, l'idée étaient pourtant bien, mais l'intrigue avance de manière assez prévisible. Attention, ça reste très chouette, mais je m'attendais à mieux de leur part.
Tout commence avec deux frères qui partent à l'aventure pour trouver le trésor d'un ancien pirate. Au cours de cette chasse, un terrible accident inexplicable se produit. L'histoire démarre rapidement et fort, tout pour donner envie de continuer.

Quelques années plus tard l'un des deux frères est approché par un chasseur de trésor qui est prêt à tout pour mettre à jour le trésor maudit de Ned Ockham. Si les évènements précédents nous avaient annoncer la couleur sur le mystère du tunnel, on s'aperçoit vite, une fois les travaux débutés, que ce n'est qu'un début, et on en vient même à se demander si ce n'est pas le tunnel qui se défend lui-même.

Le mystère reste entier tout le long du livre, mais ce qui est encore plus prenant c'est cette folie croissante du capitaine Neidelman face au trésor, qui perd toute mesure, toute rationalité.

Le personnage de Malin Hatch est attachant. Il est torturé par son passé, et ses actions présentes en dépendent fatalement. En revanche je ne trouve pas les autres personnages très développés malheureusement. En dehors de Neidelman, on ne fait que survoler les autres.

Le final est plein de rebondissements, et les auteurs parviennent même à transformer un personnage non apprécié en héros.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..